Volkswagen sous le coup d'une enquête après son poisson d'avril Voltswagen

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
03 mai 2021 à 12h08
17
© Camille Pinet
© Camille Pinet

Le poisson d’avril loupé de Volkswagen fait encore des remous… La SEC s’interroge quant à l'objectif du faux changement de nom du groupe allemand, qui a fuité avant le 1er avril, volontairement ou non.

Suite à un faux communiqué de presse, diffusé deux jours trop tôt, ayant laissé croire à un véritable changement de nom de l'entreprise, la S.E.C a décidé de mener une enquête sur l’impact que cette débâcle a pu avoir sur le cours de l’action du constructeur automobile.

La S.E.C. mène l’enquête

C'est l'histoire d'une blague de 1er avril qui tourne à la débâcle et entache l’image du constructeur allemand Volkswagen. Voulant profiter du traditionnel poisson d’avril et de la montée en puissance de la voiture électrique sur le marché mondial, Volkswagen avait préparé un faux communiqué de presse pour annoncer son changement de nom en « Voltwagen ».

Oui, mais voilà, ce faux communiqué a été lâché trop tôt, dès le 29 mars précisément, soit 48 heures avant la date du poisson d’avril. Pour « rester dans la blague » d’après les déclarations des représentants de la marque, le lendemain, le changement de nom est confirmé, entre autres, par Scott Keogh, P.-D.G. de Volkswagen of America.

Toutefois, la marque s’est finalement ravisée, admettant qu'il s'agissait d'une plaisanterie dont l’orchestration avait un peu dérapé…

Un marché boursier sous surveillance

Or, l'affaire ne s'arrête pas là. Les rebondissements successifs ont en effet amené la Securities and Exchange Commission, S.E.C, à se poser des questions quant à la véritable volonté de Volkswagen derrière cette démarche. De fait, les actions de l’entreprise Volkswagen AG se trouvent sur un marché régulé et contrôlé, dont il est interdit de tendre à manipuler le cours volontairement. Est-ce qu'a cherché à faire le constructeur ? C'est ce que la S.E.C va tenter de déterminer à travers cette enquête.

Pour cause, après ces annonces, le cours de l’action a fait une envolée allant jusqu'à 12,5 %, ce qui représente des milliards de dollars. La S.E.C, elle, veille justement à ce que les entreprises ne manipulent pas le cours des actions à leur avantage. Rappelons qu'elle a déjà épinglé par le passé Elon Musk et Tesla suite à des tweets qui ont provoqué des mouvements importants sur le cours de l’action Tesla.

Source : The Verge

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

domde
Problème de riche
LeToi
Oh tu dois pouvoir avoir des actions VW et gagner un peu d’argent avec sans être riche je pense !
Zebulon_Vigitatus
Je suis toujours surpris par la force juridique des américains pour attaquer les entreprises étrangères.
jeanlain
Si tu lis l’article tu verras que la SEC a aussi attaqué Tesla/Musk pour le même genre d’affaire.<br /> Donc rien à voir avec le fait que l’entreprise soit étrangère ou pas…
Duben
Changer de nom, ça a un coût tellement énorme ^^<br /> Changer toutes les publicités, toutes les devantures de concessions, tous les logos et ça c’est que la partie visible, après y a tout l’administratif et le légal
Voigt-Kampf
Je propose aux marketeux de la marque de renommer le constructeur en «&nbsp;HoaxWagen&nbsp;» ça leur va tellement mieux.
Bombing_Basta
Une question me taraude : pourquoi diable un tel changement de nom inciterait les gens à acheter des actions (c’est l’achat d’actions en masse qui fait augmenter le cours du titre).<br /> Le monde est vraiment fou sérieux…
LeToi
Ce n’est peut-être un simple changement de nom mais le signe d’un virage vers le tout électrique, ça aurait pu intéresser des investisseurs
Bombing_Basta
Mais ça a déjà été annoncé avant ce «&nbsp;poisson d’avril&nbsp;» leur virage vers l’électrique.<br /> Il ont même une plateforme multi-usage exprès en cours de déploiement, appelée MEB.<br /> https://www.qwant.com/?client=qwant-firefox&amp;q=volkswagen+plateforme+MEB&amp;t=web<br /> Fallait être teubé pour croire qu’ils allaient arrêter d’un coup le thermique, sachant que question ventes, c’est impossible, ils n’ont pas les moyens de tout passer en électrique vu leurs chiffres de vente et la disponibilité de matériels type batteries, et leurs clients n’ont pas non plus tous les moyens d’acheter de l’électrique aux niveaux de prix actuels (40000€ une ID3 en précommande, 34000 en entrée de gamme ensuite, c’est entre une polo et une golf le segment pour rappel).<br /> https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-id3-gamme-etoffee-et-ouverture-officielle-des-commandes-10367401.html
Asakha1
Parce que l’UE n’attaque jamais les entreprises cotées en bourse aux USA ? La taxe GAFA, ça vous rappelle quelque chose ?!<br /> Faut pas oublier que c’est VW USA qui a lancé ce poisson «pas frais» d’avril !
Nmut
Malheureusement non. Les montées ou descentes rapides de la bourse ne profitent qu’aux plus riches au dépens des petits porteurs…
dFxed
Le trading haute fréquence. Annonce du changement de nom sûrement relayée par un analyste surveillé, qui produit une recommandation a l’achat. Le reste c’est des lignes de code qui s’enchaînent de façon furieuses, pour aboutir au grand n’importe quoi, pointé du doigt ici, mais qui se déroule tous les jours.<br /> Bienvenue à la bourse.
tangofever
Tout dépend du prix de l’action, et pour placé son fric dans l’actionnariat faut être bien loti tout de même vu le risque encouru, rien qu’avec une simple assurance vie, tes UC peuvent dégringoler en un rien de temps, vu durant le 1er confinement avec une remontée timide de celle-ci jusqu’à maintenant.
tangofever
Le mot e- est vendeur en ce moment, transition écologique, un marché en pleine expansion.<br /> Le thermique est mort, à l’inverse miser dessus c’est se tirer une balle dans le pied.<br /> j’ai un diesel et si j’en avais les moyens je passerais à l’hybride mais tant que le coup de revient du diesel me permettra de parcourir autant de km sans les inconvénient de l’électrique je garderais celui-ci au vu de son âge, 10 ans.<br /> Je ne suis pas non plus un adepte de la vente à perte, donc ce sera jusqu’à ce qu’elle crève.<br /> Après faire des effets d’annonce joue sur la bourse à un point que jouer sur celle-ci dans un but d’en «&nbsp;profiter&nbsp;» mérite punition, c’est à la limite de spéculation.<br /> Quand Macron annonce un confinement, il mesure d’abord les conséquences sur la bourse, l’économie, pour le petit peuple il s’en bat les c…lles car pour ce qui est des marchés il a a répondre de ses effets d’annonces et quand en haut lieu ceux qui détiennent le CAC 40 ont enregistré perte et fracas ils le font payer par les moyens de communications qu’ils possèdent en nombres pour dégager le(s) responsable(s)<br /> Priez que Jeff Bezos n’achète pas toute la presse écrite et audiovisuelle en France car le fœtus encore dans le ventre de sa mère lui appartiendra.<br /> Et quand Apple, Microsoft, Google, Amazon, Facebook détiendront les plus grandes entreprises de ce monde ils en deviendront les maitres du monde et là celui-ci sera carrément foutu.<br /> Et mine de rien on s’en rapproche à grand pas de cette hégémonie partagée.
Zebulon_Vigitatus
Les amendes européennes sont en millions, les américaines sont en milliards. Volkswagen a déjà payé 30 Mds d’amende aux USA pour le dieselgate, Bayer 10Mds, BNP 9Mds, Airbus, … Google c’est ridicule à coté.
Duben
Ah bah oui mais je pense pas qu’ils avaient imaginé une quelconque condamnation ^^<br /> Parce que du coup ça se rajouterais, coût du changement de nom + coût de l’amende. Au lieu de juste le coût de l’amende
Duben
Sauf si c’est repéré que t’avais aucune intention de le faire avant la «&nbsp;blague&nbsp;» et que tu engages toutes les démarches après coup ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet