Cette nouvelle app qui veut remplacer Google Actu s'arme d'IA pour vous résumer les articles

27 avril 2023 à 09h00
5
© Artifact
© Artifact

Bien décidée à conquérir le cœur des utilisateurs et à faire de l'ombre à Google Actualités, l'application Artifact se dote d'une fonctionnalité qui pourrait bien séduire les plus pressés d'entre vous.

Il y a deux mois de cela, nous vous présentions Artifact, une application propulsée par l'IA et à mi-chemin entre Google Actualités et TikTok. Quelques semaines après son déploiement, voilà qu'elle s'enrichit d'une nouvelle fonction.

Vous souhaitez consulter des résumés d'articles ? C'est désormais possible avec Artifact

Créée par les têtes pensantes derrière Instagram, à savoir Kevin Systrom et Mike Krieger, l'application Artifact a officiellement été lancée au mois de février dernier. Son concept est simple : faire appel aux services de l'intelligence artificielle (tiens donc, c'est étonnant) afin de vous suggérer des news qui pourraient potentiellement vous intéresser. Mais afin de rendre leur application encore plus attrayante, les deux hommes ont annoncé hier l'arrivée d'une fonctionnalité capable de vous proposer des résumés d'articles.

© Artifact
© Artifact

Pour profiter de ces résumés générés par l'intelligence artificielle, il vous suffit d'appuyer sur « Aa », puis sur « Résumer » dans le menu supérieur de n'importe quel article. Avec un tel outil, les créateurs d'Artifact ont à cœur de donner un aperçu des points clés d'un article avant d'entamer sa lecture, et non de remplacer la lecture du texte original. Ces derniers ont par ailleurs indiqué dans un post de blog que l'IA, aussi puissante soit-elle, peut parfois faire des erreurs.

Des résumés d'articles… dans 5 styles différents ?

Avec l'intégration de cette fonctionnalité, Artifact continue de se démarquer de Google Actualités. D'ailleurs, l'application ne se contente pas de synthétiser les articles que vous lisez, elle vous offre également le choix quant au type de résumé que vous souhaitez. En cliquant sur les trois petits points situés dans le coin supérieur droit d'un résumé, vous pourrez en effet constater la présence de différents styles : un résumé composé uniquement d'émojis, un résumé sous forme de poème, ou encore dans le style de la génération Z.

© The Verge
© The Verge

Les créateurs d'Artifact ont intégré un ultime choix qui s'appelle « Expliquez comme si j'avais cinq ans ». Le nom parle relativement de lui-même, puisque cette option a pour objectif de vous proposer un résumé de l'article comme s'il était expliqué à un enfant. Si le but est avant tout de faire sourire, nos confrères de The Verge semblent tout de même avoir pris un malin plaisir à essayer les diverses possibilités. Et malgré quelques approximations, cela semble globalement plutôt bien fonctionner.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pinkfloyd
Donc en gros on fait confiance a un outils qui n’a aucune compréhension du sens ou du fond de l’article pour en faire un résumé ?<br /> Déja que certain journaliste on du mal, du genre :<br /> « accident mortel a brest, pas de blessé grave »…<br /> « deux balles dans l’arriere du crane, la piste du suicide non écarté »<br /> Plus besoin de fake news alors, elles vont être auto généré.
_Ludo
Ah bah accroche toi parce que c’est le futurs de tous les moteurs de recherche « avec IA » et on attend de voir comment seront affichées les sources ^^
jvachez
C’est une bonne nouvelle, j’espère que ça marchera aussi sur les sites où il faut faire défiler des pages et des pages avant d’avoir le contenu intéressant. Du genre "Lidl : une caissière refuse d’encaisser une cliente à cause de ses concombres ou « Déclaration impôt 2023 : cette case magique va alléger considérablement vos impôts » ou « Laetitia Casta : Quel est ce trouble qui la mine depuis sa tendre enfance ? ».
Than
Ce sera intéressant, et ça sera un bon compromis pour arrêter de perdre du temps sur des articles très mal écrit, où parfois on a l’impression que c’est fait exprès de tirer à ce point en longueur, alors qu’on apprend rien ou si peu (payé au mot ? au temps de lecture supposé ? plus on reste plus on voit de pub’ différente ? On se pose de vraies questions des fois suivant la qualité des articles).<br /> « ou encore dans le style de la génération Z »<br /> =&gt; ça veut dire quoi ça ? Ils écrivent comment la GenZ ?
MisterDams
Sauf que les sites d’actu ont encore et toujours besoin qu’on visionne la page pour gagner des sous. De toute façon les actus maintenant sur la plupart des sites c’est 60% de contextualisation beaucoup trop large, 30% d’improvisation pour faire du maillage interne vers d’autres contenus et 10% d’information concrète.<br /> Je crains que l’IA ne sache pas identifier les 10% utiles, déjà moi j’ai parfois du mal.
Than
Dans ce type d’articles, je fais du CTRL+F du coup.<br /> Typiquement tous les articles de présentation de produit, qui sont ni des revues techniques sérieuses (et approfondies) ni des comparatifs (sérieux et approfondis, encore une fois), je le lis en diagonale et je CTRL+F pour chopper le prix ou la phrase bateau qui dit (souvent en toute fin) « oups, on connait pas le prix, olala, on aurait surtout pas pu placer cette info’ capitale dès le début de l’article, non non non ». <br /> Peut-être qu’un jour on pourra carrément dire à l’IA « sors-moi les specs de tel produit, ignore le reste ». C’est littéralement ce que j’attends des IA. Et ça fera le ménage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet