Malgré la fermeture de son usine de Fremont, Tesla pourrait être rentable au Q2 2020

30 juin 2020 à 14h36
8
Tesla Logo © Hadrian / Shutterstock.com

Dans un nouvel email envoyé à ses employés, Elon Musk affirme que Tesla est proche du seuil de rentabilité au second trimestre 2020. Et ce malgré la crise sanitaire et économique qui a secoué ses usines de production presque deux mois durant.

Alors que le dénouement du second trimestre 2020 approche à grands pas, Elon Musk galvanise ses troupes pour faire de Tesla une entreprise rentable au Q2 de cette année si particulière. Dans un nouvel email envoyé à ses employés, sur lequel Electrek a pu mettre la main, le patron de SpaceX pousse ses salariés à redoubler d’efforts afin de dégager des bénéfices pour le quatrième trimestre consécutif.

Résistance

« Nous sommes à deux doigts du seuil de rentabilité. Faites vraiment la différence pour chaque voiture que vous construisez et livrez. S’il vous plaît, faites tout pour assurer la victoire ! », a-t-il écrit, quelques semaines après d’autres emails visant, là encore, à motiver ses effectifs. Tesla serait donc sur le point d’être une nouvelle fois rentable, et ce malgré la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus (Covid-19).

Usine Tesla Fremont

Fortement touchés par la pandémie mondiale, les États-Unis ont contraint les entreprises de certains États à stopper leurs activités plusieurs semaines durant. Le constructeur Tesla en a ainsi fait les frais, malgré les efforts d’Elon Musk pour rouvrir coûte que coûte son usine de Fremont, sise en Californie. Le fait est que ses chaînes d’assemblages ont été mises à l’arrêt pendant presque deux mois.

Une rentabilité avant tout symbolique

Si Tesla parvient à passer le seuil de rentabilité, les bénéfices enregistrés ne devraient pas atteindre les sommets. Mais cet événement serait surtout symbolique pour la société d’outre-Atlantique, qui pourrait alors se targuer d’avoir résisté comme il se doit à la maladie à Covid-19. Lorsque Ford, de son côté, devrait afficher des pertes de cinq milliards de dollars au Q2 2020, estime Electrek.

Source : Electrek

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

rexxie
Même s’ils ne le sont pas, ils seront celui qui a le moins souffert de la Covid quand même. L’avenir est aux voitures écologiques propres et les gens en ont eu un avant goût (sans l’arrière-goût habituel de fumées toxiques) lorsque nos économies de sur-consommation se sont arrêtées pour un temps trop court.<br /> Beaucoup ont compris en prenant de temps de vivre à un rythme différent, au lieu de métro-boulot-dodo aliénant habituel, et ont pris le temps de respirer, de contacter la nature, prenant conscience de son importance vitale et de l’urgence de la protéger.
toast
J’ai beau être pour le VE et en posséder un moi-même, je me refuse à les cataloguer voitures écologiques propres. Ce sont juste des véhicules moins sales.
rexxie
C’est ce que je dis, 100 fois moins sales que les pétros, si on inclut tout : extraction du pétrole, transport, raffinage, distribution et brûlage, sans aucune possibilité de recyclage.<br /> Extraction avec ses guerres et ses déversements.<br /> Transport avec ses dangers, encombrement (trains, pipelines, pétroliers), ses coûts et ses déversements.<br /> Raffinage avec son énorme consommation d’électricité, l’usage de Cobalt (26% du total mondial en y ajoutant le cobalt des pots catalytiques), les dangers, la pollution générée, le gaspillage.<br /> Distribution en encombrant les routes de poids lourds, destruction des routes, déversements bis bis. Et puis se vider le porte-feuille au gré des caprices du grand cartel pétrolier.<br /> Brûlage avec perte de plus de la moitié de son énergie potentielle par frottement, résidus et surchauffe constante de l’archaïque moteur à explosion, émission de CO² et d’une centaine d’autres toxiques juste sous notre nez, provoquant maladies pulmonaires, hépatiques et neurologiques, et des millions de morts prématurées chaque année aussi.<br />
Fulmlmetal
Il est difficile de conclure quoi que ce soit sur Q2, ce n’est pas représentatif.<br /> Primo le systeme de tesla fait que les ventes se font par le net, donc les ventes ont continué pendant que les autres constructeurs voyaient les concessions fermées ou avec peu de clients voulant se déplacer. Qui dit ventes dit argent qui rentre.<br /> Secondo, coté usine, la production a forcément été ralentie mais aux USA ce n’est pas comme en France, quand t’es confiné chez toi, pas au travail, tu n’es pas payé, donc les jours d’arret ou ralentissement n’ont pas couté cher à Tesla. Résultat, de l’argent qui rentre mais peu de perte liées à l’arret de l’usine. Au final un trimestre qui s’en sort bien.<br /> Quand à la pollution on sait très bien que les VE ne font que déporter la pollution ailleurs, pas l’éliminer.<br /> Rexxie, tu me fais rire avec ton écologie de l’air pur, des voiture thermique pollueuse, dans un pays qui pratique la fracture hydraulique, est 4eme producteur mondial du pétrole et qui est 9eme au rang mondial de la pollution Co2. La Canada produit 3x plus de CO2 par habitant que la France, Ca fait un peu le donneur de leçon aux autres mais qui oublie que c’est pire chez lui.
toast
rexxie:<br /> C’est ce que je dis, 100 fois moins sales que les pétros, si on inclut tout : extraction du pétrole, transport, raffinage, distribution et brûlage, sans aucune possibilité de recyclage.<br /> Ben non, ça n’est pas ce que tu dis. Une voiture 100 fois moins sale n’est pas une voiture propre et écologique, c’est une voiture 100 fois moins sale…
zoup01
2 fois moins sale, c’est déjà très optimiste …<br /> Cela ne fait que déplacer la pollution, pas plus.<br /> 80% de l’électricité au niveau mondial vient du fossile, qu’il faut aussi extraire, rafinner, transporter, etc…enfin, cela permet aux écolos des villes de pouvoir faire l’autruche.<br /> https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html
gwen35450
Moins polluantes pourquoi pas, mais voitures écologiques faut arrêter de fumer la moquette! Les voitures poussent pas dans un champ bio.
orionb1
Au contraire, la tendance va être au télétravail avec des voitures qu’on utilisera toujours moins. Du coup, on peut se demander si les gens seront encore prêts à se ruiner pour des voitures aussi chères.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet