La première ligne commerciale avec un avion à hydrogène a été annoncée, et elle fera Londres-Rotterdam

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 octobre 2021 à 16h55
© ZeroAvia
© ZeroAvia

La start-up britannique ZeroAvia, aussi installée aux États-Unis, a prévu d'ouvrir sa ligne commerciale d'avions à hydrogène en 2024. Si tout va bien d'ici-là.

L'exploitation commerciale des airs à l'aide d'avions à hydrogène et à destination du grand public semble plus proche que jamais. La compagnie ZeroAvia a annoncé, le 27 octobre, avoir conclu un partenariat avec l'aéroport de Rotterdam La Haye (RTHA) et Royal Schiphol Group, l'exploitant des aéroports néerlandais, pour l'ouverture d'une ligne hydrogène-électrique commerciale Rotterdam-Londres en 2024. Si l'ambition et le calendrier sont posés, la route jusqu'au succès n'en demeure pas moins longue.

Convaincre de la faisabilité du vol d'un avion à hydrogène

ZeroAvia indique que les premiers vols commerciaux de passagers à zéro émission auront lieu d'ici 3 ans, grâce à une flotte d'avions Dorner de 19 places, aujourd'hui dotés de deux groupes motopropulseurs hydrogène-électrique de 600 kW. L'aéronef est actuellement en cours de développement.

Les différentes parties prenantes ont pour ambition commune de vouloir être les acteurs de la première opération commerciale aérienne internationale en matière d'hydrogène. Les discussions semblent aujourd'hui bien avancées, puisque ZeroAvia et Royal Schiphol Group affirment être en pourparlers avec un certain nombre de compagnies aériennes pour exploiter cette future ligne commerciale entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Avant de se projeter davantage, ZeroAvia et Royal Schiphol Group vont devoir prouver que l'exploitation d'une telle ligne à hydrogène est possible, tant sur le plan technique que logistique. Les deux entreprises devront tester et démontrer la faisabilité des opérations de ravitaillement de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, et la bonne intégration de ces dernières au sein des opérations aéroportuaires.

La dernière génération de prototype a connu de sérieux déboires

ZeroAvia et Royal Schiphol Group vont aussi devoir, d'ici 2024, s'assurer du bon cadre réglementaire de l'aviation commerciale hydrogène-électrique d'un côté, et convaincre à la fois le public et toute l'industrie aéronautique du principe du vol zéro émission propulsé par l'hydrogène de l'autre. Des missions loin d'être évidentes à ce stade.

« L'embarquement sur un vol zéro émission de Rotterdam à Londres n'est que le début de l'aviation verte, et cela ne sera possible qu'en promouvant l'innovation dans le secteur. Avec les Pays-Bas comme terrain d'essai pour l'aviation, nous renforçons notre position concurrentielle et notre base de connaissances (…) », affirme le président de l'aéroport de Rotterdam, Ron Louwerse.

Le dernier prototype de ZeroAvia à l'essai ne fut pas un franc succès. Un Piper Malibu Mirage doté d'un système de propulsion à hydrogène s'était écrasé le 29 avril dernier au nord de Londres, heureusement sans faire de blessés.

Source : ZeroAvia

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
offset891

En cas de crash, les 10km² aux alentours seront rasés

TAURUS31

On parle des batteries au lithium qui prennent feu?
On peut également parler comment 2 avions on réussi à faire s’écrouler 2 tours en 2001 et 3000 victimes

benben99

Un avion à hydrogène risque de s’auto-enflammer. Qui va vouloir y embarquer?

benben99

On peut également parler comment 2 avions on réussi à faire s’écrouler 2 tours en 2001 et 3000 victimes

C’est vrai que c’est très louche cette histoire, mais bon t’es mieux de pas en parler sous prétexte de te faire traiter de conspirationiste.

tux.le.vrai

« Zero » sur la carlingue. Zero émissions de CO2 ?

ça c’est à voir, et ça dépend surtout comment aura été fabriqué cet hydrogène.
Si c’est fait à partir d’hydrocarbures, on peut passer son chemin
Si c’est fait à partir d’électrolyse donc électricité, faite à partir de gaz pétrole ou charbon, on peut passer son chemin

seule est valable, électrolyse à partir d’électricité emettant 0 C02, et elle est rare en europe ! (sinon nucléaire pour la france, 0 C02, mais déchets radioactifs)

(Edit. Ah bah non, c’est vrai, les mineurs de Bitcoins nous expliquent qu’il y a plein d’électricité verte, en surplus et qui aurait été perdue, heureusement qu’ils sont la pour pas qu’elle soit gaspilllée hahahah :rofl: )

Krypton_80

Pas du tout, les réservoirs à hydrogène sont au moins aussi résistants sinon plus que les boîtes noires (qui en fait sont oranges).

Krypton_80

Et pour quelle raison, par l’opération du Saint-Esprit? L’hydrogène ne s’est jamais « auto-enflammé » même comprimé à 700 bars, et ce n’est pas parce que c’est dans un avion que ça va commencer. Par contre l’emballement thermique avec des avions électriques 100% batteries, ça oui, c’est toujours possible.

Martin_Penwald

Comment ça, louche ? Les écroulements ont été expliqués en long, en large et en travers.

Le dihydrogène pose problème parce qu’il est à la fois compressé et inflammable, mais il y a moyen de mettre en place des mesures pour limiter les dégâts en cas d’accident. Un réservoir de dihydrogène, c’est particulièrement costaud.

Voigt-Kampf

Ça fait de mini bombes H :sweat_smile:

Krypton_80

Bombe à hydrogène ou bombe à fusion = bombe thermonucléaire.

On nous aurait donc menti, ce serait un avion atomique? :open_mouth: