En Allemagne, Tesla condamnée pour "publicité mensongère" sur son Autopilot

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 juillet 2020 à 15h45
66
Tesla Model 3 © Tesla Model 3

La justice allemande a estimé que Tesla trompait ses clients avec sa fonction « conduite autonome  ».

L'américain est ainsi accusé de diffuser des messages commerciaux trompeurs, notamment avec sa Model 3 .

De la publicité mensongère chez Tesla ?

On le sait, Tesla équipe ses véhicules d'un « Autopilot », une aide à la conduite intelligente, qui ne peut toutefois pas se passer de l'intervention humaine.

Récemment, la chambre du tribunal de Munich spécialisée dans le droit des marques et de la concurrence a jugé que les messages publicitaires de Tesla constituaient « des actes commerciaux trompeurs ».

Tesla autopilot © Tesla

Concernant sa Tesla Model 3, le constructeur vante en effet « une conduite automatique en milieu urbain », et évoque « un plein potentiel pour la conduite autonome ».

De « fausses promesses publicitaires » selon l'Office allemand de lutte contre la concurrence déloyale, qui invite ainsi le constructeur américain à respecter les règles, et à ne plus inclure de déclarations publicitaires trompeuses à l'avenir. À noter qu'en Allemagne, Tesla a déjà rebaptisé son « Autopilot » en « Autodrive ».

Source : Capital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
27
nirgal76
ils vont finir en PilotAssist
Blues_Blanche
Auto mobile ?
Thoach
L’intérieur de ces voitures est vraiment d’un quelconque… C’est vraiment déprimant. Faut vraiment pas avoir de goût pour acheter ces caisses hors-de-prix.
Pinkuik333
En même temps, la Model 3 (à partir de 50 000€) c’est le bas de gamme chez Tesla…
loracle
Je suis pas un génie, mais il est clair que tant qu’il y’a pas de chaussées et routes intelligente, y’aura pas de voiture intelligente autonome, ce qui veut dire que Tesla pour le moment et tous simplement une supercherie.
nirgal76
C’est un point de vue personnel. Que je partage, mais ce n’est pas le sujet
Le_Prophete
@Rexxie il faut etre fan de Tesla ou Musk pour être un génie à tes yeux ?
rexxie
Non, et on n’a pas besoin d’être un génie non plus pour comprendre que l’Intelligence Artificielle va conduire mieux que les humains très bientôt.
kroman
Enfin un pays bouge ! Ça fait des année qu’ils vendent leur autopilot qui ne fait quasi rien et pour lequel il faut garder les mains sur le volant <br /> Si un pays pouvait aussi interdire ces énormes écrans saillants qui s’étendent dans le champ de vision ! D’autres marques comme Ford commencent à reprendre la mode de l’intégration low cost, il faut que ça cesse avant d’en avoir partout !
Le_Prophete
«&nbsp;on n’a pas besoin d’être un génie non plus pour comprendre que l’Intelligence Artificielle va conduire mieux que les humains très bientôt.&nbsp;»<br /> C’est beau la naiveté. Les type comme toi ça fait 20 ans qu’ils nous rabache cette meme rangaine. Gagner une partie d’échec ça n’a de comparable avec la capacité de conduire, d’analyser, d’anticiper un trafic routier. Tant qu ele sIA auront du mal à identifier les traçage au sol (meme effacé), à faire la différence entre un feu rouge ou panneau avec un panneau publicitaire, tant qu’ils n’arriveront pa sà comprendre qu’ils ne sont pas sur la bonne ligne, qu’un camion couché devant c’est un obstacle à éviter, et bien on a encore de la marge.<br /> Tant qu’nue IA n’arrivera pa sà identifier avec précision la nature des objets on aura jamais une IA efficace. De toute façon l’ONU a tellement bridé l’utilisation future des conduite autonome c’est l’autopilot n’a plus aucun avenir à court et moyen terme.<br /> L’autopilot reste un gadget qui est tout sauf au point, voir meme dangereux ca ril n’est opa sinfaillible et rend le conducteur idiot car il se croit invulnérable
redosk
«&nbsp;Qui ne fait quasi rien&nbsp;», quel humour.<br /> Il fait ce qu’il est censé faire, c’est un ADAS et c’est vendu en tant que tel.
redosk
L’Autopilot n’est pas affecté par cette décision de l’ONU.<br /> Quand on l’utilise (sauf les quelques abrutis qui utilisent des leurres sans regarder la route pendant longtemps, comme celui qui s’est pris le camion probablement), on sait pertinemment qu’il faut surveiller, donc aucun danger.<br /> Pour ce qui est de l’identification des objets par l’IA, on verra ce que ça donne avec la réécriture du code.<br /> Ils ont suffisamment d’images collectées pour l’éduquer correctement, surtout s’ils utilisent la vision binoculaire qui est possible avec les 3 caméras de face pour identifier correctement les volumes.
cpicchio
Dans le fond, les Allemands ont raison, la publicité est trompeuse et in-fine, met des gens en danger.<br /> Et l’IA (ou tout autre argument marketing) ne changera rien à la législation actuelle.
BricoleurDuDimanche83
Et les diesels propres ? Les constructeurs et les équipementiers ont bien couillonnés les européens avec leurs publicités mensongères !!! Ils ont vraiment la mémoire sélective dans certains pays.<br /> Mais bon faut bien qu’ils fassent du patriotisme économique car il n’y a rien de vraiment comparable en matière d’autopilot avec un humain derrière le volant.
steven19
tu semble avoir un problème avec Tesla ou plutôt Elon ?<br /> quand avoir envie d’une voiture avec plein de boutons un choix personnel
dvaid
Sur les bateaux on appelle ca aussi autopilot, pourtant ya même pas de caméra et même la présence d une ile n arrêtera pas la trajectoire.<br /> C est juste ridicule d attaquer tesla pour ce terme : ya pleins d avertissements et d explications claires sur la page de présentation…
nirgal76
Disons que les boutons ont leur coté pratique, pas à naviguer sur un écran pour trouver la fonction, elle est à porté de main d’un seul geste. C’est comme les avions, je préfère les vieux cockpit plein de boutons aux glass Cockpit. Mais c’est un choix totalement personnel c’est évident.
redosk
nirgal76:<br /> les boutons ont leur coté pratique, pas à naviguer sur un écran pour trouver la fonction, elle est à porté de main d’un seul geste<br /> Tu manipules beaucoup les boutons en conduisant ?<br /> En plus, on a découvert un truc génial, ça s’appelle les commandes vocales !<br /> «&nbsp;Rabattre les rétro&nbsp;», «&nbsp;recyclage de l’air&nbsp;», «&nbsp;climatisation à 22 degrés&nbsp;», …
Fulmlmetal
«&nbsp;L’Autopilot n’est pas affecté par cette décision de l’ONU.&nbsp;»<br /> Mais bien sûr que les Tesla sont concernés, je cite cet article «&nbsp;Plus précisément, ce règlement s’appliquera à tous les véhicules disposant d’un système ALKS (système automatisé de maintien de la trajectoire), ce qui comprend le système Autopilot de Tesla,&nbsp;»<br /> Bien évidemment cela concernera la plupart des pays dans le monde, or USA qui ne suivra probablement pas cette règlementation mais pour vendre à l’étranger Tesla devra adapter son autopilot<br /> Journal du Geek – 13 Jul 20<br /> Voiture autonome : l'ONU impose une boîte noire et une vitesse limite<br /> Reste à voir si ce règlement sera de nature à ralentir le déploiement de cette technologie, ou s'il permettra de l'accélérer comme annoncé.<br /> PhonAndroid – 25 Jun 20<br /> Voitures autonomes : la boite noire devient obligatoire<br /> Une cinquantaine de pays parmi la France, le Japon et d'autres pays de l'UE ont adopté à l'ONU l'intégration d'une boite noire dans les véhicules autonomes.<br /> Clubic.com – 29 Jun 20<br /> Plus de 50 pays concluent un accord sur la conduite autonome<br /> 53 pays ont adopté les nouvelles règles encadrant la conduite autonome de niveau 3. Celles-ci devront entrer en vigueur dès janvier 2021 et stipulent notamment l’ajout d’une boite noire.<br />
Fulmlmetal
redosk:<br /> Tu manipules beaucoup les boutons en conduisant ?<br /> En plus, on a découvert un truc génial, ça s’appelle les commandes vocales !<br /> « Rabattre les rétro », « recyclage de l’air », « climatisation à 22 degrés », …<br /> Moi ça m’arrive, notammant la clim, parfois les rétro ou le chauffage rétro, tout est à porté de main. Et je préfère ça à devoir faire menu X puis sous menu Y pouis onglet Z etc. Trop de bouton c’est pas top mais peu ou aucun c’est idiot.<br /> sinon, j’ai pas mal de commande sur le volant (menu d’écran auto, station radio et volume, commande vocale, etc.) c’est vraiment très très pratique. Quand aux commandes vocales sur Model3 il y a eu énormément de problème depuis noel, c’est pas d’une grande qualité vocale.
redosk
Fulmlmetal:<br /> je cite cet article<br /> Le Journal du Geek est un journal officiel ? Je ne crois pas. C’est le seul qui classe l’Autopilot dans cette catégorie.<br /> Par contre, dans l’article de Clubic, il est question de niveau 3, or l’AP est level 2.
Blackalf
Niveau 2 ? mais alors, à en croire ceci, l’AP ne ferait donc finalement rien de plus que de nombreuses autres voitures ? la Volvo XC90 saurait en faire plus qu’une Tesla ? <br /> https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/<br /> Et Musk qui annonce le niveau 5 pour la fin de cette année (bon, c’est pas nouveau…il avait déjà fait le même coup en 2019)
redosk
Blackalf:<br /> Niveau 2 ? mais alors, à en croire ceci, l’AP ne ferait donc finalement rien de plus que de nombreuses autres voitures ?<br /> Exact, l’Autopilot est un ADAS, rien d’autre.<br /> La partie annoncée comme autonome dans le futur est le FSD, les 2 sont séparés.<br /> Concernant la Volvo XC90, je vois ça dans la doc du «&nbsp;Pilot Assist&nbsp;» : «&nbsp;Un véhicule doit précéder votre voiture (véhicule cible), à une distance raisonnable, ou la vitesse doit être supérieure à 15 km/h (9 mph).&nbsp;»<br /> Donc non, elle fait moins bien que l’AP qui n’a pas besoin d’être guidé par un autre véhicule…<br /> (Ou alors il y a une autre version plus récente, je me suis fié à Google)
dvaid
Le niveau 3 d autonomie va être autorisé en 2021 en Europe et la model 3 en est déjà capable.<br /> Et comme dit plus haut, la réécriture du code en 3D est très prometteuse : analyse vectorielle 3D et reconnaissance des objets.<br /> A moins que les investisseurs se trompent en lachant des millions dans une voiture insipide de mauvaise qualité qui ne sait même pas conduire toute seule…
redosk
dvaid:<br /> la model 3 en est déjà capable<br /> Je serai plus nuancé sur ce point, en toute honnêteté…<br /> Ca dépend clairement de l’efficacité de la réécriture, perso j’ai quand même du mal à y croire dans un avenir si proche que Musk le dit, mais bon, on verra bien !
Fulmlmetal
redosk:<br /> Par contre, dans l’article de Clubic, il est question de niveau 3, or l’AP est level 2<br /> Quand on regarde les sujets et articles, les avis sont très mitigés, les TESLA navigue entre le level 2 et 3. Et si tu regarde les normes du level 3 et bien la model3 rentre dans toutes les cases. Et sir Tesla ne confirme pas le Level 3 pour l’actuel AP c’est clairement à pour échapper à certaines contraintes règlementaires. Mais vu les récentes promesses de Musk ça vise clairement le niveau 3.
redosk
Fulmlmetal:<br /> vu les récentes promesses de Musk ça vise clairement le niveau 3<br /> Le futur FSD oui, l’AP actuel est un ADAS, qui doit être supervisé, donc clairement ce n’est pas du niveau 3, la différence entre 2 et 3 c’est la supervision.<br /> Ils ne confirment pas le level 3, parce qu’il y a besoin de supervision, ça fait partie d’ailleurs des termes d’utilisation…<br /> Maintenant il faudrait qu’ils confirment le level 3 juste pour faire plaisir à ceux qui diront que c’est dangereux ?<br /> C’est un peu n’importe quoi…
megadub
C’est déjà le cas, les statistiques sont largement en faveur de la conduite autonome
Paul_Hewson
Non, il faut relativiser. La conduite autonome se fait presque uniquement sur autoroute. Si on compare les statistiques de conduite uniquement sur autoroute, l’humain reste largement devant (il y a plusieurs exemples, dont le plus récent hier, de Tesla avec AP enclenché qui rentrent dans des objets stationnaires, par exemple camion de pompier).<br /> Et en plus, beaucoup d’accidents sous conduite autonome sont injustement imputés à l’humain : le système autonome se désactive juste avant l’accident, l’humain ne peut pas rattraper le coup, il y a accident =&gt; l’accident est causé par le système autonome, mais imputé à l’humain.
redosk
Paul_Hewson:<br /> La conduite autonome se fait presque uniquement sur autoroute.<br /> Ce n’est toujours pas de la conduite autonome, d’une part, et d’autre part ça fonctionne bien sur les routes aussi, en ville aussi, du moment que le marquage est correct.<br /> Paul_Hewson:<br /> il y a plusieurs exemples, dont le plus récent hier, de Tesla avec AP enclenché qui rentrent dans des objets stationnaires<br /> C’est quasiment le seul cas qui pose problème.<br /> Tu trouves des vidéos de situation où l’AP gère très bien un risque de collision latérale seul. Récemment avec un camion qui s’est déporté sur la voie de gauche et a failli pousser la Tesla contre la barrière centrale.<br /> Paul_Hewson:<br /> le système autonome se désactive juste avant l’accident<br /> Ca ne fonctionne pas comme ça…<br /> En tout cas pas pour l’AP, il ne se désengage pas instantanément sans prévenir juste avant un accident.
dvaid
Comme quoi il en faut pour tous les goûts, je déteste avoir pleins de boutons sur le volant (et ailleurs), surtout quand il y a peu de repère tactil.<br /> Genre quel que soit le sens du volant, je ne réfléchis pas pour monter et baisser le volume.<br /> Pour les fonctions que tu as besoin en conduisant c est quand même bien plus pratique sur Tesla (gps, changement de source audio, caméra arrière)<br /> Mais ya sûrement avant tout une question d habitude : car même essui glace, clim, boite a gant, régulateur, faire le plein (soyons provocateur ) je trouve ca tellement plus pratique que sur les autres voitures que j utilise.
nirgal76
le temps que tu dise «&nbsp;climati&nbsp;», j’ai déjà mis les 22° avec le bouton. C’est ça le progrès ? parler 4 secondes pour faire faire à la voiture un truc que tu fais d’un geste en 1 sec ?
redosk
nirgal76:<br /> le temps que tu dise « climati », j’ai déjà mis les 22° avec le bouton.<br /> Mais je suis ravi pour toi !<br /> Les secondes que tu passes à manipuler le bouton vs le temp que je mets à parler font partie de ce qui change l’expérience utilisateur de la voiture dans son ensemble, selon toi, sérieusement ?<br /> On n’évoquait pas le temps mais la praticité en conduite à faire des manipulations, le temps que ça met, on s’en fiche légèrement.
zoup01
Faire de l’autopilot qui repose uniquement sur du logiciel est d’une stupidité sans limite…<br /> Il n’y aura jamais un truc fiable sans infrastructure adaptée, sans communication entre les véhicules…<br /> L’autopilot, c’est pour dans 20 ans avec un système unique pour tous les véhicules routiers et des routes adaptées.<br /> Boeing a essayé de faire voler un avion avec des logiciels, on a vu le résultat ( et pourtant, pas de passage piéton, pas de feux rouges, pas de panneaux publicitaires, etc…)
Peter_Vilmen
Il y a 20 ans les mecs avaient certainement tord, aujourd’hui on est probablement soit deja soit tres pres d’avoir la capacite de calcul pour distiller le champ visuel. Pour ce qui est de conduire, analyser, anticiper, a donnees egales l’ordinateur fera toujours 1000x mieux l’etre humain, c’est un probleme qu’un novice de 18 ans resout tres facilement en premiere annee de fac de math info. Et pour ce qui est d’une IA generale qui comprendrait son environnement, une fois que tu peux parser une photo ou une video et y deceler les differents objets, ca sera un jeu d’enfant.
rmoi
En tout cas c’est la seule voiture qui a la plus autonomie
nirgal76
Bah au moins, lors de mes déplacements à l’étranger, je n’ai pas à apprendre la langue de chaque pays pour changer la température ;). Niveau pratique d’ailleurs, je préfère le hud de la mienne, j’ai la vitesse ou je roule affiché sur le parebrise (ça plus quelques autres infos), c’est très pratique de l’avoir sans avoir à quitter la route du regard.
nirgal76
Ben, si tu savais le nombre d’avions qui, par jour, atterrissent tout seul, tu serais surpris. Mais là aussi, en condition difficile, c’est l’homme qui reprends la main.<br /> Le problème du 737 max est tout autre.
redosk
nirgal76:<br /> lors de mes déplacements à l’étranger, je n’ai pas à apprendre la langue de chaque pays pour changer la température<br /> Hein ? Quel rapport ?<br /> nirgal76:<br /> Niveau pratique d’ailleurs, je préfère le hud de la mienne, j’ai la vitesse ou je roule affiché sur le parebrise<br /> Bah c’est très bien, je n’ai pas le nez sur l’indicateur de vitesse en roulant, la plupart du temps je roule au régulateur et quand je regarde ma vitesse je ne quitte pas + la route des yeux que si je regardais mes rétros, je ne vais pas me planter à cause de ça. S’il y en a pour qui c’est problématique, je pense qu’ils ne devraient pas avoir le permis.<br /> Donc ouais, le HUD c’est sympa mais ce n’est clairement pas indispensable.<br /> zoup01:<br /> Boeing a essayé de faire voler un avion avec des logiciels, on a vu le résultat<br /> Haha preuve que tu méconnais totalement le sujet, de nos jours la plupart des avions volent et atterrissent en automatique, ça s’appelle… l’autopilote ! Et puisque tu en parles, ça nécessite aussi une supervision bien que ça porte aussi ce nom !<br /> Vite faut que l’Allemagne attaque les vendeurs d’avions pour pub mensongère !
zoup01
Je sais que les avions atterrissent automatiquement…<br /> Mais sur des pistes adaptées , sur aéroport équipé …avec une bardée de systèmes de communication entre piste et appareil .( ILS pour commencer)…cela ne repose pas uniquement sur du logiciel qui serait embarqué uniquement à bord de l’avion…je n’imagine pas un avion atterrir avec juste les images d’une caméra interprètées par un logiciel, et c’est ce que l’on veut faire faire en automobile…<br /> Il en est tout autre chose pour faire rouler une voiture sans système de guidage sur n’importe quelle route.<br /> L’IA aujourd’hui n’est même pas capable d’une reconnaissance faciale fiable, alors un environnement routier, n’en parlons même pas…<br /> Même pour faire rouler des trains en automatique , ( hors milieu fermé type métro ), c’est loin d’être si simple…<br /> Et encore, même dans ce dernier cas, on commence d’abord par équiper les voies …
redosk
zoup01:<br /> Mais sur des pistes adaptées , sur aéroport équipé …avec une bardée de systèmes de communication entre piste et appareil .( ILS pour commencer)…cela ne repose pas uniquement sur du logiciel qui serait embarqué uniquement à bord de l’avion<br /> zoup01:<br /> Même pour faire rouler des trains en automatique , ( hors milieu fermé type métro ), c’est loin d’être si simple.<br /> Tu compares des milieux qui ne se gèrent pas de la même façon.<br /> Un avion se déplace en 3D et ne se manœuvre pas comme une voiture.<br /> Un train ne s’arrête pas instantanément et a besoin de la communication pour savoir ce qu’il se passe devant, s’il se fiait qu’à la vision, il n’aurait jamais le temps d’intervenir.<br /> En voiture la vision est suffisante, d’ailleurs c’est le cas pour nous. En avion et en train la vision n’est pas suffisante, même sans automatisation.
nirgal76
Uniquement pour l’atterrissage. En vol, le pilote automatique de l’avion est autonome. Enfin, il peut utiliser les gps comme tout véhicule mais il a aussi sa centrale intertielle et tous ses capteurs pour connaitre sa situation et sa position tout seul, même au milieu d’un océan loin de toute balise. Et il suit sa route tout seul dans les 3 axes. Mais je suis d’'accord, ce n’est pas du tout le même genre de technologie que dans les voitures, ils n’ont pas les mêmes contraintes, l’avion évolue dans un environnement bien moins compliqué qu’une voiture.
nirgal76
redosk:<br /> Donc ouais, le HUD c’est sympa mais ce n’est clairement pas indispensable.<br /> Voila, c’est du confort. toute voiture d’aujourd’hui sait rouler et le fait bien si on reste dans les limites légales. les différences sont donc dans le confort. C’est toujours subjective ses choses là. L’écran unique pour tout et parler à sa bagnole, moi j’aime pas.
zoup01
Comme tu le dis, en avion, l’environnement n’est pas compliqué…<br /> En voiture, on prends le problème à l’envers : c’est d’abord les routes qu’ils faut équiper.
nirgal76
Oui mais ce serait à la collectivité de payer (donc même ceux qui n’utilise pas). Et même si ce serait effectivement un plus, le réseau est trop vaste, c’est une tache impossible. En équipant les voitures, c’est l’usager qui paie. Je pense que deja, quand tous les véhicules communiqueront entre eux, la sécurité fera un grand bond (ou pas avec le piratage !). La police aura ses backdoors pour arreter les bagnoles à distance, pratique
Fulmlmetal
megadub:<br /> C’est déjà le cas, les statistiques sont largement en faveur de la conduite autonome<br /> Ces stats sont biaisés. Elles se basent sur le nombre de mort sou accident par kilometrage sous autopilote. Or l’autopilote est généralement activé sur autoroute et lors des embouteillage, justement là où le taux d’accident est le plus faible.<br /> Le problème de ces stats c’est aussi qu’ils ne te disent pas combien de fois le conducteur a récupéré une erreur du conducteur. Et il n’y a qu’à voir toutes les nombreuses vidéos pour voir que sans intervention du conducteur les Tesla aurait connu un taux d’accident largement plus élevé.<br /> Bref, tes stats n’ont absolument aucune valeur à part réjouir les fanboys.
Fulmlmetal
Exemple de la pietre qualité des Tesla<br /> Automobile Propre<br /> Cette Tesla Model 3 perd son pare-choc arrière dans une flaque d’eau<br /> Alors qu'il conduisait tranquillement sa Tesla Model 3, ce propriétaire a perdu son bouclier arrière au passage d'une flaque d'eau. Un défaut de conception déjà pointé du doigt par plusieurs propriétaires.<br />
zoup01
Aujourd’hui , on ne construit même pas de tram sans conducteur, et pourtant, le problème du guidage ne se pose pas…<br /> Alors, ta voiture qui roule partout, dans toutes les circonstances, uniquement avec une caméra , quelques capteurs et de l’IA, même pas en rêve.
redosk
Fulmlmetal:<br /> Or l’autopilote est généralement activé sur autoroute et lors des embouteillage<br /> Tu sors cette stat de ton chapeau ? <br /> Fulmlmetal:<br /> Bref, tes stats n’ont absolument aucune valeur<br /> Ca s’applique aussi à ton commentaire…
Fulmlmetal
redosk:<br /> Tu sors cette stat de ton chapeau ? <br /> Ca s’applique aussi à ton commentaire…<br /> C’est une info que j’avais lu à une époque.<br /> Quand à ta dernière remarque c’est bien une remarque de fanboys, tu prends tout ce qui t’arranges et tu balaie d’un revers de main tout ce qui ne t’arrange pas
redosk
Fulmlmetal:<br /> tu balaie d’un revers de main tout ce qui ne t’arrange pas<br /> Je ne balaie rien, je dis juste que tu fais précisément la même chose que ce que tu reproches aux fanboys :<br /> Fulmlmetal:<br /> une info que j’avais lu à une époque<br /> Tu cites quelque chose de vague et tu n’as pas l’expérience utilisateur qui permet de juger réellement du fonctionnement.<br /> Je n’ai jamais prétendu que c’était parfait pour info, je ne ferais pas confiance comme les abrutis qui mettent un leurre et quittent la route des yeux : ce n’est pas fait pour.
zoup01
Il faut savoir ce que l’on veut…c’est de l’investissement à très long terme…<br /> Personnellement, je fais la majorité de mes kms sur autoroute, s’il y a un système fiable, sur section équipée, je suis preneur…mais certainement pas dans un véhicule autonome dans un environnement non contrôlé.
redosk
zoup01:<br /> je fais la majorité de mes kms sur autoroute, s’il y a un système fiable, sur section équipée<br /> S’il y a bien un endroit où c’est inutile qu’il y ait un équipement, c’est l’autoroute…<br /> La seule chose qui va perturber l’automatisme étant ce que font les véhicules immédiatement devant toi, que veux-tu que l’équipement externe ajoute comme info ?
phx1138
-&gt; «&nbsp;Faut vraiment pas avoir de goût pour acheter ces caisses (…)&nbsp;»<br /> C’est peut-être l’inverse… <br /> Moi c’est le côté tape à l’oeil et m’as-tu vu des caisses allemandes, notamment, qui m’exaspère…
megadub
Fulmlmetal:<br /> Or l’autopilote est généralement activé sur autoroute et lors des embouteillage, justement là où le taux d’accident est le plus faible.<br /> Tu confonds accident et mort Le nombre d’accident par endormissement ou étourderie dans ces situations n’est pas négligeable, l’autopilot les évite
zoup01
Bien sûr, comme si une caméra ne pouvait être trompée par les marquages au sol dans toutes les conditions météo…<br /> Il est bien connu que ces marquages sont parfaitement lisibles dans toutes circonstances. mdr.
redosk
zoup01:<br /> comme si une caméra ne pouvait être trompée par les marquages au sol dans toutes les conditions météo<br /> Pas plus pas moins qu’un humain.<br /> Et je ne vois pas quelle infrastructure externe pourrait compenser ça autre qu’un rail.<br /> En tout cas sous pluie battante je n’ai jamais eu de problème, même en doublant des camions et en ayant une visibilité assez mauvaise.
Blackalf
Haa les sujets Tesla, toujours de grands moments d’amabilité et de courtoisie
Fulmlmetal
megadub:<br /> Tu confonds accident et mort Le nombre d’accident par endormissement ou étourderie dans ces situations n’est pas négligeable, l’autopilot les évite<br /> Je pense au contraire que l’autopilot incite fortement le conducteur (qui devient passif et inactif) à s’endormir.
cpicchio
MisterGTO:<br /> Moi j’attends les preuves que cela met plus en danger que tous les comiques qui font n’importe quoi avec leurs grosses allemandes<br /> Cela n’a rien à voir, la loi prime, même si effectivement, on peut penser qu’il y aura à terme moins d’accidents avec les ADAS et la conduite autonome.<br /> Quand un conducteur provoque un accident, c’est lui qui est responsable (sauf s’il arrive à prouver qu’il y a eu une défaillance du véhicule). Quand une machine provoque un accident, c’est qui le responsable ? (le propriétaire du véhicule, le constructeur, etc…).<br /> C’est une question qui mettre plus de temps à être résolue que la mise en place des adas permettant un vrai hands off - yes off, tout comme le surcout induit (l’intégration d’un LIDAR amène aujourd’hui un surcoût entre 10 K€ et 20 K€).<br /> En attendant, ils feraient bien de régler leurs problèmes qualité à répétition qui engage la sécurité, à force, leur image va se ternir.<br /> L’exemple ci-dessus du pare-choc est quand même édifiant.
Fulmlmetal
redosk:<br /> Pas plus pas moins qu’un humain.<br /> Et je ne vois pas quelle infrastructure externe pourrait compenser ça autre qu’un rail.<br /> En tout cas sous pluie battante je n’ai jamais eu de problème, même en doublant des camions et en ayant une visibilité assez mauvaise.<br /> Et pourtant le dernier mort aux USA sur Tesla c’était à cause du marquage au sol semi effacé d’une sortie qui a amené la voiture tout droite vert le bloc central de séparation. La voiture a suivi cette ligne semi effacé, à ignoré les zébré qu’on distinguait également et visiblement totalement ignoré la ligne continue de l’autre coté.
redosk
Fulmlmetal:<br /> Je pense au contraire que l’autopilot incite fortement le conducteur (qui devient passif et inactif) à s’endormir.<br /> Pas du tout, au contraire, je suis plus attentif à ce qui se passe autour de moi en plus d’être attentif à ce qui se passe devant.<br /> Fulmlmetal:<br /> Et pourtant le dernier mort aux USA sur Tesla c’était à cause du marquage au sol semi effacé d’une sortie qui a amené la voiture tout droite vert le bloc central de séparation.<br /> Justement, c’est un ADAS, ça doit être surveillé.<br /> Les autres marques font des ADAS bien moins efficace, on ne leur reproche rien…<br /> Si les gens sont c… au point de croire qu’ils peuvent sereinement laisser la bagnole conduire malgré les avertissements, c’est un peu de leur responsabilité.
Blackalf
cpicchio:<br /> l’intégration d’un LIDAR amène aujourd’hui un surcoût entre 10 K€ et 20 K€.<br /> Volvo va pourtant y passer, je ne crois pas que leurs voitures subiront un surcoût pareil, ça rebuterait trop d’acheteurs potentiels <br /> Autojournal.fr<br /> Des Volvo 100% autonomes en 2022 grâce aux lasers LiDAR<br /> Volvo s'associe avec l’entreprise Luminar pour équiper dès 2022 ses véhicules de la technologie LiDAR et les rendre ainsi 100% autonomes sur autoroute.<br /> https://www.volvocars.com/fr-ch/découvrir-volvo/lidar
Fulmlmetal
redosk:<br /> Pas du tout, au contraire, je suis plus attentif à ce qui se passe autour de moi en plus d’être attentif à ce qui se passe devant.[/quote]<br /> Oui mais toi ce n’est pas tout le monde. Certains vont regarder leurs SMS, d’autres regarder le paysages, d’autres qui seront fatigués risquent de s’assoupir. Il y a d enombreux facteurs qui poussent les gens à perdre leur attention et l’Autopilot ne peut qu’aggraver cette passivité. Le cas du mort aux USA sur une sortie, si le conducteur est passif c’est fatal.<br /> [quote=«&nbsp;redosk, post:81, topic:434879&nbsp;»]Justement, c’est un ADAS, ça doit être surveillé.<br /> Les autres marques font des ADAS bien moins efficace, on ne leur reproche rien…<br /> Si les gens sont c… au point de croire qu’ils peuvent sereinement laisser la bagnole conduire malgré les avertissements, c’est un peu de leur responsabilité.<br /> Oui les conducteurs sont cons et c’est parce qu’ils le sont que les constructeurs doivent intégrer ce parametre c’est trop faciel de tout rejeter sur le conducteur, ça me rapelle Jobs qui disait que les utilisateurs prenaient mal ne main leur iphoen quand il y a eu le problème du antennagate. Un conducteur est mort en regardant Harry Potter en Autopilot, au autre en étant visiblement totalement inattentif, recemment un conducteur a taiwan a foncé dan sun camion couché, persuadé que l’auto stoppera automatiquement, on a déja lu le cas d’un conducteur endormi au volant de sa tesla, etc … donc oui si tu cends un produits Autopilot, bon nombre le prendront comme tel, meme si tu averti que tu dois garder les mains sur le volant et qu’il faut etre attentif, il y aura toujours des personnes qui auront une totale fois dans leur systeme parce qu’on leur a vendu comme tel
Fulmlmetal
Oui le Lidar de Volvo semble très prometteur et plus fiable que des cameras. Ils ont réussi le pari de la discrétion, faut réussir celui du bas cout de production mais j’y crois, il n’y a pas de raison que le cout ne baisse pas avec la production en masse et l’évolution technologique.<br /> J’ai l’impression que tesla est un peu bloqué par sa solution camera+radar frontal, mais clairement le Lidar est un meilleur systeme, surtout placé plus haut il a une meilleure vue de son environnement
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> il y aura toujours des personnes qui auront une totale fois dans leur systeme parce qu’on leur a vendu comme tel<br /> C’est clair, j’ai lu il y 2 ou 3 ans le cas de quelqu’un qui avait voulu tester le système automatique de freinage d’urgence en milieu urbain (qui a cette époque fonctionnait jusqu’à 30 km/h, comme sur mon modèle 2016) de sa Mazda…et cet imbécile n’a rien trouvé de mieux à faire qu’essayer face à un mur, et bien sûr il y a eu un couac* et il a bien amoché sa voiture, voilà ce qui arrive quand on a aveuglément confiance dans la technologie <br /> Moi aussi j’ai testé par curiosité, mais je l’ai fait contre un panneau de carton que ma femme tenait au milieu de ma rue ^^ (la voiture a bien freiné seule et aucun carton ni épouse n’a été blessé durant le tournage ), à noter en passant que ce système fonctionne par laser, la caméra également présente ne servant qu’à la surveillance du maintien dans la file<br /> Sinon perso, je ne me fie pas aux assistances, il se peut que l’une d’elles me sauve la mise un jour, mais sinon je conduis comme si elles n’étaient pas là <br /> mais il se peut qu’il ait été dans le même cas de figure que moi, constaté aussi auprès d’autres propriétaires de Mazda : le SCBS est désactivé par défaut à la livraison de la voiture…alors bien sûr, s’il n’a pas lu le manuel et ne l’a pas activé…<br />
redosk
Blackalf:<br /> mais il se peut qu’il ait été dans le même cas de figure que moi, constaté aussi auprès d’autres propriétaires de Mazda : le SCBS est désactivé par défaut à la livraison de la voiture…alors bien sûr, s’il n’a pas lu le manuel et ne l’a pas activé…<br /> Comme quoi les «&nbsp;PEBKAC&nbsp;», ça n’arrive pas que chez Tesla !
Fulmlmetal
Blackalf:<br /> Sinon perso, je ne me fie pas aux assistances, il se peut que l’une d’elles me sauve la mise un jour, mais sinon je conduis comme si elles n’étaient pas là<br /> Aboslument c’est comme cela qu’il faut prendre ces systemes, comme des assistant qui rattrape nos erreurs, le fait d’inverser ce role est une grande erreur car la technologie de l’Autopilot et de l’IA sont encore loin d’etre au point. Sur Tesla le client est un beta testeur, pour ne pas dire un cobaye, c’est un concept qui colle mal avec la sécurité. Vous monteriez dans un avion ou les systemes seraient en beta ? aussi peut fiable et aussi buggé ? non.
Blackalf
redosk:<br /> Blackalf:<br /> mais il se peut qu’il ait été dans le même cas de figure que moi, constaté aussi auprès d’autres propriétaires de Mazda : le SCBS est désactivé par défaut à la livraison de la voiture…alors bien sûr, s’il n’a pas lu le manuel et ne l’a pas activé…<br /> Comme quoi les «&nbsp;PEBKAC&nbsp;», ça n’arrive pas que chez Tesla ! <br /> Peu de gens prennent déjà le temps de lire le manuel de leur tv ou de leur carte mère, alors quand il faut lire un manuel de plus de 600 pages comme le mien*…et pour ce qui est de mémoriser en plus tout ce qu’ils ont lu, c’est encore une autre histoire ^^<br /> Mais je ne doute pas que ce soit pareil chez Tesla, que des utilisateurs ne lisent pas le manuel, en étant persuadé qu’ils vont tout comprendre en tapotant sur l’écran <br /> moi je suis d’une autre trempe : le manuel de ma voiture, je l’ai téléchargé et étudié pendant 5 mois jusqu’à ce que la voiture arrive…j’en savais bien plus long que le vendeur qui à la livraison voulait m’expliquer les commandes, le système multimédia et le reste <br />
megadub
Pas plus que le régulateur de vitesse… la grosse différence c’est que si tu t’endors, la voiture te laisse sur la route
Fulmlmetal
C’est justement là le piège, si tu sais que ta voiture peut conduire à ta place, peut rattraper tes erreurs, tu va relacher ton attention, ta vigilance, et tu t’endormiras surement. Après je ne dis pas que c’est nul mais je préfèrerai un systeme qui te réveille en cas de relachement plutot qu’un systeme qui prend le relai et conduit à ta place parce qu’on sait qu’il n’est pas parfait et qu’il y a un risque pour que ça finisse mal.<br /> Bref l’argument du "c’est mieux que de s’endormir et se foutr en l’air n’est pas valable, c’est par si booléen que ça. Le juste milieu c’est ça, un systeme qui maintient ta vigilance.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Tout comme tes messages insultants et méprisants envers les « fanboys »<br /> Arrete de faire ton pleurnichard parce que tu n’as plus d’arguments. La victimisation ça marche pas quand on est à l’origine de l’ambiance méprisable sur les sujets Tesla. C’est toi et tes potes qui sautez systémtiquement sur tous ceux qui émettent la moindre critique de Tesla ou Musk.<br /> Quand aux insultes, ca fait deux fois que je te demande de me dire où sont elles mais tu es incapable de le fournir vu qu’il n’y en a pas, alors ta rengaine de victimisation fait bien rire. Les modos ne tomberont pas dans ton piège de l’agresseur qui se plaint d’etre agressé.
redosk
Fulmlmetal:<br /> Après je ne dis pas que c’est nul mais je préfèrerai un systeme qui te réveille en cas de relachement plutot qu’un systeme qui prend le relai et conduit à ta place<br /> Preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles : ça bipe suffisamment pour te réveiller si tu relâches, tu commences à avoir des bips 30s après le relâchement, ils s’intensifient et la voiture fini par s’arrêter avec les warnings si tu n’interviens pas. T’as pas trop le temps de t’endormir profondément.<br /> A un moment il faut arrêter de raconter n’importe quoi pour justifier une opinion biaisée.
redosk
Fulmlmetal:<br /> C’est toi et tes potes qui sautez systémtiquement sur tous ceux qui émettent la moindre critique de Tesla ou Musk.<br /> Quand tu feras des critiques constructives et pas de la critique pour critiquer et sans arguments, on en reparlera. <br /> T’inquiète, personne ne cherche à faire tomber les modérateurs dans un quelconque piège, d’autant plus qu’on a bien compris qu’ils ne sont pas des plus impartiaux et ne répondent même pas quand on leur demande des explications en MP.
Fulmlmetal
redosk:<br /> T’inquiète, personne ne cherche à faire tomber les modérateurs dans un quelconque piège, d’autant plus qu’on a bien compris qu’ils ne sont pas des plus impartiaux et ne répondent même pas quand on leur demande des explications en MP.<br /> Oh les calimeros, tout le monde contre vous, tous les modos contre vous … et si le problème c’était vous ? les 3 fanboys qui agressez systématiquement tout ceux qui émettent la moindre critique de votre idole ou de Tesla …
redosk
Fulmlmetal:<br /> les 3 fanboys qui agressez<br /> Je ne suis pas agressif et le message dont je parle n’avait clairement rien qui pouvait être considéré comme de l’agressivité.<br /> Si corriger des inexactitudes, c’est de l’agressivité, ça craint.<br /> Si rire du fait qu’on utilise le JdG comme unique preuve que ce qu’on avance est vrai, c’est considéré comme de l’agressivité, ça craint.<br /> Fulmlmetal:<br /> tous les modos contre vous<br /> J’ai pas dit tous.
Fulmlmetal
redosk:<br /> Quand tu feras des critiques constructives et pas de la critique pour critiquer et sans arguments, on en reparlera. <br /> T’inquiète, personne ne cherche à faire tomber les modérateurs dans un quelconque piège, d’autant plus qu’on a bien compris qu’ils ne sont pas des plus impartiaux et ne répondent même pas quand on leur demande des explications en MP.<br /> C’est marrant parce que c’est vous les fans qui vantez l’interet de l’autopilot qui peut conduire si tu t’endors et finalement tu vantes le systeme parcequ’il réveille donc aucun interet de l’autopilot en cas d’endormissement. Au final vous vous contredisez les gars, vous tournez en rond.<br /> Il n’en demeure pas moins que cet autopilot est un gadget marketing, très loin d’etre efficace, qui a déja tué et qui a un nom trompeur que la justice allemande a reconnu.
redosk
Fulmlmetal:<br /> vantez l’interet de l’autopilot qui peut conduire si tu t’endors et finalement tu vantes le systeme parcequ’il réveille donc aucun interet de l’autopilot en cas d’endormissement.<br /> Je n’ai jamais vanté qu’il pouvait conduire si on s’endort, mais juste qu’il va finir par s’arrêter proprement si on s’endort, ce n’est pas pareil.<br /> Fulmlmetal:<br /> très loin d’etre efficace<br /> Ca reste ton jugement personnel sur quelque chose que tu n’utilises pas.
Fulmlmetal
redosk:<br /> Je ne suis pas agressif et le message dont je parle n’avait clairement rien qui pouvait être considéré comme de l’aggressivité.<br /> Attendez les gars, depuis des mois, vous etes un fanclub de 3 ou 4 types qui n’intervient sur Clubic que dans les sujets sur Musk et Tesla et qui tombent systémtiquement sur tous ceux qui font le moindre reproche à Musk ou Tesla, et souvent vous y allez de façon agressives. Moi je suis blindé donc ça ne me fait rien (j’ai meme tendance à insister quand on me les casse) mais vous tombez sur tout le monde et à vous 4 vous pourrissez les sujets sur Tesla, on ne peut pas discuter ou donner son avis sur ces sujets à cause de votre fanclub. Et après vous vous étonnez que les modos en ont marre de vous, vous modèrent et vous bannissent. Arretez de jouer les pleurnichards après avoir agressé les gens et commencez par accepter que d’autres n’aiment pas Tesla et Musk, c’est beaucoup vous demander je sais …
Fulmlmetal
redosk:<br /> Ca reste ton jugement personnel sur quelque chose que tu n’utilises pas.<br /> Pas besoin d’essayer, y a qu’à voir les nombreuses vidéos (récentes) sur YT pour se rendre compte que c’est peu efficace et que ça reste du gadget marketing pour geek.
redosk
Fulmlmetal:<br /> qui tombent systémtiquement sur tous ceux qui font le moindre reproche à Musk ou Tesla, et souvent vous y allez de façon agressives.<br /> Si tu as un souci avec le fait d’être contredit, ça craint, ce n’est pas de l’agressivité.<br /> Fulmlmetal:<br /> à vous 4 vous pourrissez les sujets sur Tesla, on ne peut pas discuter ou donner son avis sur ces sujets à cause de votre fanclub<br /> Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme ânerie… Si on peut discuter, mais quand on s’obstine à vouloir avoir raison même quand on démontre que ce n’est pas le cas, c’est gonflant.<br /> Quand on fait dans la provoc’ forcément avec certains ça dérape.<br /> Et c’est précisément ce que tu t’éclates à faire.
redosk
Fulmlmetal:<br /> y a qu’à voir les nombreuses vidéos (récentes) sur YT pour se rendre compte que c’est peu efficace<br /> Pour pouvoir en juger convenablement, il faudrait que tu puisses donner un pourcentage de cas où c’est peu efficace, en attendant quelqu’un qui l’utilise au quotidien reste plus à même de juger de l’efficacité.<br /> Et encore une fois je n’ai jamais prétendu que c’était efficace en toute circonstance et que je lui ferais aveuglément confiance.<br /> Toujours est-il que je n’ai jamais été confronté à des situations réellement problématiques.<br /> Sur ce, bonne journée.
Fulmlmetal
redosk:<br /> Si tu as un souci avec le fait d’être contredit, ça craint, ce n’est pas de l’agressivité.<br /> Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme ânerie… Si on peut discuter, mais quand on s’obstine à vouloir avoir raison même quand on démontre que ce n’est pas le cas, c’est gonflant.<br /> Quand on fait dans la provoc’ forcément avec certains ça dérape.<br /> Et c’est précisément ce que tu t’éclates à faire.<br /> Oui ce que je dis ce sont des aneries et toi ce que tu dis c’est intelligent, bah ton discours ne change pas. Et après tu dis que tu n’es pas agressif …<br /> C’est amusant de voir que tu reproches aux autres, y compris aux modos, les memes choses que tout le monde vous reproche à toi et ton petit groupe de fanboys qui tombez sur le dos de la moindre critique de façon très hautaine puisque pour vous seul ceux qui ont une tesla peuvent juger et donner leur avis.
Fulmlmetal
redosk:<br /> Je n’ai jamais vanté qu’il pouvait conduire si on s’endort, mais juste qu’il va finir par s’arrêter proprement si on s’endort, ce n’est pas pareil.<br /> La preuve que non … regarde cette récente vidéo, le conducteur reste un sacré moment les mains sur ses genoux et les rares fois où il touche le volant c’est pour changer de voie. Bref si tu t’endort la machine n’y voit que du feu. Sauf que lorsque l’AP ne comprend plus il te rend brusquement la main et là si tu dors c’est foutu. Dans cette vidéo si le gars dormait la voiture ne le saurait pas, elle n’émet aucun signal pour obliger de toucher le volant régulièrement.<br />
StephaneD
Fulmlmetal:<br /> Mais bien sûr que les Tesla sont concernés, je cite cet article « Plus précisément, ce règlement s’appliquera à tous les véhicules disposant d’un système ALKS (système automatisé de maintien de la trajectoire), ce qui comprend le système Autopilot de Tesla, »<br /> Encore dans l’à peu près, tu as trouvé l’unique article au monde qui dit ça et tu en fais parole d’évangile pour justifier ton opinion négative.<br /> Alors que l’autopilot est de niveau 2 et pas 3, la différence c’est la supervision.<br /> Fulmlmetal:<br /> Trop de bouton c’est pas top mais peu ou aucun c’est idiot.<br /> Ce n’est pas l’avis de ceux qui s’en servent au quotidien mais bon on doit être quelques centaines de milliers d’idiots <br /> Fulmlmetal:<br /> Quand aux commandes vocales sur Model3 il y a eu énormément de problème depuis noel<br /> Où as-tu encore été chercher ça? <br /> Fulmlmetal:<br /> Bref, tes stats n’ont absolument aucune valeur à part réjouir les fanboys.<br /> Pourquoi chercher à classer comme fanboy tous ceux qui sont satisfaits et qui partagent leur expérience pour justifier ce qu’ils disent?<br /> Blackalf:<br /> Haa les sujets Tesla, toujours de grands moments d’amabilité et de courtoisie <br /> Tu m’étonnes y a de ces acharnés… <br /> Fulmlmetal:<br /> c’est trop faciel de tout rejeter sur le conducteur<br /> Ça s’appelle la responsabilité de l’utilisateur, un véhicule est une arme, celui qui est derrière le volant reste celui qui doit pouvoir intervenir en toute circonstance, c’est lui qui a le doigt sur la gâchette et personne d’autre pour le moment, s’il se sert mal de son arme, volontairement ou non, il en reste pleinement responsable.<br /> Fulmlmetal:<br /> si tu sais que ta voiture peut conduire à ta place, peut rattraper tes erreurs, tu va relacher ton attention, ta vigilance, et tu t’endormiras surement.<br /> Non, on ne sait pas «&nbsp;qu’elle conduit à notre place&nbsp;», je comprends pas cet acharnement sur Tesla alors que des aides +/- identiques et pourtant moins efficaces existent chez plusieurs autres constructeurs.<br /> Fulmlmetal:<br /> les 3 fanboys qui agressez systématiquement<br /> C’est énorme ça, je viens de débarquer, je fais le tour des sujets véhicule électrique et je te vois à longueur de commentaires critiquer avec de l’à peu près ou de l’inexact spécifiquement Tesla et tu viens dire que le problème ce sont les fanboys, C’est plutôt rigolo! En fait tu classes comme fanboy quiconque a démontré que tu as tort si j’ai bien compris.<br /> Et après tu finis par te placer, en victime d’agression. <br /> Fulmlmetal:<br /> vous etes un fanclub de 3 ou 4 types qui n’intervient sur Clubic que dans les sujets sur Musk et Tesla<br /> Y a un nouveau membre dans le fanclub, salut!!<br /> On doit participer à d’autres sujets pour pas être des fanboys? C’est toi qui fixes les règles?<br /> Perso j’ai débarqué en voyant un article partagé sur un groupe Facebook qui parle VE donc ouais je suis plus intéressé par les VE qu’autre chose donc tu me verras plus commenter les articles sur les VE à l’avenir, désolé si ça ne colle pas à tes règles.<br /> Fulmlmetal:<br /> on ne peut pas discuter ou donner son avis sur ces sujets à cause de votre fanclub.<br /> Le problème c’est que tu donnes un avis biaisé et mal renseigné, cf tes vidéos qui te servent d’arguments mais qui sont tellement vieilles qu’elles ne sont plus d’actualité. D’ailleurs :<br /> Fulmlmetal:<br /> regarde cette récente vidéo, le conducteur reste un sacré moment les mains sur ses genoux et les rares fois où il touche le volant c’est pour changer de voie<br /> Tu postes dans deux articles différents cette vidéo en disant qu’elle est récente alors qu’elle a plus de 2 ans et que le système est bien moins permissif depuis.
redosk
StephaneD:<br /> Tu postes dans deux articles différents cette vidéo<br /> Ah ? Il l’a utilisée ailleurs ?<br /> À moi il a répondu qu’il s’était trompé de vidéo quand je lui ai fait remarquer qu’elle n’était plus d’actualité ! <br /> Et il a prétendu qu’il avait voulu poster une autre vidéo, je te laisse deviner laquelle ? Celle faite par Tesla, de la démo du FSD… \o/
Blackalf
StephaneD:<br /> Blackalf:<br /> Haa les sujets Tesla, toujours de grands moments d’amabilité et de courtoisie <br /> Tu m’étonnes y a de ces acharnés… <br /> Exact…dans les deux camps
megadub
Pour moi c’est rien de plus qu’une aide supplémentaire au même titre que le régulateur de vitesse, alerte de franchissement de ligne, etc. Ca ne dispense pas de conduire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page