On dirait bien qu'Elon Musk essaie de faire échouer le rachat de Twitter

08 juillet 2022 à 14h10
21
Elon Musk Twitter © FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Le patron de Tesla ne serait pas convaincu par les données transmises par Twitter à propos du nombre de faux comptes.

Nouveau rebondissement dans la tumultueuse tentative d'Elon Musk de racheter le réseau social à l'oiseau bleu.

Elon Musk tique sur le nombre de faux comptes inscrits sur Twitter

En mai dernier, le bouillonnant patron de Tesla et de SpaceX annonçait son intention de racheter le petit oiseau bleu pour un montant de 44 milliards de dollars.

Rapidement, l'homme d'affaires a toutefois commencé à souffler le chaud et le froid. Il a notamment exprimé ses préoccupations quant au pourcentage de faux comptes et de comptes spam sur la plateforme, une donnée qui, selon lui, pouvait remettre en cause toute l'opération financière.

Twitter a rapidement réagi à ses déclarations et a proposé à Elon Musk et ses équipes des données complètes sur le nombre de faux comptes inscrits sur le réseau social, sous la forme d'un flux de données complet. Celui-ci comprenait l'intégralité des comptes enregistrés, mais aussi le trafic quotidien de la plateforme.

Vers une annulation de la vente ?

Alors que l'on aurait pu penser que ces informations seraient en mesure de rassurer Elon Musk, il n'en est rien. Le Washington Post nous apprend en effet que le milliardaire et ses associés, dont Larry Ellison, patron d'Oracle, auraient suspendu leurs discussions à propos du financement de l'opération et chercheraient à faire capoter l'achat du réseau social, ou tout du moins, à en faire baisser le coût.

Elon Musk aurait en effet pris acte que les informations de Twitter, selon lesquelles moins de 5 % des utilisateurs inscrits sont en fait des bots, sont invérifiables. Il pourrait donc utiliser cet argument pour se retirer, sans payer le montant de 1 milliard de dollars auquel les deux parties se sont engagées en cas de rupture. Il pourrait même pousser le bouchon plus loin en obligeant Twitter à lui verser ce montant.

Si le fondateur de Tesla souhaite coûte que coûte racheter Twitter, il pourrait utiliser cet argument pour en faire baisser sérieusement le prix. Son offre à 54,20 dollars l'action est d'ailleurs bien supérieure au cours actuel du titre (environ 39 dollars au moment où nous rédigeons cet article).

Nous ne sommes donc pas encore au bout de nos surprises, même si l'issue finale de cet éventuel rachat devrait être connue dans le courant de l'été.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
12
rexxie
"Twitter a rapidement réagi à ses déclarations et a proposé à Elon Musk et ses équipes des données complètes sur le nombre de faux comptes inscrits sur le réseau social, sous la forme d’un flux de données complet. "<br /> C’est faux. Voici ce qu’en disait Tesmania dans un article d’hier. (Google Translate)<br /> « Musk vise à acheter Twitter mais a rencontré un problème : la plate-forme sous-estime délibérément le nombre de spams/faux comptes réclamés, tandis que des recherches indépendantes et l’expérience personnelle des utilisateurs actifs de Twitter montrent que leur pourcentage est beaucoup plus élevé. La plateforme a initialement refusé de fournir des données réelles, ainsi que la méthodologie par laquelle elle a effectué le calcul. Au cours de plusieurs semaines, les tensions se sont intensifiées, ce qui a conduit Musk à suspendre l’accord jusqu’à ce qu’il dispose des données dont il avait besoin. Après avoir fait appel à des avocats pour résoudre le problème, Twitter a fourni des données, même si elles n’avaient aucune valeur réelle. Il est rapporté qu’après une nouvelle demande, la plateforme a dû transférer les données nécessaires. »
Yorgmald
Pour le coup, je rejoins Elon Musk, il y a beaucoup de bot qui font de la pub/arnaque.<br /> Et je crains que la réalité est que Twitter ne sache pas ce qu’il y a sur son réseau, de même que d’autres société de ce type car eux même se reposent sur des bots.
HAL1
On dirait bien qu’Elon Musk essaie de faire échouer le rachat de Twitter<br /> Nooooon ?! Vraiment ??<br /> Voilà qui est totalement inattendu !
tfpsly
rexxie:<br /> C’est faux.<br /> Parce que qu’un article citant Musk dit que c’est faux, c’est alors faux ?<br /> On doit le croire sur parole, lui et pas Twitter, parce que… ???<br /> Et la conclusion de ta citation semble au contraire confirmer ce à quoi tu répondais :<br /> Il est rapporté qu’après une nouvelle demande, la plateforme a dû transférer les données nécessaires. »<br /> vs :<br /> [Twitter] a proposé à Elon Musk et ses équipes des données complètes sur le nombre de faux comptes inscrits sur le réseau social, sous la forme d’un flux de données complet. "<br />
rexxie
tfpsly:<br /> Parce que qu’un article citant Musk dit que c’est faux, c’est alors faux ?<br /> On doit le croire sur parole, lui et pas Twitter, parce que… ???<br /> Parce que Tesmanian est un site qui fait des recherches sérieuses et ne publie pas n’importe quoi. On peut recouper avec d’autres articles d’autres sites aussi.<br /> Le « flux de données complet », c’est après que Musk ait demandé à 3 reprises, et qu’il y ait mêlé les avocats. Bon, tu interprètes bien comme tu veux hein.<br /> Le présent article laisse croire que Twitter a obtempéré rapidement, ce qui est faux. Ça fait plus d’un mois que Musk réclame des données fiables.
tfpsly
rexxie:<br /> Le présent article laisse croire que Twitter a obtempéré rapidement, ce qui est faux. Ça fait plus d’un mois que Musk réclame des données fiables.<br /> Et qui dit que les données fournies au départ n’étaient pas fiables? Musk. Il est partie dans cet achat, donc par définition pas impartial : on ne doit pas lui faire plus (ni moins, quoique vu son historique…) qu’à Twitter.<br /> Perso ma lecture est : il cherche des « raisons » pour négocier à la baisse soit le prix soit l’indemnité d’annulation qu’il a pourtant déjà accepté et signé.
HAL1
tfpsly:<br /> Perso ma lecture est : il cherche des « raisons » pour négocier à la baisse soit le prix soit l’indemnité d’annulation qu’il a pourtant déjà accepté et signé.<br /> C’est complètement ça.<br /> Je remets un lien que j’avais partagé dans un autre fil de discussion :<br /> rts.ch – 7 Jun 22<br /> Elon Musk menace de retirer son offre de rachat de Twitter, faute d'informations<br /> Nouveau rebondissement dans la saga du rachat de Twitter par Elon Musk: l'entrepreneur menace dans un document officiel de retirer son offre, car le réseau social "résiste activement" à ses demandes d'informations. La plateforme réfute.<br /> Extrait :<br /> Elon Musk […] avait renoncé à son droit de regarder plus en profondeur dans les comptes du groupe avant l’annonce de l’accord.<br />
Orezzo
pour faire une comparaison<br /> je veux racheter Coca Cola mais avant je veux voir la formule du soda savoir si c’est la vrai
rexxie
tfpsly:<br /> Et qui dit que les données fournies au départ n’étaient pas fiables?<br /> Faut te renseigner un peu mieux peut-être… Et bien sûr qu’il négocie aussi. Il ne serait pas rendu où il est sinon, n’est-ce pas ?
MisterDams
Attention, Twitter ne parlait pas en nombre d’abonnés global dans le cadre du rachat, mais en nombre d’utilisateurs monetisables quotidien. On imagine donc qu’il y a déjà un premier filtrage de comptes parasites avant d’en arriver là.<br /> Ça veut pas pour autant dire que cette liste filtrée est elle-même parfaitement clean…
tfpsly
rexxie:<br /> tfpsly:<br /> Et qui dit que les données fournies au départ n’étaient pas fiables?<br /> Faut te renseigner un peu mieux peut-être… Et bien sûr qu’il négocie aussi. Il ne serait pas rendu où il est sinon, n’est-ce pas ?<br /> Couper mon message de cette façon pour en détourner le propos est un procédé bien malhonnête de ta part.
Yorgmald
Tu parles bien d’un premier filtrage, donc d’un choix d’en mettre de coté pour cacher une réalité.<br /> Comme je disais, ces plateformes ne savent pas exactement ce qu’ils ont car tout est régit par des bots.
MisterDams
Je vois pas en quoi c’est gênant. Dans les comptes Twitter il y a aussi des robots « utiles », des comptes morts, d’autres consultés une fois par an…<br /> C’est donc normal de pas se baser sur un chiffre brut pour savoir combien d’utilisateurs sont monetisables quand ton but est justement de les monétiser.<br /> L’important c’est que le chiffre qui a été fourni concernait cette cible là, Twitter n’a a priori jamais dit à ce cher Elon que seuls 5% des comptes de sa base utilisateur était foireuse.
rexxie
Au contraire, Twitter prétendait qu’il n’y avait QUE 5% de comptes foireux. Ce qui a déclencher l’enquête pour en savoir plus.<br /> Fun fact : en date d’aujourd’hui, twitter se prépare à fournir les renseignements demandés.<br /> Twitter is preparing to comply with Elon Musk’s [demand for data on fake accounts], after the Tesla chief executive threatened to walk away from [buying the business] if it refused.<br /> The Guardian.<br />
MisterDams
Non, attention au périmètre étudié. D’après Reuters qui a été repris par Elon Musk lui-même sur Twitter :<br /> Twitter Inc estimated in a filing on Monday that false or spam accounts represented fewer than 5% of its monetizable daily active users during the first quarter.<br /> Donc il y a un premier tri qui est fait dans les comptes, puis une estimation du nombre de comptes spam dans ce qu’il reste.<br /> En gros, ils considèrent que leur méthode pour isoler les Fake et spam a une marge d’erreur de 5%.<br /> Il peut donc très bien y avoir 50% de comptes fakes qui sont considérés directement comme non monétisables. C’est pas incompatible.
yam103
ça y est, c’est maintenant officiel, Elon Musk jette l’éponge.
Cleever
Il s’est surtout fait calmer par son entourage plus réalise, cet achat était une lubie qui n’avait aucun sens.
tfpsly
rexxie:<br /> Parce que Tesmanian est un site qui fait des recherches sérieuses et ne publie pas n’importe quoi.<br /> Tesmanian.com est un… vendeur d’accessoires pour voitures électriques, principalement des tapis de sol, et qui publie aussi un blog principalement à propos des entreprises liées à Musk… Comme source sérieuse, on repassera.<br /> yam103:<br /> ça y est, c’est maintenant officiel, Elon Musk jette l’éponge.<br /> Effectivement, je viens de voir le nouvel article de Clubic. Prochain épisode du feuilleton, la suite de la plainte des actionnaires de Twitter vs Musk qui a fait chuter le cours de l’action, et est-ce que Musk devra payer la pénalité prévue par l’accord initial.
Zakalwe
J’aime Elon Musk.
Palou
Cleever:<br /> Il s’est surtout fait calmer par son entourage plus réalise, cet achat était une lubie qui n’avait aucun sens.<br /> Allons, vas-y doucement, tu vas fâcher notre expert es-Musk
kroman
En même temps, quelle idée de racheter une grosse boite tech à l’aube d’une récession… Il attendrait 1 an et n’aurait qu’à se servir à bon prix !
rexxie
Est-ce que Clubic fait de la pub? Tesmanian est au moins aussi sérieux que Clubic dans ses articles, plus que bien d’autres sites dits professionnels.
HAL1
rexxie:<br /> Tesmanian est au moins aussi sérieux que Clubic dans ses articles, plus que bien d’autres sites dits professionnels.<br /> Ah bon ? Un site qui est spécialisé dans les actualités sur les entreprises d’Elon Musk et qui possède une boutique en ligne d’articles pour les voitures d’Elon Musk est aussi objectif qu’un site d’informations technologiques qui n’est affilié à aucune entreprise ?
paulposition
rexxie:<br /> Tesmanian est au moins aussi sérieux que Clubic dans ses articles, plus que bien d’autres sites dits professionnels.<br />
rexxie
Oui, pour l’avoir fréquenté depuis des années, je suis mieux à même de juger que toi. pour Clubic, je le fréquente depuis plus de 20 ans.
paulposition
@rexxie Il est indéniable que le site Tesmanian https://www.tesmanian.com/ est un site dédié a Musk; Donc l’objectivité ne peut pas etre au rendez-vous. Meme toi, tu devrais pouvoir le comprendre.
rexxie
Leurs informations sont souvent très factuelles et très pertinentes. Leurs journalistes sont sérieux et ça se voit. Même toi, tu pourrais le comprendre.
paulposition
@rexxie<br /> Ne t’aventure pas sur ce terrain; L’ironie mal placée et la mauvaise foi n’ont pas leur place ici.<br /> Ton aveuglement sans limites fait que tu refuse de voir et d’admettre des choses évidentes.<br /> Il n’y aura pas d’autre avertissement.
tfpsly
C’est littéralement un vendeur de tapis. <br /> Et des « journalistes » sur un blog d’un site de vente, heu… Peu crédible
HAL1
Quel est le rapport ? Il n’y a aucun besoin de connaître un site Web depuis x années pour savoir s’il peut être victime d’un biais d’objectivité ou non. Du moment qu’il tire partie ou totalité de son financement d’une entreprise, il est tout simplement impossible qu’il traite l’actualité de cette entreprise de manière 100% objective.<br /> Ah, sinon, les des deux fondateurs de Tesmanian sont présentés sur le site comme :<br /> Extreme Long Term $TSLA &amp; SpaceX investor<br /> Mais c’est sûr, un site Web créé par des investisseurs de longue date dans deux entreprises d’Elon Musk va être totalement objectif vis-à-vis de ce dernier…
Blackalf
rexxie:<br /> Je n’ai jamais dit que Tesmanian était totalement objectif, j’ai dit qu’ils étaient sérieux et compétents.<br /> Donc, ils sont sérieux et compétents dans la subjectivité et l’orientation de leurs articles.
HAL1
rexxie:<br /> Je n’ai jamais dit que Tesmanian était totalement objectif, j’ai dit qu’ils étaient sérieux et compétents.<br /> Et comme exemple de ce « sérieux » et de cette « compétence », tu as mis un extrait d’un article où ils affirment que :<br /> Twitter sous-estime délibérément le nombre de spams/faux comptes réclamés, tandis que des recherches indépendantes et l’expérience personnelle des utilisateurs actifs de Twitter montrent que leur pourcentage est beaucoup plus élevé.<br /> Twitter a initialement refusé de fournir des données réelles, ainsi que la méthodologie par laquelle elle a effectué le calcul.<br /> Après qu’Elon Musk ait fait appel à des avocats pour résoudre le problème, Twitter a fourni des données, même si elles n’avaient aucune valeur réelle.<br /> Bref, tout un ensemble de choses qui sont présentées comme des vérités, alors qu’ils n’en savent strictement rien. Sachant qu’ils se spécialisent sur Tesla et non sur Twitter, ils n’ont absolument aucune idée si Twitter sous-estime délibérément le nombre de faux comptes, ils ne fournissent aucun lien vers ces soit-disants « recherches indépendantes », ils disent que Twitter a initialement refusé de fournir des données réelles, sans qu’on sache ce que sont ces données « réelles » et qu’est-ce qui prouve que Twitter a refusé de les fournir, et finalement ils balancent que Twitter a fourni des données mais qui n’avaient « aucune valeur réelle », là encore sans aucune explication.<br /> Ah, vraiment, un exemple de « sérieux » et de « compétence ». Et, bien évidemment, pas du tout orienté pro-Elon Musk.<br /> Sont-ils sérieux et compétents pour ce qui est de traiter l’actualité de Tesla et SpaceX ? C’est possible. Ont-ils une quelconque crédibilité quand il s’agit de présenter un conflit entre Elon Musk, pour lequel ils ont une admiration sans borne (il suffit de regarder leurs comptes Twitter), et une tierce-partie ? Absolument zéro.
paulposition
Bon; a force de tirer sur la corde, @rexxie viens de gagner des longues vacances; Donc merci @tous de revenir au sujet de l’article
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Haut de page