What Car? Electric Car Awards 2020 : découvrez les voitures en tête du classement anglais

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
12 septembre 2020 à 08h00
14
Kia e-Niro © Kia

La revue britannique What Car? a réalisé un classement des meilleurs modèles de véhicules électriques selon leur catégorie. Autonomie et performances sont les maîtres mots de ce palmarès.

Pour cette première édition, notons toutefois que les performances et les autonomies reportées dans le classement sont les données officielles des constructeurs. La sélection tient compte des essais réalisés par les journalistes, en plus de la fiche technique des véhicules.

Citadines et véhicules compacts

Pour la catégorie économique, c’est la petite Seat Mii Electric qui remporte la première place avec une autonomie annoncée de 259 km et un 0 à 100 km/h réalisés en 12,3 secondes.

Dans la catégorie des citadines, c’est la nouvelle Peugeot e-208 qui a reçu la médaille avec son moteur de 100 kW et sa batterie de 50 kWh. Son autonomie WLTP affichée est de 350 km, et elle abat le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.

Peugeot e-208 © Camille Pinet

La Hyundai Ioniq électrique est en tête de la catégorie voiture compacte avec une autonomie de 310 km et un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

Le Kia e-Niro arrive en tête de la catégorie des petits SUV électriques avec une belle autonomie de 454 km et un 0 à 100 franchit en seulement 7,5 secondes.

Berlines et SUV haut de gamme

Dans la catégorie des berlines haut de gamme, sans grande surprise, c’est la Tesla Model 3 Performance qui est nommée à la première place avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 secondes et une autonomie de 530 km.

Pour les SUV de luxe, c’est la Jaguar I-Pace qui a eu les faveurs de nos confrères anglais. Il offre une autonomie de 470 km et un 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Porsche Taycan Turbo S sur la route © Porsche

Dans la catégorie des voitures hautes performances, la Porsche Taycan 4S est arrivée en tête du classement, avec une autonomie de 405 km et un 0 à 100 km/h abattus en 4 secondes. Cette première place face à la Tesla Model S s'explique par sa possibilité d’obtenir la batterie Performance Plus du modèle Turbo, en option, qui lui donne accès à la charge rapide à 270 kW (contre 225 kW pour la version de base).

Enfin, pour finir ce premier classement, What Car? a élu, dans la catégorie meilleur véhicule électrique offrant 7 places à bord, la Tesla Model X qui, en plus d’offrir de l’espace, réalise le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et offre une honorable autonomie théorique de 505 km.

Tesla Model X © Camille Pinet pour Clubic

Source : What Car?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
ld9474
Pourquoi est-ce qu’on affiche le 0 à 100 pour décrire une voiture? C’est un critère important? Perso je fais jamais du 0 à 100… Je trouve que ce critère n’a aucune importance pour un véhicule lambda.<br /> Par ailleurs, j’ai été lire les différents articles et je trouve que ca ressemble plus à de la pub qu’autre chose. Les véhicules sont les meilleurs mais il n’y a aucune comparaison entre différents modèles. Ainsi la 208 a semble t il été comparée avec la Zoé qui est largement meilleure en autonomie mais moins bonne au niveau confort. Pourquoi la 208 est meilleure? Mystère…
rexxie
Comme il est dit dans l’article, c’est «&nbsp;autonomie et performance&nbsp;» qui sont à l’honneur dans ce palmarès.
rexxie
ld9474:<br /> Perso je fais jamais du 0 à 100<br /> Si tu avais une Tesla, une i-Pace ou une Taycan, tu t’en payerais un de temps en temps, crois moi!
Fulmlmetal
et pourquoi la performance devrait se limiter à ce seul critère du 0 à 100 que personne ne fait.<br /> Autonomie mise à part, la performance d’une auto c’est aussi sa vitesse de pointe, sa tenue de route (virage, sol instable, sous la pluie), son freinage, sa capacité à accélérer lors d’un dépassement (bien plus fréquent que le 0 à 100), etc<br /> En tout cas heureusement que les critères qualité, finition, confort n’entrent pas en jeu car les Tesla n’auraient rien gagné.
kiwi5
est ce pour autant un critere d’achat? un palmares achete et pub deguise, bon ca a le merite de faire savoir que certains modeles existent
gerome21
Se baser sur un départ de 0 à 100 kms ou la vitesse de pointe pour une voiture électrique a peu d’intérêt ce qui importe c’est la consommation électrique des moteurs. La différence avec une voiture thermique c’est que la consommation n’est pas primordiale vu la rapidité à faire le plein alors qu’avec une électrique le temps de recharge, pour les longs parcours est à prendre en compte. Cela dit on peut toujours rouler à 250 sur une autoroute Allemande où la vitesse est libre, mais avec une Tesla ou équivalent, ce sera dix minutes puis retour à pied.
cirdan
Et rien sur la tenue de route, le freinage, le confort ou la finition ? Bonjour le test tape à l’œil qui ne sert qu’à flatter celui qui a la plus grosse.
rexxie
Je t’accorde la finition (dont l’ingénieur Musk se fout un peu), mais la qualité, la durabilité et le confort, ainsi que la tenue de route et l’agrément de conduite sont tous hors normes.<br /> Connaissant ton parti-pris anti-Tesla/SpaceX/Musk, ton commentaire n’est pas surprenant.
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Je t’accorde la finition (dont l’ingénieur Musk se fout un peu), mais la qualité, la durabilité et le confort, ainsi que la tenue de route et l’agrément de conduite sont tous hors normes.<br /> Je t’accorde pour la durabilité, pour la tenue de route ce n’est pas trop ce qui avait été dit dans l’émission Turbo (c’est bien grace à un CoG bas mais niveau suspension c’était moyen); mais pour la qualité hors norme j’ai bien rigolé. Trop de plastique bas de gamme mal ajusté, de l’infiltration d’eau, faux cuir, insonorisation du vent très mauvais, beaucoup rajoute un second vérin pour le coffre, certains rajoute des coques carbone pour le volant et la console centrale pour donner un aspect moins cheap, etc … Il y a des vidéos à la pelle sur la Tesla et ses défauts. Mais c’est connu, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
rexxie
Tu parles de finitions encore. Reste-en là et ne mélange pas qualité avec finition.<br /> Pour la tenue de route, tous les sites d’experts en voitures accorde la plus haute note à la Tesla, dont plusieurs décrivent l’expérience comme si la voiture était sur des rails, tellement elle colle à la route dans les virages, et ce, depuis le premier Model S de 2012! Le poids et le centre de gravité bien bas des électriques permet ces performances exceptionnelles dont Tesla sait tirer parti.
Fulmlmetal
je ne suis pas d’accord avec cela mais je n’en dirais pas plus tant qu’on supprimera mes argumentations …
Phi01
Salut, je vois que tu dis une chose:<br /> «&nbsp;pour la tenue de route ce n’est pas trop ce qui avait été dit dans l’émission Turbo (c’est bien grace à un CoG bas mais niveau suspension c’était moyen)&nbsp;»<br /> Je sais pas mais tu dois confondre avec une autre,<br /> Essai 2018: La Tesla Model 3 à l’essai, la voiture de demain est arrivée… :<br /> https://www.turbo.fr/tesla/model-3/essai-auto/la-tesla-model-3-lessai-la-voiture-de-demain-est-arrivee-129218<br /> Les plus:<br /> Design élégant<br /> Performances / autonomie<br /> Moins chère qu’une thermique équivalente<br /> Révolutionnaire<br /> Les moins:<br /> Certains détails de finition<br /> Pas avant 2019 en France<br /> On ne peut plus s’en passer !<br /> Tesla Model 3 Performance, la version Sportive de la gamme - Essai TURBO du 29/03/2020:<br /> https://www.turbo.fr/emission-turbo/tesla-model-3-performance-la-version-sportive-de-la-gamme-essai-turbo-du-29/03/2020-159904<br /> Essai : Tesla Model 3 Performance, la version sportive de la gamme et comme son nom l’indique des performances hors du commun. Bien finie et suréquipée, la berline compacte est une réussite.<br /> Enfin bon voilà, c’est surement une autre émission que Turbo
Phi01
j’ai oublié ce petit détail, tu parles du confort de la Model3 en disant ceci:<br /> «&nbsp;En tout cas heureusement que les critères qualité, finition, confort n’entrent pas en jeu car les Tesla n’auraient rien gagné.&nbsp;»<br /> Je t’invite à regarder la video du test de record d’autonomie:<br /> Caradisiac.com<br /> Vidéo - La Tesla Model 3 jusqu'à la panne : record d'autonomie battu !<br /> L'attente est finie, vous pouvez maintenant arrêter de la réclamer à cor et à cri dans les commentaires&nbsp;: voilà enfin la Tesla Model 3 dans le "Périphérique jusqu'à la panne" dans sa version Dual Motor Grande Autonomie. Et notre objectif est...<br /> «&nbsp;le confort qu’offre la Model 3 : que ce soit en matière de suspensions, d’isolation phonique, de position de conduite et, surtout, de moelleux de la sellerie, elle est sans aucun doute une référence.&nbsp;»<br /> Après avoir parcouru un peu plus de 772 km, il avoue qu’il aurait même pu continuer encore (au alentour des 8min) de la dit vidéos.<br /> Ce qui est pour ma part, ayant déjà fait des trajets aussi long (plus de 700km), je trouve ça énorme.
leacgo
Je n’argumenterai pas les propos d’un certain Fullmetal.<br /> Prennons en compte le retour utilisateur, si Tesla est dans le top des constructeurs électriques ce n’est surement pas parce qu’ils vendent de la *****, simple déduction logique.<br /> Comme il a déjà été dit ne confondons pas finition et qualité, car en BMW j’avais la finition et qualité de chassis et tenu de route bon mais pas exceptionnel, maintenant en model 3 finition moins travaillé mais tenu de route jamais vu.
ld9474
rexxie:<br /> Si tu avais une Tesla, une i-Pace ou une Taycan, tu t’en payerais un de temps en temps, crois moi! <br /> Pour quoi faire?
rexxie
Pour prendre soin de ta dopamine
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'accès anticipé de Baldur's Gate 3 débarquera sur GOG
Premiers benchs RTX 3080 le 16 septembre, la RTX 3070 sortira mi-octobre
Bon plan VPN : Cyberghost faut chuter le prix de son offre 18 mois pour la rentrée !
Google désactive la saisie semi-automatique pour ne pas influencer l'élection US
Air France va rendre accessibles ses services
La nouvelle armée française de l'Air et de l'Espace se dévoile et prendra ses quartiers à Toulouse
LG dévoile officiellement MAGNIT, son premier écran Micro LED de 163
Vente flash Amazon : les Apple AirPods Pro chutent à moins de 225€
Un émulateur Switch est disponible sur Android mais on vous déconseille de l'installer (pour l'instant)
Le monstre de puissance Asus Rog Strix G15 à un prix fou !
Haut de page