D'après le PDG de Volvo, le coronavirus va favoriser la transition vers les véhicules électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 mai 2020 à 11h15
9
Logo Volvo

Hakan Samuelsson, PDG de Volvo, estime que la crise sanitaire du coronavirus va faire évoluer les mentalités après le déconfinement. Pour lui, l’achat d’un véhicule électrique deviendra le choix prioritaire.

Ce potentiel changement dans le comportement d’achat favoriserait un développement rapide du véhicule électrique. Il encourage également les gouvernements à ne subventionner que l’achat de véhicule n’émettant pas de CO2 plutôt que de continuer à aider à l’achat de véhicule à énergie fossile.

Pour Volvo, priorité à l'e-commerce et à l’autopartage

C’est lors d’une interview au Financial Times que Hakan Samuelsson a exposé sa vision de l’avenir proche en déclarant : « L'électrification ira plus vite. Je pense qu'il serait naïf de croire qu'après quelques mois, tout reviendra à la normale et que nos clients reviendront dans les concessions pour demander des voitures diesel. Ils demanderont encore plus de voitures électriques ».

Il pense aussi que les voitures partagées dans les grandes villes sont plus logiques et raisonnables que la voiture privée, en particulier dans les centres-villes où l'espace est compté et la circulation difficile.

Volvo XC40

Pour lui, la vente en ligne va prendre une place majeure, surtout après cet épisode de confinement. Le client n’aura plus besoin de se déplacer pour commander ni pour réceptionner le véhicule, qui lui sera livré à domicile. Les concessions n’auront plus lieu d’être telles qu’elles sont aujourd’hui.

Cependant, il n’est pour le moment pas convaincu par les voitures autonomes sans conducteur qui ne pourraient, d’après lui, être utilisées que par beau temps et à faible allure.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
SlashDot2k19
Faut bien se rassurer comme on peut…<br /> C’est sur que des véhicules très cher avec une faible autonomie et un temps de charge très long ça fait envie !
cirdan
Il oublie juste les conséquences de la crise économique qui ne fait que commencer, avec ses millions de chômeurs en plus, la baisse du pouvoir d’achat, l’incertitude sur l’avenir qui encourage à économiser, le manque de trésorerie d’un grand nombre d’entreprises et, bien sûr, le prix des beaux joujoux qu’il voudrait vendre.<br /> Sans parler du problème des recharges en ville qui sont loin de pouvoir satisfaire un parc important de véhicules électriques. Qu’il garde encore quelques véhicules à «&nbsp;énergie fossile&nbsp;» en réserve, on en aura encore besoin (malheureusement).
gacimor
le véhicule électrique est l’ami du déconfinement progressif : autonomie limitée à 100 km
667
Le probleme qu’il commence a y avoir ici Londres par ex, c’est que la voiture particuliere a ete tellement taxee (via la congestion charge et maintenant l’ULEZ) et diabolisee qu’un retour, meme vers l’electrique, va etre chaud. Meme si le prix n’etait pas un frein (et il risque de le devenir a court terme), l’infrastructure ne suit pas. Je ne parle pas que des points de charge ou des endroits reserves au car sharing, mais un truc tout con: il n’y a tout simplement plus de parking pres des principaux centres d’affaires et espaces commerciaux (les parking souterrains etant limites et ultra chers). Et c’est pareil dans le residentiel. Dans tt l’immobilier de moins de 15 ou neuf, il y a 1 place de parking (et donc potentiellement un point de charge) pour 10 ou 15 apparts. Tout a ete fait pour les transports en commun.<br /> Mais bon, j’imagine qu’il y plusieurs definitions de ‹&nbsp;centre urbain&nbsp;›.
toast
Par contre t’es un troll à l’autonomie illimitée toi
Eths25
Bouais l’éthanol à 0,699€/L m’encourage pas à changer de voiture pour de l’électrique…
Cmoi
Je ne vois pas le rapport entre post-Coronavirus et achat de véhicule électrique comme affirme le PDG de Volvo? Il serait dû à quoi ce changement de mentalité?
toug19
tu préfères certainement une planète invivable. A moins que tu ne veuilles pas de voitures, la je serais OK avec toi. Et de toute façon, on voit bien que tu ne connais pas ton sujet. Les VE sont bien plus agréables à conduire, en choisissant bien son modèle, l’autonomie est correcte (mauvais point pour les françaises sur autoroutes sur ce point). D’ailleurs moi je suis un être humain et j’ai besoin de m’arrêter toutes les 2 à 3 heures. Donc autant faire une charge. C’est juste que certaines personnes ne veulent ou peuvent s’adapter à un monde qui va radicalement changer.
SlashDot2k19
Oui et disons qu’il y’a 3-4 véhicules devant toi à la borne de recharge, et ben t’as au moins 1 heure d’attente ( en comptant 20 minutes de charge rapide par véhicules ). C’est bien quand t’as rien à faire de tes journées.
toug19
Ce n’est jamais arrivé. J’ai déja eu une personne devant moi, car il n’y avait qu’une seule borne. Cet été je vais en bretagne depuis Toulouse, j’aurais maintenant la possibilité de passer par les bornes ionity qui contiennent au moins 5 bornes et qui sont plus rapides.
Blackalf
Et plus chères
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Google Pixel 4a pourrait arriver dès 349€ avec 128 Go de stockage
Avec « À quoi on joue ? », Steam vous suggère des jeux de votre bibliothèque à lancer
e-Expert : le nouvel utilitaire électrique de Peugeot donne des détails
Un PC portable Asus VivoBook 14
L'ANFR publie un rapport sur les mesures d'exposition aux ondes des compteurs Linky
Soldes Epic Games Store : les jeux qu'il ne faut pas rater (selon nous)
Apple : des iPad et iPad Mini plus grands, et les Apple Glasses en 2022 ?
L'excellent Tetris Effect est maintenant disponible sur Oculus Quest
Alan Wake arrive dans le Xbox Game Pass
Apple rachète la société NextVR
Haut de page