Et si les voitures de Fiat passaient automatiquement de l'hybride au tout électrique ?

04 juin 2020 à 10h45
0

Fiat-Chrysler (FCA) va mener un projet dans la région de Turin, en Italie, à destination de ses véhicules hybrides. Le constructeur envisage de développer un système permettant à ces voitures de passer automatiquement à une propulsion 100% électrique.

Celui-ci se déclencherait ainsi dans les centres-villes encombrés afin d'y réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Désactiver le thermique

Le projet porte le nom de « Turin Geofencing Lab » et doit faire participer les autorités de la commune ainsi que l'agence dédiée au transport public GTT.

Il s'agit de tester l'utilisation d'un prototype de système embarqué. Celui-ci utilise des capteurs entièrement intégrés au véhicule pour déterminer lorsque celui-ci entre dans une zone où la circulation est perturbée. Un embouteillage, par exemple.

Lorsque ce type de situation se présente, les capteurs entraîneront automatiquement l'arrêt du moteur thermique. Le véhicule ne reposera plus alors que sur son moteur électrique.

Ce système contribuerait ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules hybrides dans les centres-villes, qui font logiquement partie des zones géographiques les plus polluées. Il pourrait aussi permettre à ces voitures de prétendre à certains espaces normalement réservés aux véhicules électriques, notamment les places de parking dédiées.

Nouvelle initiative de Fiat-Chrysler en faveur de l'électrique

L'initiative, souligne Reuters, intervient alors que Fiat tente de rattraper son retard sur le segment des hybrides et électriques. Le constructeur multiplie les initiatives en ce sens, comme le partenariat avec Faraday ou le lancement de la 500e. Le constructeur a prévu un investissement de 700 millions d'euros dans ce secteur. Mais pour le moment, sa gamme reste modeste.

Le prototype est déjà en test sur un Jeep Renegade 4xe hybride. FCA pourrait étendre les tests à ses autres modèles hybrides l'année prochaine. Néanmoins, le constructeur italien n'est pas non plus le premier à s'essayer dans ce domaine. BMW a lancé l'an dernier un projet similaire dans la ville de Rotterdam. Plus simple, mais non automatique, il consiste à envoyer un rappel sur le smartphone du conducteur lorsque celui-ci arrive dans une zone « électrique uniquement ». Celui-ci est alors incité à éteindre son moteur thermique et à passer à l'électrique.

Source : Reuters

Modifié le 04/06/2020 à 12h19
14
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla licencié par Ubisoft
scroll top