Le gouvernement réfléchit une prime à l'achat d'une voiture électrique d'occasion

07 septembre 2020 à 15h10
15

Le gouvernement réfléchit à encourager l'achat de voitures électriques d'occasion en incluant une prime pour ces véhicules, dans le cadre d'un nouveau plan d'aide.

Le ministère de la Transition écologique pourrait décider de valoriser le marché de l'occasion et l'automobile électrique en rendant le marché plus accessible dans les mois et années à venir.

Une prime pour rapprocher les foyers modestes de l'électrification

La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé un plan de relance décidé par le gouvernement pour surmonter la crise du Covid-19. Pour cela, le ministère de la Transition écologique a prévu d'injecter un milliard d'euros dans le secteur de l'automobile afin d'accélérer la fin de sa dépendance aux technologies thermiques. Si plusieurs décisions ont déjà été annoncées, il se pourrait qu'une autre soit prise au sujet des véhicules électriques d'occasion.

Jusqu'ici non concernées par les différentes primes, les voitures électriques de seconde main pourraient faire l'objet d'un coup de pouce afin d'inciter les foyers n'ayant pas les ressources pour acquérir une voiture « zéro émission » neuve à opter pour un véhicule « vert ». Les rumeurs font état d'un bonus qui serait moins important que ceux offerts pour l'achat de voitures neuves, et qui pourrait dépendre des revenus des foyers.

Une aide supplémentaire au milieu d'un vaste plan

Au total, c'est un plan de 100 milliards d'euros qui a été annoncé par Emmanuel Macron, dont 40 milliards d'euros sont prévus pour l'industrialisation, et près de 30 milliards pour l'emploi. Les 30 milliards d'euros restants seront consacrés à l'écologie, qui aura un rôle essentiel dans les politiques d'avenir du pays.

Au niveau de l'automobile, l'argent injecté permettra le maintien de la prime à la conversion et du bonus écologique, qui sont aujourd'hui les deux piliers de développement du secteur. Grâce à ces aides, le marché de l'électrique est en plein essor, et c'est pour cela qu'une augmentation du bonus écologique, désormais de 7 000 euros, avait été décidée.

Depuis le plan de relance qui a notamment permis cette hausse du bonus écologique, les ventes de véhicules électrifiés ont triplé par rapport à 2019, selon le cabinet AAA Data, confirmant la bonne direction prise par le gouvernement dans cette course à l'électrification.

Source : Capital

15
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top