Elon Musk enterre son projet de rachat de Twitter

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 09 juillet 2022 à 00h40
© Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Elon Musk laisse finalement tomber son projet de rachat de Twitter, invoquant les informations trompeuses que le réseau social lui aurait communiquées quant à son nombre de faux comptes.

On sentait bien qu'Elon Musk bloquait sur la question du pourcentage de faux comptes annoncé par Twitter… on apprend ce soir de BFMTV que le milliardaire a finalement choisi d'abandonner son projet d'acquisition du réseau social, en dépit des signaux relativement positifs émis par son conseil d'administration courant juin. En marge du salon VivaTech, la plateforme de microblogging assurait ainsi avoir « l'intention de clôturer la transaction ». Cette dernière n'aura finalement pas lieu.

Dérobade ou sage décision ?

En clair, Elon Musk estime que Twitter n'a tout simplement pas respecté les engagements pris dans l'accord initial, signé au printemps. Le patron de Tesla considère que l'entreprise lui a fourni des informations « fausses et trompeuses », refusant de transmettre des données objectives quant à sa proportion de faux comptes – proportion estimée à 5 % par le service. Une information centrale pour jauger la valeur du groupe… et déterminer le montant de son rachat.

Comme le souligne BFM, Elon Musk risque de perdre quelques plumes dans l'affaire. En abandonnant le rachat de Twitter, l'intéressé s'expose en effet à des poursuites et pourrait être contraint de verser des indemnités au réseau social. Twitter a d'ores et déjà annoncé engager une action en justice contre l'homme d'affaires.

Source : BFMTV

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Si Musk peut prouver qu’il y a bien eu tromperie de la part de Twitter et je ne doute pas qu’il ait déjà fait préparer un dossier haut comme l’Everest par ses avocats, il n’y perdra rien du tout.
En poussant un peu c’est même Twitter qui pourrait finir par devoir lui verser de l’argent, comme Epic avec Apple.
Je n’aime pas beaucoup les méthodes de Musk mais je ne vais surement pas pleurer sur le sort de Twitter, qui n’a que ce qu’il mérite.

dredd

Le feuilleton de l’été, chouette !

Belgarath

Décidément, l’Elon, il n’en rate pas une. :smile:

Keorl

Dérobade ? Définitivement. Il a surtout voulu faire parler, ou alors c’est un clown. Ce rachat était à la base une opa hostile. Et soudainement il ne serait pas satisfait par la qualité d’informations fournies par les gens contre qui il menait cette opa ? Et ça suffirait à annuler un rachat qu’il avait décidé sans ça (et pour cause, quand tu fais une opa hostile, tu ne négocies pas vraiment avec l’actuelle direction pour qu’ils te donnent des éléments pour te motiver à l’achat) ? Sans compter que l’existence de faux comptes est de notoriété publique et n’a rien à voir avec les raisons qu’il a agitées pour justifier le rachat initialement.
Vraiment pas sérieux cette affaire.

Bombing_Basta

Il s’est excité, a proposé bien plus d’argent que la valeur réelle, puis s’est rendu compte de sa propre connerie, et au final s’est trouvé une excuse bidon pour faire capoter et espérer empocher un milliard au passage.

Go musk yourself elon !

Ferait bien de s’occuper de ses bagnoles car y’a du boulot encore de ce côté là, et pas qu’un peu.

madforger

Comme tous les autres twitter est un réseau de fake et de propagande et non un réseau social. ou de partage et d’info, donc il n’y a pas trop d’interêt à posséder ce genre de truc, surtout qu’il joue avec sa fortune personnelle lui.

HAL1

Sachant qu’Elon Musk avait apparemment renoncé à son droit de regarder plus en profondeur dans les comptes de Twitter avant l’annonce de l’accord, il aura énormément de mal à démontrer qu’il y a eu « tromperie ».
De mon côté, j’espère bien qu’il sera amené à payer une indemnité importante pour s’être dérobé dans cette affaire, et que sa réputation en prendra un sacré coup (déjà qu’elle n’est pas terrible…). Il a voulu jouer, il a perdu. Tant pis pour lui.

Fathzer

Il prépare sûrement une offre de rachat en bitcoins :wink:

g-jack

Vu les milliards de dollars perdu en bitcoin ces 3 derniers mois et l’action Tesla divisée par 2 cette année, ça a dû fortement calmer ses ardeurs d’achat aussi !!
Il a trouvé un prétexte pour se dérober, il en profite !

LeVendangeurMasque

Comme le souligne BFM, Elon Musk risque de perdre quelques plumes dans l’affaire.

Oui enfin l’expertise de BFM sur ce sujet (ou n’importe quel autre) est totalement nulle. S’il y a eu tromperie de la part de Twitter c’est plutôt eux qui vont devoir une très lourde indemnité à Musk.
Sans compter l’effondrement en bourse de Twitter dès lundi !