Hydrogène vert : inauguration en Bretagne d'un des plus grands sites de production de France

17 décembre 2023 à 17h24
31
 Un pas en avant vers la transition énergétique © Audio und werbung / Shutterstock
Un pas en avant vers la transition énergétique © Audio und werbung / Shutterstock

Une nouvelle ère industrielle et énergétique s'ouvre en Bretagne, ou Lhyfe ouvre un des deux plus grands sites de production d'hydrogène vert du territoire.

Ce ne sont pas les bonnes nouvelles qui manquent sur la thématique de l'hydrogène en ce moment : entre l'immense gisement de Folschviller et le démarrage de l'exploration d'une réserve d'hydrogène blanc dans le Béarn, le secteur s'accélère. Cette fois, c'est à Buléon, dans le Morbihan, que l'entreprise Lhyfe a inauguré de son site de production d'hydrogène vert. Son deuxième après celui qu'elle détient en Occitanie. Sobrement intitulé Lhyfe Bretagne, ce dernier a ouvert ses portes ce vendredi 15 décembre.

Lhyfe Bretagne : un engagement régional et national

Cette centrale est la première du genre dans la région, et se place d'ores et déjà comme l'une des plus importantes de France. L'ouverture de ce site s'inscrit dans le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest, qui vise à faire émerger un écosystème régional pour produire de l'hydrogène. D'ici 2026, Lhyfe espère voir la capacité de production de son installation s'élever à 80 tonnes quotidiennes.

Lhyfe Bretagne est de plus situé à proximité du parc éolien de VSB énergies nouvelles, qui lui permet de bénéficier d'une électrolyse constante de 5 MW et de produire jusqu'à deux tonnes d'hydrogène quotidiennement. En moyenne, cela reviendrait à une couverture annuelle de 575 tonnes. Ces chiffres sont plutôt importants, lorsqu'on considère qu'une simple tonne d'hydrogène donne la possibilité à un camion de parcourir 25 000 km sans aucune émission directe de CO2.

Pour assurer cette production, la centrale s'appuie sur une technologie d'électrolyse de l'eau alimentée grâce à de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. Selon les promesses de Lhyfe, leur hydrogène sera donc entièrement décarboné. Une approche novatrice, entreprise avec la région Bretagne et Lorient Agglomération, qui pourra dès l'an prochain profiter de cette nouvelle source d'énergie.

 © Lhyfe
© Lhyfe

Mobilité durable et économie circulaire

Grâce à son site, Lhyfe alimentera deux stations de ravitaillement (opérées par HyGO) d'hydrogène en 2024, qui serviront à recharger des bateaux et des bus de passagers dans les zones locales. Une située à Lorient, et une autre sur la rive gauche du Scorff. Sur l'agglomération de Lorient, ce seront ainsi 19 bus et deux bateaux qui fonctionneront entièrement à l'hydrogène à terme. Les premiers exemplaires seront livrés au premier trimestre 2024. Dans le transport public, c'est une petite révolution.

L'autre gros avantage du site de Lhyfe Bretagne, c'est sa conception très compacte, dite « conteneurisée ». Cela permet à la fois de limiter sa superficie, mais aussi de permettre une capacité facilitée de faire évoluer le site selon les besoins. Celui-ci s'étend sur 6 800 m2 et comprend :

  • Des bâtiments conteneurisés qui peuvent remplir diverses fonctions : salle de pilotage, contrôle qualité, accueil des chauffeurs, etc.
  • Un espace de circulation pour les camions.
  • Des loges de chargement des camions.

Cette actualité représente davantage le début d'une nouvelle ère de l'énergie verte pour la Bretagne qu'une simple ouverture d'une énième centrale énergétique. La région se retrouve ainsi en position stratégique dans la production d'énergie décarbonée, rejoignant par la même occasion l'Occitanie avec Lhyfe comme initiateur de ces projets.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

sylvebarbe78
Reste encore à créer des moteurs à hydrogène, des stations et de ce côté là ce n’est pas encore terrible
nicgrover
Les rapaces du gouvernement se penchent déjà sur la question des taxes. Plus de pétrole alors comment se goinfrer sur le dos des énergies vertes…
cid1
Créer des moteurs à hydrogène, c’est déjà fait, voici l’Hyperion https://www.youtube.com/watch?v=Qvk3LWOSewc&t=3s qui ne rejette que de l’eau.
Martin_Penwald
En moyenne, cela reviendrait à une couverture annuelle de 575 tonnes. Ces chiffres sont plutôt importants, lorsqu’on considère qu’une simple tonne d’hydrogène donne la possibilité à un camion de parcourir 25 000 km<br /> Il faut donc entre 7 et 8 tonnes par camion (longue distance) par an, donc ce site pourrait produire de quoi alimenter 70 à 80 camions par an. wouhou …
SPH
Je crains les accidents (explosions). Mais je suis à fond pour l’H2
MF1
Ce sont des moteurs électriques alimentés par une PAC. (pile à combustible, i.e. conversion H² → électricité)<br /> en.wikipedia.org<br /> Hyperion XP-1<br /> The Hyperion XP-1 is a hydrogen-powered one-off sports car developed and manufactured by American California-based automobile manufacturer Hyperion Motors. Unveiled to the public on August 12, 2020, it is the first one-off car built by the brand.<br /> The XP-1 is touted by Hyperion to be the first hydrogen-powered "supercar" and has a top range of 1016 miles, assuming that 55% of the driving is city and 45% is on the highway. The XP-1's curb weight comes out to 1248&nbsp;kg (2751&nbsp;lb), typical of many othe...<br />
nicgrover
PAC prêt à cuire ?
Krypton_80
Rassure-moi, tu as bien compris qu’il était juste question du Morbihan dans l’article, ou bien j’ai loupé un truc dans ton calcul ?
Martin_Penwald
Il n’y a que 80 camions dans le Morbihan ?
Krypton_80
Aucune idée, mais je pense qu’il y en a quand même moins qui circulent en Bretagne que dans l’Est du pays qui est aussi une zone de transit international pour les camions, non ?
pecore
Tu ne crois pas si bien dire. Il va bien falloir en effet remplacer l’argent des taxes sur l’essence d’une manière ou d’une autre.
Proutie66
Mais à quoi çàa sert ?
Kriz4liD
J aime les feux d artifice !
cid1
Oui, c’est une PAC, mais il vaut mieux ça que cette voiture qui brûle de l’hydrogène comme un moteur thermique. La NAMX présentée ici sur clubic.
MastahMatt
Pour une surface de 82m par 82m (6800m²), c’est modeste évidemment, mais si le concept prend, cela permettrait d’avoir une multitude de centre de production. Et donc de pouvoir répartir la demande sur le territoire et de remplir les réservoirs camions facilement comme des stations services classiques !
Nmut
Il y a un peu plus de 300000 camions en France. Ca serait vraiment étonnant qu’il n’y en ait pas au moins 10000 dans le Morbihan!
Krypton_80
D’accord, si tu le dis je te fais confiance, mais sachant que l’on parle de camions «&nbsp;longue distance&nbsp;», ces 10K camions feront-ils obligatoirement le plein dans ce département, ou bien est-ce que c’est une question bête ?
Martin_Penwald
Ils espèrent, en 2026.<br /> Pour l’instant, c’est moins de 2 tonnes quotidiennes pour 575 tonnes par an. ’va falloir mettre un bon coup de fouet pour multiplier la production par 40.
zemarsu
L’interet de l’hydrogene n’est pas uniquement pour le transport. L’industrie est un tres gros consomateur aussi. Pouvoir generer de l’hydrogene vert plutot que gris c’est plutot pas mal. Par contre vu les besoin va sans doute falloir augmenter la production et pas qu’un peu
v1rus_2_2
sylvebarbe78:<br /> Reste encore à créer des moteurs à hydrogène, des stations et de ce côté là ce n’est pas encore terrible <br /> Toyota a déjà fait des moteurs à injection à hydrogène mais c’est encore au stade de test/expérimentation<br /> Toyota CH<br /> Toyota teste le moteur à combustion zéro émission<br /> Toyota teste le moteur à combustion zéro émission pour la compétition automobile. Expérimentation dans le cadre d’une course de 24 heures au Japon<br /> cid1:<br /> Créer des moteurs à hydrogène, c’est déjà fait, voici l’Hyperion https://www.youtube.com/watch?v=Qvk3LWOSewc&amp;t=3s qui ne rejette que de l’eau.<br /> Le truc fonctionne avec une pile à combustible qui alimente des moteurs électriques
sylvebarbe78
Je sais bien que cela existe mais reste à savoir à quel tarif car pour le moment ce type de voiture est vendu à un prix prohibitif. Puis il faudra installer des stations de recharge… lorsqu’on voit le parc pour les véhicules électriques c’est mal barré une fois de plus.
Nmut
Je n’en sais rien, ce sont juste des suppositions.<br /> Je pense que l’on peu considérer que la moitié des camions feront le plein la-bas.<br /> Bref, c’est juste pour dire que c’est bien, mais c’est une goutte d’eau (c’est le cas de le dire!) dans l’océan de pétrole… Je rappelle pour bien poser les comparaisons, que l’on extrait environ 150 millions de litres de pétrole par jour, à la louche 120 000 tonnes…
somoved
Il ne faut pas oublier que le gouvernement est le résultat d’un vote. Si la façon de fonctionner du gouvernement ne vous parait pas correct, changer votre vote ou présentez vous.<br /> La France à besoin d’argent, les budgets sont déficitaires, il y a besoin d’argent, en tant qu’entrepreneur un nouveau «&nbsp;marche&nbsp;» (taxe) = de nouvelles opportunités.
nicgrover
Il y a longtemps que je ne vote plus pour ces arrivistes et autres mafieux.<br /> «&nbsp;La différence entre les singes et les humains : les singes ne laissent jamais le plus c** diriger le groupe !&nbsp;» Inconnu
Palou
somoved:<br /> Il ne faut pas oublier que le gouvernement est le résultat d’un vote. Si la façon de fonctionner du gouvernement ne vous parait pas correct, changer votre vote<br /> Les votes concernent les présidents et les députés, PAS les gouvernements (1er ministres et ministres qui ne sont pas élus par nous. Et dans le mot gouvernement, il y a gouverne … et ment !
somoved
Le gouvernement est constitué par le premier ministre qui est proposé par le président est accepté par les députés. Donc en soit le gouvernement est élu en indirect par les français. (c’est pareil pour les sénateurs avec une indirection vers principalement les délégués des conseils municipaux ).<br /> Palou:<br /> il y a gouverne … et ment !<br /> C’est un trait d’humour qui démontre la défiance de beaucoup de personnes en vers un système qui au mieux ne maitrisent pas au pire qu’ils haïssent.
kervern
quel gachis d’électricité ! avec cette même quantité d’électricité le camion, aurait pas parcouru 25.000 km mais 125.000 km ! c’est vraiment des cons !<br /> puis c’est pas comme si la bretagne avait tjr refuser d’une centrale nucléaire et qu’elle est une des rare région en déficit d’électricité !
adnstep
Air Liquide et TotalEnergies annoncent leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens. Cette initiative contribuera à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant ainsi d’en développer l’usage dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène.<br /> Les partenaires ont pour objectif de déployer plus de 100 stations hydrogène sur les grands axes routiers européens - en France, au Benelux et en Allemagne - dans les prochaines années. Ces stations, sous la marque TotalEnergies, seront situées notamment sur des grands corridors stratégiques.<br /> Cet accord donnera naissance à un acteur de référence des solutions de ravitaillement en hydrogène et contribuera à la décarbonation du transport routier en Europe.
adnstep
À l’occasion de la dixième édition du Paris Air Forum, Air Liquide et le Groupe ADP annoncent la création de « Hydrogen Airport », la première coentreprise d’ingénierie et de conseil spécialisée dans l’accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures. Elle a débuté ses activités commerciales et la gouvernance a pris ses fonctions.
kervern
le calcul a été fait avec la charge utile en plus (batterie), ou si tu préfères a été fait de façon réel !<br /> valable pour les voitures et les camions ! et pour ton info c’est +20 à 30% de charge a vide que ce soit camion ou bagnole !<br /> on va ce répété les véhicule a hydrogéne sont pour l’instant des hydrides leur nrj final reste l’électricité ! pile combustile = traction électrique
Krypton_80
D’autant plus que les camions longue distance, c’est fait pour rouler avec une autonomie suffisante, pas perdre du temps à recharger 1 tonne de batteries.
kervern
on s’en fou un camion est lui justement régulé par des temps de pause, donc il a bien le temps recharger, et les autoroute a catenaire sont en test, donc il ne perd pas de temps !<br /> c’est fou la bétise humain ouvrait les yeux sans rire <br /> faire comme en suisse ferroutage obligatoire pour traversé le pays, c’est pas comme si le plus gros transporteur européen été GEODIS (en situation de monopole) et que cette société appartiennent à la SNCF ! et qu’il refuse le ferroutage
adnstep
Oui, enfin, Geodis :<br /> À l’été 2012, Marie-Christine Lombard, alors à la tête du groupe de messagerie rapide néerlandais TNT Express, est approchée par la SNCF. Elle est nommée en octobre 2012 directrice générale de Geodis. Elle remplace Jean-Louis Demeulenaere, qui avait réalisé de 2008 à 2012 une série d’acquisitions ayant permis au groupe de se développer à l’international, d’élargir son offre de services et de développer son chiffre d’affaires, notamment par la reprise de la plate-forme de pilotage des activités logistiques d’IBM, considérée par le marché comme la première offre de services de type Fourth Party Logistics (4 PL) déployée en Europe, et donnant naissance au cinquième métier du groupe, Geodis Supply Chain Optimisation.<br /> Ce changement est intervenu à la demande de Guillaume Pepy, président de la SNCF, à la suite d’une réorientation spectaculaire de sa stratégie pour les activités de transport de marchandises du groupe SNCF. Lors de son premier mandat, Guillaume Pepy avait pour objectif de faire de la SNCF, au travers de Geodis, un acteur du transport et de la logistique d’envergure mondiale, à l’instar de la Deutsche Bahn et sa filiale Schenker. À la suite de l’alternance politique de mai 2012, il décide d’opérer un virage stratégique en mettant un frein à la politique d’acquisitions de Geodis, et de recentrer les efforts et les investissements sur les activités multimodales et de fret ferroviaire de la SNCF sur un périmètre essentiellement franco-français, stratégie n’ayant pas permis d’atteindre son objectif de report modal du transport de marchandises de la route vers le ferroviaire
adnstep
«&nbsp;s’en fou un camion est lui justement régulé par des temps de pause&nbsp;»<br /> Les temps de pause, c’est pour le chauffeur, pas pour le camion. Certains roulent à deux pour faire du non stop, dans les pays où la main d’oeuvre est pas chère. Avec un système de stations restreint, on peut imaginer le même fonctionnement avec une rotation des chauffeurs le temps du remplissage du réservoir d’hydrogène.
adnstep
Avec 65kg d’hydrogène et 2,16T de composants (batterie de faible capacité de 780 kg, pile à combustible de 280 kg, moteur électrique de 350 kg) :<br /> Autonomie 1000km, charge utile 28T<br /> Avec 4,3T de batteries et un moteur électrique de 350 kg :<br /> Autonomie 500 km, charge utile 25T<br /> Et évidemment, les performances des 2 devraient s’améliorer. Il y aura donc dualité et concurrence, comme l’essence et le diesel pour les VT.
kervern
pour ton info j’ai des espion dans le groupe <br /> bon 11 ans plus tard GEODIS a continué de racheter des groupes avec accords de l’europe parce que en monopole… et ferroutage il est inexistant…<br /> je vois mme pas l’interet de ce commentaire autrement que d’essayer d’avoir le dernier mot, sur cela je vais épargné mes petits doigts raconte bien ce que tu veux je te laisse le dernier mot
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet