Paris va accueillir une "station service" à hydrogène, en quoi est-ce une première mondiale ?

Noëllie Mautaint
Publié le 22 décembre 2021 à 19h15
© Toyota
© Toyota

HysetCo, l’entreprise fondée par Air Liquide, IDEX, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota en 2019, a été retenue par l’ADEME dans le cadre d’un appel de projet.

Elle a reçu une subvention à hauteur de 21 millions d’euros pour construire la première station urbaine de production et de distribution d'hydrogène, d'une capacité d'une tonne par jour. Vitrine du savoir faire technologique de l'entreprise, la station sera suivie de cinq autres, en Île-de-France.

La première station service à hydrogène se trouvera à Paris

Il existe déjà de nombreux sites de distribution d'hydrogène en Europe, en France et même en région parisienne. Pourtant, la station de HysetCo est une première mondiale, en cela qu'elle sera capable de produire une tonne d'hydrogène par jour : une révolution d'échelle en milieu urbain donc. Conçue par le consortium HysetCo, né de l’initiative de la société de taxis à hydrogène Hype, en collaboration avec Air Liquide et Toyota, cette nouvelle station viendra compléter le réseau actuel, composé de quatre stations entre Orly, Roissy, Porte de La Chapelle et Pont de l’Alma. Elle s’ajoute à d'autres projets en cours, qui permettront à HysetCo d’opérer une quinzaine de stations en région Île-de-France d’ici 2024, dont « deux disposeront d’un électrolyseur permettant une production d’hydrogène décentralisée bas carbone », ajoute la préfecture de la région. 

Les clients pourront ainsi faire le plein à la même vitesse que pour un véhicule  thermique et pour un prix assez proche de celui de l'essence. La différence avec les autres « pompes » classiques réside dans le fait que les utilisateurs peuvent programmer la quantité à charger via une application mobile et que le pistolet ne peut pas être retiré avant que la machine ne l’autorise. 

Source : L'Expansion

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Spoon

Il serait bien de revoir votre copie, il y en a déjà plusieurs depuis de nombreuse années.

En 2014, Air Liquide Pays Bas ouvrait une 1ère station de chargement pour voitures à l’hydrogène à Rhoon, près de Rotterdam. Une autre était déjà en service à Düsseldorf (Duitsland) depuis 2012. En avril 2016, la 1ère station publique d’hydrogène s’ouvre à Zaventem (Belgique).

tylt

ça fait des années qu’il y a des station hydrogène en isère et en vendée (entre autres)

MattS32

Et même à Paris, c’est pas la première.

Je pense que ce qui s’est perdu quelque part, c’est que ça doit soit être la première à produire son propre hydrogène, ou alors la première avec une telle capacité (1 tonne par jour, ça veut dire qu’elle peut fournir pas loin de 200 pleins par jour sur des Mirai 2 (5.6 kg pour un plein complet).

jvachez

On fait vraiment n’importe quoi à cause de l’écologie.

L’hydrogène n’est pas un carburant nouveau. Il avait déjà été utilisé il y a très longtemps en aviation jusqu’à ce qu’un dirigeable prenne feu en 1937 tuant 1/3 des passagers.

C’est irresponsable de vouloir le réutiliser, il va y avoir des morts !

Blackalf

A l’heure actuelle il y en a 3 dans le pays,et 6 autres sont planifiées. ^^

greee

Titre bizarre, et puis la phrase encore plus bizarre :
« Cette nouvelle station unique en son genre viendra compléter le réseau actuel, composé de quatre stations entre Orly, Roissy, Porte de La Chapelle et Pont de l’Alma. »
Ce n’est évidemment pas la 1ère station à hydrogène. Qu’a t’elle de nouveau au final ? on ne sait pas… copie à revoir

greee

Oui, de mauvais copier-coller d’un communiqué de presse…pfff
Le tout fait à la va-vite.
Poubelle, et on recommence !

Blackalf

Et il ne devrait plus non plus y avoir un seul paquebot sur les océans, puisqu’il y a eu le Titanic. paf

MattS32

Non, ce n’était pas utilisé comme carburant à l’époque. L’hydrogène servait à gonfler le ballon des dirigeables, pour qu’il puisse voler (il faut un gaz moins dense que l’air, aujourd’hui on utilise de l’hélium à la place, plus dense, mais non inflammable).

Les moteurs des dirigeables utilisaient des carburants dérivés du pétrole (gazole pour le Hindenburg par exemple) ou du gaz naturel.

Les quantités en jeu n’ont rien à voir… Un dirigeable comme le Hindenburg, c’était 200 000 m^3 d’hydrogène à pression atmosphérique, soit une petite vingtaine de tonnes. Près de 4000 fois le contenu d’un réservoir de voiture.

Zebion

Oui en plus j’avais vu un reportage en France justement ou il y avait un réseau de taxis à Hydrogène avec leurs propres stations hydrogène. Ils expliquaient même que la station s’auto alimentait elle même (panneaux solaires et arrivée d’eau). Mais c’était réservé pour ces taxis.