Fiat-Chrysler perquisitionné pour soupçon de fraude aux émissions diesel

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 juillet 2020 à 19h11
17
Fiat Chrysler FCA © FCA

Le groupe automobile Fiat-Chrysler est soupçonné d’avoir utilisé des dispositifs de neutralisation pour tricher sur les résultats des émissions polluantes de ses moteurs diesel, qui atteindraient en réalité des niveaux illégaux.

Une perquisition a été menée par les autorités italiennes, allemandes et suisses dans les bureaux de Fiat pour trouver des preuves concernant la fraude sur les émissions des moteurs diesel par le groupe automobile italien.

Le retour du Dieselgate 

D’après les autorités des trois pays, le groupe Fiat-Chrysler aurait triché sur l’homologation de ses résultats et toutes les marques du constructeur sont concernées, aussi bien automobile que poids lourd.

Fiat, Alfa Romeo, Jeep et que les véhicules du groupe lourd de la filiale CNH Industrial propriétaire de la marque Iveco (camion et autobus) sont concernés par cette vaste enquête.

Les autorités ont indiqué qu’elles étaient en train d’entendre plusieurs personnes qui pourraient être impliquées dans ce nouveau pan du dieselgate. 200 000 moteurs du groupe FCA Autombiles et CNH Industrial seraient concernés, d’après les autorités allemandes.

Une enquête menée conjointement

Les trois pays qui mènent l’enquête agissent sous la bannière Eurojust, agence européenne pour la coopération pénale entre les États membres. Eurojust a déclaré que les autorités britanniques avaient demandé à deux entreprises à Londres de délivrer des documents sur cette affaire sans les nommer.

Si Volkswagen a été le premier constructeur à se faire attraper, en 2015, avec des dispositifs surnommés « Defeat », qui permettent de tromper les appareils de mesure lors des cycles d’homologation européens, il est loin d’être le seul à s’être adonné à cette pratique pour contourner les règles européennes.

Pour le moment, Eurojust n’a pas nommé explicitement le groupe Fiat-Chrysler, mais ce dernier a communiqué sur la visite des enquêteurs dans ses locaux et indique que FCA et CNH coopèrent pleinement avec les autorités.

Source : BBC

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

jjBEA_smb
Tiens donc, avant de boucler le rachat par PSA, quel timing <br /> Blague mise à part, de toutes facons les normes européennes de pollution des véhicules sont tellement farfelues au fil des mises à jour qu’elles ne sont pas tenables par l’ensemble des contructeurs. IMO ils trichent tous d’une facon ou d’une autre, en esperant ne pas de faire chopper.
Rumpelstiltskin
Faut être dingue pour acheter une fiat de toute façon.
cirdan
Ils devraient plutôt chercher qui n’a pas triché sur les émissions, ça irait plus vite.
jls2211
Etant donné que tous les constructeurs des différents pays ont triché, on va se diriger vers un statu-quo, et à la fin le seul qui va payer, c’est le consommateur.
TofVW
Je voudrais bien lire l’avis de ceux qui ont cloué VW au pilori à l’époque, et qui me traitaient en gros de fanboy quand je disais que les autres faisaient pareil, sauf qu’ils ne s’étaient pas (encore) fait prendre.<br /> (Ça ne m’empêche pas d’être un fanboy VW, mais j’avais quand même raison.)
7scanner7
A mon avis le seul qui est tranquille pour le moment, c est Tesla… a moins qu il y est un petit moteur diesel planquer dans les batteries.
whatilike
Il y a un malentendu…<br /> VW a triché car il détectait l ouverture du capot lors des tests pour modifier les résultats et le comportement de la voiture. Si vous n ouvrez pas le capot, la voiture ne passe pas le test<br /> Normalement si vous faites exactement le même test en labo ou dans la rue vous aurez le même résultat<br /> Toutefois les tests de normalisation étaient très différents de la conduite dans la vie de tous les jours<br /> C est donc pour ça que le WLTP est arrivé, afin de mieux correspondre à la réalité<br /> Donc oui celui qui assimile VW aux autres est un fanboy car il n y a rien de prouvé pour les autres constructeurs et vous imaginez bien qu il y a eu des enquêtes<br /> Certains constructeurs ont été soupçonnés pour cause de mauvais résultats dans la vraie vie, mais la norme était apparemment respectée<br /> L enquête sur Fiat est une enquête, pas un procès<br /> C est bien normal qu il y ait des vérifications si soupçons
tfpsly
Toutefois les tests de normalisation étaient très différents de la conduite dans la vie de tous les jours<br /> C est donc pour ça que le WLTP est arrivé, afin de mieux correspondre à la réalité<br /> Donc oui celui qui assimile VW aux autres est un fanboy car il n y a rien de prouvé pour les autres constructeurs et vous imaginez bien qu il y a eu des enquêtes<br /> +1 et +1 : la norme NEDC n’était pas représentative de la conduite réelle (et tous ceux, journalistes compris, qui affirmaient que «&nbsp;telle voiture ne respecte pas la norme en conduite normale&nbsp;» n’ont rien compris, il n’y a(vait) en effet pas de norme en conduite normale).<br /> Et pour l’instant, seul le groupe VW (avec Audi et Porsche) et Merco ont été condamnés et payé une amende (pour Merco, amende de 870M d’euros en Allemagne).<br /> D’autres constructeurs ont été le sujet d’enquêtes, qui n’ont rien donné pour le moment.
TofVW
@Proutie66: tu es le premier de ceux que j’attendais, félicitations. <br /> @ tous les autres: je cite l’article…<br /> Si Volkswagen a été le premier constructeur à se faire attraper, en 2015, avec des dispositifs surnommés « Defeat », qui permettent de tromper les appareils de mesure lors des cycles d’homologation européens, il est loin d’être le seul à s’être adonné à cette pratique pour contourner les règles européennes.<br /> J’avoue avoir à peine suivi l’affaire, et je ne sais pas qui d’autre que VW a été condamné (d’ailleurs, y a-t-il eu des condamnations?).<br /> Mais vu l’ampleur qu’a l’air d’avoir l’enquête sur Fiat, j’ai envie de dire, il n’y a pas de fumée sans feu.
tfpsly
TofVW:<br /> @ tous les autres: je cite l’article…<br /> il est loin d’être le seul à s’être adonné à cette pratique pour contourner les règles européennes.<br /> J’avoue avoir à peine suivi l’affaire, et je ne sais pas qui d’autre que VW a été condamné (d’ailleurs, y a-t-il eu des condamnations?).<br /> Ce que dit cet article n’est pas important, seuls les faits le sont : pour le moment seuls le groupe VW (ainsi que les équipementiers Bosh et ZF qui ont fourni le soft) et Daimler (maison mère de Mercedes-Benz) ont été condamnés. 95000 Opel sont également concernées.
whatilike
TofVW:<br /> i Volkswagen a été le premier constructeur à se faire attraper, en 2015, avec des dispositifs surnommés « Defeat », qui permettent de tromper les appareils de mesure lors des cycles d’homologation européens, il est loin d’être le seul à s’être adonné à cette pratique pour contourner les règles européennes.<br /> En fait l’article de Clubic n’est qu’une mauvaise traduction pour le coup, en consultant la source indiquée BBC (+1 pour citer la source car on peut traduire soi même), je trouve:<br /> But VW is far from the only manufacture caught in claims about defeat devices. Nissan, Ford, and Daimler are among many firms whose true emissions levels have been challenged.<br /> à traduire plutôt par (je laisse un expert qui passerait par là le soin d’améliorer ma proposition mais je pense respecter le sens de l’article original de la vénérable BBC):<br /> VW est loin d’être le seul à avoir été l’objet d’accusations / réclamations pour des dispositifs de triches. Nissan, Ford, et Daimler ont été, parmi de nombreuses autres sociétés, critiqués pour leurs niveaux d’émission réels.<br /> Attention à Google traduction, Clubic
tfpsly
whatilike:<br /> à traduire plutôt par (je laisse un expert qui passerait par là le soin d’améliorer ma proposition mais je pense respecter le sens de l’article original de la vénérable BBC):<br /> VW est loin d’être le seul à avoir été l’objet d’accusations / réclamations pour des dispositifs de triches. Nissan, Ford, et Daimler ont été, parmi de nombreuses autres sociétés, critiqués pour leurs niveaux d’émission réels.<br /> Attention à Google traduction, Clubic <br /> En l’occurrance, Google Translation aurait fait mieux : <br /> Mais VW est loin d’être le seul fabricant pris dans des allégations concernant des dispositifs de défaite. Nissan, Ford et Daimler font partie des nombreuses entreprises dont les véritables niveaux d’émissions ont été remis en question.<br />
jeanlucesi
J’en ai une elle a 340 000 kms et fonctionne toujours très bien.
Firmin
Bonjour<br /> Je suis ingénieur motoriste chez Bo…h, a l origine du diesel gate, qui a fourni aux constructeurs les systèmes d injection complet avec le fameux software « defeat » tous le monde étaient dans la combine… ils ont simplement fait l erreur de penser qu ils ne tomberaient pas « too big to fail « Et c est pas fini ! le pire c est Rena…t avec son sytème denox qui ne passera absolument pas les prochains contrôles techniques plus exigeant sur les émissions CO2 et NOX
whatilike
Je suis ingénieur motoriste chez Bo…h<br /> Je te déconseille de t’afficher comme ça, soit tu avertis les autorités de ce que tu sais, soit tu ne joues pas l’argument d’être un insider. bizarre pour un professionnel de trahir sa boite dans un forum<br /> Non tout le monde ne triche pas. Il est possible de respecter une norme sans tricher, malgré une réalité moins jolie dans la rue car la norme n’est pas la vraie vie.<br /> Quand à Renault, comme tout le monde, ils vendront des voitures qui passent les normes. si ça ne passe pas, ils feront de l’hybridation comme va le faire toute l’industrie
OliverS
J’avoue ne toujours pas comprendre l’intérêt de Peugeot à vouloir «&nbsp;s’offrir&nbsp;» FCA. Car le grand gagnant dans cette histoire ne serait pas celui que l’on croit… Et il n’est pas Français…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet