Q4 e-tron Sportback : le SUV sportif 100% électrique signé Audi

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 juillet 2020 à 14h19
13
Audi Q4 Sportback e-tron

Après le Q4 e-tron Concept en mai dernier, Audi présente (déjà) la déclinaison Sportback de son SUV électrique .

Le lancement de la version de production, septième modèle électrique du constructeur, est prévu en 2021

L'Audi Q4 e-tron aussi en mode Sportback

À Genève, en 2019, Audi officialisait son tout nouveau Q4 e-tron concept , un SUV à tendance électrique. Aujourd'hui, c'est la déclinaison Sportback qui est officialisée par la marque allemande, un modèle conçu à partir de la plateforme MEB de Volkswagen.

Cette version se veut donc plus dynamique, plus sportive, tout en conservant un gabarit similaire (à 1 cm près) à celui de l'Audi Q4 e-tron.

Audi Q4 Sportback e-tron

Sous le capot, on retrouve deux moteurs électriques qui permettent à ce Q4 Sportback e-tron d'afficher une puissance de 306 chevaux, soit la même que le modèle de base.

Plus de 450 km d'autonomie

Le moteur électrique, à l’extrémité arrière, délivre 150 kW (204 ch) et mobilise 310 Nm de couple, tandis que le moteur avant fournit jusqu’à 75 kW (102 ch) et 150 Nm aux roues avant.

Evidemment, cette puissance électrique est prise en charge par la transmission intégrale maison Quattro. Côté batterie , on retrouve un bloc de 82 kWh, soit de quoi réaliser plus de 450 km selon Audi.

Audi Q4 Sportback e-tron

« Dans la plupart des cas, l’Audi Q4 Sportback e-tron concept utilise principalement son moteur électrique arrière, un moteur synchrone à aimants permanents, afin d’offrir un rendement optimal. À cette fin, la répartition du couple donne généralement la priorité à l’essieu arrière », précise le constructeur.

À bord de l'Audi Q4 Sportback e-tron, on retrouvera évidemment le désormais indispensable Virtual Cockpit de la marque, avec un large écran tactile de 12,3" au-dessus de la console centrale, pour gérer les fonctions d'infotainment et les différents réglages du véhicule.

Audi Q4 Sportback e-tron

20 véhicules 100 % électriques chez Audi en 2025

D'ici 2025, Audi proposera plus de 20 véhicules entièrement électriques sur les marchés les plus importants du monde. Selon le constructeur ces modèles électriques représenteront alors environ 40 % de ses ventes.

Le SUV Audi Q4 Sportback e-tron est attendu en concessions en 2021.

Source : SlashGear

Modifié le 08/07/2020 à 14h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
8
Fulmlmetal
les e-tron sont vraiment magnifiques, les caractéristiques montrent que les allemands ont rapidement rattrapé leur retard sur Tesla. Et au moins la qualité et la finition seront au rendez vous parce que du coté des Tesla c’est vraiment pas sérieux. Et puis cette gamme e-tron, quelle ligne magnifique … wow, rien à voir avec la laideur des model Y
Dimano
je reconnais ne pas m’y etre penché, mais audi en est ou de la conduite autonome par rapport à Tesla justement?
nirgal76
Dommage d’avoir choisi ce nom là par contre. Le détail qui tue
Fulmlmetal
A part Tesla, l’autopilot ne semble pas intéresser beaucoup de constructeurs. Ce systeme est très loin d’être efficace et au point et ne semble pas être un point d’intérêt des conducteurs en général … et son avenir semble de toute façon compromis donc inutile de dépenser des milliards sur ce type de systeme: https://www.caradisiac.com/l-onu-sonne-peut-etre-le-glas-de-la-voiture-autonome-184183.htm<br /> Pour les VE les conducteurs recherchent plus de l’autonomie, des recharges plus rapides, des systemes d’assistance et de sécurité, et un meilleur confort. Les départs canons des Tesla n’intéresse personne d’autres que la presse qui adore les comparatifs et l’autopilot n’interesse que quelques geeks.
Nmut
Les gouts et les couleurs! Je me disais en lisant l’article que techniquement ça commence a tenir la route mais du point de vue design, quelle catastrophe! <br /> Bon, après je ne suis vraiment pas fan des SUV, et pas toujours des coupés (quoique je trouve l’A5 vraiment jolie pour rester chez Audi), alors ce mix des deux étrange me pique les yeux. En plus, je n’aime pas le coté enfermé (BMW, certaines Audi, certaines Mercedes), et là je pense que c’est le top du top en visibilité et luminosité ridicule.
Fulmlmetal
oui avis visiblement perso car dans la presse auto et les testeurs auto sur YT ils sont assez unanimes sur le superbes design des SUV coupé type (E-tron, Q3 sportback, GLC coupé, GLE coupé, BMW X4 ou X6). Et globalement quand j’en discute autour de moi y a toujours le coté WOW.<br /> Bon après si ton truc c’est la Dacia ou la Renault Captur je comprend mais d’expérience personnel peu de monde est indifférent à ce design SUV coupé.<br /> Par ocntre je ne vois pas trop ton argument du «&nbsp;coté enfermé&nbsp;». T’as jamais du monter dedans. Il y a un grand espace, c’est pas une Clio.
Dimano
je vais me renseigner tiens. Merci pour le partage
remitchou
Je comprend pas cette mode des gros derrières sur les suv allemands, du coup pourquoi mettre une vitre qui ne sert plus à rien ? Mais c’est vrai que la finition fait plus qualitatif que tesla, a coté la model Y fait un peu voiture sans permis.
Nmut
Avis perso. Je ne suis pas dans l’air du temps. Roues énormes et ceinture de caisse ultra haute, bof.<br /> J’ai bossé quelques temps avec des designers et j’ai vraiment eu du mal. Les voitures de la prochaine décennie ne me plairont pas. Pour après, probablement plus vu les quelques croquis entre-aperçus.<br /> Pour l’intérieur, je pense au X6 qui a la même ligne et que je n’ai absolument pas aimé. Places arrières limitées pour les grands, ceinture de caisse à l’épaule, sièges creux (ça, ce n’est qu’une supposition) et luminosité ridicule (ça aussi, c’est une supposition) sauf si il y a un toit panoramique. Et pour la conduite pareil, un peu en hauteur tout en étant un peu couché, je ne comprends pas trop le principe.<br /> Et d’abord tu as quoi contre ma Sandero! En fait, non je roule pour le moment en Sandero Renault (une Clio), c’est tout pareil.<br /> Mon kiff, une i8, une Elise voir une Exige Cup (que je n’ai bien sur jamais essayé :-/): du brute, bien bas (j’ai du mal à rentrer dans l’i8, je suis trop grand, et du coup la conduite n’est pas agréable, mais bon…) et réactif.
Fulmlmetal
Après je ne discute pas tes gouts, il en faut pour tous, et heureusement sinon on aurait tous les meme voitures <br /> Mais en tout cas moi perso j’adore et si je compare ces SUV coupé aux Tesla Model Y bah y a pas photo. Faut reconnaitre que le design de la Model Y (qui est juste une model 3 réhaussé) est juste horrible. Y a un gros soucis de proportion des formes sur la model 3 qui a été amplifié sur la model Y. bon après c’est de l’américaine donc le design (tout comme la qualité, la fiabilité et la finition) ce n’est pas leur priorité. Eux c’est plutot la puissance, le gros moteur, le départ canon.
Blackalf
nirgal76:<br /> Dommage d’avoir choisi ce nom là par contre. Le détail qui tue<br /> Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a qu’en France qu’il a une connotation péjorative, et ce n’est sûrement pas le premier marché visé par Audi ^^<br /> Sinon c’est étonnant que personne n’ait jamais fait de remarque sur la Citroën SM (d’autant plus que pour les anglophones, les mêmes initiales signifient la même chose)
nirgal76
Pour ça que chez Ikea, y’a un service qui recherche pour chaque nom la signification dans toutes les langues pour éviter ce genre de soucis. Bon, faut voir les noms qu’ils trouvent du coup pour ne choquer personne
Karnag
Il n’y a que dans les pays francophones qui ça chope Petit marché et à côté ça fait penser au film Tron.<br /> Et aujourd’hui tout les mot de logo, marque… tu le prononce à l’anglais.<br /> Personne ne dit un euh mail, mais un i-mail pour lire email.
Fulmlmetal
ca se prononce «&nbsp;itronne&nbsp;», ce qui n’est pas la meme qu’un étron<br /> Et je ne suis pas certains que beaucoup connaissent vraiment ce mot rarement (pour ne pas dire jamais) utilisé.<br /> Apres il y a eu d’autres exemmple qui n’ont jamais porté préjudice aux marques comme l’Alfa Roméo Myto, on a eu aussi la clio que beaucoup moquait au début pour sa ressemblance à clito, il y a eu la Mazda Laputa, Le Renault Koleos qui se traduit par «&nbsp;couille&nbsp;» en grec ancien, il y a eu la Mitsubishi Pajero qui signifie branleur en Espagne, on a aussi la VW Lupo qui fait penser à liposuccion, la Kia e soul qui se fera moquer parce qu’e-soul tout le monde. bref la liste est longue et y a pas de raison que ça nuise à sa carrière. Mais nul doute qu’à l’avenir Audi fera gaffe à ça.<br /> Cela dit je préfère conduire une belle voiture de qualité qui se nomme etron, plutot que de conduire une vraie m.erde avec un nom classique (qui a dit Sandero ?).
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Le Renault Koleos qui se traduit par «&nbsp;couille&nbsp;» en grec ancien<br /> Selon certaines sources, ce serait une erreur ^^<br /> Enfin, rétablissons la vérité quant à une légende urbaine ayant largement entaché la carrière du Renault Koleos . Après avoir longtemps entendu dire qu’il s’agissait de la traduction du mot « couille » en grec ancien, des linguistes ont précisé que Koleos signifie « coléoptère ». Pour être précis, « Couille » se dit « coleus » en grec ancien.<br />
Fulmlmetal
Merci pour ces précisions. Il est vrai qu’après la clio qui faisait penser à Clito une autre allusion à «&nbsp;couille&nbsp;» aurait été douteuse de la part de Renault.<br /> Bon cela dit c’était un mauvais exemple parmi d’autres valides. Tout cela pour dire que le nom n’influence pas la carrière d’une auto.
Blackalf
C’est peut-être pour ça que certains constructeurs donnent des numéros ou des lettres à leurs modèles, pour ne pas devoir chercher si ça n’aura pas une connotation péjorative dans certaines langues ^^<br /> Exemple amusant, peut-être qu’en France le nom de la Skoda Kamiq ne prête pas à sourire, mais en Belgique, si : on l’appelle «&nbsp;cramique&nbsp;» (c’est un pain brioché fourré de raisins secs)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Prix cassé sur l'écran gamer ViewSonic 144hz 1ms à 149,99€ chez Darty
L'application de paiement Lydia se lance dans le crédit à la consommation
Un championnat de trottinettes électriques va voir le jour en 2021
Freebox Pop : la volonté d'une empreinte carbone maîtrisée, mais comment ?
MSI lance un nouvel écran gaming QHD 165 Hz, basé sur une dalle VA incurvée
AMD : le Threadripper PRO 3995WZ se dévoile, et a de quoi calmer les Xeon W d'Intel
Le smartphone Lenovo S5 à 90,99€ au lieu de 129,99€ chez Cdiscount
Halo 3 arrive le 14 juillet sur PC
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
La Société Générale lance un système de carte bancaire virtuelle
Haut de page