Instagram et Facebook vont vous afficher toujours plus de comptes que vous ne suivez pas

28 juillet 2022 à 10h15
17
Instagram

Meta est confronté à la première baisse de chiffres d'affaires de son histoire et va transformer ses produits pour reconquérir l'attention de ses abonnés.

Meta vit une année 2022 compliquée et la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre de cette année confirme cette mauvaise passe.

Meta voit son chiffre d'affaires diminuer pour la première fois de son histoire

Le groupe américain a en effet annoncé une baisse de 1 % de ses revenus trimestriels, avec un chiffre d'affaires de 28,8 milliards de dollars et des bénéfices en chute libre pour un montant de 6,7 milliards de dollars, soit une baisse de 36 % par rapport à la même période en 2021.

Meta doit donc réagir vite et poursuit son entreprise visant à transformer Instagram et Facebook en copies de TikTok, son grand rival qui lui prend davantage de parts de marché chaque mois.

L'objectif de l'entreprise est de faire évoluer les fils d'actualité de ses deux réseaux sociaux en « moteurs de recommandation », qui proposeront des contenus sélectionnés par un algorithme, même si les comptes présentés ne sont pas ceux de vos abonnements. Les Reels, ces vidéos inspirées du format popularisé par TikTok, sont particulièrement mis en avant.

Ces tendances ne sont pas du goût de tout le monde, à commencer par Kylie Jenner, la deuxième personnalité la plus suivie sur Instagram, qui a publiquement exprimé sa colère vis-à-vis de ce changement auprès de sa large communauté.

Mark Zuckerberg ne semble toutefois pas prêt à remettre ces changements en question.

Des contenus recommandés par l'algorithme qui vont doubler d'ici la fin de l'année

Le fondateur de Meta a pris la parole quelques instants après la publication des résultats à l'occasion d'une conférence téléphonique avec les investisseurs et a indiqué à cette occasion que la recommandation allait continuer à croître sur Instagram ainsi que Facebook. Il y a deux jours, les déclarations d'Adam Mosseri, le patron d'Instagram, allaient également dans ce sens.

Mark Zuckerberg a en effet annoncé qu'actuellement, 15 % des contenus affichés sur Facebook sont sélectionnés par l'algorithme et que ce taux doublerait à 30 % d'ici la fin de l'année. Le taux actuel de contenus recommandés sur Instagram est lui déjà plus haut mais augmenterait significativement dans les prochains mois.

« L'intelligence artificielle trouve du contenu supplémentaire que les gens trouvent intéressant, ce qui augmente l'engagement et la qualité de nos flux », a t-il déclaré, en indiquant au passage que tous les contenus publiés de manière publique seraient intégrés aux recommandations, et pas seulement les Reels. « En ce sens, je pense que ce que nous faisons va être assez unique. Je ne pense pas que les gens voudront être limités à un seul format », a t-il ajouté en faisant référence implicitement à TikTok.

Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de filtrer les publications, à la fois sur Instagram et Facebook, afin de ne voir que celles de leurs amis mais Meta va désormais tout faire pour que vous restiez le plus longtemps possible sur ses plateformes.

Instagram - Android
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
Vankovic
Bref, ce n’est plus un réseau social, mais un espace publicitaire permanent.<br /> Et aucune vraie échappatoire à ce marasme.
lnho
Je me demande bien par quelle magie ils vont pouvoir capter l’attention de leurs utilisateurs avec des recommandations hors réseau qui vont doubler… C’est déjà un enfer de naviguer sur facebook avec des contenus publicitaires omniprésents.
DrGeekill
Clairement. Je vois de moins en moins les quelques personnalités que je suis et mes quelques groupes et de plus en plus de contenus autre. J’ai fait un test, Il suffit de rester quelques secondes sur une vidéo que l’on ne serait pas allé voir et on recevra ensuite d’autres vidéos sur le même thème inlassablement.
Jerome_tFb
Facebook perd de la vitesse car ils nous gavent de contenu. Un peu comme des canards pour le foie gras.<br /> Perso, je commence franchement à en avoir marre, et j’y vais de moins en moins.<br /> A mon avis, ils devraient créer un onglet séparé pour les contenus recommandés, et garder le fil d’actualité limité aux personnes que l’on suit et nous amis. Comme avant.<br /> Comme ça, on peut aller sur FB, voir le principal qu’on doit voir, et si on a le temps, aller voir les contenus recommandés.<br /> Je pense que c’est juste à cause de ça qu’ils perdent de la vitesse. FB, c’est pas TikTok, alors copier pour faire un truc moins bien, c’est nul. Autant se concentrer sur ce qui a fait le succès de FB, et arrêter de gaver les gens. Leur laisser l’option de choisir ce qu’ils veulent voir et suivre plutôt que de « forcer la main » en recommandation, qui noie le contenu qui nous intéresse.<br /> Je suis plus sur Whatsapp à discuter avec mes potes dans des groupes, à partager des images et vidéos, car je vois et interagit que avec les gens qui m’intéressent. Et ça, on le faisait sur FB avant. Et c’est ça qu’ils ne pigent pas. Il sont en train de tuer leur propre plateforme
bneben
Je me suis fait la réflexion il y a deux jours, quand j’ai vu la tronche du fil d’actu de FB. Un vrai bordel à publicité et recommandations. Le pire étant les gros comptes auxquels FB m’abonne sans mon consentement, ça m’arrive assez souvent (et non je n’ai pas glissé mon doigt sur le bouton s’abonner par inadvertance).<br /> C’est vraiment devenu une poubelle du net, encore plus avec les vidéos courtes qui ne mettent aucun réel contenu en avant… C’est faire du blé avec du vide. Les « créateurs » se pensent drôles, mais ils en sont très loin.
Loposo
A la base c est connecter avec les gens qu on souhaite, la c est plus de contenus de personnes qu on ne suit pas.<br /> Comment la pub et la recherche de toujours plus de dollar tue un réseau
tfpsly
Jerome_tFb:<br /> A mon avis, ils devraient créer un onglet séparé pour les contenus recommandés, et garder le fil d’actualité limité aux personnes que l’on suit et nous amis.<br /> Les « recommandations » sont des pubs payantes. Elles sont là pour que FB soit rentable. Aucune chance qu’elles aillent dans un autre onglet.<br /> Pour ne pas en avoir, il faut un script qui nettoie la page.
LowRun
C’est quand même très marrant tous ces gens qui se plaignent que facebook soit de la m*rde tout en continuant à l’utiliser.
Than
En fait FB donnent toujours plus de raisons de moins en moins l’utiliser…<br /> Il y a quelques années, on s’en servait pour prendre des nouvelles de ses contacts plus ou moins proches, de voir ce qu’ils partageaient et pour partager.<br /> Aujourd’hui, on voit quasiment plus rien de nos « proches » contacts, et on est spammé de trucs plus ou moins douteux.<br /> Du coup on passe moins de temps sur FB…<br /> Dire qu’on a tué les flux rss pour ce genre d’outils, c’est ridicule. -_-<br /> A la base, pour moi en tout cas, c’était un moyen d’avoir des flux rss tout en ayant accès à ceux de mes contacts.<br /> Aujourd’hui, il faut que j’aille sur les profils de mes contacts directement si je veux pas m’apercevoir que ça fait 6 mois que l’algo’ a décidé que je verrais pas ce qu’Untel a partagé pour des raisons qui m’échappent. Alors que c’est censé être un réseau… de contacts.<br /> (et j’en ai pas des centaines, donc c’est vraiment abusé).<br /> D’ailleurs, ceux qui sont sur FB sont pas forcément sur TikTok ou Insta’. On n’y va pas pour les mêmes raisons, pour y faire la même chose… Si FB se transforme en TikTok, ça fera juste fuir une autre partie de ses inscrits.<br /> EDIT : Et je dis ça en ayant des bloqueurs de pub’ dans tous les sens, et des bloqueurs de scripts, de mouchards et j’en passe. <br /> Quand je zieute sur la page de quelqu’un d’autre sur sa propre machine, ça me fait halluciner !
_DARKWOLF_1_1
Un bon truc pour n’aller qu’à l’essentiel : passer en mode chronologique (ou mettre en favori l’adresse avec l’extension /?sk=h_chr), puis installer le plugin Social Fixer qui permet de virer tout le superficiel.<br /> Ca fait du gros ménage, on loupe rien, et ça fera plaisir à Zuckerberg qui disait qu’il fallait que ses utilisateurs passent moins de temps sur sa plateforme.
Oldtimer
Vivement la fin de Facebook
Than
Ahaha à ce qu edisait Zuckerberg.<br /> Sinon merci pour l’astuce.<br /> Et j’utilise aussi Social Fixer d’ailleurs.
ffm76600
Comme pour Twitter… Marre de cette pollution ! Encore si les comptes étaient en rapport avec nos goûts mais non…
a-snowboard
Merci !<br /> Je ne pense pas à utiliser la chronologie (que j’ai mis en fav).<br /> Je pense que ça sera un gros plus pour être moins dans la réaction sur facebook.<br /> Il y a un groupe ou j’y suis. Je sens que je répond souvent dessus (et que j’y perd du temps). En mode chronologie, je vais moins le voir.<br /> Je vais voir le plugin. Dommage que ce soit en anglais mais je vais faire avec ^^
a-snowboard
Faudrait le même plugin sur l’application mobile
Arcetnathon
Ils vont reussir à planter instagram.<br /> Je ne vais presque plus dessus justement parce que je vois quasi plus ce que post mes contacts versus des comptes que je ne connais pas ! Ca devient une plateforme de pub plutot qu’un réseau social
Alexzeyos
Ben si , soit résilier , soit n’avoir jamais eu de compte sur les réseaux sociaux .
_DARKWOLF_1_1
a-snowboard:<br /> Faudrait le même plugin sur l’application mobile<br /> Ca existe plus ou moins : SlimSocial<br /> play.google.com<br /> SlimSocial for Facebook – Applications sur Google Play<br /> Avec seulement 100KB, vous pouvez accéder au Facebook (en sa version web...<br /> Free<br /> Ca ne pèse que 100k, permet de mettre par défaut le flux chronologique et de virer toutes les publicités ou recommandations. C’est pas parfait, mais par rapport à l’usine à Gaz sur Android qui pompe un max de ressources, y’a pas photo.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page