Les Français plébiscitent les hybrides rechargeables : +134 % d'immatriculations en février

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 mars 2021 à 10h15
20
© Camille Pinet
© Camille Pinet

En février 2021, le marché de l'automobile en France a régressé, mais un segment a littéralement explosé !

En effet, malgré un marché en difficulté, la voiture hybride a connu un succès fulgurant.

La voiture hybride en (forte) hausse

Dans un contexte sanitaire très compliqué, le marché automobile (électrique/hybride) tente tant bien que mal d'endiguer sa chute. En février 2021, ce sont 9 150 véhicules électriques qui ont été vendus, soit une baisse de 10 % par rapport à 2020.

Du côté du marché hybride, le constat est tout autre, puisque 9 097 véhicules hybrides rechargeables ont trouvé preneurs, soit une hausse de 134 % par rapport à février 2020 ! Idem du côté des deux-roues motorisés électriques, avec 1 187 ventes (+29 %).

© Peugeot
© Peugeot

Sur le marché de la voiture électrique, c'est la Peugeot e-208 qui domine les débats, avec 1 484 immatriculations, mais une baisse de 41 %. Elle est suivie par la Tesla Model 3 (1 116 immatriculations) et la Renault Zoe (1 074 immatriculations).

Du côté de l'hybride, c'est à nouveau Peugeot qui domine les débats, avec 1 104 immatriculations pour son Peugeot 3008. Ce dernier est suivi par le Renault Captur (817 immatriculations) et la Citroën C5 Aircross (448 immatriculations).

La déléguée générale de l'Avere-France, Cécile Goubet, explique que de manière générale, les véhicules électrifiés rechargeables ont récupéré environ 11 % de parts de marché en février 2021. Cela représente une progression de +30 % en un an.

Désormais, on compte plus de 500 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en France. Un beau progrès !

Source : Avere-France

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

GRITI
J’avoue que le concept d’hybride rechargeable me plaît bien mais s’il y avait au moins 150 km d’autonomie vu qu’un aller retour boulot me fait déjà 140 km…
Solunne
Vous êtes dans un cas particulier quand même, la moyenne française de la distance domicile-travail est de 25km.<br /> Il faudrait songer à déménager, faire cette distance chaque jour est intenable à long terme.
tfpsly
Les Français plébiscitent les hybrides rechargeables : +134 %<br /> …<br /> 9 150 véhicules électriques<br /> 9 097 véhicules hybrides<br /> 132 637 véhicules particuliers neufs vendus en février<br /> → 114000 véhicules thermiques environ<br /> Dico :<br /> plébiscite :<br /> demande à l’ensemble des citoyens de lui manifester leur confiance … référendum … majorité<br /> Conclusion : non, les Français plébiscitent toujours et encore les véhicules thermiques <br /> Un plébiscite se mesure sur une quantité de voix/votes. Là, c’est un changement de tendance (dont on verra les effets plus tard).
philouze
impossible de charger au boulot ?<br /> tu ferais d’énormes économies en VE avec 700 bornes/semaine
rifter
le gros «&nbsp;souci&nbsp;» , c’est qu’apparemment pas mal de personne les utilisent comme des voiture à essence classique sans les recharger, se qui donne des voitures à la consommation plus élevé.
Urleur
a prendre en compte le poids de la voiture, le prix des révisions, le rechargement.
zoup01
j’aime bien le concept qui donne de la polyvalence, mais cela reste trop cher et il est quasiment impossible de récupérer le surcout dans un délai raisonnable.
GRITI
Je fais le trajet 3 fois par semaine.<br /> Et déménager, vu le prix de l’immobilier vers mon lieu de travail…Ce n’est pas pour rien qu’on s’est autant éloigné. Cela fait près de 10 ans maintenant.
GRITI
Il y a quelques bornes mais il suffit qu’elles soient prises (sans jeu de mot hein ) et c’est mort pour le retour. On peut etre 2 ou 3000 en même temps au boulot… Alors il y aurait le thermique pour le retour mais plus trop d’intérêt à l’hybride rechargeable en faisant comme ça.
Zakalwe
L’avenir c’est l’hydrogène produit avec le nucléaire (pile à combustible), pas les batteries . Les Japonais l’ont bien compris qui investissent massivement dans la recherche pour trouver un remplaçant moins cher au platine.
MisterDams
En même temps, le véhicule hybride rechargeable était anecdotique dans l’offre des constructeurs en 2020 et omniprésent en 2021 (le 3008 venait d’arriver, le Captur n’est sorti qu’à l’été), c’est donc pas compliqué d’exploser les ventes.<br /> Et encore, même là on se dit quand même qu’on vend plus d’électriques (9150) que d’hybrides (9097), alors que l’électrique est bien plus cher à l’achat.<br /> Je dirais donc l’exact inverse : c’est encore très très faible ! Mais d’ici la fin de l’année déjà on verra que ça sera bien plus.<br /> Après, en termes de cible, il y a sûrement plus d’usagers capables de «&nbsp;faire le plein&nbsp;» une fois par semaine en électrique que d’usagers capables de recharger 50km tous les jours.<br /> Le plug-in répond à une niche (véhicule principal résident plutôt rural/banlieue capable de se brancher chez lui), là où l’hybridation sans recharge correspond bien mieux au citadin qui va pas aller brancher sa voiture sur la borne publique à 1km en rentrant à 18h30 puis ressortir à 22h pour la débrancher et libérer la place (= ne plus payer).
Fodger
En réalité il n’y a pas d’histoire de plébiscite, c’est plus du pragmatisme :<br /> les véhicules 100% électriques demande un temps de recharge très élevé, sauf avec l’hydrogène mais le gouvernement n’investit pas et c’est hors de prix.<br /> Donc pour du quotidien + route, l’hybride rechargeable est bien plus intéressant pour son côté pratique.<br /> Évidemment si les gouvernements successifs avaient été volontaires et visionnaires, nous serions tous en train de rouler à l’électricité depuis 20 ans …
clintl
Plus précisément ils les utilisent comme des Hybrides non rechargeables. Des Toyota.
philouze
effectivement.<br /> tente le full élec, genre un Niro avec sa grosse batt <br /> 400 bornes de silence et de couple, une bonne musique, le préchauffage à 24°c le matin avant de monter à bord et zou tu changes de monde
philouze
même Toyota vient d’investir plus dans sa plateforme EV que dans son plan H2 qui visiblement va en rester à la Miraî, PSA et VW viennent d’expliquer que cetet techno n’avait aucun avenir …<br /> ne compte pas trop là dessus
GRITI
Je ne veux pas dépendre de l’électrique uniquement. L’hybride rechargeable est parfait pour cela.
Zakalwe
Mais ils continuent d’investir quand même ; ils savent que c’est l’avenir et que les batteries sont un pis aller Et il est parfaitement compréhensible qu’ils investissent + dans l’EV au vu de la concurrence.
Blackalf
rifter:<br /> le gros «&nbsp;souci&nbsp;» , c’est qu’apparemment pas mal de personne les utilisent comme des voiture à essence classique sans les recharger, se qui donne des voitures à la consommation plus élevé.<br /> Exactement, et en Belgique ça commence à faire tiquer, parce que ce type de véhicule a droit à des déductions fiscales alors qu’au final ils polluent plus que d’autres. <br /> Suite à une enquête à laquelle des utilisateurs de PHEV de société (le gros des ventes de PHEV se faisant aux entreprises intéressées par les déductions) ont accepté de répondre anonymement, il est clairement apparu qu’étant donné qu’ils avaient des cartes de carburant, aucun ne prenait la peine de recharger la batterie et se contentait d’aller faire le plein…on avait comme ça un gros SUV Volvo qui consommait 12 L/100 et l’utilisateur s’en fichait bien évidemment.<br /> Bref, tôt ou tard il y aura une législation plus stricte sur le sujet, exactement comme quand on a mis fin chez nous au système qui permettait d’immatriculer en «&nbsp;véhicule utilitaire&nbsp;» un Range Rover (exemple parmi d’autres) de 80.000 € et payer moins de taxes que pour une citadine à 20.000 €.
philouze
Zakalwe:<br /> Mais ils continuent d’investir quand même ; ils savent que c’est l’avenir et que les batteries sont un pis aller<br /> j’ai pensé ça, mais croire ça en 2021 c’est comme penser en 1990 que l’email est une mode, en 2010 que le streaming est une passade parce que le son est compressé etc. L’avenir est clairement à la batterie haute densité haut rendement.<br /> Sur l’ensemble des critères d’usage non seulement la batterie est devant, mais en plus elle a des potentiels d’amélioration énormes (jusqu’à 10x sur la vitesse de charge ou la densité énergétique) , elle change même le paradigme (charge réversible, charge domestique, élément de la GRID, préconditionnement du confort, durabilité, absence de maintenance, réutilisation en fin de vie, exploitation du réseau énergétique existant, diminue par 10 du nombre de pièces nécessaire, très fort abaissement de la complexité d’industrialisation, et finalement très forte augmentation du rendement du puits à la roue.<br /> Sur l’ensemble de ces points soit l’H2 est absent, soit c’est le jumeau négatif.<br /> En face l’hydrogène est le roi nu : même en autonomie les meilleures H2 ne peuvent plus compétiter avec les meilleures EV, alors que les nouvelles génération de batteries sont sur le point d’être industrialisées. ça, c’est réellement un concept de pis aller qui était de toute manière technologiquement condamné.<br /> C’est une peu ce que la technologie Plasma a été : prometteur face aux tous premiers LCD, mais condamné face à ce qui allait devenir le Qled, Oled, MicroLed. Il n’y aura jamais de retour en arrière.<br /> Si tu prends du recul, si tu vérifies chacun de ces points, c’est impossible que tu continues à croire ce discours instillé par l’air liquide que la batterie est le «&nbsp;pis aller&nbsp;» du lithium.<br /> Cette année il n’y a eu qu’un seul client particulier en france pour une voiture hydrogène : il travaille dans l’hydrogène.
zoup01
Multiplier par 10 la vitesse de charge, cela signifie avoir des chargeurs qui passent de 350kw à 3500kw…irréaliste.
Zakalwe
philouze:<br /> L’avenir est clairement à la batterie haute densité haut rendement.<br /> Pour l’instant, tout cela n’existe pas, sauf en laboratoire. Depuis 15 ans on voit régulièrement des grands titres dans Clubic (et autres…) au sujet d’ une découverte sur de nouvelles batteries, etc. Résultat des courses : ça ne passe pas l’examen de la rentabilité et et de l’industrialisation. L’hydrogène c’est là, c’est maitrisable industriellement sur le long terme et c’est rentable.<br /> philouze:<br /> En face l’hydrogène est le roi nu : même en autonomie les meilleures H2 ne peuvent plus compétiter avec les meilleures EV, alors que les nouvelles génération de batteries sont sur le point d’être industrialisées.<br /> 1/Je ne connais pas des batteries (actuelles) dans des voitures qui font 600km par tout temps à 130km/h sur autoroute sans s’arrêter. C’est le cas de l’hydogène.<br /> 2/ Sources ? Je ne connais aucune sources qui témoigne de ce que tu dis.<br /> D’autre part l’hydrogène est multicarte ; c’est non seulement le transport, mais aussi le chauffage.<br /> philouze:<br /> C’est une peu ce que la technologie Plasma a été : prometteur face aux tous premiers LCD, mais condamné face à ce qui allait devenir le Qled, Oled, MicroLed. Il n’y aura jamais de retour en arrière.<br /> Tu compares des torchons et des serviettes.<br /> philouze:<br /> Si tu prends du recul, si tu vérifies chacun de ces points, c’est impossible que tu continues à croire ce discours instillé par l’air liquide que la batterie est le « pis aller » du lithium.<br /> J’ai vérifié comme tu peux le lire : la batterie est le pis aller de l’hydrogène. Pour l’instant elle règne, c’est logique, mais c’est un pis aller. Si de nouvelles batteries permettent d’ici 5 ans de faire 600 km en voiture sur autoroute sans t’arrêter, je te paye une caisse de champagne ; je serais surtout très content pour tout le monde qui pourra en profiter (moi y compris).<br /> philouze:<br /> Cette année il n’y a eu qu’un seul client particulier en france pour une voiture hydrogène : il travaille dans l’hydrogène.<br /> Ce n’est pas mon sujet, mon sujet c’est l’avenir. D’ici 25 ans, les voitures rouleront (aussi) à l’hydrogène avec 600km d’autonomie, à moins d’une découverte extraordinaire en terme de batterie qui soit industrialisable et (surtout) rentable. Et ils cherchent, tu peux me faire confiance. Mais ça ne dépasse pas le stade du labo depuis 20 ans.
philouze
une nouvelle Miraî, sur autoroute, ça dépasse à peine les 400 kms, la précédente faisait 380 en usage réel.<br /> J’ai largement plus de chances de voir un jour une berline de segment TM3/Niro faire 500 bornes sur autoroute qu’un équivalent H2, par contre la future Miraî n’aura pas les perf de cette Plaid+ :<br /> Turbo.fr<br /> Le nouveau haut de gamme Tesla capable de faire Paris-Marseille d'une seule...<br /> Si le nouveau haut de gamme de Tesla affiche réellement l'autonomie et les performances annoncées, les voitures électriques risquent bien d'entrer<br /> Quantumscape confirme que ses cellules sont validées par les équipes de VW, Oxis installe ses batteries dans l’E-Colt.<br /> Voilà deux boites qui en 2021 ont des cellules qui tournent au double de densité énergétique massique (et volumique pour QS !).<br /> En face, il n’y a aucune piste, même en labo, pour s’approcher de l’efficience d’une cellule de batterie (sans compter les à coté : simplicité, charge domestique, V2G), comment imaginer qu’en 25 ans les tendances aient se serais-ce que changé ?
Zakalwe
philouze:<br /> Le nouveau haut de gamme Tesla capable de faire Paris-Marseille :" Mais le chiffre le plus ahurissant de cette fiche technique concerne l’autonomie maximale. Tesla refuse pour l’instant de donner des détails sur la batterie de la voiture, mais la marque annonce « 840 km d’autonomie avec une seule charge ». Sachant que la voiture électrique la plus généreuse du marché à ce niveau (la Model S « Grand Autonomie »), se contentait jusqu’à présent de 663 kilomètres, il s’agit d’une avancée spectaculaire. Pour la première fois dans l’histoire, une voiture électrique serait capable de rallier Paris à Marseille d’une seule traite. Et pour assurer le coup, une simple charge rapide de 10 minutes à mi-parcours suffirait à éviter tout risque de panne sèche.<br /> 840 km ou panne sèche à mi parcours ?<br /> Quand l’hydrogène sera démocratisé, les Dacia feront la même chose : sans panne sèche…<br /> philouze:<br /> En face, il n’y a aucune piste, même en labo, pour s’approcher de l’efficience d’une cellule de batterie (sans compter les à coté : simplicité, charge domestique, V2G), comment imaginer qu’en 25 ans les tendances aient se serais-ce que changé ?<br /> Tu n’imagines pas parce que tu n’es pas au courant des enjeux, tu ne vois que la voiture.<br /> En face l’hydrogène sera distribué comme le gaz naturel dans les villes et fera aussi du chauffage en plus des voitures. Voilà son intérêt.<br /> Je te le dis, seule une découverte extraordinaire qui marque un saut technologique important en matière de batterie : moins cher, moins lourd et dispo comme l’essence (comme l’hydrogène le sera à terme dans chaque station service) fera que les batteries perdureront. Et bien sûr c’est parfaitement possible.<br /> Mais l’hydrogène sera là aussi : les Etats ont pris en main l’hydrogène (France, Allemagne, Japon) et ont un plan d’investissement énorme pour la recherche que le secteur privé ne peut pas faire puisque seuls les profits à court terme comptent : ils sont donc dans l’électrique (VV, Tesla). Parce que les Etats pensent au chauffage par hydrogène et que l’Allemagne va arrêter le charbon d’ici 20 ans et (comme tu le sais) s’interdit le nucléaire (ils ont fait fermé Fessenheim).<br /> A long terme l’hydrogène, c’est l’avenir en production d’électricité.
philouze
Je suis au contraire très au courant des enjeux, j’étais un «&nbsp;Rifkinien&nbsp;» de la première heure, et sa légendaire (et qui le restera) «&nbsp;économie hydrogène&nbsp;», avec ce truc en épine dorsale énergétique.<br /> Pas con. si on avait pas inventé la Grid, les batteries à flux et découvert les portentialités du Lithium ça aurait eu un sens.<br /> A l’époque, personne ne savait que l’H2 gâchait autant d’énergie, c’était un vilain petit secret d’insider.<br /> non, les subv actuel c’est le résultat d’un lobbying intensif :<br /> en europe, des gaziers, des charbonniers (qui sont 2èmes plus gros générateurs d’H2) et des deux champions mondiaux du domaine : Linde en germanie et L’Air Liquide en France, qui ont intérêt à gratter des subv.<br /> en Asie, Japon et Coree comptent «&nbsp;verdir&nbsp;» l’image du charbon ainsi, en promettant à terme une séquestration de l’H2 à la source (australienne), histoire de basculer du nuke au charbon mais avec un washing crédible… même si, finalement …<br /> Malgré les oppositions, le gouvernement japonais veut relancer le nucléaire<br /> Mais sortir de la filière industrielle (qui aurait besoin d’une énorme fraction des ENR du continent pour passer à l’H2 vert) et se tourner vers l’énergie, en dehors d’un usage probablement très marginal de power-to-gaz, ça, c’est l’utopie.<br /> Les objectifs réels officiels, pas les annonces politiques, sont très très bas : décarboner 10% de l’H2 déjà nécessaire, avec des «&nbsp;promesses&nbsp;» par la suite, et un très ambitieux 16% du jus d’ici … 50 ans !<br /> Je te laisse imaginer où en sera dans 50 ans niveau lithium / graphène / céramique /métal-air et ainsi de suite.
Zakalwe
philouze:<br /> Je te laisse imaginer où en sera dans 50 ans niveau lithium / graphène / céramique /métal-air et ainsi de suite.<br /> Tout à fait. Mais pour l’instant (et depuis 20 ans) ça ne dépasse pas le labo. C’est ça que je pointe et que tu as tendance à mettre de côté. On ne peut pas délaisser quelque chose que l’on maîtrise (H20) ou qui maîtrisable sur le moyen/long terme pour un pari sur la recherche. Les choses ne se passent pas comme ça au vu des besoins actuels : la batterie ne produit pas d’électricité, ce n’est qu’un vecteur. Les Allemands l’ont bien compris, d’où le plan H2O. La question est de savoir comment ils vont le produire une fois le charbon fermé puisqu’il n’ont plus de nucléaire.<br /> Le parc nucléaire Fr est l’atout de la production d’hydrogène en France. L’H2O vert, c’est pour la galerie d’extrême-gauche, tout le monde l’a bien compris.<br /> philouze:<br /> en Asie, Japon et Coree comptent « verdir » l’image du charbon ainsi, en promettant à terme une séquestration de l’H2 à la source (australienne), histoire de basculer du nuke au charbon mais avec un washing crédible<br /> Eh oui… Ca fait longtemps qu’on cherche à laver le charbon mais on y arrive pas… D’où :<br /> philouze:<br /> Malgré les oppositions, le gouvernement japonais veut relancer le nucléaire<br /> Eh oui… Tout ça est d’une logique implacable… les besoins en électricité sont démentiels, tu le sais bien et moi aussi.
philouze
"Tout à fait. Mais pour l’instant (et depuis 20 ans) ça ne dépasse pas le labo. C’est ça que je pointe et que tu as tendance à mettre de côté. "<br /> Mais c’est faux, les Li-Ion des années 2000 faisaient 90 Wh/kg, ça n’a pas cessé de grimper, les 2170 de Tesla font 260 Wh/kg, ces fameuses technos LIfEPo4, NMC, puis NMC 811, tout ça ce sont d’ex avancées de «&nbsp;labo&nbsp;» qui sont en prod aujourd’hui.<br /> Une batt de Zoé c’est passé de 22 à 52 kWh sans doubler de poids.<br /> les besoins en électricité sont démentiels, tu le sais bien et moi aussi.<br /> Raison de plus pour ne pas gâcher ça dans une filière qui en perd entre 70 et 80% non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet