Volkswagen R : le constructeur va s'armer d'une branche sportive électrique

19 mai 2020 à 10h36
10
Volkswagen R

Le géant allemand Volkswagen devrait à l’avenir ajouter des sportives électriques à son catalogue, comme l’a clairement fait comprendre Jürgen Stackmann, membre du comité de direction de la marque.

Avec comme principal objectif de commercialiser jusqu’à 70 nouveaux véhicules électrifiés d’ici l’année 2028, le fabricant automobile Volkswagen ne manque clairement pas de projets en la matière. Et pour atteindre ce seuil, l’entreprise n’hésitera pas à troquer les moteurs thermiques de sa branche sportive avec des groupes motopropulseurs électriques, comme l’a fait comprendre Jürgen Stackmann, membre du comité de direction de la marque.

« Le futur de la branche R sera électrique »

Pour comprendre les propos de l’intéressé, sachez tout d’abord que Volkswagen R est une appellation utilisée par la firme d’outre-Rhin pour désigner ses automobiles sportives, à l’image de la Golf R. Et l’avenir de cette gamme, justement, épousera les joies de l’électrique : une décision visiblement actée au sein de Volkswagen.

Et si l'ID.3 se déclinait en une version sportive électrique ?
Et si l'ID.3 se déclinait en une version sportive électrique ?

« Le futur de la branche R doit être et sera électrique. Nous travaillons toujours sur ce que nous avons commencé il y a deux ans et demi - qui n’était évidemment pas électrique, bien qu’excitant -, mais le projet à venir est et sera électrifié », a déclaré M. Stackmann dans les colonnes de Top Gear.

Electrique, oui, mais pas à 100 %

La semaine dernière déjà, Jost Capito, en charge du pôle R de Volkswagen, nous mettait la puce à l’oreille quant à leurs futures ambitions : « Nous avons l’ID.3 qui va sortir cette année. Nous sentons que nous sommes dans la parfaite situation pour faire un modèle électrique R. Mais d’abord, nous devons comprendre quel est le degré d’engouement pour un véhicule électrique sportif », expliquait-t-il à Motor Trend.

Attention cependant : la gamme R pourrait également regrouper des hybrides rechargeables - qui ne sont donc pas 100 % électriques - à l’image du Touareg R récemment aperçu durant une phase de tests. Le fait est que Volkswagen se tourne toujours plus vers l’électrique, qui devient peu à peu l’une des pierres angulaires de sa stratégie.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Bombing_Basta
Au moins avec l’électrique, plus besoin de cheater les contrôles anti-pollution.
smover
Intéressant que VAG suive les traces de PSA qui avait déjà lancé l’offensive avec Peugeot Sport Engineered dont la 508 n’est que la première de l’ère post-GTI <br /> La bascule vers l’électrique s’accélère, cela fait plaisir. Vivement que l’on puisse respirer un peu mieux dans Paris (pour aller à fond il faudrait aussi supprimer les chauffages poêles et cheminées qui sont ignobles mais c’est un autre sujet) d’ici 10-15 ans !
Pernel
L’électrique n’est pas la solution miracle non plus.
Comcom1
Quand on sait que la majorité de la pollution vient des industries et que le transport représente 20%…<br /> Ce qui ajoute au drôle de la chose c’est que l’électricité il faut la produire et produire de l’électricité ça reste polluants au final on ne fait que déplacer le pb et que pour une minorité de celui-ci
MisterDams
J’adore cette façon de présenter ça comme une intime conviction ou une vision avant gardiste. On a déjà vu disparaître plusieurs modèles sportifs car économiquement plus viables avec les contraintes de CO2 des constructeurs, le malus coûtant pratiquement plus cher que le véhicule.<br /> C’est donc surtout un constat : impossible de continuer à produire du sportif vendable en 100% thermique.<br /> La stratégie, c’est de miser plutôt sur l’hybride ou plutôt sur le 100% électrique, mais pas plus.
jjBEA_smb
Faut pas non plus flipper avec le controle technique et le controle pollution.<br /> Pendant le controle ils se basent sur la norme de la date de fabrication (euroX) du véhicule et non de la norme de l’année en cours.<br /> Donc même si on a un vieux véhicule mazout (bien entretenu évidemment) on a moins de risques d’etre recalé que un véhicule de 6 ans non entretenu
strigensky
La tricherie n’est pas que sur la pollution elle est aussi sur consommation se qui leur a permis de classé et vendre des véhicules avec 1 cheval fiscal en moins comparé à ceux qui ne trichait pas , l’état aurait pu demander en plus de la conformité aux norme l’actualisation des carte grises pour le manque à percevoir , on peut dormir tranquille le nouveau pdg vag qui vient lui même d’un ancien constructeur ou il prétendait ne pas être concerné lors de sa fonction , dans cette affaire les états sont tout aussi coupables s’est comme toléré des examens avec des antisèches , il en revient que pour la France les plus proche la réalité a été le groupe PSA .
smover
@Comcom1 en Ile-de-France dont je parlais c’est très loin d’être le cas, source à l’appuie. Cf. ci-dessous, les chiffres parlent d’eux-mêmes non ? En Chine ou en Inde évidemment que l’industrie pollue bien plus, mais dans l’exemple de l’Ile-de-France c’est très peu.<br /> En France avec notre production nucléaire, que nous soyons pour ou contre il est factuel que nous avons la chance de produire notre électricité sans rejets dans l’atmosphère (et avec très peu de rejet tout court si l’on regarde la volumétrie des déchets nucléaires). Donc nous n’avons pas les rejets des centrales au charbon qui enfument l’Allemagne par exemple. Du coup les véhicules électriques sont encore plus pertinents chez nous (ils le sont pertinents ailleurs même si l’on tient compte l’ensemble du cycle de vie du produit et la source d’électricité, cf. l’excellent article de Clubic sur le sujet).<br /> OXYDE D’AZOTE NOx<br /> 56% Traffic routier<br /> 18% Résidentiel et tertiaire<br /> 7% Traffic ferroviaire et fluvial<br /> […]<br /> 2% Industrie manufacturière<br /> PARTICULES FINES PM10<br /> 28% Traffic routier<br /> 26% Résidentiel et tertiaire<br /> 18% à égalité :<br /> Chantiers et carrières,<br /> Agriculture<br /> […]<br /> 1% Industrie manufacturière<br /> PARTICULES FINES PM2.5<br /> 39% Résidentiel et tertiaire<br /> 35% Traffic routier<br /> 11% Chantiers et carrières<br /> […]<br /> 1% Industrie manufacturière<br /> GAZ A EFFETS DE SERRE<br /> 41% Résidentiel et tertiaire (chauffage principalement, eau chaude sanitaire etc.)<br /> 32% Traffic routier<br /> 9% Chantiers et carrières<br /> 7% Industrie manufacturière<br /> https://www.airparif.asso.fr/pollution/air-et-climat
smover
@elminster44 les «&nbsp;pauvres&nbsp;» à Paris ne doivent pas être nombreux à avoir un véhicule personnel. C’est clair que l’un des problèmes parisien est d’améliorer fortement les transports en commun
Comcom1
La pollution ne se limite pas aux rejets dans l’air.<br /> Paris n’est pas le centre du monde<br />
smover
@Comcom1 Et ? Je n’ai jamais dit l’inverse.
Comcom1
Tu sous entends que je ne parle que de pollution de l’air en évoquant le fait qu’une centrale nucléaire ne rejette pas de CO2 dans l’air hors je n’ai pas inclus spécifiquement la pollution dans l’air.<br /> Tu viens me parler de l’île de France hors je n’ai pas parlé d’un endroit spécifique.
Comcom1
Du moins tant qu’on ne fera pas comme sur les diesels et essences ou on exigera des normes (on pourrait tout à fait imaginer des normes qui contraigne la limitation de perte d’énergie à la recharge et/ou à l’utilisation)
Bombing_Basta
En effet, ou autrement dit le rendement global.
smover
C’est à dire que tu répondais à mon post où je disais «&nbsp;Vivement que l’on puisse respirer un peu mieux dans Paris&nbsp;» hein Comme je parlais de respirer et de Paris c’est on ne peut plus légitime de parler de pollution de l’air et de présenter les chiffres de l’ïle de France.<br /> Article intéressant à relire -et outil à utiliser- sur ceux qui se questionne sur la pollution liée aux véhicules électriques : https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-892449-transport-environment-fin-rumeur-voitures-electriques-polluantes.html
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet