Peugeot se félicite de la fusion PSA-Fiat-Chrysler

20 décembre 2019 à 18h25
24
PSA GROUPE

La famille Peugeot a exprimé sa satisfaction quant à la future fusion entre PSA et Fiat-Chrysler. D'après les fondateurs du groupe français, cette opération était nécessaire à l'avenir de l'entreprise et le timing était le bon en cette fin d'année 2019.

La nouvelle a fait grand bruit cette semaine. Deux groupes majeurs de l'automobile, le français PSA (Peugeot Société Anonyme) et l'italo-américain FCA (Fiat-Chrysler Automobiles), vont prochainement fusionner, pour donner naissance au quatrième groupe mondial du secteur.

Le bon choix au bon moment

Pour la famille Peugeot, qui a fondé PSA et qui en est aujourd'hui actionnaire, le rapprochement entre les deux entités doit être considéré comme « le choix le plus lucide ». Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une telle fusion est envisagée, d'après Robert Peugeot, président de la holding familiale FFP : « Il y a eu d'autres tentatives par le passé, mais là, les planètes étaient alignées ».

Côté gouvernance, le conseil d'administration du futur PSA-FCA sera composé de onze membres : cinq nommés par le groupe italo-américain, cinq par l'entreprise française. Le siège restant sera occupé par Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA et qui sera nommé directeur général de la nouvelle entité, au moins pour cinq ans.

Les deux groupes espèrent finaliser l'opération au début de l'année 2021. À l'issue de celle-ci, la famille Peugeot ne possédera plus qu'environ 6 % des parts de la nouvelle structure, contre 12,23 % de PSA à l'heure actuelle.

Source : L'Usine Nouvelle
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
14
Black_Scorpion
Fiat n’apprend pas de son expérience passée avec Peugeot, le groupe est entrain de mourir à vitesse grand v
smover
Tant que nos usines et centres de développements français continuent de se développer et les emplois locaux qui vont autour…<br /> Fiat est aujourd’hui mort, leur seul succès est d’avoir eu Jeep dans le portefeuille de Chrysler. Les Alpha sont magnifiques mais se vendent peu, Lancia n’existe plus qu’en Italie et la vieille 500 est la seule Fiat qui fait un peu de volume. Sans compter que Fiat n’a pas d’autres choix que d’acheter à Tesla une bonne conscience écologique pour éviter de payer trop de pénalités…<br /> Pour Peugeot (la famille Peugeot et BPI en tête d’actionnariat) c’est peut-être l’occasion d’avoir avec Fiat sa marque anti Dacia, et de faire des synergies fortes avec Alpha, Chrysler et Jeep pour se développer aux USA et avoir plus de volumes. Ils ont le lead sur toutes les technos d’avenir au sein du nouvel ensemble, espérons qu’ils garderont le contrôle.
zeebix
La tipo c’est marginale par rapport à la concurrence, pour dire une C4 cactus qu’on dit être un échec se vend mieux … même plus chère.<br /> Fiat c’est désormais surtout l’Italie ou même sur ce marché commence à se faire manger par les autres marques fautes de modèles récents. ou simplement de modèles tout court (abandon des Punto par exemple …) et la 500 ne suffit plus.<br /> Et cette alliance permet justement à Peugeot de mettre les pieds aux USA, ou ils ont des vues depuis un moment.
sami17220
Peugeot a acheté Opel, certainement une meilleure affaire, mais Fiat c’est aussi sauf erreur de ma part, Alfa, Ferrari, Maserati, pas trop le secteur de compétence de Peugeot. Peut-être un peu trop d’appétit le Lion ?
sami17220
D’accord, mais avoir des vues dans un pays protectionniste, c’est pas un bon trip avec Trump !
zeebix
FCA à des usines en US, à partir de la le protectionnisme n’est pas un problème.
zeebix
Ferrari n’appartient plus à FCA, ils sont devenus indépendants. Pour les autres marques elles n’ont plus rien d’exceptionnels aujourd’hui.
frigo
Oui en effet,c’est que l’on nomme la conglomération de l’économie, autrement dit une économie mondiale concentré sur quelques Firmes Multinationales possédées par les mêmes actionnaires majoritaire.<br /> C’est le début d’un nouveau monde ! «et personne,je dis bien personne ne pourra s’y opposer !» de N.S<br /> Quelques Firmes multinationales se comptant sur les doigts de la main pour chaque secteur industriel donné.<br /> Dans cette configuration,le monde n’est plus un espace divisé en état-nation mais plutôt un espace mondiale commerciale où les vrais acteurs,les vrais possédant sont les actionnaires.<br /> Depuis plus de 20 ans,les économistes et autres savants ne cessent de nous informer sur ce nouvel ordre économique.<br /> C’est loin d’être nouveau,petit à petit l’oiseau fait son nid <br /> Un monde,sans nuance,sans contraste,sans saveur… tel est l’objectif conscient ou non de ce nouvel ordre économique mondial.
trollkien
Mmm Fiat c’est aussi et surtout de nombreux utilitaires, dont notamment le Ducato qui vampirise une grosse pas du marché juteux des camping cars de gros gabarits.<br /> Et ca c’est pas rien !
smover
Marché de niche, ce n’est pas ça qui va peser dans la fusion
smover
La Tipo est sympathique mais ce n’est pas un succès commercial.
Blackalf
smover:<br /> Fiat est aujourd’hui mort<br /> Chiffre d’affaires PSA 2018 : 74,03 milliards, résultat net : 2,83 milliards<br /> Chiffre d’affaires FCA 2018 : 115,4 milliards, résultat net : 5 milliards<br />
Kaggan
Fiat contrôle par PSA.<br /> Avec la majorité absolue au nouveau conseil, PSA prend bien le contrôle de FCA. Après, FCA est un groupe en train de mourir et PSA est a fait des merveilles sur Opel en le redressant en à peine 2 ans.<br /> Enfin, cette « alliance » est une belle manœuvre pour que FCA ne perde pas la face mais n’importe quel économiste vous dira que ça ne change rien par rapport à un rachat: PSA est désormais le chef de FCA.
zeebix
Le problème est bien plus profond que les chiffres, FCA n’as pas de plate-forme modernes, en gros retard sur l’électrique, pas d’hybridation… Et niveau vente en shematisans le bordel n’as que Jeep qui vend…
Blackalf
Soit, PSA a donc fusionné avec un groupe qui ne présente aucun intérêt à aucun point de vue, que dire d’autre ? <br /> Et à part ça on ne peut pas vraiment dire que PSA, de son côté, soit à la pointe du progrès en matière de VE et d’hybrides ^^
zeebix
Tu prend des raccourcis facile, FCA reste une grosse boîte avec des marques potentiellement fortes, tout comme leur accès aux US, puis l’un comme l’autre ça apporte dimportantes baisses de prix pour se fournir… Etc… Etc…<br /> PSA est en retard sur l’électrique ou l’hybride si on regarde par rapport à Toyota (Tesla) et quelques marques asiatiques, mais globalement ils sont dans le train avec VW, Renault etc…
john09
Fiat ou FCA est très largement plus fout que Peugeot, je vais vous dire ce qu’il possède le FCA ou exor c’est pareil c’est John Elias, il possède les machines traction pelle du nom case numéro 2 mondial après Caterpillar, tous les tracteurs de la marques new Holland, iveco bus, iveco utilitaires, actionnaires de MSc paquebots de croisières dans les journaux comme la Stampa, etc… En tous ça représente plus 10 milliards et Peugeot heureusement qu’il ya l’Etat français actionnaires à peine 4milliards et même s’il vendent moins ce n’est pas un très grand soucis comme le dis la presse ou les gens, même en France tous le monde croit que Kinder ou nutella est français mais 100℅italien, il faut se renseigner d’abord
zeebix
Plus de la moitié des marques que tu cites n’appartiennent plus à Fiat depuis des années…<br /> Comme tu dit, il faut se renseigner d’abord.
jeanlucesi
Fiat c’est aussi (COMAU est le leader mondial), CNH (Case IH, New Holland, Steyr, )<br /> (Power Train moteur, Teksid, Maserati) (70% de Zastava) etc…
Blackalf
zeebix:<br /> Le problème est bien plus profond que les chiffres, FCA n’as pas de plate-forme modernes, en gros retard sur l’électrique, pas d’hybridation…<br /> zeebix:<br /> FCA reste une grosse boîte avec des marques potentiellement fortes, tout comme leur accès aux US, puis l’un comme l’autre ça apporte dimportantes baisses de prix pour se fournir… Etc… Etc…<br />
Eddy_de_Sbeties
Tout le monde met Fca plus bas que terre, et c’est vrai que le plan produit n’est pas terrible, mais fiat à réussi la fusion avec Chrysler Jeep la où Mercedes avait loupé, Fiât c’est une grosse présence en Amérique du Sud, la gamme peut être très vite renouvelée grâce aux plate-forme Peugeot, du côté de PSA il y a Carlos Tavares qui a redressé Peugeot et qui opel, par contre il y a DS qui n’est pas une grande réussite, il y a Peugeot et Citroën dans le même show room avec un rôle de moins en moins valorisant pour Citroën. Enfin le fait de travailler avec des Américains va probablement démolir la place de Peugeot en Iran, gros marché pour cette marque.<br /> Il y aurait peut être besoin des conseil de Jean Todt qui a trouvé le mode d’emploi des Italiens à l’époque…<br /> En tout cas bonne chance
gazzzzz
Sans PSA, je ne donnais pas cher de l’avenir de Fiat.<br /> Ils auront besoin de l’expérience de PSA pour développer des hybrides. Car Fiat à un sacré retard sur ce point.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention à cette fausse app MSI Afterburner, elle peut vous voler vos données
Sites de téléchargement : c'est terminé pour les films et séries piratés par le groupe EVO
Vous en rêviez ? Le PalmPilot revient en émulateur sur Internet Archive
Twitter : en interne, la restauration de 62 000 comptes bloqués est appelée le
Nouveau scandale chez Uber, accusé d'espionner ses chauffeurs
Portal avec du ray tracing, ça arrive très vite !
Rachat de Salto : Molotov dément les rumeurs
L'après Black Friday, c'est un écran PC gaming ViewSonic 2K 144 Hz en promo
Fissures et démontage : le chantier du réacteur de fusion ITER va prendre beaucoup de retard
Après le Black Friday, la Xbox Series S n'a toujours pas remonté de prix !
Haut de page