Volkswagen dévoile son ID.4 GTX, version 4 roues motrices et bi-moteurs de son SUV électrique

03 mai 2021 à 10h30
15
© Volkswagen
© Volkswagen

La toute première GTI « propre » a été dévoilée par Volkswagen. La GTX culmine à 299 chevaux et prétend jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie.

Le Volkswagen ID.4 est assurément le modèle le plus important de la marque dans le virage 100 % électrique qu'elle emprunte actuellement.
Si dans l'histoire de Volkswagen l'appellation « GTX » était utilisée pour les modèles Scirocco et Jetta, l'ID.4 récupère le sigle et inaugure la famille des sportives électriques de Volkswagen, en apportant quelques modifications techniques et esthétiques au modèle de base.

Pionnière d'une longue série de sportives électriques

Pour la transformer en sportive, les ingénieurs de Volkswagen ont repris la configuration de l'Audi Q4 e-tron 40 Quattro, une transmission intégrale avec un moteur sur chaque essieu. La puissance culmine donc à 299 chevaux pour 460 Nm de couple. Des valeurs qui permettent à l'ID.4 GTX d'abattre le 0 à 100 en 6,2 secondes. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

La GTX s'appuie sur la même batterie que l'ID.4 normale, avec 77 kWh permettant jusqu'à 480 km en cycle WLTP et une recharge rapide capable de récupérer 80 % d’énergie après 30 minutes de charge.

Des caractéristiques qui enchantent Ralf Brandstätter, le P.-D.G. de Volkswagen : « Conduire une voiture électrique est vraiment amusant. Avec l'ID.4 GTX, nous rajoutons une nouvelle couche de dynamisme et de sportivité à l'électrique. Notre dernière-née, la plus exaltante de la famille ID., montre qu'il est possible de concilier mobilité électrique et sportivité ».

© Volkswagen
© Volkswagen

Commercialisation en été 2021

En ce qui concerne l'habillage extérieur, l'ID.4 GTX gagne des jantes spécifiques et une signature lumineuse exclusive avec trois petites LED placées au niveau des grilles d’air, à chaque extrémité du pare-chocs. À l'arrière, un diffuseur fait son apparition. Les sigles GTX sont présents sur les ailes et directement sous le logo du coffre.

À l'intérieur, des surpiqures rouges sur les sièges rappellent la vocation sportive du modèle, accompagnées d'un volant spécifique.

L'ID.4 GTX sera commercialisée cet été à un prix débutant à 50 415 euros.

© Volkswagen
© Volkswagen

Source : Electrek

Volkswagen ID.4 GTX
Volkswagen ID.4 GTX
Voitures électriques
date de sortie : 2021
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Nmut
Choisir l’ID4 comme base pour la sportive ID, quelle idée étrange. On vit dans un monde vraiment bizarre!?!
lordfeyinlin
Vraiment?? Ils sont l’ID3 et l’ID4 sur le marché, et ils font le choix de l’ID4 qui est un SUV. Moi ça me semble logique, vu que les gens veulent des SUVS, moi ça me choque pas du tout, au contraire.
Nmut
L’ID4 est assez nettement plus grosse, lourde et haute, du coup les performances sont bien plus difficiles à obtenir.De plus, les voitures « sportives » sont plus orientées célibataire ou couple et pas famille. Difficile de faire un flag ship de l’ID4.
lordfeyinlin
On est d’accord, et oui, les perfs seront surement meilleurs pour l’ID3 en mode GTX.<br /> Mais le fait qu’ils fassent de leur flag ship ID4, la possibilité d’avoir un modèle Sport permet de mettre en avant ce modèle ID4. C’est une forme de marketing. Donc pour moi ça me semble logique comme choix, mais je suis sur que toutes auront leur version GTX.
Nmut
En fait en réfléchissant, effectivement l’ID4 doit marger bien plus que l’ID3, il faut un véhicule plus «&nbsp;prestige&nbsp;» (…) dans la gamme pour faire rentrer les brouzoufs encore plus!
MattS32
Il ne faut pas parler de transmission intégrale dans ce cas (et plus généralement, dans le cas de quasiment toutes les électriques 4RM).<br /> Une transmission intégrale, c’est un système qui transmet le couple moteur à toutes les roues à la fois. Quand il y a un moteur pour l’avant et un pour l’arrière, ce n’est pas une transmission intégrale, mais simplement deux transmissions 2RM classiques indépendantes.
jyti94
Et l’etron pèse combien ?<br /> Vous faites bien de mettre propre entre guillemets.<br /> On passe du travers des diesels en ville ou des essences polluantes à des électriques pas écolo et lourde.<br /> L’écologie voudrait qu’on économise l’énergie à dépenser et donc minimiser le poids.<br /> L’époque actuelle veut ne pas voir de comportement ostentatoire au volant donc mettre en avant des véhicules qui mettent 6secs pour le 0-100km/h n’est pas en phase avec l’époque.<br /> Et 500km d’autonomie au bout de laquelle il faut attendre «&nbsp;un certain temps&nbsp;» avant de repartir est de même un attrape nigaud.<br /> Voir les tesla aux perfs de porche se trainer à 120 sur les autoroutes montre toute l’impertinence de ces solutions.<br /> Je ne parle pas du fait que ce soit un SUV…<br /> vive l’Ami ou mieux le twizzy80 et pour le moment laissez les diesels faire des paris-marseille c’est la solution des mobilités particulières la moins pire.<br /> Les batteries actuelles ne sont pas la solution !
tangofever
Qu’est-il arrivé à la Golf, elle est morte ?
zeebix
Vu ce qu’ils ont fait de la dernière, c’est tout comme.
MattS32
jyti94:<br /> L’écologie voudrait qu’on économise l’énergie à dépenser et donc minimiser le poids.<br /> Il ne faut pas oublier de prendre en compte le rendement : ce qu’il faut minimiser, c’est la quantité d’énergie primaire d’origine non renouvelable dépensée, pas la quantité d’énergie finale effectivement utilisée.<br /> Bouger 2 tonnes avec un moteur électrique consomme aujourd’hui nettement moins d’énergie primaire non renouvelable que bouger 1.5 tonne avec un moteur thermique.<br /> Les solutions électriques actuelles sont loin d’être idéales, mais elles restent bien meilleures que les solutions thermiques.
tangofever
Je me suis posé cette question la semaine dernière, je me suis rendu compte qu’elle a complètement disparu du paysage urbain, même les vieux modèles.
Mel92
L’écologie voudrait qu’on économise l’énergie à dépenser et donc minimiser le poids.<br /> Je crois que tu te trompe de cible. Il ne s’agit pas d’être écolo (seul le vélo pourrait l’être et encore) mais de ne pas produire de CO2 pour ne pas aggraver le réchauffement climatique. Cette voiture, comme ses sœurs électriques, rempli parfaitement l’objectif. C’est la solution et pour le moment, il n’y en a pas d’autre.
jyti94
«&nbsp;Je crois que tu te trompe de cible&nbsp;»<br /> Non pas du tout, les voitures électriques actuelles sont comme les centrales EPR. Elle requiert des ressources qui manqueront à l’avenir et ne propose même pas d’amélioration de la pollution, même en terme de CO2 (cela vu globalement).<br /> Le seul avantage est de pousser à l’amélioration des moteurs et des batteries et c’est tout.<br /> Globalement c’est une gabegie écologique doublée d’un affaiblissement de l’industrie occidentale au profit de l’industrie chinoise (exploitation des ressources minières entre autres).
Hellvtic
Ridicule, tu contredis tout les experts monde entier et tu nies les progrès à venir dans le monde de l’électrique qui progresse très rapidement (recyclage, consommation, recharge, autonomie…)<br /> Jamais je ne reviendrai au thermique qui est une aberration éconimique et écologique en plus d’être un véhicule meurtrier Pour rappel Le confinement au printemps 2020 a permis d’éviter 2 300 décès liés aux particules ambiantes (qui regroupent les particules fines mais pas seulement) et 1 200 décès liés au dioxyde d’azote (dû principalement au trafic routier). Etude de Santé Publique France
Voir tous les messages sur le forum