Tesla de nouveau rentable pour le quatrième trimestre consécutif

23 juillet 2020 à 14h01
35
Gigafactory Tesla

Le constructeur américain semble avoir trouvé un véritable équilibre financier après avoir atteint le seuil de rentabilité pour le quatrième trimestre consécutif. Et ce malgré la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus (Covid-19).

« Nous sommes à deux doigts du seuil de rentabilité. Faites vraiment la différence pour chaque voiture que vous construisez et livrez. S’il vous plaît, faites tout pour assurer la victoire ! » : ces propos signés Elon Musk dans un mail envoyé à ses employés en juin dernier ne sont visiblement pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Et l’intéressé a tout intérêt à féliciter ses effectifs, qui se sont démenés pour atteindre les objectifs demandés.

Plus de 100 millions de bénéfices

Car Tesla a effectivement de nouveau été rentable pour le quatrième trimestre consécutif, comme le montre le rapport fiscal du Q2 2020 récemment publié par l’entreprise : 104 millions de bénéfices nets, après un premier trimestre aux gains pour le moins symboliques (16 millions de dollars). Le fait est que la firme d’outre-Atlantique a plus que sauvé les meubles, dans un contexte sanitaire et économique grave causé par le Covid-19.

Tesla Logo © Hadrian / Shutterstock.com

Malgré la fermeture de ses usines plusieurs semaines durant, entraînant une baisse conséquente de la production (20 000 véhicules de moins qu’au Q1 2020) mais une légère hausse des livraisons (2 000 automobiles de plus qu’au Q1 2020), Tesla a déjoué les pronostics. Sa trésorerie enregistre même une hausse de 535 millions de dollars pour s’établir à 8,6 milliards de dollars.

Nouvelle Gigafactory américaine à l'horizon

Dans son rapport, le groupe assure avoir une capacité de production annuelle de 500 000 véhicules électriques : un objectif qu’il tentera de remplir coûte que coûte d’ici la fin du cru 2020. Aussi, les livraisons du camion zéro émission Semi interviendront bel et bien en 2021, alors qu’un nouveau site américain a été trouvé pour accueillir la prochaine Gigafactory de la société. Bien qu’aucune localisation n’ait été pour l’heure communiquée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
11
Fulmlmetal
Comme les autres trimestre bénéficiaire ça reste toujours très très faible comparé au chiffre d’affaire et surtout aux pertes passées cumulées qui totalisent tout de même 12 milliards $.<br /> Et à priori les résultats de tesla c’est «&nbsp;de la fraude comptable selon des experts puisque Tesla inclue habilement des subventions, des récupérations de taxe et a abaissé fictivement ses frais de R&amp;D&nbsp;»<br />
toast
Toujours les éternels poncifs…<br /> Tesla c’est banqueroute dans 6 mois<br /> Tesla n’arrivera jamais à être rentable<br /> Tesla n’arrivera jamais à aligner deux trimestres de rentabilité<br /> Tesla c’est de la fraude comptable.<br /> Cette boîte, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, elle avance. Ce sont des voitures moins sales sur la route, ce sont des jobs. Son patron est insupportable, mégalo, pénible ? On s’en b…e non ? Y a des milliers d’autres personnes chez Tesla.
smover
Et surtout c’est LA société qui a fait décoller le marché des voitures électriques, apportant sur des modèles de série des autonomie inconnues jusqu’alors et promouvant la technologie en allant jusqu’à partager ses brevets…<br /> Tesla avec l’électrique c’est aujourd’hui comme Apple avec l’iPhone ou Toyota / Lexus avec l’hybride : le leader historique et l’image d’innovation qui va avec auprès du grand public. Et c’est largement mérité vu leur succès extraordinaire.<br /> Le plus bluffant pour ceux qui comme moi vive dans l’industrie, c’est leur capacité à survivre à une telle croissance. Sans blague qu’ils ont des problèmes qualité, c’est presque un détail par rapport aux prouesses réalisées ; et malgré cela leur développement reste unique et incroyablement impressionnant.<br /> Au niveau de leur chaine d’approvisionnement, de leurs usines, des réseaux de bornes de recharges et de distributeurs / mainteneurs qu’ils développent en parallèle d’une offre produit qui continue de s’élargir …c’est juste ahurissant. Les pros du secteur sauront de quoi je parle.
Fulmlmetal
smover:<br /> Et surtout c’est LA société qui a fait décoller le marché des voitures électriques […]<br /> Tesla avec l’électrique c’est aujourd’hui comme Apple avec l’iPhone<br /> Toujours les memes faux arguments.<br /> La technologie étaient prête, Apple n’a pas plus fait fait décoller les smartphone que Tesla n’a fait décoller les VE.<br /> Sans iphone il y aurait surement eu les smarpthones car la techno et la ocncurrence évoluait vers ça, et sans Tesla il y aurait surement eux aussi les VE vu la tendance et les lobbying très écolo du moment. Au mieux ils ont juste eu un effet accélérateur de quelques mois, année tout au plus.<br /> Si le suédois Volvo veut du tout électrique dans sa gamme ce n’est pas pour contrer Tesla, si l’allemagne ne veut plus vendre de thermique d’ici 2025 ce n’est pas pour contrer Tesla, c’est juste une question de techno prête et de sensibilisation à l’environnement.
orionb1
Exact, c’est très facile d’être bénéficiaire sur un ou deux trimestres sur l’année … les comptables savent faire ça.<br /> Mais Tesla n’est toujours pas bénéficiaire sur une année complète !
orionb1
les voitures les moins sales … ça dépend du pays ! en France avec une part élevée de nucléaire, ce sera le cas. En Norvège avec le renouvelable pareil. Mais il y a des pays où la Tesla va se révéler moins propre sur le bilan complet qu’une voiture thermique. Tout ça pour dire que la voiture électrique n’est qu’un élément de ton bilan carbone de mobilité. Une Tesla sera toujours moins verte que de se déplacer à pied si ton boulot est à 1km ou deux de chez toi. Ou de se déplacer en transports en commun si c’est possible.
Fulmlmetal
absolument, ça a beau être une voiture électrique il faut voir dans quelles condiutions certains pays produisent leur électricité. Souvent charbon et pétrole, même le nucléaire n’est pas totalement propre. C’est pour cela qu’on parle souvent de pollution déportées ou indirectes des VE. La naïveté de ceux qui se vantent d’avoir une voiture propre me fait bien rigoler.
orionb1
La promesse la plus étonnante (bien qu’avec Tesla …), c’est celle de faire 500 000 voitures produites en 2020<br /> Car, trois choses que l’article ne met peut-être pas assez en avant :<br /> produire 500 000 en 2020 va demander à produire un peu moins de 160 000 voitures par trimestre pour les deux derniers trimestres. Le mieux que Tesla ait jamais fait est un peu plus de 100 000. On mesure quand même l’énorme augmentation que ça va demander.<br /> Visiblement, les commandes ne suivent plus. Au premier trimestre, quand Tesla était proche de son maximum de production, il y avait 14 000 voitures produites de plus que de livrées. On peut presque se demander si le Coronavirus n’a pas bon dos. En effet, au Q2, on livre 90 000 voitures, il y en avait encore 5000 qui auraient pu être livrées en plus. Un arrêt de production signifie que tu dois au moins vider tes stocks. Ils n’y sont pas parvenu.<br /> Donc on peut se demander si produire plus a du sens du point de vue des livraisons.<br /> En 2019, Tesla a livré 119 000 voitures au dernier trimestre. En 2020, il plafonne à 90 000 alors qu’il y a du stock. Une fois que les commandes de départ du modèle 3 sont livrés, reste-t-il encore de quoi alimenter aussi fort les ventes pendant encore longtemps ? C’est la grande question.<br /> La production des modèles S et X (les plus lucratifs !!!) continue de s’effondrer !! La cannibalisation se poursuit. Ici, c’était un trimestre particulier mais il faudra continuer d’observer cela trimestre après trimestre.<br />
Ipoire
En face Porsche a vendu 4400 taycan depuis le debut de l’année…<br /> Caradisiac.com<br /> Porsche Taycan : des débuts très timides ?<br /> Si Porsche peut se féliciter d'un premier semestre excellent malgré la baisse logique des ventes en pleine crise Covid, le constructeur allemand affiche toutefois des ventes plutôt "faibles" pour sa Taycan.&nbsp;<br /> Tesla est la seule boîte qui decolle et en plus durant le pire moment de l’histoire !<br /> C’est toujours incroyable de voir des gens insister négativement sur Tesla depuis 10ans XD bah continue donc tu n’as pas fini.
orionb1
Porsche … le constructeur qui a une bonne image écolo (c’est de l’ironie, je préfère préciser) et qui n’est pas du tout un vendeur de niche (encore de l’ironie, on ne sait jamais)<br /> Ipoire:<br /> Tesla est la seule boîte qui decolle et en plus durant le pire moment de l’histoire !<br /> Hum, la seule boite qui décolle, tu es sur ? Outre que les chiffres montrent au mieux une stagnation (en fait plutôt une tendance à la baisse), Renault, sur la seule Zoé parle d’une augmentation des ventes de 55% et un reccord de commandes à 11 000 en juin. Donc, eux sont clairement à la hausse, au moins sur ce modèle là. Et cette tendance pourrait faire de l’ombre à un concurrent comme Tesla s’ils n’y prennent garde.<br /> fr.media.groupe.renault.com<br /> RÉSULTATS COMMERCIAUX MONDE 1ER SEMESTRE 2020 : Groupe Renault a vendu 1 256...<br /> Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le Groupe Renault a vendu 1 256[...]<br />
toast
Tu enfonces des portes ouvertes… Évidemment que ça dépend du mix énergétique, mais tu veux quoi, que tout soit décarboné demain ? Ça va être compliqué…<br /> Mais comme il y a quand même une tendance globale à essayer de décarboner la production d’énergie, les véhicules électriques deviendront mécaniquement moins sales. Ce qui n’arrivera évidemment pas avec des véhicules thermiques.
orionb1
toast:<br /> mais tu veux quoi, que tout soit décarboné demain ?<br /> non<br /> toast:<br /> Mais comme il y a quand même une tendance globale à essayer de décarboner la production d’énergie, les véhicules électriques deviendront mécaniquement moins sales.<br /> cette tendance n’est pas si évidente, car l’anti nucléarisme va plutôt dans le sens contraire
Fulmlmetal
Ipoire:<br /> En face Porsche a vendu 4400 taycan depuis le debut de l’année…<br /> Tesla est la seule boîte qui decolle et en plus durant le pire moment de l’histoire !<br /> Déja tu compares la vente d’un unique modèle Porsche avec la vente de 4 modèles de Tesla. C’est pas très coéhrent comme argument.<br /> Ensuite la Taycan ce n’est pas le meme type de client que les Tesla ni la meme gamme, surtout la Model 3 (les Model X et S ne se vendent plus beaucoup). Les clients de Porsche sont avant tout des passionnés de la marque, réservé à une certaine niche qui ont tendance à etre des amoureux des rugissement des V6 V8. Difficile de comparer une Taycan à 110K€ avec une model3 à 46K€ destiné à un large public.<br /> Prétendre ensuite que Tesla est la seule à décoller durant la crise, c’est oublier bien vite que (hors USA) tous les constructeurs ont vu leurs ventes stoppées à cause de la fermeture des commerces et concessionnaires. Or Tesla à un inconvénient qui est devenu un avantage durant la crise c’est de n’avoir aucune concession et vendre ses voitures quasi uniquement en ligne. La crise n’a donc pas eu un gros impact sur ses ventes. Bref si les autres n’ont pas vendu c’est surtout parce qu’on les a empêché de le faire.<br /> Après je ne nie pas que Tesla décolle bien ses ventes, mais n’oubions pas qu’en europe notamment il y a eu plus de ventes de VE des constructeurs européen ou asiatique que de Tesla. Tesal était n°1 des ventes en France en 2018, ils sont n°3 en 2020. Il faudrait donc arreter de croire que seul Tesla vend de l’électrique. en europe la Zoe est la VE la plus vendue et d’autres comme la e208 ou des asiatiques se vendent également très bien. Et les allemandes arrivent en force.
Fulmlmetal
Le gros problèmes des Tesla qui se vendent de plus en plus en France par exemple c’est que le réseau de SC n’arrive plus à suivre, la demande est trop forte en période chargée. Sur les réseaux sociaux les grognent et plaintes sont de plus en plus fréquents sur les zones de SC qui sont saturés et avec une file d’attente. Attendre 30mn pour +80% c’est déja long mais si en plus il faut faire la queue … Celui qui doit faire 4 rechargent pour descendre toute la France il va passer au moins 3h à 4h rien que pour les recharges. Cool l’Electrique.<br />
cpicchio
Tesla est en train de perdre le marché Européen où ce sont les citadines qui progressent (avec la Zoé en tête) et pas eux. La marché Chinois est donc vital pour eux et c’est là qu’ils devraient faire de l’argent.<br /> Reste que d’un point de vue boursier, on est bien en présence d’une bulle financière
MisterGTO
Toujours les mêmes faux arguments.<br /> Tesla a prouver qu’un vehicule électrique pouvait être moderne et efficace.<br /> La technologie était tellement prête que les constructeurs habituels n’arrivera pas à la. cheville de Tesla.<br /> Ta haine envers Tesla te fait perdre toute objectivité.
MisterGTO
Fulmlmetal:<br /> . Et les allemandes arrivent en force<br /> Non mais sérieusement il faut arrêter de dire n’importe quoi.<br /> Ca fait au moins 3 ans qu’on entend ça…<br /> Les allemands qui devaient faire mieux et plus rapidement… c’est vite oublier le retard de l’id3 qui s’accumule.<br /> L’etron qui s’est m1l vendue, Mercedes dans les choux, taycan décevant…
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Toujours les mêmes faux arguments.<br /> Tesla a prouver qu’un vehicule électrique pouvait être moderne et efficace.<br /> La technologie était tellement prête que les constructeurs habituels n’arrivera pas à la. cheville de Tesla.<br /> Les constructeurs actuels font de gros bénéfices et tout leur bénéfice sur le thermique, pas étonnant qu’ils ne soient pas pressé d’aller sur le tout électrique. Ce sont les lois des pays (comme en suède ou en allemagne) qui les poussent à aller vers les VE.<br /> Tesla c’est différent, ils partent de rien et se lancer sur le marché du thermique aurait été suicidaire. Leur créneau a donc été celui d’occuper un secteur libre qui était technologiquement prêt, le tout électrique. Tesla n’a ni inventé les moteurs électriques ni les batteries ni les IA, ni les radars ou cameras embarqués. Voila qui explique leur succès, un quasi monopole durant de longue année, des aides d’états, des bonus favorables, une opinion publique et médiatique de plus en plus écolo.<br /> Bref Tesla n’a rien inventé, rien créé, ils ont été opportunistes, chanceux, et malgré cela ils rament à gagner de l’argent.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Les allemands qui devaient faire mieux et plus rapidement… c’est vite oublier le retard de l’id3 qui s’accumule.<br /> L’etron qui s’est m1l vendue, Mercedes dans les choux, taycan décevant…<br /> Ca fait 17 ans que Tesla bosse uniquement sur les VE, tu n’arrives pas à comprendre que la concurrence ne va pas arriver au meme niveau en 2 ans. Il y a clairement une montée en puissance de la VE en europe, pas forcémeent en vente mais en solution VE. Certes elles ne sont pas parfaite mais elles évoluent et se rapproche de plus en plus des Tesla sur l’autonomie, l’etron propose autant de km que la Model3 standard (donnée constructeurs pour les deux). Sur le reste les allemandes sont meilleurs (agrément de conduite, tenue de route, qualité, finition et c’est Electron libre un possesseur de Model S et 3 qui l’a dit en testant une etron dans ses vidéos YT). Coté hitech la conduite autonome des Tesla est très loin d’etre au point, c’est meme plutot gadget, et pour le reste les systemes d’assistance des allemandes sont aussi bien voir meilleurs.<br /> Quand à la Taycan, ça reste de l’auto pour personens riches, à 110K$ la voiture c’est réservé à une élite. Sauf que cette élite préfère le rugissements des V6 V8, il sera donc difficile de les convaincre de migrer vers les VE.<br /> Cela dit tu me dira que les Model S et X s’en approche niveau tarifaire (80K et 90K) mais si on regarde les chiffres en europe Tesla vend peu de Model S et X. Rien qu’en France en 2019 il n’y a eu que 600 mdlS et 450 mdlX vendues, ce qui est que dalle dans les 2.1 millions de véhicules vendus en 2019, dont 43.000 VE vendues.
Ipoire
Tu es vraiment épuisant !<br /> Meme si tu compares avec les ventes de la model S, la taycan est dans les choux. Alors de quoi tu parles?<br /> La Taycan a toujours été présenté comme le tueur de tesla, de quoi faire changer davis les clients, et maintenant tu dis que c’est pas le même marché blabla bla. C’est vraiment une excuse que tu nous sort.<br /> Il est comparable de comparer une taycan a 110k (jai des doutes de ton prix) a une model S a 100k. Les 2 ont la meme classe de clients. Alors de quoi tu parles? Tesla a vendu plus de 4400 model S depuis le debut de l’année hein.<br /> Le fait que tesla n’ai pas de concession est pas un inconvénient, vu que c’est leur concept marketing choisi. Arrete d’être negatif. C’est bien une preuve que cette méthode est plus efficace que les autres constructeurs durant cette période Point. Arrete encore avec tes excuses.<br /> Personne ne croit que tesla est le seul a vendre de l’électrique, tu sors ca ou?<br /> C’est très bien que l’Europe se réveille, avec 10ans de retard peut être.<br /> Les allemandes n’arrivent pas en force vu que ca fait 4-5ans qu’ils font que des flops. La Taycan est le parfait exemple dont tu as reconnu la faiblesse des ventes. Alors ou ils arrivent ? Un exemple ?<br /> Aucun de tes arguments ne tiens la route.
orionb1
Tesla n’est pas sans concessions, mais ils en ont beaucoup moins que les autres marques parce que ça coûte cher et c’est difficile à amortir sur aussi peu de ventes
Ipoire
Oui peut être, enfin les autres constructeurs n’ont pas de supercharger et tout les terrains a travers le monde qu’il faut soit acheter ou louer. C’est une question de stratégie et ou tu mets ta tune.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> J’ai arrêter là tellement ta volonté de toujours avoir raison de faire dire des énormités.<br /> La technologie était prête quand Tesla est arrivé il y a un paquet d’année donc pour les autres c’est normal de pas y arriver, surtout avec leurs moyens considérables?<br /> Tu vois pas l’erreur majeure de ton raisonnement?<br /> Il y a une chose que tu n’arrive pas à imprimer dans ton crane. La différence c’est que Tesla investi tout ses $ dans l’electrique, les autres constructeurs doivent maintenir un haut niveau d’investissement dans le thermique qui reste de très loin le plus gros marché et leur plus grosse source de bénéfice. Pourquoi voudrais tu qu’ils investissent tout leur argent, tout leur R&amp;D dans un marché qui ne fait meme pas 1%
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Si si, c’est le prix de la Taycan 4S… avec une autonomie EPA de 200 miles contre 400 miles pour la Model S<br /> La Model S est une routière une voiture du quotidien, la Taycan est une Haute premium, limite supercar, une voiture du WE, c’est stupide de comparer ces deux type de voiture. C’est comme comparé une Zoé avec une Model 3.
Ipoire
Faudra m’expliquer pourquoi une routière a plus d’accélération que la taycan «&nbsp;supercar&nbsp;»<br /> lol.<br /> Alors la Tesla après 8ans est toujours seule sans concurrents, mais ou sont donc tes allemandes dont tu nous parles?
Fulmlmetal
Ipoire:<br /> Faudra m’expliquer pourquoi une routière a plus d’accélération que la taycan « supercar »<br /> lol.<br /> Alors la Tesla après 8ans est toujours seule sans concurrents, mais ou sont donc tes allemandes dont tu nous parles?<br /> Parce que c’est connu, les moteurs électriques ont un énorme couple, quasi instantané. C’est le seul gros avantage technique du moteur électrique. Mais franchement les départs canons c’est un argument bidon, qui fait des départs canons au feu à part les kékés des cités ?<br /> Aujourd’hui, le clients des VE il s’en tape de savoir que sa Tesla fait le 0 à 100 en 2sec, ce qu’il veut c’est de l’autonomie, de l’agrément de conduite, du confort, de la fiabilité, de la qualité (surtout à ce prix), des charges plus rapides, des super chargeurs plus nombreux que les 0.9 (en moyenne) par département en France, des garage de réparations plus nombreux, le client VE il veut pouvoir rouler à 130 sur autoroute sans voir son autonomie s’écrouler, etc.<br /> Ton départ canon c’est juste un argument pour flatter les fanboys de Tesla qui se masturbent là dessus, pour les journalistes qui adorent ce type de compartif inutile.
nnay07
Donc la Taycan est une super car, mais on s’en fout des démarrages canons de la Tesla…?<br /> Et aussi, Tesla a 17 ans d expérience dans l’électrique et c’est normal qu’ils soient au dessus du lot, mais l’entreprise est creuse et leurs voitures ne valent pas grand chose?<br /> Ah, et les allemandes vont arriver mais en fait non parce que ça les intéresse pas vraiment (en fait elles font exprès de faire des électriques pourries pour sauvegarder leurs résultats dans le thermique mais en foutant du fric en l’air en les faisant quand même)?
smover
Il y a eu pleins d’études sur le sujet qui montrent que quelle que soit la production de l’électricité un véhicule thermique sera toujours plus polluant que son équivalent électrique sur l’ensemble de son cycle de vie. Il me semble d’ailleurs que Clubic en avait parlé en détail.<br /> Cette idée qu’un véhicule électrique serait plus sale qu’un thermique si la source d’électricité est sale est un mensonge et une vieille rengaine que l’on revoit régulièrement sur les forums alors qu’il n’est pas difficile de s’informer sur la question.<br /> Cela ne fait pas du véhicule électrique un véhicule propre, par nature une voiture pollue. Mais sur l’ensemble de son cycle de vie le véhicule électrique reste moins sale que son homologue thermique, et marque donc une progression en terme d’empreinte environnementale.
orionb1
de ce que je vois, c’est loin d’être si évident<br /> il y a aussi des études qui disent le contraire<br /> https://www.7sur7.be/ecologie/l-electrique-emet-plus-de-co2-que-le-diesel-selon-des-chercheurs-allemands~afb76b12/?referrer=https://www.google.com/
smover
Merci pour ton lien ! Le sujet m’intéresse et il est bon de se nourrir de tous les avis.<br /> J’ai fini par trouver la source, parce que ni le lien ni même le site de BELGA ne le donnait (ce qui n’est pas très sérieux de leur part), voici l’article publié - en allemand évidemment - : https://www.ifo.de/DocDL/sd-2019-08-sinn-karl-buchal-motoren-2019-04-25.pdf<br /> J’ai pris le temps de le traduire pour creuser. L’objet de l’article est de montrer que «&nbsp;les voitures électriques modernes ne pourront guère contribuer à réduire le CO allemand dans les prochaines années&nbsp;».<br /> Leur conclusion est la suivante : " Avec le mix énergétique actuel en Allemagne et compte tenu de l’énergie nécessaire à la production de batteries, le rendement des voitures électriques à batterie n’est que dans le meilleur des cas à une valeur comparable à celle d’un moteur diesel."<br /> Ils comparent les données d’une Tesla Model 3 et d’une Mercedes Class C 220 pour défendre leur étude.<br /> Intéressant point de vue mais terriblement biaisé :<br /> 1er point : ils ne parlent que d’émissions de CO2, et mettent de coté les particules fines en comparant l’électrique et le diesel. Or les particules, on le sait tous, provoquent nombre de cancers. Cela est un choix qui se défend vu que le thème est de ne discuté que des émissions de CO2, mais limiter le véhicule électrique a cela est particulièrement arbitraire, surtout quand on connait bien l’horreur en terme de particules fines de la situation de grandes villes allemandes comme Stuttgart.<br /> Ils défendent le méthane comme bien meilleure solution pour véhicules à combustion interne.<br /> 2ième point : bien plus important, ils regardent l’impact en terme de CO2 de la production de l’électricité nécessaire aux voitures électriques. Mais ils ne regardent absolument pas l’impact de l’extraction du charbon ou du pétrole… L’article est intéressant, très focalisé sur le contexte du mix énergétique allemand, mais complètement biaisé.<br /> Si d’autres ont envie de creuser le sujet ou si ils pensent que j’ai mal compris n’hésitez pas à me le dire !
Fulmlmetal
tu ne fais que confirmer ce qu eje dis, les VE ne sont pas des voitures propres contrairement à ce qu’on entend ou lis souvent, ce sont des voitures moins polluantes
orionb1
Je l’ai mis pour le débat. Le plus important pour moi est que ça accentue bien l’importance du kilométrage en fonction de la voiture et du mix énergétique. or sur le mix énergétique, je pense que le nucléaire est aujourd’hui indispensable et qu’on en prend pas vraiment la direction.<br /> Pour le kilométrage, plus la voiture est lourde et plus l’énergie grise élevée. Le partage de voiture, de même que le covoiturage et le télétravail ainsi que la taille et l’autonomie de la voiture électrique sont tous les éléments d’une même équation. Acheter le modèle X pour le faire rouler deux fois par semaine ou pour faire les trajets qu’une Zoé pourrait faire manque de pertinence.<br /> De cela je suis convaincu que les initiés le savent. Mais ce n’est pas du tout l’intérêt d’une boîte comme Tesla ou même de tout constructeur automobile. C’est ça qui m’inquiète réellement quand je vois des phénomènes de «&nbsp;Fanboy&nbsp;» parfois dans les commentaires.<br /> Bref, je simplifie peut-être trop mon propos ou pas assez clair mais je suis sur mon téléphone donc désolé.
Cdoric
Mais n’importe quoi !<br /> Effectivement la Taycan est loin d’être donnée, mais pour commencer, pour un 1ere auto v.e, ils arrivent sur le Nurb et mettent une belle correction à Tesla qui repartira sur la dépanneuse…Ensuite, combien de fois, la ModelS a baissé de prix?? Elle était affichée à plus de 100-110.000€ il y a quelques années, et Porsche n’a toujours pas sorti sa Taycan la moins chère… Pour ce qui est des derniers résultats financiers de Tesla, ils sont tout juste bénéficiaires grâce entre autres aux millions de crédits Co2 vendus à FCA. Plus des comptes qui sont loin d’être très clair, vivote plus qu’il n’est un grand constructeur. Il a toujours fait cavalier seul sans s’être créé un trésor de guerre avant que le raz de marée des constructeurs historiques ne déferle sur marché.<br /> Et quand aux brevets que Tesla met à dispo, pourquoi alors Musk va t’il chercher des poux à Rivian qui aurait embauché des ex salariés Tesla… Bienvenue Elon dans le grand bain de l’industrie automobile
smover
Tout le monde sait bien qu’une voiture par nature, en tant que bien industriel, consomme des ressources et pollue pour simplement exister.<br /> Maintenant le sujet de l’électrique VS le thermique mérite un minimum de détails vu sa complexité.<br /> On peut tout à fait justement dire qu’un véhicule électrique ne pollue pas à l’usage si l’on parle des émissions de particules émises par son moteur, effectivement nulles. Et pour moi rien que cela justifie qu’un maximum de gens y passent, pour éviter que nos villes soient aussi polluées d’un point de vue respiratoire. Les particules fines et les micros particules sont sources de cancers et de maladies respiratoires de masse et c’est juste fou que l’on fasse si peu de choses pour lutter contre ces fléaux. De même il faudrait interdire les cheminées et les poêles à bois qui polluent tout autant que l’automobile.
Fulmlmetal
Sais tu que les particules de freins et de pneus polluent autant, voire plus, que les gaz d’échappement auto en ville ?<br /> ConsoGlobe – 7 Feb 20<br /> La pollution méconnue des pneus d'automobile et freins de voiture<br /> Quand on parle de pollution aux particules fines et au CO2, on ne pense pas toujours à la pollution des pneus et freins de voitures.<br />
smover
Complètement d’accord avec toi. Sur le nucléaire nous avons malheureusement les partis soit disant écologiques les plus stupides du monde : ils sont contre le nucléaire qui permet d’éviter de polluer mieux que n’importe quelle autre énergie sur terre, et ce dans un pays où nous avons la chance d’être leader mondial derrière la Chine dans le domaine.<br /> Pour le choix des véhicules le bon mix est essentiel même si c’est très compliqué au quotidien.<br /> Si je prends mon cas particulier j’habite à 20km de mon lieu de travail en région parisienne avec des trajets insupportables et très longs en transports en commun (sans parler du côté aléatoire…), près de 3 heures aller/retour. En vélo c’est juste suicidaire vu le trajet, beaucoup trop dangereux je n’ai pas envie de faire des orphelins.<br /> J’ai une Peugeot 5008 récente, aux normes, parce que nous n’avons qu’une seule voiture et qu’un gros véhicule nous permet de gérer la vie familiale, les week-ends et les voyages avec les enfants et le chien, transporter pleins de choses etc. On s’en sert bien, c’est à dire qu’elle a souvent le coffre blindé.<br /> Mais évidemment en dehors des week-ends quand je la prend pour bosser je suis seul à bord et c’est frustrant. Je préférerai évidemment une Zoé. Mais deux voitures… 1) c’est un sacré budget 2) c’est évidemment encore bien plus d’impact sur l’environnement.<br /> Avec le télétravail qui se développe je peux faire moins de trajets maison / boulot, et c’est déjà une énorme avancée dans le bon sens ! J’espère que cela va continuer de se développer. Aller deux fois par semaine sur site - tant que toute mon équipe y va les mêmes jours évidemment pour que tout le monde se voit et partage 2 jours ensemble - me parait un bon compromis et cela ferait beaucoup moins de bouchon et de pollution si tous ceux qui le pouvaient s’y mettaient.<br /> Il n’empêche que pour réduire mon empreinte je ne vois pas mieux que de remplacer dans 2-3 ans ma 5008 par un équivalent électrique (probablement un modèle plus petit, on perdrait en simplicité le week-end ce que l’on gagnerait en confort et en satisfaction de ne plus voir une thermique).<br /> Je réfléchis en parallèle à améliorer l’efficacité énergétique de ma maison aussi, même si pour le moment c’est hors budget… bref tout ça est très long !
smover
Oui c’est bien connu aujourd’hui. C’est particulièrement dramatique dans le métro…<br /> Et j’espère que là dessus les solutions (qui existent déjà !!) finiront par être rendues obligatoires par l’Europe à terme.
Fulmlmetal
En meme temps il y a des décisions stupides qui sont prise comme les malus qui ont explosé.<br /> Personnellement j’ai abandonné ma décision d’achat cette année d’une voiture neuve car le malus montait la facture trop haut. Résultat je dois garder ma voiture de 10 ans qui pollue plus que celle que j’aurai acheté. Et je pense que beaucoup sont dans mon cas.<br /> Ce malus est en fait un frein au renouvellement du parc auto pour virer les vieilles voitures polluantes et renouveler par des auto neuves qui sont de moins en moins polluantes. Et concernant la prime à la reconversion, je n’y suis pas éligible, les cases sont très (subtilement) sélectives.
orionb1
Bon, ça fait plaisir de discuter avec vous deux<br /> Perso, j’ai fait le choix d’habiter en ville, mais à une heure et demie en transport en commun de la ville où je vais travailler (avec du télétravail) donc je peux me passer de voiture (en même temps, pas le permis)<br /> Une clé est aussi évidemment la politique urbanistique. Dans mon pays, Belgique, on a laissé urbaniser les campagnes comme nulle part ailleurs (péri urbanisation). C’est totalement inefficace car tout le monde a sa quatre façades pas cher, mais en terme de mobilité, ça devient donc impossible d’assurer une mobilité partagée à un coût décent et suffisamment rapidement. A côté de ça, les grandes villes sont impayables et/ou sales et/ou insécurisées etc<br /> Donc, une politique intelligente d’urbanisation est nécessaire en urgence et elle aidera d’elle-même la mobilité. Mais impossible de faire table rase de dizaines d’années de mauvaises gestion.<br /> Pour ce qui est des vieilles voitures. Bien, une nouvelle voiture représentera toujours une énorme énergie grise donc ce n’est pas si évident de dire qu’une vieille pollue beaucoup (même si à l’usage oui, évidemment, quoique avec les tests trafiqués …). Moi, je pense que développer une filière de rénovation où tu achèterais des veilles voitures retapées correctement (pas par des arnaqueurs) avec un nouveau moteur plus performant, par exemple, ça aurait beaucoup de sens. Mais il y a trop d’intérêt dans la vente de nouvelles voitures.
Fulmlmetal
Un point interessant concernant le problèmes de pollution très marqué en zone urbaine, c’est que les règles (controle technique de plus en plus sévère et couteux, malus qui explose, vignette, etc) s’applique à tous, y compris ceux en zone rurale où l’impact de la pollution automobile y est faible.<br /> Le problème d’une politique commune c’est qu’on fait payer à tous les erreurs de ceux qui se concentrent en ville. Pire, on n’arrête pas de nous faire la morale pour privilégier les transports en commun, le covoiturage et le vélo … sauf que moi (comme de très nombreux francais) j’habite à la compagne et y a pas de transport en commun, le covoiturage c’est pas simple quand tes collègues habitent loin et l’utilisation du vélo n’est pas top quand tu as 20km de routes valonnées et étroites.<br /> Bref concernant le problème de pollution des grandes villes, je trouverai logique de faire payer ceux qui en sont responsables et je trouve plus juste une taxe-peage comme à Londres. Le problème de la pollution c’est la pollution globale certes, mais aussi et surtout la concentration de pollution. Et là j’ai un peu l’impression qu’on fait payer à tous les francais les erreurs des urbains.
Ipoire
Donc pour toi lacceration pour une voiture de sport n’a pas d’intérêt ? Quelle aberration que tu nous sort juste parce que tu las mauvaise que la tesla batte la taycan, si ca avait été l’inverse, tu aurais sorti cet argument. Tu es donc de mauvaise fois.<br /> Niveau autonomie, la taycan est a la ramasse. Et tu sors ca en point positif ?<br /> Des surpercharger ? A par le réseau de tesla, le réseau ionity nest pas très développé a l’échelle mondiale, encore moins pour la vitesse de recharge. Encore un mauvais point pr la taycan.<br /> Continue de rêver.
Fulmlmetal
T’as n’a visiblement pas bien compris mon message, ou alors c’est de la grosse mauvaise foi …<br /> Je n’ai jamais dis que l’accélération d’une voiture de sport était inutile, t’es d’une belle mauvaise foi.<br /> L’accélération canon sur Tesla c’est juste un gadget pour les médias et la masturbation des fanboys. Sais tu que lorsque la Tesla fait un départ canon, les batteries chauffes tellement qu’il faut attendre un bon un moment avant de pouvoir en refaire, sans parler du fait que ça écroule l’autonomie. Avec une capacité sportive juste au départ d’un feu rouge c’est débile, ça ne sert à rien et comme je te l’ai dis la Tesla n’est pas une sportive destiné à aller sur circuit.<br /> La Taycan est plus dans une optique de dynamique sportive en règle générale. La sportivité c’est pas juste le départ canon<br /> Pour les superchargeur, le reseau en France reste très faible, meme pas un SC par département en moyenne. Le plus proche de chez moi par exemple est à 100km. Ca reste plutot faible. Et au rythme (lent) où Tesla en rajoute comparé aux ventes en croissance ça va créer un problème qui commence à faire raler car les SC sont de plus en plus saturé en période de départ<br /> Le réseau Ionity c’est autre chose, déja il est beaucoup plus récent, c’est allemand donc ils font prioritairement leur territoire mais sur ce point je suis d’accord avec toi que Tesla a le réseau le pus complet mais ça fait plus de 10 ans qu’ils sont en cours d’expansion chez nous. Et ça reste encore très faible comme présence
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le disque dur externe WD Elements 2To soldé à 59,99€ chez Amazon
NVIDIA serait intéressée par le rachat d'ARM
Orange et Eutelsat s'engagent à fournir du très haut débit en France grâce à la technologie satellite
Google veut un minimum de 2 Go de RAM pour tous les smartphones sous Android
Véhicules électriques et hybrides : quels sont les modèles les plus plébiscités en juin en France ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page