🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Voix reproduite par IA : les arnaques se multiplient

07 mars 2023 à 09h45
6
smartphone téléphone espionnage © Thirdman / Pexels
© Thirdman / Pexels

Les arnaques utilisant la capacité de l'IA à cloner les voix humaines tendent à se multiplier.

La technologie, c'est beau, sauf quand elle est utilisée à des fins malveillantes. Nous l'avons déjà vu avec le lancement de ChatGPT, que certains ont utilisé afin de coder des malwares. Et on le voit encore aujourd'hui avec une autre IA exploitée pour mener des escroqueries au téléphone.

Une voix et des fraudes

L'escroquerie entre dans un nouvel âge : celui de l'IA. Le développement de cette technologie donne en effet aux esprits les moins sympathiques de nouvelles possibilités de voler les plus vulnérables. Cette tendance est illustrée par l'arrivée de fraudes mises en place grâce à des IA génératives de voix. Cette technologie avait déjà fait parler d'elle il y a quelques semaines, quand l'outil proposé par ElevenLabs avait été utilisé afin de contrefaire la voix d'Emma Watson en train de lire Mein Kampf.

Des escroqueries de ce genre ont ainsi déjà été recensées outre-Atlantique. Le Washington Post a notamment pu rencontrer une famille dont la voix du fils de 39 ans avait été copiée. De là, les voleurs n'ont eu qu'à téléphoner à ses parents et à expliquer qu'il avait tué un diplomate américain dans un accident de voiture, ce qui nécessitait de sortir des fonds pour sa défense. Derrière, le couple apeuré a pu avoir au téléphone quelqu'un qui avait la même voix que leur fils et qui confirmait ce besoin. 15 000 dollars ont finalement été envoyés aux escrocs, une somme qui n'est plus jamais reparue.

Des escrocs difficiles à traquer

Malheureusement, une fois les fonds envoyés, les délinquants sont presque déjà à l'abri. Dans le cas de ce couple, l'argent a été transformé en bitcoins avant de disparaître. Les autorités doivent ensuite chercher l'aiguille dans la meule de foin durant leur enquête, les voleurs n'ayant besoin que d'un téléphone portable qu'ils peuvent utiliser absolument partout dans le monde. Alors, à quelle juridiction confier la tâche ?

Cette difficulté se double d'une facilité déconcertante de réalisation de l'escroquerie. Il n'y a en effet plus besoin, comme c'était le cas il y a encore un ou deux ans, de beaucoup d'enregistrements pour recréer une voix. « Si vous avez une page Facebook... ou si vous avez enregistré un TikTok et que votre voix y figure pendant 30 secondes, les gens peuvent cloner votre voix », explique ainsi le professeur à l'université de Berkeley Hany Farid.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
pocketalex
hallucinant …<br /> et un peu flippant
Bidouille
Laurent Gerra, Nicolas Canteloup et autres imitateurs ont du soucis à se faire
clockover
Mais puisqu’on vous dit que l’IA c’est pour votre bien !<br /> Perso, j’ai beau être technophile/dev/vendeur de cloud, l’usage négatif surpasse largement les bénéfices de mon point de vu actuel.
qotzo
comment je peux programmer la voix ?<br /> Non parce que j’aimerais programmer la voix de mon boss qui me dirait « t’as fait un super travail ! On pense à toi pour une promotion. En attendant tu mérites bien 30% d’augmentation ! »<br /> Au mieux ça m’aidera aux prudhommes. Au pire je peux m’endormir le soir sur cet air mélodieux.
Cmoi
Les imitateurs ne « clonent » généralement pas les voix…mais s’approchent de la voix jusqu’à qu’elle puisse être reconnue et rajoutent des trucs pour faire rire…ce sont surtout des humoristes.
Ducatevo
On vit dans un monde merveilleux quand même !!! Dans lequel, dès qu’une techno sort, la première chose à laquelle l’homo debilus cretinus (et il y en a de plus en plus !!!) pense, c’est détourner le système pour les pires exactions… Il suffit de voir ce que sont devenus les réseaux sociaux !!! Une poubelle à ciel ouvert du pire de l’homme… Et on va en rajouter une couche avec toutes ces IA !!! Elles seront le catalyseur des pires penchants de cette humanité en perdition… On va encore franchir un cap de plus vers les égouts de la connerie humaine…<br /> Et fait incroyable, on voit tout ça, on vit tout ça, mais est ce qu’a un moment on dit stop… Non !!! On continue de plus belle !!! L’homme, est il devenu si con, si mégalo, si cupide et orgueilleux, qu’il ne voit même pas qu’il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis !!!<br /> Cette société est dramatique…<br /> Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur !!! Ça se vérifie tous les jours et une fois de plus !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce kit de démarrage Philips Hue est à moindre coût grâce aux Ventes Flash Amazon
Ventes Flash : voici 5 SSD qui profitent de belles remises sur Amazon
Ventes Flash Amazon : cet aspirateur robot de chez Xiaomi est moins cher aujourd'hui !
TOP 7 des vrais bons plans audio pour les ventes flash Amazon
Ventes flash Amazon : ce SSD Samsung compatible PS5 est 40€ moins cher !
Comment Molotov essaie de récupérer les quelques clients qui étaient prêts à payer pour Salto
Amazon brade le prix de la souris Logitech MX Master 2S (ventes flash)
Ventes Flash Amazon : voici les 10 promos sur la maison connectée à saisir !
Amazon baisse le prix du casque gaming SteelSeries Arctis 7 (50€ de réduction)
Ventes flash Amazon : TOP 10 des promos de Printemps !
Haut de page