ZeroAvia a réalisé le tout premier vol d'un avion commercial à hydrogène

02 octobre 2020 à 17h27
22

Nouvelle avancée majeure vers une aviation commerciale moins polluante. L'entreprise américaine ZeroAvia a en effet réussi à faire voler un avion de six places en l'alimentant uniquement grâce à une pile à combustible à hydrogène, qui ne rejette aucun CO2 dans l'atmosphère.

L'hydrogène représente-t-il l'énergie du futur ? C'est la conviction de plusieurs organisations, en particulier dans le secteur de l'aéronautique, à l'image d'Airbus, qui a récemment présenté ses avions commerciaux à hydrogène. Et d'autres entreprises sont encore plus avancées.

Aucune émission de CO2

C'est notamment le cas de la start-up américaine ZeroAvia, à l'origine d'une grande première cette semaine. Elle est en effet parvenue à faire rouler, décoller, voler et atterrir un avion de six places, le Piper M, au-dessus de la ville de Cranfield, en Angleterre. Et si l'aéronef ne paraît pas différent des autres engins, il renferme en réalité une particularité fondamentale : il fonctionne uniquement grâce à l'hydrogène.

Plus précisément, l'appareil utilise une pile à combustible à hydrogène, qui présente l'avantage de ne produire que de l'électricité et de l'eau. Le système n'émet donc aucun dioxyde de carbone, contrairement aux avions actuels, souvent pointés du doigt pour la pollution qu'ils engendrent.

Un vol de 400 km prévu d'ici la fin de l'année

Pour parvenir à ce résultat, l'entreprise a pu compter sur le soutien financier du gouvernement du Royaume-Uni. Elle a aussi conclu des partenariats avec plusieurs organismes, dont la société Intelligent Energy, qui fournit les piles à combustible, et l'European Marine Energy Centre (EMEC), chargé de fournir l'hydrogène.

À terme, ZeroAvia vise à produire des aéronefs sans émission de CO2, capables de transporter jusqu'à vingt passagers sur de courtes distances. La prochaine étape de cet ambitieux projet devrait intervenir avant la fin de l'année, avec le vol d'un avion à hydrogène sur environ 400 km. L'équivalent d'un Paris-Lyon.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Voir le secteur aéronautique s'orienter de plus en plus vers des solutions à zéro émission de CO2 constitue, à n'en pas douter, une excellente nouvelle. Néanmoins, l'hydrogène, de plus en plus mis en avant comme la solution idéale, charrie son lot de problèmes, pour l'heure non résolus.

Se pose premièrement la question de son transport et de son stockage, le composant pouvant endommager de nombreux matériaux, à commencer par les métaux. Mais surtout, n'existant pas ou peu à l'état naturel, il convient de le produire, à grande échelle. Et aujourd'hui, les solutions les plus employées impliquent soit d'importantes émissions de CO2, soit de faire appel à une grande quantité d'électricité. À l'heure actuelle, l'exploitation d'un hydrogène véritablement « propre » semble donc dépendante de progrès substantiels dans le recours aux énergies vertes.

Modifié le 02/10/2020 à 18h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
15
neonec68
Il y a deux domaines où il est réaliste d’envisager de produire de l’hydrogène décarboné par électrolyse, le nucléaire étant alors l’option la plus facile à gérer : la production d’engrais, toujours, et la réduction du minerai de fer pour produire de l’acier. Dans le domaine des transports, mes enfants seront morts que nous n’aurons toujours pas l’aptitude à remplacer par de l’hydrogène « propre » une fraction significative des 3 milliards de tonnes de carburants consommés en 2019 [NDR : dans le monde].<br /> https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/sus-a-lhydrogene/
c_planet
Quels changements dans le bruit ?
ultrabill
Ça doit faire comme un aspirateur volant
zoup01
C’est déjà bien plus prometteur que l’avion électrique avec des batteries…
Fulmlmetal
Quasiment aucune différence, le plus bruyant dans un avion à hélice, ce sont les hélices qui claquent sur l’air.
BricoleurDuDimanche83
Tada voici une idée du bruit de l’avion… il semble assez similaire de l’extérieur… à voir dans le cockpit et dans la cabine… Beaucoup de «&nbsp;vibration moteur&nbsp;» doivent disparaitre et parfois cette odeur de kérosène
zoup01
Pas vraiment…sur les petits avions d’aero club, c’est surtout le moteur que tu entends…( encore pire sur les ULM).
dvaid
La vache, ils ont reussi a produire l hydrogène sans dégager de CO2.<br /> Une petite explication aurait été sympa pour ne pas vendre trop de rêve<br /> Ca fait avancer le schmil lic, c est juste dommage que l.article se concentre juste sur le.co2. y avait certainement tellement de chose a raconter sur cette technologie
Fulmlmetal
Evidemment sur les ULM c’est le moteur, le moteur était si peu performant et l’hélice est tellement petites et peu efficient que ça claque moins. C’est comme une tondeuse. Mai slà on parle d’un bimoteur, le moteur à hydrogène tu ne le verras pas demain sur un ULM
Fulmlmetal
Certaines sociétés produisent de l’hydrogène grace à l’éolien<br /> La Tribune<br /> Lhyfe va produire de l'hydrogène vert avec des éoliennes<br /> L'hydrogène pourrait remplacer les carburants polluants dans les voitures, les bus, les camions ou encore les avions. Mais 95% de la production mondiale provient aujourd'hui d'énergies fossiles. D'où l'idée de cette startup nantaise...<br />
zoup01
Entre un robin dr ( moteur à explosion) et un Pilatus pc21 ( turbomoteur) , c’est bien le moteur que tu entends…et la différence est très nette. ( les Pilatus passent au dessus de chez moi tous les jours)<br /> C’est surtout sur les hélicoptères que le bruit des pales est prépondérant.
JeXxx
Regarde la vidéo, elle n’a aucun son
Fulmlmetal
A proximité oui c’est le moteur que tu entendra le plus, mais à distance ce sera plutot l’hélice.<br /> Je te rejoins sur le fait que sur les hélicos c’est encore plus flagrant, ce qui montre bien l’importance des pales sur le niveau sonore.<br /> après je ne dis pas que sur les petits avions le moteur ne fait pas de bruit, je dis juste que si tu retire le bruit du moteur l’avion ne deviendra pas silencieux
dvaid
Rien que les drones un peu puissant, c est flagrant et désagréable le bruit des hélices. Pas hate que le transport aérien se développe pour ca et surtout pour continuer a profiter du parapente .
blackdoor
L’hydrogène est non seulement l’avenir de l’aérien mais aussi celui de l’automobile. La production de l’hydrogène par l’électricité d’origine solaire et éolienne est la voie toute tracée. Ca va faire mal à ceux qui ont tout investit dans les batteries. Quand Tesla va commencer à vendre ce type de véhicules , ils seront encore nombreux les constructeurs à avoir raté le départ du train ( désolé pour l’expression !) .
zoup01
Je ne sais pas ce que tu appelles proximité, mais à 700 ou 800m, le bruit du moteur est largement prépondérant. Je les reconnais fenêtres fermées.<br /> Le bruit des hélices ne couvre pas le bruit moteur.
Cdoric
C’est Tesla qui mise tout sur la batterie, pas les autres.<br /> Tesla serait incapable de sortir un moteur de tondeuse, alors une pile à combustible…
Fulmlmetal
Le probleme des batteries c’est le poids, ennemi n°1 en aviation<br /> il y a aussi la température qui est souvent très froide (et négative) en altitude et qui pénalise les batteries, et si on les réchauffe c’est énergivore. Bref l’aviation électrique via des batteries n’est pas une solution viable.
Coudre
Oui, vous avez raison. E=mc2 nous a dit Einstein, mais les écolos n’ont pas entendu…Ils préfèrent 20000 éoliennes, la mort des paysages Français…
PaowZ
Je comprends pas pourquoi on ne se concentre pas davantage sur la géothermie…on a une quantité infinie d’énergie, sous nos pieds… on pourrait produire toute l’électricité nécessaire à l’électrolyse de la flotte…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Hyper Scape : Ubisoft annonce des mesures pour redresser son Battle Royale
Realme tease ses Buds Air Pro et Buds Wireless Pro, tous deux avec une réduction active du bruit
Stadia ne fonctionnera pas sur le Chromecast avec Google TV
Bon plan Dyson : adieu la poussière avec le Dyson V7 Motorhead à prix cassé
Google désactive la retouche selfie sur ses Pixel 4a et 5 pour des raisons de bonne santé mentale
Près de 140 000 serveurs encore sur Exchange 2010 seront bientôt obsolètes
Le jeton crypto d'Atari bientôt disponible en prévente publique
Skype : vous pourrez bientôt demander la parole en
Ubuntu 20.10 Beta disponible au téléchargement
Les votes débarqueront dans Google Meet la semaine prochaine
Haut de page