Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons

03 juillet 2020 à 12h31
66
Tesla Gigafactory

Le constructeur américain Tesla a publié ses chiffres de livraison et de production du second trimestre 2020. Si l’évolution est à la hausse entre le Q1 et Q2 de cette année, une baisse de 5 % est observée entre l’année dernière et aujourd’hui. Le fabricant n’en limite pas moins la casse au regard du contexte sanitaire et économique mondial.

Tesla, tout comme les autres constructeurs automobiles, a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les entreprises du secteur ont été contraintes de stopper les activités de leurs usines plusieurs semaines durant, au grand dam d’Elon Musk, fervent défenseur de la reprise économique et du déconfinement.

Tesla s'en sort bien

Malgré la fermeture du site de Fremont (Californie), Tesla conclut son second trimestre 2020 sur un succès relatif : certes, les chiffres publiés dans un récent communiqué de presse ne sont pas aussi bons que ceux de l’an passé (toutefois meilleurs qu’au Q1 2020), mais force est de constater que la firme d’outre-Atlantique a limité la casse face à la nouvelle crise économique frappant les quatre coins de la planète.

Tesla Model Y

Plus concrètement, pas moins de 90 650 livraisons ont été effectuées, lesquelles sont décomposées de la manière suivante : 10 600 Model S/Model X et 80 050 Model 3/Model Y. Il est cependant toujours regrettable de voir Tesla regrouper les chiffres des Model 3 et Model Y : une séparation des deux véhicules nous permettrait de mieux saisir l’évolution du second nommé, petit dernier de la gamme.

Le seuil de rentabilité tout proche

À titre de comparaison, le Q1 2020 avait fait l’objet de 88 400 livraisons, soit un chiffre légèrement inférieur à son successeur. Quant au premier trimestre du cru 2019, 95 200 envois avaient été recensés, correspondant alors à une légère baisse de 5 % entre les deux trimestres.

Côté production, 82 272 véhicules ont été assemblés dans les usines du groupe : 6 326 Model S/X et 75 946 Model/Y, contre 102 672 voitures produites au premier trimestre 2020 et 87 048 automobiles construites au second trimestre 2019. À voir désormais si Tesla est parvenue à dégager des bénéfices à l’issue de l’exercice : d’après Elon Musk, l’entreprise approchait le seuil de rentabilité à quelques jours de la fin du trimestre.

Source : Tesla

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (66)

blackdoor
Et dans le même temps PSA est empêtré dans les problèmes de logistique et n’arrive pas à livrer les clients. Les véhicules dorment sur les parkings alors que les clients les réclament depuis des semaines…
BricoleurDuDimanche83
Tesla, n’as pas encore réalisé un fait historique:<br /> Les marques premiums sont rachetées par les marques qui vendent le plus ! Volkswagen achète Porsche… Fiat achète Ferrari… Donc quand l’effet de mode autour de Tesla va se tasser… ils ont intérêt à être capable de faire un véhicule à 20000€ avec 600Km à 110Km/h (électrique, hydrogène ou autre) pour s’adresser aux pauvres mortel qui permettent de faire des économies d’échelles… La production de masse… = la réduction des coûts.
rexxie
Hydrogène? Beark!<br /> Avec seulement 3 usines, il faut attendre encore un peu, mais ça viendra avant 2025, selon moi, un Cybercar.<br /> Notez que Tesla ne peut toujours pas répondre à la demande depuis les débuts du Model S en 2012, malgré une croissance qui double chaque 2ans.<br /> C’est effectivement la production de masse qui est visée, tel que décrit par Musk dans le « Secret Master Plan » disponible sur leur site depuis 2006.<br /> En comparaison, VW a environ 60 usines, Renault-Nissan 35, GM 90.
bxflo
8 ans environ déjà ^^<br /> Bon, ce nombre compte les premières tesla hors de prix pour 95% des gens mais quand même =)
tfpsly
BricoleurDuDimanche83:<br /> Les marques premiums sont rachetées par les marques qui vendent le plus ! Volkswagen achète Porsche… Fiat achète Ferrari…<br /> Oula non! Pas Fiat, mais FCA… Qui ne possède plus Ferrari depuis janvier 2016. FCA a revendu ses parts, trop de dettes. Ferrari est désormais possédé par 67% plein d’actionnaires privés et 23% des proprios de FCA.<br /> Et VW n’a pas du tout racheté Porsche, c’est plutôt l’inverse :<br /> Oui Porsche a voulu racheté VW et ça a foiré<br /> VW contre-attaque et rachète Porsche… Sauf que ce n’est pas le bon! Parce que juste avant :<br /> 1,5. En 2007 «&nbsp;Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG&nbsp;» change de nom en «&nbsp;Porsche Holding SE&nbsp;» et créé une structure fille 'Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG" qui ne possède que la production.<br /> VW rachète le nouveau «&nbsp;Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG&nbsp;», pas l’ancien;<br /> Porsche Holding SE rachète en même temps 50,7% des actions à vote de VW. L’encul**** est fait, Porsche possède VW qui ne possède que les usines et le réseau de distribution Porsche.<br /> Au final la famille Porsche possède 100% de Porsche Holding SE qui possède la majorité de VW.<br />
orionb1
Les chiffres ne progressent plus, la rentabilité qui régresse et la cannibalisation du haut de gamme par le moyen de gamme qui continue. Tesla n’est toujours pas tiré d’affaires. Heureusement qu’ils ont toujours un accès facile aux capitaux.
cpicchio
Tesla va rencontrer un effet ciseau : attaqué par les premiums allemands (pour moi, c’est BMW qui semble le plus investi) d’un côté et par les généralistes de l’autre. Sans compter la concurrence des PHEV.<br /> A mon avis, l’avenir est incertain pour eux
Fulmlmetal
Je’ pense que Tesla aura toujours du succès aux USA mais il est clair qu’en europe leur succès va probablement se réduire au fil du temps ave cl’arrivée des nouvelles VE des autres constructeurs. Il y aura otujours la préférence des marques locales parce que c’est plus rassurant d’avoir une marque qu’on connait et d’avoir un garage et concessionnaire dans la ville. En France Tesla faut faire parfois jusqu’à 300km pour joindre un garage.<br /> On va finalement revenir dans le classisisme, avec un marché américains très fermé sur ses constructeurs et le marché européen préférant ses constructeurs. L’europe a été longue à se mettre ne route et Tesla ne a profité mais je doute que ça marche longtemps. Et Musk le sais, notre marché est assez vérrouillé, c’est donc pour cela qu’il tente le pari du marché chinois. L’usine en allemagne est une grosse erreur, les allemands préfèreont toujours acheté allemand. Et à prix équivalent les européens préfèreront acheter allemand, surtout avec les problèmes de fiabilité et qualité qui commence à faire de plus en plus surface. La piètre qualité des auto américaines n’a jamais été apprécié en europe.
Nmut
Quels sont ces problèmes? Je n’ai pas entendu parlé de ça…
dvaid
Ne pense pas trop, beaucoup de shorters s y sont cassés les dents.<br /> Il n y a plus rien d incertain pour tesla : ils ont commencé la production de masse et y arrive très bien. On peut toujours s accrocher aux pb de finition, mais non, malheureusement la concurrence n est toujours pas prête et ne promet meme pas de véhicules concurrents de ce que tesla fait actuellement. C est plus du côté de google ou d amazon que la concurrence va se faire puisque ce n est plus «&nbsp;fabriquer&nbsp;» la valeur ajoutée, mais la technologie. Un châssis tout le monde sait le faire aujourd’hui. Un moteur électrique aussi, mais les batteries, le reseau de recharge et l assistance a la conduite…
BricoleurDuDimanche83
Merci
Ipoire
Toi tu étais le gars qui n’a jamais parié sur tesla. Pourtant ils sont la boite n1 auto de la planète.<br /> Tu oublies que tesla contrôle tte la chaîne de production, panneaux solaires, recharge, batterie, aucun équivalent dans le monde. Et attends le batterie day, il vont sortir la model 3 a 20000$, ca sera la fin de tt les autres constructeurs.
tfpsly
Ipoire:<br /> ils sont la boite n1 auto<br /> En nombre de ventes, bénéfices etc.? Pas du tout. La valeur en bourse n’est pas directement liée à la valeur ou réussite d’une boîte, les boursicoteurs parient sur combien ils vont pouvoir revendre leurs actions, et Tesla ne touchent rien de ces actions une fois qu’elles sont sur le marché.
Fulmlmetal
Tu dis que je parle sans arret des fanatiques de Tesla alors que justement je n’en parlais pas. C’est toi qui ramène toujours à ca.<br /> Oui finition, qualité. Pour la fiabilité ça dépend des rapports, les médias allemands notent très bien leurs voitures et nous nous notons très bien les notres, et en italie ils notent très bien les leurs. Les rapports et médias sont très nationalistes.<br /> D’un point de vue perso, j’ai eu une fiat bravo … une cata, une Clio luxe … une cata, et depuis que j’ai une A3 pas un seul pépin en 6 ans. Et je fais le meme constat au niveau des proches et des collègues, énormément de problemes sur francaises, peu sur allemande. Je ne fais évidemment pas une généralité de cela mais on coupera la poire en deux en disant que coté fiabilité c’est pareil. Mais coté qualité, finition, optimisation moteur il n’y a pas photos.<br /> Quand aux américaines, beurk … ils sont mauvais en tout, sauf en moteur puissant, gourmand et polluant.
Ipoire
Je suis sur que ca vaudra 10,000 laction d’ici 10ans.<br /> Qui a décrété que être le n1 était lié au nb de vente ou chiffres d’affaires ? C’est la boite auto la plus valorisé de la planète que tu l’acceptes ou pas. Il y a 5ans ca valait 50$ et la plupart des ignorants se foutaient de tesla et maintenant qu’ils sont a 1200$ ca les a calmé.<br /> Il faut plusieurs années pr rattraper la force de production des entreprises établies il y a 100ans. Le mec veut le faire en 20ans, faut encore un peu de tps…
orionb1
Si tu n’es pas trop jeune et que tu as un peu de mémoire, tu te souviendras que quantité d’entreprises ont atteint des sommets en bourse avant de ne valoir quasi plus rien en peu de temps<br /> Et dans ces entreprises, il y en avait qui n’avaient pas un profil spéculatif comme Tesla, il y avait même des blue chips et des banques, valeurs sûres s’il en est<br /> Tesla est aujourd’hui loin, très loin, d’être numéro un. Et pire aucune des technologies matures qu’elle possède n’est pas à la portée des concurrents. Même la conduite autonome, qui n’est pas mature, est en possession de Google et Apple qui pourraient la mettre à disposition de tous et avec l’avantage concurrentiel suprême qu’ils proposeraient un standard s’ils le font un jour (il n’y a pas de demande)
Cdoric
Les Tesla sont encore loin de convenir à beaucoup de monde (rapport qualité/ prix totalement déconnecté des standards habituels).<br /> Et c’est sans compter sur les actionnaires qui suivent aveuglément cette société
Cdoric
Le battery day est sans cesse repoussé, pour les batteries, il me semble qu’ils ne maîtrisent pas la chimie (Panasonic, CALT, oui, par contre).Effectivement il n’y a aucun équivalent dans le monde capable de vendre 50.000€ minimum, des auto qui sont souvent critiquées pour leurs finitions et qui offrent une planche de bord ultra cheap pour essayer d’engranger un peu de bénéfices
tfpsly
Ipoire:<br /> Qui a décrété que être le n1 était lié au nb de vente ou chiffres d’affaires ?<br /> Appartement tout le monde sauf toi…<br /> https://www.google.com/search?q=constructeur+auto+numéro+un<br /> C’est la boite auto la plus valorisé de la planète que tu l’acceptes ou pas.<br /> Personne n’a nié cela.
cpicchio
MisterGTO, l’énorme différence entre 2020 et 2018, c’est que maintenant, il y a des alternatives aux Tesla. Et il y en aura de plus en plus.<br /> Si les Constructeurs allemands n’y croyaient pas avant, maintenant, ils investissent massivement sur le VE avec en plus, les généralistes présents sur le VE qui vont sortir des modèles plus gros.<br /> L’offre PHEV devient également mature et va éloigner des clients du VE.<br /> Tesla conserve son aura de pionnier, mais c’est à peu près tout, surtout que contrairement à ce que vous écrivez, ils dépendent des fournisseurs de pièces (75% du véhicule), et notamment des batteries qui sont conçues et fabriquées par des tiers. Évidemment, ils ont un poids important sur ces sous-traitants, mais finalement pas beaucoup plus que l’alliance Renault - Nissan - Mitsubishi qui est un autre poids lourd du VE.<br /> Là où il faut reconnaître du génie à Tesla, c’est l’approche marketing et un écosystème cohérent (mais fermé) similaire à Apple.<br /> L’exemple de ce savoir faire marketing est par exemple là ‘battery day’ à venir où ils vont sûrement annoncer de prochaines batteries ‘solides’ Tesla… que tous les autres constructeurs expérimentent avec les mêmes fournisseurs.<br /> Et contrairement à ce que vous écrivez, les généralistes font évoluer leurs modèles électriques au fil des années et ont certains modèles conçus exclusivement pour l’électrique. Si vous prenez par exemple la Zoé, qui est une pure électrique, il y a eu de nombreuses améliorations en 7 ans, et pas uniquement tous les 4 ans comme avec les véhicules thermiques.<br /> Plus que la qualité perçue, ce qui va limiter la progression des ventes en Europe, c’est le réseau de distribution. On peut trouver ceci désuet, mais dans les critères d’achat, avoir un agent, un concessionnaire ou une succursale dans sa ville est important (l’âge moyen Des acheteurs de véhicules neuf n’aide pas à innover sur ce point)
Blackalf
Ipoire:<br /> Toi tu étais le gars qui n’a jamais parié sur tesla. Pourtant ils sont la boite n1 auto de la planète.<br /> Ca n’arrivera jamais, parce que le «&nbsp;n° 1&nbsp;», c’est tout simplement celui qui vend le plus de véhicules dans le monde, et il est clair que ce ne sera jamais le cas de Tesla…ceux qui en voulaient une l’ont déjà, ceux qui en rêvent en auront une un jour, mais ils ne seront jamais les acheteurs les plus nombreux<br /> Ipoire:<br /> Qui a décrété que être le n1 était lié au nb de vente ou chiffres d’affaires ?<br /> Et qui a décrété que c’était la valeur boursière qui faisait un n° 1 ?
Ipoire
Le battery day est repoussé a cause de la pandémie. Ils maîtrisent la chimie sinon il n’aurait pas annoncé leur event et ne se seraient pas separé de panasonic, leur principal founisseur de battery, Allo?. 40.000$ cest cheap pour une voiture avec des perf comparable a une taycan a 160.000$, effectivement aucune comparaison.<br /> Ce qui me frappe le plus, c’est qu’il y a des gens comme toi qui 5ans avant n’était pas convaincu de tesla et maintenant qu’ils sont leader incontesté de la voiture électrique, n’arrive tjrs pas a l’accepter.<br /> Si comme tu dis cest de la *****, alors pk ca se vends par bateau, écrasant les ventes de tte les Allemandes électrique ? Pk les ventes ne s’essouffle pas? Au contraire d’ailleurs. Je suis sur que tu pensais que ca ne serait qu’un effet de mode et qu’une fois les fan livré ils ne resterait plus de clients.<br /> Enfin espérons que tu enfin changes d’avis dans 5ans. Le cybertruck a plus de réservation que tte les tesla vendu depuis les 2 dernières années, ils vont tt exploser.
Ipoire
Ceux qui en voulaient une l’ont déjà ?<br /> Pourtant leur ventes ne cessent de monter depuis ces 2 dernière années… Si ils construisent des usines un peu partout c’est que la demande est la. Ils ont surement une meilleure vision du marché que nous 2.
orionb1
C’est là où tu te trompes, la dernière fois que j’avais regardé les chiffres, on avait une stagnation des ventes qui rendait déjà impossibles les prévisions de doublement tous les x temps<br /> Pour les cybertrucks, on verra combien se la payeront réellement au final, surtout avec Ford en embuscade. Numéro 1 de l’électrique ils l’ont toujours été mais Renault Nissan a des atouts également et Toyota a la maîtrise de l’hybride et de l’hydrogène. La messe n’est pas encore dites. On est à peine au début de la bataille.
Cdoric
Oui, biensur c’est oldschool de se focaliser sur la zone de l’auto devant lequel on va passer le plus de temp5. C’est d’évidentes raisons économiques qui les ont poussé à planter une dalle à l’arrache. Et tout bénéfice pour faire de la conduite à droite, il n’y a quasiment aucune pièce spécifique.<br /> S’ils avaient vraiment voulu faire techno/moderne, un hud aurait parfaitement fait le job. Quand on voit le travail effectué sur les 208, c’est clairement bien plus moderne.<br /> Bien évidemment que tous les constructeurs peuvent faire l’équivalent de Tesla. Sauf que derrière il faut des clients pour acheter, et pour le moment plus de 90% de acheteurs veulent du thermique ou hybrude.
Cdoric
Ha , peut-être que Panasonic leur a appris la chimie des batteries. En chine, ça reste CALT leur fournisseur de cellules. Pourquoi comparer une Taycan à une model3 ??? Et sérieux arrêtez de parler de perfs électriques, ça n’a presque plus de sens.Et puis Porsche a le record v.e sur le nurb et Tesla a fini sur plateau si vous voulez parler de perfs…<br /> «&nbsp;Écrasant les ventes de v.e allemands&nbsp;»…Les allemands font du v.e + du v.t dans des volumes inimaginables pour Tesla. Allô<br /> Quand au Cybertruck…J’imagine que balancer 100$, récupérables sans engagement, ça a du tenter pleins d’adorateurs de Musk qui peuvent dire " héhé j’ai préservé un véhicule que je ne pourrais jamais acheter, la classe non?"<br /> Et puis un constructeur qui fait financer ses études comme ça…ça fait pas sérieux sérieux
tfpsly
Les ventes de Tesla augmentent effectivement toujours. Par contre un truc que j’ignorais jusque là : les modèles S et X ont ralenti; et 80% des ventes sont des modèles 3. Gros succès de la petite berline; par contre ça veut aussi dire une bien plus faible marge par véhicule.<br /> 1355×899 65 KB<br /> Et en 2020, les modèles 3+Y font 90% des ventes de Tesla :<br />
illuminati
Tesla a $8 milliards en banque et $3 milliards en marge de crédits.
rexxie
La marge des model S /X est autour 26%. Celle du Model 3 entre 19 et 29%. On parle de plus de 30% pour la version Chinoise. Ce qui est bien au delà des marges habituelles.<br /> Depuis qu’il y a le Model 3 (et maintenant le Model Y) les nouveaux acheteurs ont plus de choix, à moins cher, alors ça explique les ventes moindres des plus gros modèles.<br /> C’est comme au début des ordinateurs personnels, ça évolue vite.
illuminati
«&nbsp;En France Tesla faut faire parfois jusqu’à 300km pour joindre un garage.&nbsp;»<br /> Dans 5 ans ce sera 200km, et 100km dans 10 ans. Tesla est un petit nouveau. On ne crée pas un réseau de garages en claquant des doigts.
illuminati
«&nbsp;MisterGTO, l’énorme différence entre 2020 et 2018, c’est que maintenant, il y a des alternatives aux Tesla. Et il y en aura de plus en plus.&nbsp;»<br /> Il y a des dizaines et des dizaines de fabricants d’automobiles électriques en Chine… et pourtant Tesla est en première place.
illuminati
«&nbsp;[le ventes des] modèles S et X ont ralenti&nbsp;»<br /> Car il y a de plus en plus de Model S/X qui se retrouvent sur le marché d’occasion. Avant, si on voulait se procurer un Model X on devait l’acheter neuf.
Blackalf
Ipoire:<br /> Ceux qui en voulaient une l’ont déjà ?<br /> Pourtant leur ventes ne cessent de monter depuis ces 2 dernière années… Si ils construisent des usines un peu partout c’est que la demande est la. Ils ont surement une meilleure vision du marché que nous 2.<br /> On verra bien…je suis assez âgé pour savoir qu’il ne faut jamais tirer de plans sur la comète ni vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, parce que les prévisions en tous genres ont souvent une fâcheuse tendance à ne pas se réaliser <br /> Sur un autre registre, von Clausewitz a dit Tant que je n’ai pas abattu l’adversaire, je peux craindre qu’il m’abatte…en faisant un parallèle avec Tesla, ça signifie qu’il n’est pas à l’abri de la concurrence qui ne va pas rester les bras croisés ^^<br /> orionb1:<br /> On est à peine au début de la bataille.<br /> Exactement, Tesla a été seul et a eu le champ libre dans son créneau pendant des années, mais aujourd’hui les autres constructeurs montent petit à petit en puissance et personne n’est capable de dire ce que sera le marché dans 10 ans ^^
Fulmlmetal
illuminati:<br /> Dans 5 ans ce sera 200km, et 100km dans 10 ans. Tesla est un petit nouveau. On ne crée pas un réseau de garages en claquant des doigts.<br /> Ca tu n’en sais rien, Tesla n’a fait aucune réelle avancé sur ce point qui semble totalement secondaire pour eux. Et 10 ans c’est beaucoup je trouve.<br /> Vendre pleins de voiture c’est bien mais à un moment il va falloir penser au réseau de garage, parce que je do ute que les clients veulent attendre 10 ans pour avoir un garage dans les coins<br /> J’avais déja lu que les délais d’attente pour avoir une prise en charge en garage était longue déja actuellement donc il va falloir qu’ils s’active sur ce point. Faut pas 10 ans pour implanter au moins un garage Tesla dans chaque région.
Fulmlmetal
illuminati:<br /> Il y a des dizaines et des dizaines de fabricants d’automobiles électriques en Chine… et pourtant Tesla est en première place.<br /> C’est exactement ce que disaient Apple et Samsung il y a 6 ans à propos des chinois sur le marché des smartphones … et aujourd’hui le marché est dominé par les chinois
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Tout à fait d’accord sur l’état du marché dans 10 ans, mais pendant que les autres constructeurs montent en puissance, Tesla continue d’avancer avec l’énorme avantage d’avoir un retour d’expérience permanent que les autres n’ont pas.<br /> Pour l’instant les constructeurs classiques en sont encore à mettre des moteurs électriques sur des chassis classiques, ce que faisait Tesla avec le Roadster…<br /> Quand on comlpare par exemple les e-tron j’ai pas l’impression qu’audi soit si ne retard que ça. Sur une chaine youtube de Electron libre qui a une model3, en essayant une etron, il dit clairement que l’audi est mieux. Le seul point faible reste l’autonomie mais ça s’améliore nettement avec les nouvelles générations d’e-tron qui arrivent.<br /> Certes il n’y a pas d’autopilot (qui est une option que tous les clients n’ont pas) mais en europe c’est inutile vu les règlementation mais franchement c’est à mon sens pas encore au point. D’autres systems que n’a pas les Tesla sont tout autant utile.
tfpsly
MisterGTO:<br /> largués au niveau software (L’exemple de l’ID3 est fabuleux)<br /> Comparé à Waymo, Tesla aussi est largué <br /> En fait selon Guidehouse Insights, Tesla n’est que 18e en qualité de conduite autonome. La dernière fois que
cpicchio
illuminati:<br /> « En France Tesla faut faire parfois jusqu’à 300km pour joindre un garage. »<br /> Dans 5 ans ce sera 200km, et 100km dans 10 ans. Tesla est un petit nouveau. On ne crée pas un réseau de garages en claquant des doigts.<br /> Avec le niveau des ventes actuels, c’est fort peu probable car Tesla est en train de se faire dépasser en France par Renault et PSA.<br /> Rien que sur le mois de Juin en France, Renault a vendu 6000 Zoé, Tesla, 620 modèle 3. La Covid 19 perturbe surement les chiffres, mais je doute que Tesla ait les moyens de déployer un réseau de concessions avec ces volumes de vente (surtout qu’en plus, le VE génère moins d’entretien). Ce qui pourrait permettre d’augmenter encore les volumes serait de sortir de nouveaux produits mais en Europe, s’il faut oublier le Cybertruck (routes inadaptées), ce serait dans la catégorie des berlines compactes (type Golf) ou compactes (type Zoé) que le marché de masse se fera (en plus d’un segment low cost avec Dacia par exemple).<br /> Je doute que Tesla en soit capable (tout en étant rentable, on s’entend) car, s’il est ‹&nbsp;simple&nbsp;› de faire un véhicule à 100 kE, ils n’ont pas les compétences et l’assise pour s’attaquer aujourd’hui à ce segment de volume.
Blackalf
Le truc qui m’amuse énormément avec les amateurs de Tesla, réfléchissez et vous verrez que c’est vrai, c’est que lorsqu’il est question de la marque, ce n’est pas tellement pour parler de son présent mais presque toujours pour lui prédire un futur formidable à tous points de vue<br /> Mais lorsqu’il est question des autres marques, c’est pour rester obstinément focalisé sur leur présent, en leur déniant à l’avance tout progrès et toute évolution possibles
Cdoric
Ha non, pas dans mes rêves.<br /> Quand vw produit presque 11millions de véhicules par an, a une gamme de moteurs de 3,4,5,6,8,10,12,et 16 cylindres ont va dire qu’ils ont de quoi s’occuper et ça demande certainement bien plus d’ingénierie qu’un v.e, dont la moitié de la chaine de traction (les batteries) est fournie par d’autres.Alors leur nouvelle plateforme 100% demande à acquérir un peu d’expérience c’est tout.<br /> On pourrait en dire autant pour PSA et leur insolent palmarès sport auto. Quand on développe des v12 qui tournent à pleine charge pendant 24h, on se dit que c’est pas le rotor d’un moteur électrique qui va leur faire peur. Que Tesla essaie de prendre le record v.e du taycan, et ça leur fera un debut de poussière de palmarès. Le championnat eGT avec des modelS a vite capoté visiblement devant les problèmes pour boucler plusieurs tours d’affilée .<br /> Alors oui, alors que tous les constructeurs historiques vont tranquillement monter en puissance sur le v.e, Tesla a intérêt de mettre les bouchées triple pour ne pas se faire rattraper. C’est fini de faire le chemin tout seul.
cpicchio
En étant provocateur, sur les petites / moyennes voitures électriques, Tesla aura à rattraper Renault, Peugeot, Nissan &amp; co… Et pas l’inverse.<br /> Il faut arrêter de penser que le marché des voitures est à 50kE et plus. Comme je l’ai écrit plus haut (étonnamment sans réponse de votre part…), il est complexe d’être rentable sur l’entrée / moyenne gamme alors que c’est là que se fera la plus forte croissances marché dans les années à venir.<br /> On peut citer les difficultés temporaires de VW mais il ne faut pas prendre les ingénieurs des marques traditionnelles pour des crétins. Quand l’entreprise y croit, elle met les moyens et les bonnes personne… et c’est ce qu’il arrive sur le VE en 2020
rexxie
Toutes les startups qui ont essayé de percer le marché par le bas s’y sont cassé le bec. Pourquoi tu crois que Tesla a commencé par le haut, et a réussi?<br /> Le «&nbsp;Secret Master Plan&nbsp;» de 2006 sur leur site explique bien cette progression.<br /> C’est tout un exploit en soi, le dernier fabricant automobile qui avait réussi à percer en Amérique c’est Chrysler… en 1925!<br /> Malgré une progression de la capacité de production de 40% par année depuis 8 ans, ils ne possèdent toujours que 3 usines. En comparaison, Toyota en a 41, GM 86 et VW 110!<br /> Avec cette progression naissante des économies d’échelles, les nouveaux modèles sont moins chers, mais il faut attendre encore quelques années pour un vrai CyberCar à 20 000 $.<br /> Le problème des marques traditionnelles c’est qu’ils donnent tout en sous-traitance depuis trop longtemps, et on ne peut pas avoir une solution logicielle intégrée avec des centaines de processeurs de différentes marques dans les voitures.<br /> Alors aussi bons que soient leurs ingénieurs, ils s’aperçoivent maintenant qu’il leur faut un noyau d’informaticiens pour développer un système central qui n’existe pas. Et ça, c’est des années de travail.
orionb1
Bof, Apple et Google bossent en secret semble-t-il sur tout le soft voiture et ça coûtera beaucoup moins cher aux constructeurs de s’approvisionner là que tout faire chez eux. Au final ce sera même un avantage concurrentiel par rapport à Tesla.
Fulmlmetal
L’avantage Tesla c’est quoi réellement par rapport aux autres ? l’autopilot ? bah visiblement ça n’a plus trop d’avenir:<br /> Caradisiac.com<br /> L’ONU sonne (peut-être) le glas de la voiture autonome<br /> Le premier règlement en matière d’autos qui roulent seules vient de tomber et il est sévère. Au menu, entre autres&nbsp;: une limitation à 60&nbsp;km/h et l’interdiction de quitter les voies séparées des autoroutes et les voies rapides. Des...<br />
rexxie
Avantage de quoi? Le hardware Tesla est fabriqué et optimisé expressément pour les organes des Tesla et en fonction du deep learning de son IA. Aucun concurrent ne peut atteindre autant d’efficacité, surtout en tenant compte de la consommation des processeurs si précieuse pour l’autonomie.<br /> @Fulmlmetal Je ne suis pas très inquiet de ce règlement, «&nbsp;Quant aux États-Unis, comme pour de nombreux autres règlements, tels que ceux sur l’environnement, ils n’ont rien signé du tout. Il en va de même pour la Chine.&nbsp;» Peut-être a-t-il été décidé pour donner une chance aux concurrents de Tesla de se rattraper un peu <br /> Lorsque le Full Self Driving aura fait ses preuves, les autres pays vont en vouloir aussi.
Fulmlmetal
C’est connu, les USA ne signent que les traités et règlements qui arrangent leur économie et leurs sociétés.<br /> si 53 pays d’europe et le Japon ont décidé de suivre la décision de l’ONU il est probable que les USA soit bloqué car le marché US ne leur suffira pas. Ils feront ce qu’ils veulent chez eux mais ça en restera là. Quand au marché chinois, avec la densité de population et voiture là bas, je doute que l’autopilot soit utile dans leurs embouteillages et soit un critère de la clientèle. de toute façon l’avenir des VE en chine je le vois plutot chez les constructeurs nationaux au meme titre qu’ils ont fait avec les smartphones.<br /> Je suis très loin d’avoir ton optimiste de fanboys, vous aurez beau ne jurer que par l’autopilot de Tesla et son deep learning je trouve qu’il n’évolue pas du tout au fil des années et que les résultats qu’on peut voir sont très décevants et pas du tout rassurants. Et franchement je doute que ce soit l’avenir à court et moyen terme de l’automobile.
orionb1
Autant que les règlements, ce seront les assurances qui décideront de l’auto pilot. Même aux USA ce sera un frein. Peut-être que Tesla sera obligé de devenir assureur pour que ça devienne opérationnel mais pas dit que ce soit une bonne affaire financière pour eux.
cpicchio
rexxie:<br /> Toutes les startups qui ont essayé de percer le marché par le bas s’y sont cassé le bec. Pourquoi tu crois que Tesla a commencé par le haut, et a réussi?<br /> Il aurait été impossible pour Tesla de démarrer sur les petites voitures car il ne peuvent pas profiter des économies d’échelle (ce que fait Renault par exemple sur la Zoé en partageant certaines pièces avec la Clio) et les prix auraient été trop élevés.<br /> Tesla a vendu l’an dernier 367 500 véhicules… soit la production de 3 - 4 usines. Donc logique qu’ils n’aient que 3 usines.
rexxie
Pour clarifier, ils ne possèdent QUE 3 usines (dont une toute neuve à Shanghai) pour l’instant, mais il y en a 3 autres dans les cartons POUR L’INSTANT, car ils vendent TOUT ce qu’ils peuvent produire, depuis 2012. La croissance s’accélère.
smover
@BricoleurDuDimanche83 C’est plutôt toi qui n’a pas suivi la stratégie de Tesla qui est justement de faire à chaque fois de nouveaux modèles plus accessibles pour augmenter les volumes et faire des économies d’échelle La Roadster a été confidentielle …mais a permis de développer la Model S. Elle a été suivie par les très chères Model S et X, dont le succès a permis de développer les plus raisonnables 3/Y. Il est donc clair que Tesla, en plus du Cybertruck destiné avant tout au marché américain, est en train de préparer un modèle plus petit et abordable pour continuer à démocratiser leurs véhicules… Ce n’est pas du tout une marque élitiste, c’est d’ailleurs pour cela que la finition, leur point faible, n’est pas leur priorité.
smover
@Fullmetal Les USA et la Chine n’ont pas signé, soit les deux pays qui ont le lead sur la voiture électrique…<br /> Ce que Tesla a de plus est simple, mais la liste fait très peur à la concurrence car y répondre va prendre du temps et coûter une fortune :<br /> une conception totalement nouvelle de la voiture, repensée pour l’électrique sans devoir subir dans sa conception des synergie avec une gamme thermique.<br /> des véhicules qui ont tous un logiciel qui s’améliore régulièrement<br /> une informatique embarquée beaucoup mieux architecturée et plus performante que la concurrence qui reste empêtrée (allemands compris) dans des technologies dépassées à ce niveau<br /> une expertise en interne de la gestion des capteurs sans comparaison chez les constructeurs traditionnels<br /> grâce aux points précédents Tesla est une des rares marques automobile qui ne dépendra pas des solutions logicielles des Gafa pour rendre leurs véhicules autonomes. Chaque nouvelle Tesla en circulation depuis un moment déjà fait de l’acquisition de données pour entrainer les systèmes autonomes de Tesla. Personne n’a d’équivalent.<br /> Le réseau de recharge Tesla est là encore sans équivalent. C’est un avantage qui en incite beaucoup à acheter Tesla dès que l’on veut une électrique comme véhicule principal.<br /> Une technologie de batterie et de l’énergie simplement plus avancée que les concurrents. On voit l’avance que on regarde la Porsche Taycan ou les Audi e-Tron qui sont à la ramasse à ce niveau. Malgré de nombreuses tentatives d’optimiser la consommation par des systèmes intelligents, la batterie et le groupe propulseur restent bien moins bons tout simplement.<br /> Une image mondiale de constructeur révolutionnaire, le rôle de Tesla comme porte étendard de la démocratisation de la voiture électrique étant reconnu dans tous les pays développés.<br /> Bref cela fait beaucoup, et les allemands sont particulièrement mal (malgré leur incroyable chauvinisme économique).
cpicchio
Et seulement 360 000 véhicules vendus en 2019 pour la première valorisation en bourse d’un constructeur automobile. Nouveau paradigme ou bulle spéculative ?<br /> Les Allemands n’y croyaient pas dans le passé et on peu investi mais ce n’est plus le cas maintenant.Et en terme d’image, enlevez le caractère bobo Parisien / iPhone sur 4 roues, il restera quoi à Tesla dans 3 ans avec les projets en cours de tous les constructeurs ?<br /> Peut être la conduite autonome : un gadget dangereux à ce stade et loin d’être homologué dans sa version réellement utile (hands Off eyes off).<br /> Il ne faut pas se laisser berner par le marketing, ils ne sont pas seuls à être crédibles en 2020 et la concurrence qui arrive aura d’autres atouts comme la qualité de finition pour les premiums allemands et la force commerciale pour les généralistes (et le prix).
smover
@cpicchio cf. la liste que j’ai posté qui n’aura pas changé, à l’exception probable d’une Tesla encore plus petite, probablement un peu moins bien finie qu’une e-208 ou qu’une Zoé, mais soit moins chères soit plus autonome et performante avec des technos embarquées au dessus de la mêlée.<br /> Rien que le fait d’avoir un OS embarqué qui se met à jour sur l’ensemble de la gamme est un truc qu’aucun autre constructeur au monde ne fait. Je rêve que PSA le fasse !!!
orionb1
Perso, c’est exactement ce qui me fait le plus peur, cette main mise sur le véhicule. Une voiture ne peut pas se permettre le moindre bug et la mettre à jour en continu, je trouve ça risqué. Pour tout ce qui est stratégique, on ne procède généralement pas comme ça et c’est pour une bonne raison.
philouze
"Mais lorsqu’il est question des autres marques, c’est pour rester obstinément focalisé sur leur présent, en leur déniant à l’avance tout progrès et toute évolution possibles "<br /> est-ce que c’est totalement infondé ?<br /> combien de ces marques ont cherché à révolutionner leur marché ? combien ont investi à temps dans l’électrique ? combien ont lancé des hybrides avant la grande masse etc etc.<br /> Les gros industriels deviennent vite des dinos incapables de tourner rapidement. Donc d’un point de vue technique des followers.
cpicchio
Arrêtez de penser que TESLA a tout fait, tout inventé sur le VE et que les autres ne sont pas capable de tourner rapidement. D’autre marques (Nissan, Renault pour citer les constructeurs historiques les premiers sur le VE il y a 8 ans) ont conçu des produits spécifiques (et pas des adaptations) qui sont tout à fait crédibles sur leurs marchés… et d’ailleurs qui écrasent actuellement TESLA en Europe en terme de ventes.
cpicchio
MisterGTO:<br /> Quand à ce qui restera à Tesla, fais l’effort de lire un minimum tout ce qui a été écrit, dernière par @smover (ou moi-même) qui liste tout ce qui diffère entre Tesla et les autres.<br /> Rien que la dépendance des constructeurs vis à vis de leurs sous-traitants et leur réseau de distribution est plus qu’un boulet<br /> Au passage, oui la valorisation en bourse de Tesla est délirante, mais juger la valorisation sur le présent est tout aussi ridicule. Ce n’est pas ça qu’on valorise en bourse dans les entreprises en croissance.<br /> On a droit de ne pas partager vos points de vues. TESLA est largement dépendants de ses fournisseurs, pour les pièces classiques (phares, tableau de bord, etc…) mais aussi pour les technologies clés comme les batteries. Là où ils ont de l’avance, c’est pour l’informatique embarquée comme l’auto-pilot mais la question sera de savoir si c’est un avantage concurrentiel car ces technologies ne sont pas pleinement utilisables (homologation).<br /> Pour connaître le réseau de distribution (mon beau père était garagiste), c’est plus un avantage qu’un inconvénient, surtout en province où cela rassure de ne pas faire 200 km en cas de problème.<br /> Vous ne l’entendez pas, mais le risque de TESLA est de plafonner en terme de croissance par rapport aux constructeurs classiques. Les ventes en Europe en 2021 le montre très bien, le modèle 3 est largement dépassé par la Zoé et la e208. Et ceci va vite poser un problème économique, donc influera sur le cours boursier.
cpicchio
smover:<br /> Rien que le fait d’avoir un OS embarqué qui se met à jour sur l’ensemble de la gamme est un truc qu’aucun autre constructeur au monde ne fait. Je rêve que PSA le fasse !!!<br /> Les mises à jours OTA (other the air) existent aussi chez Peugeot, Renault &amp; co. Tous les calculateurs ne sont pas couverts mais on ne peut pas dire que c’est blanc d’un côté et noir de l’autre.
rexxie
cpicchio:<br /> Nissan, Renault pour citer les constructeurs historiques les premiers sur le VE il y a 8 ans<br /> C’est la même société je te signale.<br /> cpicchio:<br /> d’ailleurs qui écrasent actuellement TESLA en Europe en terme de ventes.<br /> Ce n’est pas le même marché.<br /> Tesla est quand même 3ème sur une trentaine de modèles avec presque 10% des ventes, pas mal pour un nouveau venu non? Mais à lire tes commentaires anti-Tesla à répétition, tu ne l’avoueras jamais. Dommage qu’il y ait tant de négativité envers Tesla, on n’aurait pas à corriger tout le temps les exagérations.
smover
Heu tu diras ça à mon 5008 GT nouvelle version parce que c’est à des années lumières d’un update OTA. Il faut laisser tourner la voiture une heure c’est n’importe quoi. J’adore cette voiture, c’est vraiment une réussite mais là dessus PSA est à la ramasse comme les autres malheureusement… Rien à voir avec Tesla.<br /> Pour Renault je ne sais pas.<br /> Ma mère vient de se prendre la nouvelle 208 je vais regarder comment on fait.
rexxie
cpicchio:<br /> le risque de TESLA est de plafonner en terme de croissance par rapport aux constructeurs classiques.<br /> Je ne pense pas, au contraire.<br /> De Google Translate :<br /> "Avec plus de 100 voitures en lice pour ce prix tant convoité, le vainqueur a affronté le plus féroce des concurrents possible; jugés par vous sur 16 critères différents, y compris l’espace, les performances, la fiabilité, la durabilité, les caractéristiques, la qualité, l’apparence, les coûts et bien plus encore.<br /> Notre vainqueur général cette année a dominé les catégories de puissance, d’accélération, de rentabilité, de sécurité, de caractéristiques, de confort c’est de conduire et combien il est facile de se garer, ce qui montre une impressionnante étendue de capacités. C’est … Tesla Model 3.<br /> C’est une mesure de la rapidité avec laquelle les véhicules électriques deviennent courants que ce prix global va à une marque qui ne construit que des véhicules électriques, et a été à l’avant-garde de leur acceptation tout en construisant l’infrastructure pour faire les viables. Une entreprise de technologie autant qu’un constructeur automobile, Tesla a fait preuve d’une énorme ambition, ce prix confirmant qu’elle a le talent le plus large pour montrer aux constructeurs plus établis comment cela doit être fait.<br /> «&nbsp;C’est comme conduire l’avenir&nbsp;», a déclaré un propriétaire. «&nbsp;Il est facile de conduire, avec une accélération instantanée&nbsp;», a déclaré un autre, «&nbsp;et les mises à jour en direct signifient que la voiture s’améliore chaque mois.&nbsp;» Félicitations Tesla - le modèle 3 est un digne vainqueur de notre nouvelle voiture de l’année 2020!"<br /> Auto Trader<br />
Blackalf
Bientôt tu vas carrément nous poster une brochure Tesla en disant que c’est une preuve <br /> C’est assez incroyable, cette manière que tu as de dénigrer tous les essais/sources/opinions/vidéos qui ne vont pas dans ton sens, pour ensuite poster n’importe quoi comme si c’était une preuve absolue
cpicchio
rexxie:<br /> C’est la même société je te signale.<br /> Non, ce sont des sociétés différentes qui ont une alliance capitalistique (Renault détient environ 40% de Nissan et Nissan 15% environ de Renault). Pas du tout pareil avec des ingénieries séparées.<br /> rexxie:<br /> Mais à lire tes commentaires anti-Tesla à répétition, tu ne l’avoueras jamais. Dommage qu’il y ait tant de négativité envers Tesla, on n’aurait pas à corriger tout le temps les exagérations.<br /> il n’y a rien de négatif. Tesla est un des pionniers du VE et est une machine de guerre en terme de marketing. De là à être dupe…<br /> Accessoirement, on a encore le doit de penser que le VE n’est pas aujourd’hui la bonne technologie pour les gros véhicules pour faire de longs trajets. Ils ont investi ce marché car ils n’auraient jamais pu le faire avec des citadines mais mon avis personnel est que ce n’est pas là que la croissance se fera dans les prochaines années.
cpicchio
smover:<br /> Heu tu diras ça à mon 5008 GT nouvelle version parce que c’est à des années lumières d’un update OTA. Il faut laisser tourner la voiture une heure c’est n’importe quoi. J’adore cette voiture, c’est vraiment une réussite mais là dessus PSA est à la ramasse comme les autres malheureusement… Rien à voir avec Tesla.<br /> Pour Renault je ne sais pas.<br /> Ma mère vient de se prendre la nouvelle 208 je vais regarder comment on fait.<br /> La 5008 (je pense phase II) est sortie en 2017 et n’est pas du tout au niveau des derniers véhicules en terme de connectivité et mises à jour OTA.<br /> Je parlais de la nouvelle 208 ou la dernière Clio. Tout comme l’instrumentation digitale, le marché évolue très vite !
Blackalf
cpicchio:<br /> Accessoirement, on a encore le doit de penser que le VE n’est pas aujourd’hui la bonne technologie pour les gros véhicules pour faire de longs trajets.<br /> Oui, mais non…si tu n’es pas «&nbsp;pro&nbsp;» VE, tu es forcément «&nbsp;anti&nbsp;»…si tu vois les défauts autant que les qualités, tu es un «&nbsp;hater&nbsp;»…si tu crains le coût de l’électricité dans les années à venir, tu es sûrement «&nbsp;payé par les compagnies pétrolières pour dénigrer les VE&nbsp;» <br /> PS : et tous ces termes sont régulièrement employés dans certains messages
cpicchio
Je suis pourtant pro VE… en seconde voiture (citadine, donc)
Blackalf
Tu sais donc faire preuve d’objectivité, ce qui manque cruellement à certains qui ont tout de prosélytes, plutôt que de gens capables de peser le pour et le contre et faire la part des choses <br /> Dans mon cas personnel, et j’en ai déjà détaillé les raisons fondées dans d’autres sujets, un VE n’est pas du tout intéressant et me reviendrait beaucoup plus cher…et en plus ma femme et moi ne travaillons plus, nous n’avons donc plus qu’un seul véhicule ^^
smover
Je vais voir avec la nouvelle 208 de ma mère, j’espère qu’elle a évolué là dessus mais j’ai un gros doute vu que l’ordinateur de bord central est très similaire à celui de ma 5008.<br /> [EDIT] après vérif ça reste tout aussi barbare sur la nouvelle 208 que sur ma 5008 avec une clef USB qu’il faut préparer depuis un PC, la voiture allumée, et un temps d’attente incertain. Bref une expérience utilisateur misérable comparé à Tesla et peu de 208 qui seront mises à jour.<br /> Sur l’Easy Connect de la nouvelle Clio cela semble mieux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet