🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Dieselgate : Mercedes règlera une ardoise de plus de 2 milliards de dollars aux États-Unis

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 août 2020 à 11h00
35
Mercedes CLA Shooting Brake 2020 250e usine © Mercedes-Benz

La maison mère de Mercedes-Benz, Daimler règlera la note aux États-Unis à la suite du scandale du Dieselgate concernant les modèles de la marque à l’étoile vendu sur le territoire américain.

En 2019, 280 000 véhicules de la marque allemande étaient équipés d’un logiciel permettant de tricher au test d’émission polluante. Daimler va verser près de 3 milliards de dollars pour clore l’histoire.

4 ans d’enquête

Tout a commencé avec Volkswagen en 2015 lorsque la fraude a été découverte. Depuis le groupe VAG a réglé plusieurs milliards de dollars d’amende et des têtes sont tombées au sein de l’entreprise. Mais Volkswagen n’est pas la seule entreprise à avoir joué avec les règles et Mercedes s’est également fait épingler. Le constructeur a dû rappeler 800 000 véhicules dans le monde.

Daimler a dû régler une amende de 870 millions d’euros en Allemagne, et le groupe a annoncé avoir conclu un accord pour un règlement de 1,5 milliard de dollars avec les autorités américaines auquel s’ajoutent 700 millions de dollars pour le recours collectif des propriétaires de véhicules de la marque aux États-Unis.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
28
elbrabra
Et en france ?
cedoch
Oui, et en France ? On s’assoit dessus ?
Baxter_X
Oui car les constructeurs français ont fait pareil. Donc ils la ferment et ne donnent pas de leçons
nirgal76
Peut être que personne n’a porté plainte en France
cirdan
La tricherie s’est arrêtée à nos frontières
smover
Enfin !! Ça n’est pas assez mais c’est déjà ça. Le groupe VW (VW Audi Porsche Seat Skoda etc.) et Daimler-Benz (Mercedes) on tout les deux volontairement grugés avec leurs logiciels de détection des tests, ils ont tous les deux payés mais leur image de marque à à peine été écorné chose que je trouve inadmissible pour ne pas avoir respecté la loi dans un domaine qui a des impacts majeurs et direct sur la santé de tout un chacun.<br /> Il n’y a qu’à voir le nombre de gens, y compris sur ces forums où on est pourtant bien renseignés, avec des généralités binaires comme « de toute façon tous les constructeurs trichent » (ce qui est faut, et certainement pas avec un logiciel espion !!) . Désespérant.<br /> Ces marques sont détestables.
smover
Ah bon ? PSA et Renault ont inclut un logiciel espion qui détecte les tests anti pollution ? Non. Alors pourquoi le prétendre ?<br /> Que Renault soit limite sur ses vannes EGR est un fait, c’est critiquable, mais ils ne sont pas hors la loi et l’impact environnemental est largement moindre vs VW.<br /> PSA jusqu’à preuve du contraire est à l’inverse le meilleur élève de la classe en la matière.<br /> Donc ce genre de commentaires qui ne vise qu’à dire « ce n’est pas si grave parce que tout le monde le fait » alors que factuellement c’est faux, quel est l’interêt ? Tu es un fan de VW ou Mercedes et tu es en déni ? Tu prends un malin plaisir à faire du French bashing ?
stratos
il y a différence entre des systèmes pour passer les normes sur bancs d’essais, et qui en utilisation reel c’est complément autre chose. Et des systèmes cachés pour passer le banc d’essais.<br /> La norme et sa vérification sont mal faites, mais cacher un système pour la passer n’est pas légale.
cpicchio
Pleinement d’accord avec le post de Smover, il y a une forme de mépris dans la culture d’entreprise de VW (‘das auto’ dit tout) qui a amené ces dérives que l’on n’a pas retrouvé chez les constructeurs Français.<br /> Ce qui est caustique, c’est que les petits moteurs diesel de Daimler, conçus et fabriqués par Renault ne sont pas incriminés…
remy9991
en france on est mou sur tout, c’est formidable
juju251
Merci de rester dans la cordialité dans vos échanges, certains messages ont été supprimés car, on en sortait véritablement ou parce qu’ils étaient une réponse à des messages supprimés.
blackdoor
Pas si vite , on attend les conclusions de la commission Royale sur le diesel .<br /> Elle a été financée à hauteur de 3 millions d’euros donc on va en avoir pour notre argent.<br /> Après vérification , les conclusions ont été rendues. L’état Français a été condamné à payer 3 millions d’euros…
LeToi
Et a qui profite tout cet argent ?
Damien_Maugeri
Tenez ça vous fera un peu de lecture <br /> LExpansion.com – 14 Jan 16<br /> Renault soupçonné d'avoir triché sur les tests antipollution<br /> Après le scandale Volkswagen en septembre 2015, plusieurs sites de Renault en France sont perquisitionnés lors de l'enquête sur les logiciels trichant aux tests de mesure de pollution. Les émissions polluantes des moteurs diesels de la marque au...<br /> Le Point – 23 Jun 20<br /> Royaume-Uni&nbsp;: Nissan et Renault soupçonnés&nbsp;de tricherie sur la...<br /> Selon un cabinet d'avocats londonien, Nissan et Renault auraient utilisé des logiciels permettant de contourner les tests sur les émissions polluantes.<br /> Reporterre, le quotidien de l'écologie<br /> Renault toujours champion européen de la pollution...<br /> Deux ans après le scandale Volkswagen et la révélation par Reporterre que Renault crevait les plafonds de pollution, la firme française continue à produire des voitures dépassant largement les normes : les tests qui viennent d’être menés en Allemagne...<br /> La Croix – 8 Sep 17<br /> La répression des fraudes accuse Peugeot Citroën d’avoir triché sur...<br /> L’enquête des services de Bercy conclut que Peugeot-Citroën a usé d’un stratagème pour fausser les résultats des tests antipollution. Le groupe automobile dément toute volonté de fraude.<br /> Europe 1<br /> "Dieselgate" : tout comprendre des accusations de moteurs truqués qui visent PSA<br /> Un document transmis à la justice et révélé par "Le Monde" met en lumière la "stratégie globale" mise en place par PSA pour truquer les émissions de ses moteurs diesel.<br /> Ça vous suffit ou vous en voulez d’autres ? <br /> Il faut vraiment être naïf pour penser que seuls vw et Mercedes ont fait ça, et très chauvin pour penser que nous français, sommes irréprochables <br /> Ça m’a toujours éclaté quand des personnes qui ne connaissent rien donnent des leçons aux autres <br /> Du coup tu as une Peugeot et tu es en déni ? Ou tu t’amuses à faire du deutsch bashing ? <br /> Et comme je n’ai pas envie qu’on dise que je suis anti telle marque ou pro telle autre, un petit cadeau pour Ford pour la route <br /> La Tribune<br /> "Dieselgate" : Ford poursuivi avec Bosch pour truquage des émissions...<br /> Si le constructeur américain nie en bloc toute fraude sur les pickups incriminés, Bosch, également mentionné dans la plainte déposée hier par un cabinet d'avocats américain, adopte une attitude plus prudente. L'an dernier, l'équipementier allemand a...<br />
smover
Toujours les mêmes vieux articles de soupçons, désolé mais ça ne suffit pas. Il n’a jamais été prouvé l’équivalent des logiciels de fraude VW Group / Mercedes chez Renault ou PSA.
smover
cpicchio:<br /> il y a une forme de mépris dans la culture d’entreprise de VW (‘das auto’ dit tout) qui a amené ces dérives que l’on n’a pas retrouvé chez les constructeurs Français.<br /> Idem chez le sous traitant (groupe allemand bien connu) de VW
tfpsly
+1 il y a eu des enquêtes, qui n’ont rien donné. Que ce soit en France et dans d’autres pays (donc il n’y a pas eu de protection chauvine, non).<br /> Et son nouveau compte = le multi de quelqu’un qui bien de se faire bannir ?
Damien_Maugeri
Euh… vous savez lire ou bien ? le Kadjar dépasse de 11 fois la norme d’oxyde d’azote ? C’est bien une Renault non ? C’est un soupçon ou une affirmation ?? <br /> Un document transmis à la justice et révélé par «&nbsp;Le Monde&nbsp;» met en lumière la «&nbsp;stratégie globale&nbsp;» mise en place par PSA pour truquer les émissions de ses moteurs diesel.<br /> Ça c’est un soupçon aussi ?? Mais sérieux arrêtez là vous faites trop rire <br /> Et ça : L’enquête des services de Bercy conclut que Peugeot-Citroën a usé d’un stratagème pour fausser les résultats des tests antipollution.<br /> Mais du coup la répression des fraudes ment c’est ça ? Sûrement payée par vw non ??!! <br /> Enfin, article du JDD du 29/05/2016 :<br /> « Toutes les enquêtes menées dans les pays de l’union sur la pollution réelle des véhicules ont épinglé des modèles par dizaine. Renault, Mercedes, Opel, Ford, ont été rattrapés par ces contrôles, qui ont révélé des émissions jusque 600% supérieures à la réglementation.<br /> Groupe vw : présence d’un logiciel qui active le système anti pollution en cas de contrôle inopiné.<br /> Renault, Mercedes, Ford, Opel, Peugeot : désactivation du système anti pollution selon la température<br /> Fiât, chrysler : désactivation du système anti pollution au bout de 22mn<br /> Mitsubishi, Suzuki : tricherie sur la conso réelle des véhicules.<br /> C’est assez clair messieurs les sceptiques donneurs de leçon ?<br /> Donc quand on se fait suer à documenter des affirmations, le mieux serait quand même de les lire avant de parler. Tous les articles que j’ai envoyé parlent de fraude avérée et non de soupçons messieurs les chauvins <br /> Quand à l’ahuri qui demande si c’est un nouveau compte, non en général je m’inscris pas sur ce genre de forum vu le niveau général qui s’y trouve, mais là j’ai pas pu me retenir tellement les énormités que j’ai lu m’ont fait bondir. Les chauvins c’est vous, je n’ai jamais parlé de « protection chauvine » mais plutôt de gens obtus qui continuent à nier l’évidence quand on leur met sous le nez. D’ailleurs c’est bien connu, le forum des pros de l’auto c’est clubic allez la bise
tfpsly
Damien_Maugeri:<br /> Euh… vous savez lire ou bien ? le Kadjar dépasse de 11 fois la norme d’oxyde d’azote ? C’est bien une Renault non ? C’est un soupçon ou une affirmation ?? <br /> Dans les tests? Non. Donc c’est ne rien comprendre au fonctionnement de ces tests.<br /> Les valeurs mesurées ne sont comparables à une norme que dans les conditions de mesure de cette norme : le test ici.<br /> Comparer des valeurs mesurées hors test à la norme du test est un non-sens, ça ne démontre qu’une chose : la personne faisant cette comparaison ne comprend rien.<br /> Quand à l’ahuri<br /> Je te retourne le compliment
Damien_Maugeri
Allez c’est bon j’abandonne. Les dialogues de sourds ne servent à rien.<br /> Maintenant que je te prouve que les autres se sont fait épingler aussi, tu remets en cause les tests, grand scientifique que tu es Tu serais pas un pote de Didier Raoult toi ? <br /> Si tu crois que ton pauvre message incompréhensible de 3 lignes sans aucune documentation m’à convaincu <br /> Donc stop, crois ce que tu veux, je m’en tape totalement mais à un moment un peu de bonne foi et de remise en cause ne fait pas de mal <br /> Pourtant il me semblait que « désactivation du système anti pollution selon la température » était assez clair pour être compris par tout le monde, mais visiblement pas toi. Et je vois pas en quoi tes résultats de tests y changent quoique ce soit mais bon, tu peux continuer à nier.<br /> Allez salut l’obtu
tfpsly
Damien_Maugeri:<br /> Maintenant que je te prouve que les autres se sont fait épingler aussi, tu remets en cause les tests, grand scientifique que tu es<br /> Heu non tu n’as rien prouvé : tu as apporté des éléments de suspicion. Un article de presse n’est pas une preuve, sinon autant supprimer les tribunaux. Les Justices de plusieurs pays ont enquété, et n’ont finalement rien trouvé.<br /> Et je n’ai jamais remis en cause les tests, au contraire : je sais les lire. Il y a une norme à ne pas dépasser pour les tests, et… aucune norme pour la conduite sur route. Donc ton *11 NOx sur le Kadjar sur route ne démontre rien (ou que les journalistes n’ont pas lu la définition de cette norme).<br /> Le système Renault est un peu merdique, ne fonctionnant qu’au delà de 17° etc.? Oui. Moralement je n’aime pas cela; mais ça respecte la loi et la norme, nous n’y pouvons rien. La norme a été créée de façon complètement débile, simulant une conduite de grand-mère sous sédatif et dans des conditions très peu représentatives de ce que l’on voit en France sur une année. Les politiciens qui l’ont pondu n’y connaissaient rien, et ont trop écouté les constructeurs pour pondre un truc pas trop limitant.<br /> Bref : test trop simpliste et débile; non représentatif et trop facile à passer; moralement à chier.<br /> Mais dire que «&nbsp;Ren et Peug ne passent pas la norme&nbsp;», et bien si : ils la passent bien.<br /> Si les Allemands avaient pu trouvé des preuves de triche chez Ren et Peug, t’inquiète pas qu’ils en auraient profité pour montrer qu’ils ne sont pas les seuls. Pour l’instant, seuls VW + Merco + Fiat + Bosch ont été condamné.
smover
Rien n’à ajouter. Et merci, ça m’aura éviter de m’énerver bêtement ^^<br /> Un tel refus de voir les conditions de tests et les conditions réelles comme deux choses différentes (ce qui était anormal et qui s’est amélioré depuis) et une envie de prendre comptant des titres aguicheurs d’articles de journaux c’est rare !
tfpsly
smover:<br /> les conditions réelles comme deux choses différentes (ce qui est anormal et qui s’est amélioré depuis)<br /> Oui, heureusement que le WLTP est plus proche de la réalité que le NEDC. Dès que ça devient un peu technique, les politiciens sont complètement largués; trop d’anciens avocats et médecins, aucune connaissance techno/ingé.
cpicchio
Sauf pour les PHEV qui sont de fait, anormalement avantagés par le cycle WLTP
slurpmiam
Ils trichent tous et polluent tous, les chauvins avec vos poubelles françaises vous aussi, va suivre un renault espace (par ex) tu m’en dira des nouvelles !
Damien_Maugeri
Je suis sans voix est ce que vous savez ce que veut dire « procès verbal d’infraction » ? Mais bon sang lisez c’est pas possible une telle abnégation <br /> Donc je remets un extrait de l’article pour ceux qui ne vont même pas cliquer <br /> « La répression des fraudes estime que le groupe automobile français PSA a mis en place une « stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser », selon le journal Le Monde . Le quotidien s’est procuré le procès-verbal d’infraction transmis à la justice et en publie une synthèse dans son édition du 9 septembre »<br /> Ensuite qui a parlé de passer des normes Ou non ? Pas moi en tous cas, on parlait juste de magouiller à son avantage les ecu pour passer les normes justement donc la réponse « c’est légal » est fausse, sinon ils n’auraient pas été épinglés par LA RÉPRESSION DES FRAUDES <br /> Je n’ai jamais parlé non plus de conditions de tests ça n’a rien à voir là dedans. On parle d’intervention volontaire dans le but d’arranger des résultats. Point. Pfiouuuu sérieux vous en tenez une sacrée couche Mais tout ça n’est sûrement qu’une conspiration orchestrée par les autres constructeurs, tant les français sont au dessus de tout soupçon
tfpsly
Damien_Maugeri:<br /> « La répression des fraudes estime que le groupe automobile français PSA a mis en place une « stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser », selon le journal Le Monde .<br /> Donc une ouverture d’enquête. Où est la conclusion? Où est la condamnation? Ah, il n’y en a pas eu?? Mince alors…<br /> Ensuite qui a parlé de passer des normes Ou non ? Pas moi en tous cas<br /> Le sujet étant le magouillage ou pas vs ces normes… C’est le sujet depuis le départ!<br /> sinon ils n’auraient pas été épinglés par LA RÉPRESSION DES FRAUDES<br /> Ils N’ONT PAS été épinglés par la répression des fraudes.
Blackalf
On revient au sujet et on se calme…particulièrement ceux qui se sont inscrits il y a 15 heures et qui croient pouvoir insulter impunément les autres membres, sinon ils vont vite comprendre que sur Clubic ça ne fonctionne pas comme ça
TNZ
et @Sly aussi : Vous êtes pas mal non plus à vous arcbouter sur des protocoles de tests moisis non représentatifs de l’usage quotidien. Vous donnez l’image de gardiens de la méthode dans la plus pure tradition de l’administration française.<br /> La résistance au changement est une réaction humaine normale mais se révélant souvent dommageable. Je vous sens bien dans la logique du « c’est d’vant le mur qu’on voit mieux le mur ». C’est pas grave, juste que cela demande plus d’effort au moment de bouger. Par contre, ce que je trouve pathétique, c’est l’énergie dépensée dans le maintien morbide du conservatisme ambiant.
tfpsly
TNZ:<br /> et @Sly aussi : Vous êtes pas mal non plus à vous arcbouter sur des protocoles de tests moisis non représentatifs de l’usage quotidien<br /> Toi tu n’as pas lu la discussion avant de répondre… Je ne quote pas tout ton pamphlet moralisateur à côté de la plaque, mais c’est dommage que tu n’ais pas lu les messages comme celui-là :<br /> Le système Renault est un peu merdique, ne fonctionnant qu’au delà de 17° etc.? Oui. Moralement je n’aime pas cela; mais ça respecte la loi et la norme, nous n’y pouvons rien. La norme a été créée de façon complètement débile, simulant une conduite de grand-mère sous sédatif et dans des conditions très peu représentatives de ce que l’on voit en France sur une année. Les politiciens qui l’ont pondu n’y connaissaient rien, et ont trop écouté les constructeurs pour pondre un truc pas trop limitant.<br /> PS : tu as pingué le mauvais compte
TNZ
Ok captain obvious<br /> Je suis complètement sénile ou tu as renommé ton compte ?<br /> Quant aux messages précédents, j’en ai effectué la lecture avant de répondre. Malheureusement, faire une lecture et comprendre la pensée de son auteur sont 2 choses différentes.<br /> PS : je te confirme que je ne me suis pas trompé de compte. Ce n’est pas follement judicieux de défendre « l’establishment » contre vents et marées quand on ne fait pas partie d’un organisme de lobbying.
tfpsly
TNZ:<br /> Je suis complètement sénile ou tu as renommé ton compte ?<br /> Impossible de renommer un compte sur Clubic. <br /> Quant aux messages précédents, j’en ai effectué la lecture avant de répondre. Malheureusement, faire une lecture et comprendre la pensée de son auteur sont 2 choses différentes.<br /> OK, pas de pb. <br /> Ce n’est pas follement judicieux de défendre « l’establishment » contre vents et marées quand on ne fait pas partie d’un organisme de lobbying.<br /> Vois pas le rapport.
TNZ
Ok, j’ai bien vu Sly et non tfpsly lors de la rédaction de ma réponse initiale.<br /> Bug ?
smover
TNZ:<br /> ous êtes pas mal non plus à vous arcbouter sur des protocoles de tests moisis non représentatifs de l’usage quotidien.<br /> Attends je n’ai dis nulle part que les tests étaient bien, au contraire. Je ne les trouve d’ailleurs toujours pas assez représentatif du quotidien réel d’une voiture.<br /> On est - je pense - tous d’accord pour dire que les tests NEDC n’étaient absolument pas représentatifs de la réalité en sous estimant très largement les émissions réelles des véhicules, là n’est pas le sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page