La Commission européenne prolonge l'enquête sur le projet de fusion PSA-Fiat Chrysler

09 juillet 2020 à 16h30
6
PSA GROUPE

Les régulateurs de la Commission européenne ont pris la décision de prolonger la durée de leur enquête portant sur le projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler, rapporte Reuters. La nouvelle date butoir a été fixée au 13 novembre prochain.

La problématique repose sur des questions de concurrence. En effet, cette fusion donnerait naissance au numéro quatre mondial de l'automobile, le posant de facto en position dominante vis-à-vis de la concurrence. Le report de l'échéance suppose que des concessions devront être faites de la part des constructeurs automobiles.

Un mariage confirmé en décembre 2019

Le 18 décembre 2019, les constructeurs PSA et Fiat Chrysler ont annoncé avoir signé un « accord de rapprochement engageant » en vue d'une fusion. Dans un communiqué conjoint, ils faisaient part d'une fusion qui apporterait « des capacités d'investissement renforcées », permettant également « des économies liées aux technologies, aux produits et plateformes » pour un montant de synergies généré de 3,7 milliards d'euros.

La nouvelle entité, si elle devient effective, devrait générer un chiffre d'affaire de 170 milliards d'euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, sous les différentes marques attachées à PSA et Fiat Chrysler.

Un mariage de raison, alors que PSA compte mieux s'implanter en Amérique et Fiat Chrysler rattraper son retard technologique, entre autres difficultés inhérentes au secteur automobile actuel. Néanmoins, un certain nombre d'obstacles retardent ce rapprochement, à la tête desquels, la Commission européenne.

En juin, suite à l'étude du projet, Bruxelles a en effet annoncé lancer une enquête approfondie concernant la fusion des deux groupes, s'inquiétant de la place confortable dont disposerait alors PSA à l'issue de l'opération.

En Europe, les deux constructeurs réunis représenteraient 34 % des parts du marché automobile. C'est principalement le poids pris sur le segment des petits véhicules utilitaires qui inquiète la Commission.

Un report d'un mois

L'enquête, ouverte à la mi-juin et qui devait arriver à sa fin le 22 octobre, vient donc d'être prolongée, en accord avec les différentes parties, d'un petit mois. Un délai qui ne bouleversera pas les plans des constructeurs, puisque le calendrier prévoit de finaliser la fusion au premier trimestre 2021.

Selon les résultats de l'enquête, il est probable que les constructeurs soient amenés à faire des concessions, notamment des cessions d'activités, pour apaiser les inquiétudes de Bruxelles. Pour le moment, les autorités de la concurrence de la Chine, du Japon, de la Russie et des Etats-Unis ont donné leur aval pour cette fusion.

Source : Autonews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
cirdan
C’est quand même extraordinaire que ceux qui posent le plus de problèmes à la fusion de groupes européens soient les européens eux-mêmes. Partout ailleurs ça passe, mais pas à la maison. Alstom-Siemens ne leur a pas suffit, ils sont déjà prêts à se tirer une deuxième balle dans le pied.
Niark_Ozzy
Par contre, VW Audi Porsche Seat Skoda lamborghini bentley ducati bugatti scania MAN , non ça ne pose aucun problème.
wackyseb
Mais laissez nous tranquilles. On va manger du ricains sauce tartare.<br /> Et les allemands super puissants, personne ne les a arrêté. Merci de respecter ce choix de raison.<br /> Et a bientôt pour le rachat de renault…qui permettra le sauvetage des usines et donc des emplois inhérents.
Palou
cirdan:<br /> C’est quand même extraordinaire que ceux qui posent le plus de problèmes à la fusion de groupes européens soient les européens eux-mêmes<br /> Ah bon ? Chrysler est européen ? …
cirdan
Chrysler a été racheté à 100% par Fiat, les sièges sociaux et financiers du groupe sont en Europe et PSA est européen. Toute tentative de pinaillage mise à part, on peut considérer que cette fusion est bien une affaire européenne…
mcbenny
Un constructeur automobile qui doit faire des concessions…<br /> J’aime !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Surface Duo de Microsoft pas encore sorti qu'une V2 serait déjà dans les cartons
VPN pas cher : notre Top 3 des offres VPN immanquables chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Le casque Bose QuietComfort 35 II à seulement 204,58€ chez Rakuten
L'Etat suspend temporairement la prime à la conversion électrique
Utilisez votre GoPro Hero 8 comme webcam sur macOS avec cette nouvelle application
Garmin offre la charge solaire à ses montres les plus en vogue
Le Conseil national du numérique fait 50 propositions pour un numérique responsable
L'excellent PC portable gamer Lenovo Legion RTX 2060 à un prix digne des soldes
Apple confirme que ses futurs Mac ARM supporteront bien la technologie Thunderbolt d'Intel
Google Maps ajoute les feux de signalisation sur Android
Haut de page