On dirait bien qu'Elon Musk essaie de faire échouer le rachat de Twitter

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 juillet 2022 à 14h10
© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Le patron de Tesla ne serait pas convaincu par les données transmises par Twitter à propos du nombre de faux comptes.

Nouveau rebondissement dans la tumultueuse tentative d'Elon Musk de racheter le réseau social à l'oiseau bleu.

Elon Musk tique sur le nombre de faux comptes inscrits sur Twitter

En mai dernier, le bouillonnant patron de Tesla et de SpaceX annonçait son intention de racheter le petit oiseau bleu pour un montant de 44 milliards de dollars.

Rapidement, l'homme d'affaires a toutefois commencé à souffler le chaud et le froid. Il a notamment exprimé ses préoccupations quant au pourcentage de faux comptes et de comptes spam sur la plateforme, une donnée qui, selon lui, pouvait remettre en cause toute l'opération financière.

Twitter a rapidement réagi à ses déclarations et a proposé à Elon Musk et ses équipes des données complètes sur le nombre de faux comptes inscrits sur le réseau social, sous la forme d'un flux de données complet. Celui-ci comprenait l'intégralité des comptes enregistrés, mais aussi le trafic quotidien de la plateforme.

Vers une annulation de la vente ?

Alors que l'on aurait pu penser que ces informations seraient en mesure de rassurer Elon Musk, il n'en est rien. Le Washington Post nous apprend en effet que le milliardaire et ses associés, dont Larry Ellison, patron d'Oracle, auraient suspendu leurs discussions à propos du financement de l'opération et chercheraient à faire capoter l'achat du réseau social, ou tout du moins, à en faire baisser le coût.

Elon Musk aurait en effet pris acte que les informations de Twitter, selon lesquelles moins de 5 % des utilisateurs inscrits sont en fait des bots, sont invérifiables. Il pourrait donc utiliser cet argument pour se retirer, sans payer le montant de 1 milliard de dollars auquel les deux parties se sont engagées en cas de rupture. Il pourrait même pousser le bouchon plus loin en obligeant Twitter à lui verser ce montant.

Si le fondateur de Tesla souhaite coûte que coûte racheter Twitter, il pourrait utiliser cet argument pour en faire baisser sérieusement le prix. Son offre à 54,20 dollars l'action est d'ailleurs bien supérieure au cours actuel du titre (environ 39 dollars au moment où nous rédigeons cet article).

Nous ne sommes donc pas encore au bout de nos surprises, même si l'issue finale de cet éventuel rachat devrait être connue dans le courant de l'été.

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

"Twitter a rapidement réagi à ses déclarations et a proposé à Elon Musk et ses équipes des données complètes sur le nombre de faux comptes inscrits sur le réseau social, sous la forme d’un flux de données complet. "

C’est faux. Voici ce qu’en disait Tesmania dans un article d’hier. (Google Translate)

« Musk vise à acheter Twitter mais a rencontré un problème : la plate-forme sous-estime délibérément le nombre de spams/faux comptes réclamés, tandis que des recherches indépendantes et l’expérience personnelle des utilisateurs actifs de Twitter montrent que leur pourcentage est beaucoup plus élevé. La plateforme a initialement refusé de fournir des données réelles, ainsi que la méthodologie par laquelle elle a effectué le calcul. Au cours de plusieurs semaines, les tensions se sont intensifiées, ce qui a conduit Musk à suspendre l’accord jusqu’à ce qu’il dispose des données dont il avait besoin. Après avoir fait appel à des avocats pour résoudre le problème, Twitter a fourni des données, même si elles n’avaient aucune valeur réelle. Il est rapporté qu’après une nouvelle demande, la plateforme a dû transférer les données nécessaires. »

Yorgmald

Pour le coup, je rejoins Elon Musk, il y a beaucoup de bot qui font de la pub/arnaque.
Et je crains que la réalité est que Twitter ne sache pas ce qu’il y a sur son réseau, de même que d’autres société de ce type car eux même se reposent sur des bots.

HAL1

On dirait bien qu’Elon Musk essaie de faire échouer le rachat de Twitter

Nooooon ?! Vraiment ??
Voilà qui est totalement inattendu !

tfpsly

Parce que qu’un article citant Musk dit que c’est faux, c’est alors faux ?
On doit le croire sur parole, lui et pas Twitter, parce que… ???

Et la conclusion de ta citation semble au contraire confirmer ce à quoi tu répondais :

Il est rapporté qu’après une nouvelle demande, la plateforme a dû transférer les données nécessaires. »

vs :

[Twitter] a proposé à Elon Musk et ses équipes des données complètes sur le nombre de faux comptes inscrits sur le réseau social, sous la forme d’un flux de données complet. "

rexxie

Parce que Tesmanian est un site qui fait des recherches sérieuses et ne publie pas n’importe quoi. On peut recouper avec d’autres articles d’autres sites aussi.

Le « flux de données complet », c’est après que Musk ait demandé à 3 reprises, et qu’il y ait mêlé les avocats. Bon, tu interprètes bien comme tu veux hein.

Le présent article laisse croire que Twitter a obtempéré rapidement, ce qui est faux. Ça fait plus d’un mois que Musk réclame des données fiables.

tfpsly

Et qui dit que les données fournies au départ n’étaient pas fiables? Musk. Il est partie dans cet achat, donc par définition pas impartial : on ne doit pas lui faire plus (ni moins, quoique vu son historique…) qu’à Twitter.
Perso ma lecture est : il cherche des « raisons » pour négocier à la baisse soit le prix soit l’indemnité d’annulation qu’il a pourtant déjà accepté et signé.

HAL1

C’est complètement ça.

Je remets un lien que j’avais partagé dans un autre fil de discussion :

Extrait :

Elon Musk […] avait renoncé à son droit de regarder plus en profondeur dans les comptes du groupe avant l’annonce de l’accord.

Orezzo

pour faire une comparaison
je veux racheter Coca Cola mais avant je veux voir la formule du soda savoir si c’est la vrai

rexxie

Faut te renseigner un peu mieux peut-être… Et bien sûr qu’il négocie aussi. Il ne serait pas rendu où il est sinon, n’est-ce pas ?

MisterDams

Attention, Twitter ne parlait pas en nombre d’abonnés global dans le cadre du rachat, mais en nombre d’utilisateurs monetisables quotidien. On imagine donc qu’il y a déjà un premier filtrage de comptes parasites avant d’en arriver là.

Ça veut pas pour autant dire que cette liste filtrée est elle-même parfaitement clean…