Fusion de PSA et Fiat Chrysler : le groupe se nommera Stellantis

16 juillet 2020 à 15h40
9
Stellantis

Le groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles a été communiqué par l’entreprise française : Stellantis. À condition encore que les deux entités joignent bel et bien leurs forces, la Commission européenne menant actuellement une enquête sur ce rapprochement qui pose un problème de concurrence au sein de la filière automobile.

Fin 2019, le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont dévoilé leur intention de fusionner, ce qui donnerait alors naissance au numéro quatre mondial de l’automobile. De ce rapprochement naîtra alors une nouvelle entité commune dont le nom officiel a été dévoilé par le premier nommé dans un communiqué de presse officiel : Stellantis.

Une marque corporate avant tout

L’entreprise française tient cependant à mettre les points sur les « i » quant à cette nouvelle annonce : « Cette communication n’est donnée qu’à titre informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à échanger ou à vendre, ni à solliciter une offre de souscription ou d’achat, ni une invitation à échanger, acheter ou souscrire des titres », est-il écrit.

Fiat Chrysler PSA

Cette dénomination sociale « sera utilisée exclusivement au niveau du Groupe, en tant que marque Corporate », poursuit le document, qui précise ses intentions : « La prochaine étape du processus sera le dévoilement d'un logo qui, avec le nom, deviendra l'identité de marque de l'entreprise. Les noms et logos des marques existantes du groupe Stellantis resteront inchangés ».

Une enquête encore en cours

La fusion des deux sociétés fait en effet l’objet d’une enquête prolongée par la Commission européenne, qui se penche actuellement sur une problématique précise : leur future position dominante vis-à-vis de la concurrence. Ouverte à la mi-juin, l’enquête devrait arriver à son terme le 22 octobre.

Les résultats trouvés pourraient alors pousser le binôme à faire des concessions relatives à des cessions d’activités. Pour rappel, le duo pourrait dégager un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros et des ventes annuelles tutoyant les 8,7 millions de véhicules.

Source : PSA

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Saulofein
«&nbsp;ce qui donnerait alors naissance au numéro quatre mondial de l’automobile&nbsp;»<br /> La position dominante serait effective uniquement si le groupe était numéro 1 non? On n’a pas une position dominante quant on est le numéro 4 d’un secteur. Pourquoi la commission d’enquête ne porte pas sur les autres groupes? Quelque chose doit m’échapper…
dante0891
LA concurrence ? Concurrence de quoi ? Le groupe Volkswagen à 70% des marques mondiales de l’automobile. Ce n’est pas parce que PSA va avoir 2 nouvelles marques qu’ils feront «&nbsp;concurrence&nbsp;».<br /> Entre Fiat qui vend que des 500, Lancia qui est devenu inexistant, Jeep qui fait que du 4X4 ainsi que Chrysler et Dodge qui sont quasi inexistant en Europe. Je ne vois pas où sera le risque de concurrence.
tsiolkovski
Les positions dominantes sont aussi en termes géographiques je crois. Il y avait l’exemple de la fusion Alstom-Siemens qui n’a pas pu fusionner pour la division ferroviaire, or que CRRC (Chine) serait resté devant normalement. Le truc c’est que la commission européenne peut refuser parce que ça «&nbsp;tuerait la concurrence&nbsp;» sur un territoire. Ils peuvent même faire ça en dehors de l’Europe (GE-Honeywell). Ca dépend parfois du commissaire à la concurrence et de son orientation politique parfois pas.
zeebix
VW est loins de posséder 70% des marques automobiles… 7 à tout casser en incluant lamborghini/Bugatti…
drannoc
Ce sont essentiellement des lobbyistes allemands qui œuvrent en sous-main pour raboter sinon annihiler cette possible concurrence.
Pythares_Thales
Fiat Chrysler Jeep sont une filiale du groupe CNH Industrial, qui détient en autre Case , New holland, Steyr ( engin agricole et construction, pas le même secteur je vous l’accorde), le groupe Iveco qui comprend Iveco Truck et Iveco Bus, qui lui même a racheter la filiale de Ford Truck, ENESA et ses filiales. Et j’en oublie surement d’autres…
Macfly
Oui c’est bien sur la partie des véhicules utilitaires que l’enquête se concentre, pas sur les VL.
Blackalf
Pythares_Thales:<br /> Fiat Chrysler Jeep sont une filiale du groupe CNH Industrial<br /> Fiat Industrial Group est l’ancienne division véhicules industriels et commerciaux, machines agricoles, et engins de BTP de FIAT. Fiat Industrial a été scindé de Fiat S.p.A le 3 janvier 2011. Basé à Turin, Fiat Industrial est détenu à 30,5 % par EXOR, le holding de la famille A. Le groupe rassemble les camions et autobus Iveco, Irisbus, Astra, Magirus, les fabricants de machines agricoles et d’engins de chantier Case, New Holland, Steyr, Kobelco, les générateurs et moteurs de bateaux FPT Industrial. Fiat Industrial Group est coté à la Bourse de Milan et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 21.3 milliards d’euros pour un résultat net de 378 millions d’euros.<br /> Fiat Industrial a fusionné en 2013 avec sa filiale américaine, CNH Global, pour former la société de droit Néerlandais CNH Industrial dont le siège social est à Londres<br />
wawa911
De toute façon si les petits groupes automobiles ne fusionnent pas entre eux, ils vont mourir à termes … et là c’est sûr la question de la concurrence ne se posera plus!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet