L'ex-P.-D.G. de Volkswagen va être jugé pour le scandale du Dieselgate

12 septembre 2020 à 17h17
13
Volkswagen

Martin Winterkorn, ancien P.-D.G. de Volkswagen, va être jugé par le tribunal de Brunswick pour son implication dans le scandale du Dieselgate, découlant de l'installation d'un logiciel truqueur dans les moteurs de la marque.

Des dirigeants d'Audi et Porsche sont aussi poursuivis, mais Winterkorn est soupçonné d'avoir joué un rôle central dans le scandale.

Un soupçon de fraude en bande organisée

Le tribunal de Brunswick a établi, après avoir examiné le dossier de Martin Winterkorn, que l'ancien P.-D.G. de Volkswagen, ainsi que quatre de ses anciens collaborateurs, seraient renvoyés au tribunal pour répondre d'un « soupçon de fraude en bande organisée ». Le tribunal a confirmé avoir procédé à « un examen approfondi de l'acte d'accusation », menant à cette conclusion.

« Les accusations de fraude concernent neuf millions de véhicules vendus en Europe et aux États-Unis. Les acheteurs pourraient avoir perdu 100 millions d'euros », a expliqué le tribunal, qui va en revanche rejeter les charges retenues contre Winterkorn pour les bonus financiers liés à cette affaire. « Ce n'est pas l'accusé qui a empoché quelque chose à la suite de ces actions, mais les constructeurs ».

Un scandale qui a coûté des milliards à Volkswagen

Volkswagen a répondu à l'AFP que la décision concernait uniquement « des personnes isolées », et a assuré qu'il était « dans l'intérêt du groupe que la lumière soit faite sur les faits » qui entourent le Dieselgate. Le jugement à venir de Martin Winterkorn est une conséquence supplémentaire d'une affaire qui a déjà coûté très cher au groupe Volkswagen. Le constructeur a en effet payé des dédommagements à plusieurs centaines de milliers de clients, des compensations qui s'élevaient à 750 millions d'euros.

De plus, la marque elle-même a dû s'acquitter d'une amende monstre d'un milliard d'euros, tandis que les paiements effectués par le groupe, qui comporte aussi Audi et Porsche, s'élèvent à plus de 2,5 milliards d'euros. Plusieurs dirigeants avaient déjà été accusés, mais le jugement de Martin Winterkorn est particulièrement attendu, l'Allemand ayant d'abord nié être au courant, accusant un groupe d'ingénieurs. Celui qui assurait connaître ses voitures jusqu'au simple boulon avait, en réalité, été prévenu par un mémo en interne.

Source : Bloomberg

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

toNNio
Depuis, on est presque obligés à Bruxelles, d’acheter de l’essence. J’ai besoin d’un 4x4 compact capable de tracter (chevaux, remorque etc). J’ai été obligé de prendre la version essence 200Nm à 1850 t/min, 140 ch et rejets CO2 de 150g AU KM. La version diesel donne 300 Nm à 2000 t/min et 136ch à 4000, ne rejette que 119g de CO2. Et elle aurait été bien plus efficace dans son boulot ! Alors si c’est le CO2 qui va transformer la terre en rôtissoire, on se trompe lourdement en pénalisant le diesel. Et ce n’est pas une version VE qui pourrait faire ce boulot (traverser la Belgique et la France pour aller chercher un cheval par exemple). Et sans remorque ? c’est encore pire ! Alors le diesel n’est pas l’ennemi, qu’on mette les camions à l’essence ou à l’électrique…
Bombing_Basta
Il émet un peu moins de CO² que l’essence, mais bien plus de tout le reste des polluants cancérigène et allergènes…<br /> Bref, avec 200Nm t’a de quoi tirer.<br /> Aujourd’hui, l’homme est un nombril avec une bonne dose d’égoïsme autour…
oudiny
C’est pas un peu " moins " de CO2 c’est " beaucoup moins " … les nouveaux diesels sont bien plus propres que bien d’autres choses et surtout ça reste extrêmement plus économique et l’argent est bien la chose que nombre d’acheteurs mettent en priorité ce que je peux comprendre à l’époque à laquelle on vit ! Donc le passage sur le nombril c’est limite pathétique tant on on sait le nombre de ménages en difficultés dans notre pays et cherchant TOUS les jours des économies à faire à droite et à gauche pour finir les fins de mois<br /> Pour ce qui est du reste osef les gouvernements ne protègent QUE l’environnement semble t il … l’être humain en lui même c’est pas non plus la priorité.<br /> Le Diesel reste aujourd’hui le plus répandu en France et l’HA de véhicules neufs diesel c’est encore 30% des ventes. Je ne sais pas ou on va mais de toute façon nous verrons encore tous des diesels sur nos routes pendant quelques temps encore
LeToi
Surtout que les véhicules diesel récents filtrent bien mieux les particules fines… je reste sceptique devant les véhicules essence avec malus mais avec vignette Crit’Air 1
Bombing_Basta
Oui oui, les familles en difficulté qui vont chercher des chevaux à l’autre bout de l’Europe…<br /> Et quand on est une famille, on s’inquiète de la Terre qu’on va laisser à ses enfants, il n’y a pas que le CO² qui compte dans l’équation, loin de la.<br /> Et quand on a pas beaucoup d’argent, on achète une Dacia qui coûte que dalle et on prend pas un gros moteur, des essences à moins de 100g de CO² ça existe, et la différence de prix d’achat et d’entretien paiera largement la différence de coût en essence, et si on passe à l’ethanol ça coûte encore moins.<br /> Bref, je vous laisse je vais bosser de nuit un week-end en bon ouvrier prolo que je suis et qui roule à l’essence car je me soucie des problème de santé, dont celui de ma nièce qui fait de l’asthme à cause de la pollution.
cirdan
Ca n’est pas le même type de rejets.<br /> Voilà un article qui aide à y voir un peu plus clair.<br /> Youmatter – 11 Dec 18<br /> Diesel ou essence : qu'est-ce qui pollue vraiment le plus ?<br /> Qu'est-ce qui pollue le plus : le moteur essence ou le moteur diesel ? Lequel émet le plus de CO2 ? Et les particules fines ? Et les NOx ? On vous explique.<br />
oudiny
Hum … les moins fortunés n’achètent pas une Dacia mais une voiture d’occasion et bien souvent diesel d’ailleurs l’occasion a bondit cette année de manière significative ! Pour le reste de ton post sans intérêt c’est pas compréhensible.<br /> Bon courage pour ta nuit de boulot
_Dorsoduro
@oudiny l’un n’empeche pas l’autre.<br /> les moins fortunés pouront aussi prendre la DACIA en occaz. DACIA étant une marque low cost le numero 1 des ventes. je lui donne raison. il n’y a pas que le co2 dans l’équation. et puis les données constructeur sur leur filtre a particule au top. je t’invite a lire les articles et tests sur le diesel gate.<br /> .ps moi aussi je roule en diesel (pour tracter et les economies de plein). mais il me serait tres mal avisé de dire que je pollue moins d’une essence mm si elle est relativement recente.
Bombing_Basta
L’idiocratie dans toute sa splendeur…
lepef32
«&nbsp;Scandale&nbsp;» monté de toute pièce car en réalité à peu près tout le monde s’en fout …<br /> D’ailleurs les proprios des voitures concernés ne vont plus jamais chez VW pour éviter tout risque d’une mise à jour qui dégraderait les perfs moteur …
cyrano66
Ce qui est quand même incroyable c’est la lenteur de la justice.<br /> Au bout d’un moment Quand le jugement tarde trop ça n’a plus le même impact.
smover
Espérons qu’il aille en taule, c’est hallucinant que VW gagne toujours autant d’argent après ce qu’ils ont fait, que leur image n’en ai pas souffert à la hauteur de l’illégalité commise et qu’ils osent (et soient autorisés !!) à parler de confiance dans leurs pubs. Les lobbys dans toute leur splendeur, et tout le monde s’en fou
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet