Dieselgate : Mercedes règlera une ardoise de plus de 2 milliards de dollars aux États-Unis

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 15 août 2020 à 11h00
Mercedes CLA Shooting Brake 2020 250e usine

La maison mère de Mercedes-Benz, Daimler règlera la note aux États-Unis à la suite du scandale du Dieselgate concernant les modèles de la marque à l’étoile vendu sur le territoire américain.

En 2019, 280 000 véhicules de la marque allemande étaient équipés d’un logiciel permettant de tricher au test d’émission polluante. Daimler va verser près de 3 milliards de dollars pour clore l’histoire.

4 ans d’enquête

Tout a commencé avec Volkswagen en 2015 lorsque la fraude a été découverte. Depuis le groupe VAG a réglé plusieurs milliards de dollars d’amende et des têtes sont tombées au sein de l’entreprise. Mais Volkswagen n’est pas la seule entreprise à avoir joué avec les règles et Mercedes s’est également fait épingler. Le constructeur a dû rappeler 800 000 véhicules dans le monde.

Daimler a dû régler une amende de 870 millions d’euros en Allemagne, et le groupe a annoncé avoir conclu un accord pour un règlement de 1,5 milliard de dollars avec les autorités américaines auquel s’ajoutent 700 millions de dollars pour le recours collectif des propriétaires de véhicules de la marque aux États-Unis.

Source : Engadget

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
elbrabra

Et en france ?

cedoch

Oui, et en France ? On s’assoit dessus ?

Baxter_X

Oui car les constructeurs français ont fait pareil. Donc ils la ferment et ne donnent pas de leçons

nirgal76

Peut être que personne n’a porté plainte en France

cirdan

La tricherie s’est arrêtée à nos frontières :wink:

smover

Enfin !! Ça n’est pas assez mais c’est déjà ça. Le groupe VW (VW Audi Porsche Seat Skoda etc.) et Daimler-Benz (Mercedes) on tout les deux volontairement grugés avec leurs logiciels de détection des tests, ils ont tous les deux payés mais leur image de marque à à peine été écorné chose que je trouve inadmissible pour ne pas avoir respecté la loi dans un domaine qui a des impacts majeurs et direct sur la santé de tout un chacun.

Il n’y a qu’à voir le nombre de gens, y compris sur ces forums où on est pourtant bien renseignés, avec des généralités binaires comme « de toute façon tous les constructeurs trichent » (ce qui est faut, et certainement pas avec un logiciel espion !!) . Désespérant.

Ces marques sont détestables.

smover

Ah bon ? PSA et Renault ont inclut un logiciel espion qui détecte les tests anti pollution ? Non. Alors pourquoi le prétendre ?

Que Renault soit limite sur ses vannes EGR est un fait, c’est critiquable, mais ils ne sont pas hors la loi et l’impact environnemental est largement moindre vs VW.

PSA jusqu’à preuve du contraire est à l’inverse le meilleur élève de la classe en la matière.

Donc ce genre de commentaires qui ne vise qu’à dire « ce n’est pas si grave parce que tout le monde le fait » alors que factuellement c’est faux, quel est l’interêt ? Tu es un fan de VW ou Mercedes et tu es en déni ? Tu prends un malin plaisir à faire du French bashing ?

stratos

il y a différence entre des systèmes pour passer les normes sur bancs d’essais, et qui en utilisation reel c’est complément autre chose. Et des systèmes cachés pour passer le banc d’essais.
La norme et sa vérification sont mal faites, mais cacher un système pour la passer n’est pas légale.

cpicchio

Pleinement d’accord avec le post de Smover, il y a une forme de mépris dans la culture d’entreprise de VW (‘das auto’ dit tout) qui a amené ces dérives que l’on n’a pas retrouvé chez les constructeurs Français.

Ce qui est caustique, c’est que les petits moteurs diesel de Daimler, conçus et fabriqués par Renault ne sont pas incriminés…

remy9991

en france on est mou sur tout, c’est formidable :slight_smile: