Plus de 400 chevaux sous le capot et propulsé à l'hydrogène, ce buggy est unique en son genre !

06 janvier 2024 à 16h07
12
L'e-Blast H2 est enfin prêt à conquérir les dunes © GCK
L'e-Blast H2 est enfin prêt à conquérir les dunes © GCK

Le dernier bébé de l'entreprise savoyarde Green Corp Korporation (GCK) risque de faire parler de lui. L'e-Blast H2 est un concept de buggy prévu pour la compétition fonctionnant grâce à une pile à hydrogène.

Même si GCK est avant tout une entreprise se focalisant sur l'énergie verte et le transport durable, elle a commencé à se faire un nom dans le domaine de la course automobile. De plus en plus de véhicules destinés à la compétition prouvent que l'hydrogène est un carburant tout à fait exploitable dans ce cadre spécifique. Au mois d'octobre, le H24EVO avait particulièrement retenu l'attention et le public aura la chance de voir le prototype exposé pendant l'édition 2024 des 24 Heures du Mans au mois de juin. Le prototype de GCK, lui, parcourra plutôt des terrains (très) accidentés.

Innovation et évolution technologique

Trois ans après son annonce, le voilà enfin ! GCK n'en est pas à son premier véhicule à l'hydrogène, puisqu'elle avait également présenté le projet Foenix H2, une GT à destination des 24 Heures du Mans. L'e-Blast H2 a donc été dévoilé lors de l'ouverture de la 15ème édition de l'Africa Eco Race. Il a été développé par GCK Performance, une filiale du groupe.

Il est animé par un groupe motopropulseur électrique-hydrogène et alimenté par une pile à combustible (conçue en collaboration avec FEV, une entreprise d'ingénierie leader dans le développement de solutions de mobilité innovantes) capable de délivrer jusqu'à 200 kW de puissance. Celle-ci est soutenue par quatre réservoirs contenant 19 kg d'hydrogène à 350 bars de pression. La version définitive du prototype pourra embarquer jusqu'à 30 kg à 700 bars.

 Une présentation qui a dû faire son petit effet auprès du public © GCK
Une présentation qui a dû faire son petit effet auprès du public © GCK

Puissance et autonomie

Même s'il n'est pas un poids plume avec ses 2 800 kg sur la balance, l'e-Blast H2 est équipé d'un moteur de 320 kW (environ 435 ch), qui devrait tout de même assurer au niveau des performances. Pour un buggy, son poids reste tout de même assez élevé. Cependant, si celui-ci est bien réparti, l'équilibre général du véhicule peut en bénéficier, surtout en matière de franchissement.

Niveau batterie, c'est très correct aussi. Conçue par GCK Battery, sa capacité est de 50,7 kWh. Pour un véhicule destiné à la compétition, c'est assez remarquable. Pour vous donner un ordre d'idée, la plupart des voitures électriques de série sont équipées de batteries allant de 20 à 100 kWh environ. Celle du e-Blast H2 est donc plutôt dans le haut du tableau. Cela se ressent sur l'autonomie du véhicule, car ce dernier pourra parcourir 250 km en une seule charge. Pas mal du tout !

Encore un nouveau véhicule qui prouve que l'hydrogène a franchement sa place au sein de la compétition automobile. En plus de cela, c'est du Made in France, que demande le peuple ? Si aujourd'hui les projets de ce type se comptent sur les doigts d'une main, il ne fait nul doute qu'ils seront de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Sources : H2 Mobile, YouTube

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

nicgrover
Pas de prix ? Ma femme veut bien m’en offrir un pour Noël prochain <br /> Beau bébé quand même.
Aristote76
JE mettrai pas un orteil dessus là on est dans l’expérimentation explosive
SlashDot2k19
En plus de cela, c’est du Made in France , que demande le peuple ?<br /> Une dispo pour les particuliers
gamez
mad max n’a qu’à bien se tenir x)
V-Luminis
Ça tombe bien, c’est un proto pour pilote pro !
Sodium
Vu qu’on n’est pas encore certains de pouvoir à terme produire de l’hydrogène vert en abondance, est-ce qu’on ne pourrait pas éviter de cramer inutilement celui qu’on a d’ici là ?
bizbiz
Baxter_X
Je dirai même qu’il est certain que l’on en produira jamais en abondance !
MattS32
Vu qu’on a du mal à stocker durablement l’hydrogène (c’est la plus petite molécule qui existe, c’est très compliqué de la confiner dans un espace clos…), on ne peut pas vraiment conserver longtemps celui qu’on a actuellement.<br /> Et de toute façon, celui qu’on a actuellement, on l’a produit, c’est pas de l’hydrogène naturel (qui ne représente même pas 0.1% de la consommation mondiale actuelle, il n’y a qu’un tout petit gisement en exploitation au Mali, qui assure l’alimentation en électricité d’un petit village).
Loposo
Ça se conserve, et on roule déjà avec, les réservoirs résistes à des tires d arme à feux et reste aux crash, il y a des recherches qui fonctionnent depuis des années pour conservé en galettes plus facile…<br /> Le problème surtout est sa production pour le moment pas encore très ecolo, mais on peut le faire de manière écologique tout comme il y a des gisement dans l est de la France.
wackyseb
19Kg d’hydrogène dans 4 réservoir c’est énorme.<br /> En général c’est 5Kg à 700 bars pour faire environ 400 bornes.<br /> Y’a matière à s’amuser avec cet engin et pour plusieurs centaines de kilomètres
Martin_Penwald
C’est ce que je remarquais aussi. Si il y en a une version avec 30kg de dihydrogène, l’autonomie devrait être assez importante.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet