Voiture électrique : Volkswagen et Tesla au coude à coude en Europe

© Volkswagen

D’après le cabinet de conseil AlixPartners, expert international du secteur automobile, les ventes de véhicules électriques ont doublé dans le monde. C’est ce qui ressort de l’indice d’électrification des constructeurs automobiles que le cabinet a élaboré.

Si Tesla était premier du classement jusque-là, le constructeur allemand Volkswagen a fait un bond en avant considérable sur le 4e trimestre 2020, avec notamment l'arrivée sur le marché de son ID.3, qui a trouvé son public dès sa commercialisation.

Un indice pertinent ?

L’indice mis au point par AlixPartners est nommé e-range et il tient compte de l’autonomie en mode 100 % électrique qu’offre chaque modèle commercialisé par les constructeurs mondiaux. La valeur retenue est celle qui est issue des cycles d’homologation. Ainsi, une Renault Zoe de dernière génération a une valeur de 395 km lorsqu’une hybride rechargeable n’aura que quelques dizaines de kilomètres d’autonomie en mode électrique pur.

Il en résulte, pour l’Europe, que Volkswagen a commercialisé au cours du 4e trimestre 2020 pour 40 millions de kilomètres d'autonomie électrique (nombre de véhicules vendus multipliés par leur autonomie, et cela pour chaque modèle commercialisé). Pendant ce temps, Tesla a vendu l’équivalent de 19 millions de kilomètres sur la même période, soit autant que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Hyundai suit de près avec 17,2 millions de kilomètres, puis le groupe PSA qui atteint 10,7 millions de kilomètres vendus sur la période.

Tesla reste le roi au niveau mondial

Si Tesla s’est fait chiper la place dans l’indice e-range par Volkswagen en Europe, au niveau mondial, le constructeur californien reste le premier, et de loin, avec l’équivalent de 100 millions de kilomètres d’autonomie électrique vendus sur la même période. Son rival allemand atteint la seconde place avec 45 millions de kilomètres, ce qui représente une évolution de 300 % pour ce dernier en l’espace d’une année.

Si l’indice permet de voir une hausse de +104 % des kilomètres électriques vendus, par rapport à la même période en 2019, l’Europe se démarque avec un bond de +180 % dopé par l’Allemagne et la France, avec respectivement +525 % et +207 %.

Source : communiqué de presse Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

VPN et antivirus : la solution tout-en-un d'Avast est gratuite durant 3 mois
Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Haut de page