Elon Musk enterre son projet de rachat de Twitter

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 juillet 2022 à 00h40
45
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Elon Musk laisse finalement tomber son projet de rachat de Twitter, invoquant les informations trompeuses que le réseau social lui aurait communiquées quant à son nombre de faux comptes.

On sentait bien qu'Elon Musk bloquait sur la question du pourcentage de faux comptes annoncé par Twitter… on apprend ce soir de BFMTV que le milliardaire a finalement choisi d'abandonner son projet d'acquisition du réseau social, en dépit des signaux relativement positifs émis par son conseil d'administration courant juin. En marge du salon VivaTech, la plateforme de microblogging assurait ainsi avoir « l'intention de clôturer la transaction ». Cette dernière n'aura finalement pas lieu.

Dérobade ou sage décision ?

En clair, Elon Musk estime que Twitter n'a tout simplement pas respecté les engagements pris dans l'accord initial, signé au printemps. Le patron de Tesla considère que l'entreprise lui a fourni des informations « fausses et trompeuses », refusant de transmettre des données objectives quant à sa proportion de faux comptes – proportion estimée à 5 % par le service. Une information centrale pour jauger la valeur du groupe… et déterminer le montant de son rachat.

Comme le souligne BFM, Elon Musk risque de perdre quelques plumes dans l'affaire. En abandonnant le rachat de Twitter, l'intéressé s'expose en effet à des poursuites et pourrait être contraint de verser des indemnités au réseau social. Twitter a d'ores et déjà annoncé engager une action en justice contre l'homme d'affaires.

Source : BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
33
pecore
Si Musk peut prouver qu’il y a bien eu tromperie de la part de Twitter et je ne doute pas qu’il ait déjà fait préparer un dossier haut comme l’Everest par ses avocats, il n’y perdra rien du tout.<br /> En poussant un peu c’est même Twitter qui pourrait finir par devoir lui verser de l’argent, comme Epic avec Apple.<br /> Je n’aime pas beaucoup les méthodes de Musk mais je ne vais surement pas pleurer sur le sort de Twitter, qui n’a que ce qu’il mérite.
dredd
Le feuilleton de l’été, chouette !
Belgarath
Décidément, l’Elon, il n’en rate pas une.
Keorl
Dérobade ? Définitivement. Il a surtout voulu faire parler, ou alors c’est un clown. Ce rachat était à la base une opa hostile. Et soudainement il ne serait pas satisfait par la qualité d’informations fournies par les gens contre qui il menait cette opa ? Et ça suffirait à annuler un rachat qu’il avait décidé sans ça (et pour cause, quand tu fais une opa hostile, tu ne négocies pas vraiment avec l’actuelle direction pour qu’ils te donnent des éléments pour te motiver à l’achat) ? Sans compter que l’existence de faux comptes est de notoriété publique et n’a rien à voir avec les raisons qu’il a agitées pour justifier le rachat initialement.<br /> Vraiment pas sérieux cette affaire.
Bombing_Basta
Il s’est excité, a proposé bien plus d’argent que la valeur réelle, puis s’est rendu compte de sa propre connerie, et au final s’est trouvé une excuse bidon pour faire capoter et espérer empocher un milliard au passage.<br /> Go musk yourself elon !<br /> Ferait bien de s’occuper de ses bagnoles car y’a du boulot encore de ce côté là, et pas qu’un peu.
madforger
Comme tous les autres twitter est un réseau de fake et de propagande et non un réseau social. ou de partage et d’info, donc il n’y a pas trop d’interêt à posséder ce genre de truc, surtout qu’il joue avec sa fortune personnelle lui.
HAL1
pecore:<br /> Si Musk peut prouver qu’il y a bien eu tromperie de la part de Twitter et je ne doute pas qu’il ait déjà fait préparer un dossier haut comme l’Everest par ses avocats, il n’y perdra rien du tout.<br /> Sachant qu’Elon Musk avait apparemment renoncé à son droit de regarder plus en profondeur dans les comptes de Twitter avant l’annonce de l’accord, il aura énormément de mal à démontrer qu’il y a eu « tromperie ».<br /> De mon côté, j’espère bien qu’il sera amené à payer une indemnité importante pour s’être dérobé dans cette affaire, et que sa réputation en prendra un sacré coup (déjà qu’elle n’est pas terrible…). Il a voulu jouer, il a perdu. Tant pis pour lui.
Fathzer
Il prépare sûrement une offre de rachat en bitcoins
g-jack
Vu les milliards de dollars perdu en bitcoin ces 3 derniers mois et l’action Tesla divisée par 2 cette année, ça a dû fortement calmer ses ardeurs d’achat aussi !!<br /> Il a trouvé un prétexte pour se dérober, il en profite !
LeVendangeurMasque
Comme le souligne BFM, Elon Musk risque de perdre quelques plumes dans l’affaire.<br /> Oui enfin l’expertise de BFM sur ce sujet (ou n’importe quel autre) est totalement nulle. S’il y a eu tromperie de la part de Twitter c’est plutôt eux qui vont devoir une très lourde indemnité à Musk.<br /> Sans compter l’effondrement en bourse de Twitter dès lundi !
LeVendangeurMasque
Mais tu lui en veux à Musk pour dire ça ? Qu’est-ce qu’il a bien pu te faire ?
LeVendangeurMasque
On peut dire tout ce qu’on veut de ce gars, mais Musk est tout sauf un idiot qui ne voit jamais rien venir… Les réactions de certains ici montre qu’ils sont vraiment à côté de plaque et/ou aveuglés par l’idéologie.
tfpsly
LeVendangeurMasque:<br /> S’il y a eu tromperie de la part de Twitter…<br /> C’est plutôt Musk qui a fait la connerie de signer un accord d’achat sans condition. Faut vraiment aimer le risque pour ne pas prendre un minimum de protections.
sebzuki
sympa le choix de photo pour l’article…
qterrn
bien joué de la part d’elon musk, je souhaite à tweeter (ainsi qu’à facebook) un crash en bourse et une faillite ^^
Morlac
Musk joue gros en ce moment. Tesla a pris une grosse cartouche, Starlink est loin d’atteindre la rentabilité espérée, tout va se jouer sur Starship. Pour le moment on a encore rien vu. Si il arrive ne serait-ce qu’a atteindre l’orbite, il sera gagnant, par contre si ça pète sur le pas de tir, il y a des chances que les rats (et les investisseurs) quittent le navire…
justepourlefun
En supposant sans argumentation que ton " Dieu" ne puisse pas faire de clowneries parceque…ben parceque c’est Dieu, quoi ! c’est toi qui est aveuglé. Des génies qui font des boulettes, il y en a plein les livres d’histoire
molotofmezcal
J’espère qu’il a une bonne équipe de juriste, c’est le gendarme boursier que ça va irriter. Pas comme s’il n’avait pas déjà eut maille a partir avec eux.<br /> Il fait des mooves (en tout cas des tweets, déclarations et prise de position) quand même plus que limite. De la spéculation/fiction qui n’est pas sans incidence réelle.
Bombing_Basta
Non, le mieux, ça serait un désabonnement en masse de son compte twitter, et qu’il n’ait plus que des bots en followers
Bombing_Basta
Twitter n’est pas un « réseau social » c’est un « microblog » centralisé que certains utilisent en réseau social, d’autres comme musk en outil de communication/propagande, et d’autre en médium de partage de leurs création.<br /> J’avais créé un compte pour proposer à un dev japonais qui partageais sur twitter sa création, de la traduire en français (chose qu’il avait acceptée pour la petite histoire).<br /> Il n’avait que ce support pour cet effet, pas de site à payer comme ça, et une possibilité d’audience plus large qu’un site noyé parmi des milliards.
Peggy10Huitres
Le message est bien passé au public : Twitter c’est Nul ! <br /> Ahlala, qu’est ce que c’est dur la vie de Milliardaire …
phil995511
La valeur de ce « réseau social » étant purement spéculative, il a bien fait de tourner la page
fg03
Musk va être gagnant… plutot qu’un long procès et que le cours de l’action Twitter ne baisse suite à cette non vente, ils vont finalement trouver un compromis, par conséquent Elon Musk aura fait un good move en négociant le rachat de Twitter à la baisse.
Pernel
Comme de par exemple !<br /> Je ne m’y attendais pas du tout … (c’est faux).
Martin_Penwald
Musk est un bouffon, et malhonnête en plus. Il n’a annoncé son intention d’acheter Twitter qu’après avoir acquis plus de 9% des parts, alors qu’il aurait rendre public sa participation au capital dès que celle-ci atteint 5%.<br /> Oooh, mais c’est une génie parce qu’il enfreint les règles …
luck61
C’est parcequ’il comptait sur le Dodge et le Bitcoin pour acheter twitter mais les 2 cryptomonnaies se sont effondrés
pecore
HAL1:<br /> Sachant qu’Elon Musk avait apparemment renoncé à son droit de regarder plus en profondeur dans les comptes de Twitter avant l’annonce de l’accord<br /> C’est la première fois que j’entends cela et je ne pensais même pas qu’on puisse acheter une société « en l’état », comme pour une voiture ou une maison. Tu pourrais développer ?
HAL1
Voir mon commentaire ici :<br /> Commentaires : On dirait bien qu'Elon Musk essaie de faire échouer le rachat de Twitter Débat sur l'actu<br /> C’est complètement ça. <br /> Je remets un lien que j’avais partagé dans un autre fil de discussion : <br /> Extrait : <br /> Elon Musk […] avait renoncé à son droit de regarder plus en profondeur dans les comptes du groupe avant l’annonce de l’accord.<br />
pecore
Je viens de lire l’article et du coup je me dis que, pour commencer, Twitter a intérêt a avoir un écrit prouvant cette renonciation et que ce n’était pas juste un accord verbal impossible à prouver.<br /> D’autre part, même si une telle preuve existe, il va être question de définir ce qu’on entend par « regarder dans les comptes ». Parce que comme je le comprend cela veut surtout dire regarder si l’entreprise a des dettes, est en profits, en pertes etc…<br /> Mais est ce que cela inclus les comptes…Twitter, qui représentent la valeur marchande de l’entreprise, là, la justice pourrait ne pas être d’accord, pas plus qu’elle ne sera ok pour cautionner une falsification volontaire des chiffres, renoncement ou pas.
HAL1
pecore:<br /> […] Twitter a intérêt a avoir un écrit prouvant cette renonciation et que ce n’était pas juste un accord verbal impossible à prouver.<br /> Euh, tu n’as pas dû bien lire l’article. Il n’y a rien à « prouver », Elon Musk avait la possibilité de regarder les comptes de Twitter au moment où l’accord a été conclu, cela lui aurait permis d’avoir une meilleure compréhension des finances de l’entreprise et, par extension, de la manière dont se fait la monétisation des abonnés, et il n’a pas cru bon de le faire.
pecore
Dans un procès, tout est une question de ce que l’on peut prouver et ne pas faire quelque chose à l’instant T ne signifie pas forcement qu’on y a renoncé définitivement. Par contre cela peut vouloir dire que Musk a tendu un piège à Twitter, ce qui est probablement le cas, mais est-ce interdit ?<br /> Mais oui, cela peut se plaider comme cela aussi en effet alors ce sera aux juges de trancher. Comme l’ont dit certains, ce sera le feuilleton judiciaire de l’été dans doute.
kroman
Il faudrait être fou pour racheter une société tech au plus haut de sa capitalisation boursière dopée par la planche à billets de la FED pendant 2 ans. S’il veut toujours Twitter, il pourra se servir à bon prix dans un an après la récession.
tfpsly
kroman:<br /> … pour racheter une société tech au plus haut de sa capitalisation boursière …<br /> Et rajouter encore par dessus juste pour pouvoir faire une blague « 420 cana » (54,20$ par action).
HAL1
Dans le cas présent, il y a une clause dans l’accord de rachat de Twitter par Elon Musk stipulant que si une des deux parties se désiste, elle doit payer une pénalité (qui peut aller jusqu’à un milliard de dollars).<br /> Qui est-ce qui s’est désisté ? Elon Musk.<br /> Quel est son argument pour l’avoir fait ? Ne pas disposer de suffisamment d’informations sur Twitter ou avoir eu des informations trompeuses.<br /> Ça va donc être à lui de prouver que sa raison est valable, s’il veut ne pas payer la pénalité. Et, si effectivement il avait la possibilité de regarder plus en profondeur dans les comptes de Twitter, alors ses chances d’échapper au versement de la pénalité sont quasiment nulles.<br /> pecore:<br /> […] et ne pas faire quelque chose à l’instant T ne signifie pas forcement qu’on y a renoncé définitivement.<br /> Et donc ?<br /> À moins que Twitter n’ait laissé à Elon Musk qu’une période limitée pour regarder plus en profondeur dans les comptes de l’entreprise, cela ne change rien. Elon Musk aurait pu le faire, très probablement qu’il peut encore le faire, sauf qu’il ne veut plus acheter Twitter.<br /> OK, pas de problème. Mais qu’il paie la pénalité, c’est tout.
Francois06
Pour être pragmatique, si je veux acheter un bien qui m’intéresse pour X raison, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.<br /> Je peux: Juste regarder/visiter, payer et après tenter, du fait de problèmes cachés engager des procédures très longues et onéreuses, annuler la vente et essayer de récupérer l’intégralités de mes fonds(sans garanties aucunes).<br /> Faire une étude approfondi et prendre ma décision qui serait motivé par des faits tangibles.<br /> Sans être pro/anti Musk/Twitter, il s’agit de sphères où nous n’avons que l’aspect qu’ils veulent bien nous donner.<br /> Lequel d’entre nous n’a pas pesté contre un vendeur pour quelques euros?<br /> De facto, je citerai Montaigne qui disait « Juger n’est pas comprendre, car si on comprenait on ne jugerais pas »
cid1
Et si en fait il avait réussi son coup? Suite à son annonce de non achat de Twitter, l’action de celle-ci a baissé en bourse, peut-être est-ce là ce qu’il voulait faire depuis le début, faire plonger l’action et donc pouvoir racheter le tout moins cher!<br /> De ce que je connais d’Elon Musk, çà ne m’étonnerait qu’à moitié.
tfpsly
cid1:<br /> faire plonger l’action et donc pouvoir racheter le tout moins cher<br /> Peu probable que les actionnaires acceptent de vendre à un prix bien en dessous de celui promis initialement. Leur intérêt est au contraire le procès forçant le rachat selon l’accord initial.
tfpsly
Financial Times - Experts say Musk faces uphill battle for victory in Twitter legal fight<br /> …<br /> But if the deal is contested to the end in the courts, Musk and his legal team face an uphill challenge, according to legal experts, who suggest that Twitter might have an edge.<br /> “I think we are finally going to see if Elon Musk is ‘above the law,’ said John Coffee of Columbia Law School. “I am confident that in the Delaware courts the answer is no. The law is fairly clear that you cannot pull out from a deal in the manner he is seeking.”<br /> Reticent buyers have historically tried to argue a company has experienced a “material adverse effect” (MAE) to void a merger agreement, citing a deterioration of the target company’s business results as proof.<br /> However, the Delaware courts have only once ruled a company could escape via MAE, leaving skittish buyers like Musk to rely on other legal arguments to avoid a deal.<br /> …<br /> “Musk will have to prove these are real breaches of the agreement,” said Ann Lipton, a corporate law professor at Tulane University. “But because his conduct up until now so brazenly demonstrated he was looking for any excuse to back out, he’s going to start the case with a serious credibility problem.”<br /> …<br />
cid1
tfpsly:<br /> Peu probable que les actionnaires acceptent de vendre à un prix bien en dessous de celui promis initialement.<br /> Ah, d’accord, donc si le prix de l’action descend, il devra quand même payer au prix ou l’action était, au moment où il à fait sa demande d’achat, enfin au pire il aura 1 milliard $ à payer pour rupture de contrat et être tranquille, une paille pour lui ^^<br /> Merci de ta réponse, je suis moins bête que ce matin au réveil.<br /> Pour ma défense je n’ai jamais fait de cours d’économie pendant mes courtes études.
vidarusny
Tu as très certainement raison ! Mais je m’interroge quand même, il a déjà des actions et il a déjà accès a certaines informations…<br /> Et si sa réelle motivation était masqué justement en vu d’un procès ?<br /> Et si il avait déjà récupéré des preuves manifeste ?<br /> Personnellement je ne vais pas pleurer pour lui ou pour les actionnaires de twitter.<br /> Mais, même si nous pouvons penser à une erreur de sa part parce qu’il est humain avant tout! On peut aussi penser qu’il est armé…<br /> Et même si twitter gagne, le réseau peut il souffrir de la pub de cette affaire ? Par exemple si la justice impose une étude sur les faux compte et que l’on arrive à 15 ou 20 %… Twitter n’aurait il pas plus perdu dans cette affaire ?<br /> Parce qu’au final au US on est plutôt partisan d’accord secret, plutôt que des décisions de justice …<br /> Bref un feuilleton d’été toujours intéressant à suivre, même si je me demande si l’été suffira à contenir cette affaire.
HAL1
vidarusny:<br /> Personnellement je ne vais pas pleurer pour lui ou pour les actionnaires de twitter.<br /> On est d’accord. Je ne vais pas non plus pleurer ni pour un camp ni pour l’autre.<br /> Simplement, je trouve assez fou le biais de certaines personnes, pour qui Elon Musk est un génie absolu et Twitter est un dépotoire numérique, et donc le premier est forcément le « gentil » et le second le « méchant ».<br /> vidarusny:<br /> On peut aussi penser qu’il est armé…<br /> On peut, bien sûr. Mais on peut, à mon avis, surtout penser qu’il n’avait pas du tout anticipé la baisse de l’action de Tesla, le ralentissement de l’économie et la chute du Bitcoin.<br /> Et que, face à cela, il a tenté tout ce qu’il pouvait pour se sortir de l’accord de rachat de Twitter à moindre frais.<br /> vidarusny:<br /> Parce qu’au final au US on est plutôt partisan d’accord secret, plutôt que des décisions de justice<br /> Je te rejoins. À mon avis tout cela se terminera par un joli chèque versé par Elon Musk à Twitter, dont le montant ne sera jamais révélé. Et ainsi les deux parties pourront clamer victoire.
xryl
Pendant que tout le monde regarde Twitter et jacasse sur une excuse bidon, Musk se fend la poire car il vient de doubler les zozos qui tweete. Il a acheté un gros paquet d’action, lui permettant de faire un bonne grosse plus value, puis il annonce son « souhait de rachat », l’action flambe, il se gave. Ensuite il parie à la baisse, et annonce « son retrait de l’accord », il se gave. Tout le monde jacasse sur la raison de sa renonciation, mais ça n’a aucune espèce d’importance, cet aller retour va lui rapporter une blinde (et à ses amis aussi).
tfpsly
cid1:<br /> Ah, d’accord, donc si le prix de l’action descend, il devra quand même payer au prix ou l’action était, au moment où il à fait sa demande d’achat<br /> Pire, au montant qu’il a proposé, qui était déjà plus élevé que le cour de l’action (normal lors d’un rachat/d’une OPA, pour que les actionnaires aient une raison de vendre. Notons la gaminerie du montant proposé, 54,20$/action, rapport au 420=canabis).
cid1
@tfpsly<br /> Cet Elon Musk qualifié de génie par certains, dont moi, même si je n’aime pas sa façon de faire du business, est un homme après tout, il lui arrive aussi de faire des bêtises, j’espère qu’il sera obligé de racheter Twitter, ça lui fera une leçon et les pieds ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Menu Démarrer, gestes... que nous réserve le Windows 11 nouveau, prévu pour septembre ?
QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide
WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Haut de page