Cruise va remettre des chauffeurs dans ses robotaxis... un coup dur pour la technologie ?

24 février 2024 à 13h07
6
Un véhicule de la société Cruise © Cruise
Un véhicule de la société Cruise © Cruise

La société de robotaxis avait dû arrêter de faire rouler ses véhicules au mois d'octobre à la suite d'un accident de la route. Ceux-ci vont bientôt faire leur retour sur les routes de San Francisco... mais avec un chauffeur !

L'aventure des taxis autonomes ne se passe pas sans accroc. Cruise peut en témoigner, l'entreprise avait en effet connu une fin d'année très difficile après que l'un de ses taxis a heurté une personne à San Francisco avant de la traîner sur plusieurs mètres. Résultat, le scandale, et le retrait de l'autorisation de rouler pour ces véhicules. Mais l'entreprise est loin d'avoir abandonné l'expérimentation. En janvier, son propriétaire, le géant GM, expliquait ainsi avoir toujours des plans pour Cruise. Et ils passeront semble-t-il par le retour des chauffeurs au volant.

Un robotaxi, avec un humain dedans

Comment rassurer les autorités publiques quand on développe des taxis autonomes qui ont montré qu'ils pouvaient faire mal aux humains ? Eh bien... en remettant de l'humain dedans justement. C'est ce que Cruise va faire. D'après des informations de Bloomberg, la société va remettre des robotaxis sur la route, qui reviendront avec une présence humaine derrière le volant.

Toujours selon la même source, Cruise viserait Houston et Dallas (Texas) comme villes pouvant servir de théâtre à son retour, programmé dans les prochaines semaines. Chaque ville ne devrait pas voir circuler plus 10 voitures de la firme, et aucune n'accueillerait de client. De quoi entamer une nouvelle phase de la vie de la société américaine ?

© Michael Vi / Shutterstock.com
© Michael Vi / Shutterstock.com

Objectif confiance

Car les choses ont beaucoup bougé depuis l'automne dernier. Plusieurs dirigeants ont ainsi quitté leur poste, alors que les effectifs ont été réduits de 25%. Cruise souhaite maintenant « reconstruire la confiance » avec les autorités, et compte dont aller en douceur dans son opération reconquête.

« Nous n'avons pas fixé de calendrier pour le déploiement. Notre objectif est de relancer l'activité dans une ville avec des véhicules à conduite manuelle et des tests supervisés dès que possible, une fois que nous aurons pris des mesures pour rétablir la confiance avec les régulateurs et le public » a dans ce cadre indiqué le porte-parole Pat Morrissey.

Source : The Verge, Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Azarcal
" Cruise va remettre des chauffeurs dans ses robotaxis… un coup dur pour la technologie ? "…non !! Mais un coup de pouce pour l’emploi…
MHC
L’aventure des taxis autonomes ne se passe pas sans accroc. Cruise peut en témoigner, l’entreprise avait en effet connu une fin d’année très difficile après que l’un de ses taxis a heurté une personne à San Francisco avant de la traîner sur plusieurs mètres. Résultat, le scandale, et le retrait de l’autorisation de rouler pour ces véhicules.<br /> Un incident remet tout en cause ? S’est-on à minima posé la question de savoir combien y-a-t-il eu d’incidents provoqués par des chauffeurs humains durant la même période ?
cpicchio
Oui, mais le pb est là au niveau de la responsabilité où rien n’est prévu à ce stade pour traiter les impacts des accidents.
MHC
L’important, est-ce la «&nbsp;responsabilité&nbsp;» ou qu’il y ait moins d’accidents au total ?
Allo
Le titre est très mal choisi; la victime c’est le blessé. Il aurait été nettement préférable de dire: un coup dur pour un HUMAIN victime d’une technologie PAS AU POINT mais quand même essayée sur la voix publique. Et si le blessé c’était vous, auriez-vous choisi le dit titre ???
cpicchio
L’ingénieur répondrait que c’est la diminution du nombre de mort mais pas le juriste…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet