En un seul plein d'hydrogène, le nouveau train d'Alstom pourrait rallier Marseille à Saint-Malo

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 septembre 2022 à 11h45
© Alstom
© Alstom

Alstom se réjouit du nouveau record réalisé par le Coradia iLint. Son train fonctionnant avec une pile à hydrogène a parcouru 1 175 kilomètres sans ravitaillement.

Un petit Marseille-Saint-Malo à bord d'un train à hydrogène, ça vous dit ? Voilà en tout cas un trajet qui est dans les cordes du très prometteur Coradia iLint. Le tout premier train de passagers au monde à fonctionner avec une pile à hydrogène est parvenu à parcourir la distance impressionnante de 1 175 kilomètres sans s'arrêter, reliant Bremervörde à Munich en Allemagne, vendredi.

Alstom, ce pionnier du transport ferroviaire à hydrogène

Alstom a prouvé à grande échelle l'efficacité du Coradia iLint à l'occasion de ce long voyage en Allemagne, en émettant seulement de la vapeur d'eau, et ce, de façon très discrète, le train ayant circulé avec un niveau sonore des plus bas. Pour le coup, l'entreprise française s'était associée à Linde, une société irlandaise spécialisée dans l'ingénierie et le gaz, pour alimenter le train en hydrogène.

« Grâce à ce voyage, nous avons apporté une nouvelle fois la preuve que nos trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel », s'est réjoui le président-directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.

© Alstom
© Alstom

Il faut dire qu'en traversant l'Allemagne, de la Basse-Saxe jusqu'à la Bavière en passant par la Hesse, Alstom, qui est devenue la première entreprise à introduire l'hydrogène, confirme son statut de pionnier dans l'introduction de l'hydrogène dans le transport ferroviaire.

Un train à hydrogène qui a la cote

Le Coradia iLnt, train zéro émission, produit l'énergie nécessaire à sa propulsion grâce à sa pile à hydrogène. Silencieux, nous le disions, il n'émet que de la vapeur d'eau et de la condensation. Plusieurs innovations le caractérisent, comme le stockage de l'énergie dans des batteries, la conversion en énergie propre et la gestion intelligente de la force motrice et de l'énergie disponible.

Ce train de passagers à hydrogène, qui peut être utilisé sur des lignes non électrifiées, peut circuler à une vitesse allant de 80 à 120 km/h. Il lui est même possible d'attendre les 140 km/h.

Alstom a déjà signé plusieurs contrats d'envergure autour de la mobilité durable. L'entreprise va fournir 14 trains Coradia iLint à la compagnie ferroviaire allemande LNVG (qui dessert la Basse-Saxe), et 27 trains pour la région de Francfort. En Italie, l'entreprise fabriquera six trains à hydrogène Coradia Stream (qui, lui, peut circuler jusqu'à 200 km/h) pour la Lombardie.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
soaf78

Ca représente combien d’hydrogène un plein de ce train ?
Ca serait bien d’avoir une idée pour comparer aux autres formes d’énergies

Baxter_X

Impressionnant et porteur d’espoir! Par contre, reste à connaitre la quantité d’énergie nécéssaire pour charger cette pile à hydrogène.

AlexLex14

Hello @soaf78 et @Baxter_X,

Je me renseigne auprès d’Alstom sur ce point.

On met à jour l’article dès qu’on a l’info :wink:

Bonne journée :slight_smile:

cid1

Moi, ce que j’aimerais savoir c’est quelle quantité d’hydrogène a été mise pour faire le plein et si celui-ci était d’origine fossile ou renouvelable.

« Oups, multi-grilled »

Keorl

Zéro émissions, vraiment ? Actuellement la majorité de la production d’hydrogène émet beaucoup. C’est cette production qu’il faut regarder, pas le résultat de la consommation (raisonnement inverse par rapport aux carburants fossiles, qui émettent peu à la production - on ne fait que les ramasser - mais beaucoup à la combustion).

Et puis le train, c’est LE moyen de transport électrique par excellence. Pourquoi l’alimenter par en brûlant de l’hydrogène plutôt que directement par les caténaires ? Même dans l’hypothèse d’un hydrogène produit par électrolyse, on perd en rendement.
L’article précise qu’il s’agit de remplacer des trains diésel : ouf ! Mais pourquoi ne pas électrifier les lignes concernées ?

Thamien

Je me disais aussi…
C’est bon, la planète est en passe d’être sauvée, grâce à la French Tech et aux trains à hydrogène d’Alstom! :roll_eyes:
@soaf78: je trouve ci et là sur le net 260kg d’hydrogène (à 700bars ca fait 7000l)

xryl

Parce qu’électrifier 1000 bornes, ça coûte très cher (prix de l’installation, de la quantité de cuivre, du béton, toutes très consommatrices de CO2 et autres) et c’est parfois impossible (contrainte de terrain, limites de hauteurs, tu traverses un montagne, un canyon, tu passes un pont double). De plus, les caténaires s’usent, donc il faut les remplacer. Bref, les lignes électriques ne sont rentables que très très localement (n’oublions pas qu’en France, le réseau ferroviaire est toujours en déficit de plusieurs milliards chaque année car l’entretien n’est justement pas viable financièrement).

Enfin, il y a le problème de la source d’électricité, si c’est pour électrifier le train, mais utiliser des centrales à charbon (typique de l’Allemagne), autant rester au diesel, au final tu économise du CO2, le rendement de ta centrale+transport ligne HT+perte vs moteur diesel est quasiment identique.

Loposo

Le train diesel ce n’ est pas que du CO2 rejetée, ça consomme énormément, les moteurs dates. Bref le diesel restera du diesel et viendra toujours du petrol.
Pour le moment la fabrication de l hydrogène n est pas parfaite, mais on sait le fabriquer en polluant moins, il faut juste mettre les moyens.

Loposo

Le carburant fossile émet beaucoup on met pas ce qu on pompe direct dans le réservoir, il faut raffiner, il faut le transporter sur d énorme tanker, parfois il y a les maré noire,…
Bref, ça pollu beaucoup avant d arriver à la pompe a gasoil
On rajoute qu on est pas indépendant énergétiquement et on voit ce que ça coûte en ce moment,…
Ce qu on peut regretter c est le manque d infrastructure de bio gas, avec tout ce qu on jette d organique ça en fait du méthane a récupérer et c est aussi un gaz mauvais pour le réchauffement

Blueso6

@xryl Les caténaires, ça se vole aussi…de plus en plus.

@keorl : oui, l’hydrogène pollue en production. Mais les combustibles fossiles polluent de plus en plus en extraction/traitement. Il ne faut pas attendre que les courbes se croisent sur la production pour que cela ai un impact moins négatif.
Ceci dit, même avec un rendement faible en électrolyse, il faut voir l’ensemble de la chaîne de production. Si on convertit le solaire ( qui augmente doucement son rendement), que l’on utilise la géothermie, l’hydrolien… on a potentiellement une énergie colossale donc même avec un rendement faible ont peut produire plus « propre »