🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

SketchAI transforme votre dessin moche en œuvre d'art

10 janvier 2023 à 17h15
8
SketchAI © © Picsart
© Picsart

IA, IA et encore IA… Décidément, les intelligences artificielles n’ont jamais été aussi en vogue qu’au cours des dernières semaines. Et vous savez quoi ? Avec l’arrivée de SketchAI, une toute nouvelle application transformatrice de dessins, cela ne semble pas près de changer.

Il y a quelques heures à peine, nous apprenions qu’un manga généré par IA était sur le point d’être publié. Dorénavant, c’est au tour d’une nouvelle appli signée Picsart de présenter l’étendue de ses capacités. Et une chose est sûre, nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises…

Picsart dévoile une nouvelle application basée sur l’intelligence artificielle

Depuis l’émergence des œuvres générées par intelligence artificielle, les secteurs de l’art ont subi quelques turbulences. Si l’on se souvient notamment de la révolte d’artistes contre l’art généré par IA sur la plateforme ArtStation, nous découvrions, pas plus tard que ce matin, le mécontentement d’un artiste s’étant fait bannir de Reddit r/Art car sa création ressemblait trop à ce qu'aurait fait une IA. Ben voyons…

Voulant bien évidemment surfer sur la tendance du moment, la société Picsart, notamment connue pour avoir développé l’application du même nom, vient d’annoncer son tout nouvel outil : SketchAI. L’objectif est clair : permettre aux utilisateurs et aux utilisatrices de dessiner une image, ou bien d’en télécharger une déjà existante, et ainsi de lui appliquer différents styles artistiques prédéfinis (crayon, croquis, encre, etc.) afin de lui donner une tout autre allure.

SketchAI : l'application qui transforme vos croquis en œuvres d'art

Dans les faits, SketchAI a pour but de faire de vous un véritable artiste, y compris si vous n’avez aucun talent en matière d’art et de dessin. Équipé de l’application, vous pourrez transformer votre croquis le plus grossier en véritable chef-d'œuvre grâce aux différents outils proposés. Et le tout, en un rien de temps ! De toute évidence, les utilisateurs et utilisatrices pourront ajouter une description personnalisée afin d’affiner les résultats générés par l'intelligence artificielle.

SketchAI © © Picsart
© Picsart

Ayant tout de même conscience des dérives engendrées par les IA génératrices d’art, Picsart rassure en précisant qu’elle a mis au point un système de filtres afin d’éviter toutes formes de dérives. Ainsi, elle entend bien restreindre au maximum la génération d’œuvres qualifiées de « dangereuses », à savoir tout ce qui peut concerner la représentation de la violence ou encore le deepfake. Les responsables de l’application ont par ailleurs exprimé que SketchAI allait bénéficier de nombreux ajouts et améliorations au fil du temps.

Si SketchAI propose jusqu’à cinq créations à celles et ceux ne souhaitant pas passer à la caisse, pour les autres il vous faudra débourser 17,99 dollars pour un abonnement mensuel (celui-ci permet bien entendu d’accéder à un nombre illimité de créations). Pour l’heure, l’application ne semble disponible que dans une poignée de pays, et uniquement sur iOS et iPadOS.

PicsArt
  • De nombreuses possibilités créatives
  • Un contenu gratuit très complet
  • Outil d'édition et de création de ses propres stickers

PicsArt est probablement l'un des logiciels sous Android les plus complets pour vous permettre de retoucher vos photos mais aussi de les habiller d'un ou de plusieurs stickers proposés ou personnalisés, réalisables en un rien de temps.

PicsArt est probablement l'un des logiciels sous Android les plus complets pour vous permettre de retoucher vos photos mais aussi de les habiller d'un ou de plusieurs stickers proposés ou personnalisés, réalisables en un rien de temps.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
xryl
Le nom Picsart ne pose pas de problème avec le studio de Disney ?
KlingonBrain
Je ne sais pas si l’AI va révolutionner l’art, mais en tout cas, cela pourrait bien mettre au chômage un bon paquet de travailleurs dans le domaine du graphisme.<br /> Et plus généralement, en augmentant la productivité dans tous les domaines, cela accentuera le problème de l’emploi.<br /> Mais ne vous inquiétez pas, nos brillants politicards auront la solution : travailler plus…
Loposo
il y a déjà des magazines qui commencent à l’utiliser pour des illustrations.<br /> Bref les artistes devront évoluer ou alors faire de la vraie peinture, sculpture, poterie,… car pour le moment ca ne fait qu’une image numérique.<br /> Mais ça va tuer pas mal de petits boulots par toujours bien payés.<br /> Perso je suis dessinateur industriel et on a déjà eu la révolution des soft qui a tué beaucoup de postes, mais bon, on a évolué avec la technologie, et la désindustrialisation.
Pronimo
C’est plutôt sympas, dommage que ca va être un énième outils AI avec des données traités via des tiers et sans doute payant. En open source, hélas encore trop compliqué et exige une Nvidia.
Bidouille
Je serais curieux de voir ce que cela donne si on lui entre le portrait de Dora Maar peint par Picasso. Peut être va t-il nous sortir la Joconde.
nicgrover
J’en serais aussi curieux sans dire que l’œuvre de Picasso est moche cela va de soi…<br /> Dommage pour les élèves des cours d’Arts Plastiques où le projet intéressant est celui qui a du sens et non celui qui n’est que joli (même s’il peut l’être aussi). Et je sais de quoi je parle…
TV34
IA n’est que du pastiche. Elle pompe tout ce qu’elle trouve (droit d’auteur?), lpomlaxe, et le ressort. Effrayant pour les graphistes, pas pour les artistes. N’a pas conscience de ce qui est beau ou pas, ce qui est vrai ou pas.
flodousse
L’art contemporain c’est moche
kast_or
Par rapport à la beauté perçue, je serait curieux de savoir si le machin learning est capable de dire ce qui nous plaît dans les oeuvres.<br /> Il doit bien y avoir des tendances. Genre des équilibres de couleur, certaines lignes directrices etc…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page