L'Europe en première ligne avec l'intégration de l'hydrogène liquide dans les aéroports

10 février 2024 à 14h11
4
  Un premier pas vers l'adaptation des infrastructures d'aéroport à l'hydrogène © jointstar / Shutterstock
Un premier pas vers l'adaptation des infrastructures d'aéroport à l'hydrogène © jointstar / Shutterstock

Ça y est, l'Europe se met en branle afin d'accélérer l'implémentation de l'hydrogène liquide dans les aéroports pour alimenter l'aviation civile. Le projet est assez ambitieux et s'étalera sur plusieurs années.

L'hydrogène pour remplacer le kérosène des avions de lignes ne tient plus de la simple spéculation. La décarbonation de ce secteur est une priorité, et l'Europe prend les devants pour catalyser ce processus. Le projet ALRIGH2T est lancé, financé par le programme Horizon Europe à hauteur de 10 millions d'euros. L'objectif ? Faire en sorte de prouver l'efficacité des solutions d'approvisionnement en hydrogène liquide pour l'aviation dans plusieurs aéroports.

Le projet, prévu pour durer quatre ans, est piloté par l'ENEA (l'Agence italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable) et implique la collaboration de 21 partenaires issus de sept pays de l'Union européenne et d'Israël.

Vers une aviation plus durable ?

La Salzburger Aluminium Group est une entreprise membre du consortium. Elle explique : « Le développement de solutions aéroportuaires innovantes liées à l'hydrogène liquide constitue un véritable challenge, notamment en ce qui concerne sa manutention ». Accélérer la décarbonation du secteur de l'aviation est en effet un chantier assez herculéen.

Le défi est double : s'assurer de la sécurité du ravitaillement par hydrogène liquide et développer une infrastructure aéroportuaire compatible avec les moteurs à hydrogène. Diverses techniques seront testées comme l'échange de réservoirs d'hydrogène, une solution qu'envisage l'entreprise Universal Hydrogen.

 D'un point de vue logistique, le défi reste de taille © supakitswn / Shutterstock
D'un point de vue logistique, le défi reste de taille © supakitswn / Shutterstock

Normalisation et mise en œuvre

Le principal défi réside en la standardisation de l'ensemble des procédures de ravitaillement en hydrogène liquide et surtout leur adaptation aux contraintes spécifiques qu'imposent les aéroports. « Pour être adoptées par les aéroports, ces solutions doivent garantir l'approvisionnement continu des avions en hydrogène. Nous devons également définir de nouvelles clauses et directives de normalisation pour leur mise en œuvre et leur réplication » explique Salzburger Aluminium Group.

Milan-Malpensa et un aéroport parisien, au nom inconnu pour le moment, seront les premières infrastructures qui rentreront en phase d'essai. Cette initiative est la première du genre et pourrait bien donner le la au reste du monde si les résultats s'avèrent positifs.

Source : H2 Mobile

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

kroman
Il y a des domaines incertains où il vaut mieux être dernier pour laisser les autres se casser les dents et racheter la techno si ça devient rentable
trollkien
N’ayez aucune crainte, si cela fonctionne ça sera racheté a une grosse société américaine.
iksarfighter
Déjà que les avions explosent avec le kéro, comment ça va être avec l’H2 ?
Baxter_X
Ça devient vraiment n’importe quoi cette course a l’hydrogène.<br /> Pour 1 watt d’hydrogène, il faut dépenser 4 watts. Donc un rendement de 25%.<br /> On nous prend vraiment pour des crétins a sortir le champagne avec des annonces pareilles.
zztop69
ca s’appelle un zeppelin
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet