Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes

31 janvier 2023 à 17h15
8
© ArtemisDiana / Shutterstock
© ArtemisDiana / Shutterstock

La start-up ElevenLabs a mis au monde une IA capable de créer ou de reproduire des voix. Ce qui a donné des idées à certains.

Malheureusement, comme souvent avec l'intelligence artificielle, une avancée est presque toujours suivie d'usages mal intentionnés. Après le deepfake et ses vidéos pornographiques où des têtes de célébrité étaient incrustées, c'est au tour de cette nouvelle technologie de subir les outrages d'internautes.

L'IA prend la parole

Comment les humains verront-ils notre époque dans 100 ans ? C'est une question que l'on peut se poser au vu de l'accélération phénoménale que nous semblons vivre avec les technologies de l'intelligence artificielle. Alors, oui, il y a ChatGPT, le chatbot star de ces derniers mois que tout le monde, de Google à Baidu, veut concurrencer. Mais les progrès de l'IA touchent de nombreux autres domaines.

ElevenLabs est là pour en témoigner. La start-up américaine a mis à disposition du public il y a quelques jours la version bêta de son intelligence artificielle, capable de créer des voix à partir d'une simple description écrite. Mieux encore, elle peut aussi, une fois un exemple fourni, prendre la voix d'une personne existante, à qui il est ensuite possible de faire dire ce que l'on souhaite. Et vous vous en doutez, ce genre de voix n'est pas tombée dans l'oreille de sourds.

La voix d'Emma Watson lit du Mein Kampf

Des internautes ont en effet très rapidement profité de l'occasion pour mettre les célébrités à profit et leur faire dire des choses plus que discutables. Ainsi, des journalistes de Vice ont pu trouver sur le forum 4chan des extraits sonores dans lesquels on entend telle ou telle personnalité tenir des propos violents, racistes ou homophobes. L'un d'eux, par exemple, utilise la voix d'Emma Watson pour lire des extraits de Mein Kampf.

ElevenLabs a rapidement eu vent de ces cas d'utilisation malintentionnée et réfléchit à des mesures pour y mettre fin. La firme pourrait ainsi demander des informations supplémentaires aux personnes s'inscrivant sur sa plateforme (carte d'identité, informations de carte de crédit) ou demander un extrait de la voix de l'abonné lisant un texte qui lui serait soumis. En dernière instance, la firme pourrait tout simplement repasser en mode manuel et faire vérifier par un humain toute demande de copie de voix.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Bretwa
EvenLabs ou ElevenLabs ?
UpsiloNIX
https://beta.elevenlabs.io/ j’imagine.
toto1234
AI Narrates The Great Gatsby - YouTube un exemple parlant (et assez bluffant) de ce que donne cette synthèse vocale
Gh0st_D0g
On veut des podcasts avec la voix française de Morgan Freeman
Palou
Gh0st_D0g:<br /> On veut des podcasts avec la voix française de Morgan Freeman<br /> Clara, c’est mieux à mes oreilles que Freeman
Onelife59
Les victimes de gangstalking n’ont pas besoin de se projeter 100 ans en avant pour voir que le scandale est déjà bien réel. Télépathie artificielle, V2K, Remote Neural Monitoring, tortures électromagnétiques dont viols électromagnétiques (DEW), géolocalisation, téléphone et ordinateur surveillés etc… Tout se fait à distance sans aucun consentement, sans le soutien de la justice et sans aucune médiatisation. Le cauchemar, l’omerta et la solitude absolus !.<br /> Renseignez-vous…
sources
Faudrait qu’ils arrêtent de mettre en ligne ouvert à tout le monde ce genre d’outils. Cela ne met pas en avant le meilleur de l’humanité.
Ducatevo
Eh ben, c’est juste affligeant !!! Un nouveau truc sort… Et quelle est la première chose à laquelle pense un homo cretinus ?? A détourner ce truc pour l’utiliser à mal !!!<br /> Cette humanité est pitoyable. L’homme est vraiment la pire espèce sur cette planète…<br /> Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus…<br /> Il ne faut pas s’étonner que la société tombe en ruine …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet