Tesla veut faire payer la charge à destination

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 août 2020 à 17h00
138
Tesla charge a destination © Tesla

Le constructeur américain Tesla contacte actuellement les établissements hôteliers et les restaurants proposant la charge à destination pour leur faire part du déploiement de la troisième génération de son chargeur.

La principale évolution du chargeur à destination de Tesla est de pouvoir faire payer la charge auparavant gratuite et d’en fixer le prix.

La charge gratuite amenée à disparaître ?

Tesla a envoyé un courrier à plusieurs établissements équipés de la borne de recharge à destination de la marque pour leur indiquer qu’ils étaient les candidats idéaux pour passer à la troisième génération de borne.

Le courrier a été envoyé par plusieurs hôteliers au média spécialisé Electrek, qui a relayé l’information. Le texte indique : « Afin de continuer à offrir la meilleure expérience de charge possible à vos invités, nous avons publié la dernière version du connecteur mural Tesla. Nous pensons que votre site est un excellent candidat pour une mise à niveau ».

Mais c’est dans la partie « Facturation » du courrier qu’il est fait clairement mention du passage à un mode payant pour l’utilisation de la charge à destination : « Optez pour facturer aux utilisateurs un prix équitable pour l'électricité qu'ils utilisent lors de la recharge ».

Tesla Solar Roof © Tesla

Charge gratuite ou payante au choix ?

Gratuit depuis le lancement des chargeurs à destination, tout comme le réseau de Superchargeurs de Tesla, le courrier de Tesla laisse entendre qu’il sera possible de faire payer le client final un prix équitable, mais ne semble pas l’imposer pour le moment. Le choix restera celui de l’établissement proposant ce type de borne Tesla de troisième génération.

Si les installations étaient financées par Tesla au départ, le site allemand de Tesla indique que dorénavant les établissements intéressés doivent contacter une entreprise d’installation électrique habilitée pour demander un devis pour une à deux bornes de recharges.

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
138
61
lobo41
Bien sûr nos bonnes voitures électrique vont se diriger vers la « technique » des fabricants d’imprimantes: véhicule à prix modeste (ce n’est pas encore le cas)… consommables hors de prix.
Keorl
technique que j’ai vue en cours de marketing en école d’ingé. l’autre exemple (à part les imprimantes) ? les voitures. thermiques.<br /> rien de nouveau donc.
Azarcal
Des prix prohibitifs, des autonomies redhibitoires, maintenant le prix " du plein " qui ne fera qu’augmenter, ou comment degouter le peu de monde qui voudrait acheter un VAE, le thermique a de beaux jours devant lui
TAURUS31
Certains croyaient que ce serait éternellement gratuit?<br /> Vous voyez l’État,les entreprises s’assoir sur une manne de taxe ou autre revenu annexe?<br /> Quand les moteurs thermiques seront fini,je suis prés a parier que cela coutera plus cher que un plein actuellement…On vous trouvera toute les bonne raison pour le justifier…électricité verte,la planète,entretien des bornes…etc.<br /> Faites leur confiance,ils trouveront.
GRITI
Il paraissait de toute façon évident que la gratuité puis les prix bas ne dureraient pas.<br /> Ce qui n’est pas plus mal quand on connaît le fonctionnement de l’être humain quand c’est gratuit ou à volonté. Il suffit de voir les buffets à volonté dans les restaurants…<br /> L’énergie sera de plus en plus précieuse, donc chère, et vu l’état de l’environnement/climat, il vaut mieux qu’elle ne soit pas trop bon marché. Mais pas inaccessible non plus.
malak
Cela coûte déjà plus cher quand on ne recharge pas chez soi… et chez soi, cela a de fortes chances de changer dans les années à venir avec une surtaxe pour les recharges auto.
zeebix
J’ai du mal à voir la comparaison entre les pratiques des fabricants d’imprimantes et ceux de l’automobile.<br /> Quand on passe à la pompe avec une bonne vieille thermique, le fabricant ne touche absolument rien, d’autres s’engraissent oui, mais pas le fabricant.
Lord_Crazy
En même temps rien d’anormal. C’est comme si votre hotel vous payait un plein quand vous vous prenez une chambre…
3615Buck
Geeko – 20 Jan 20<br /> Le plein d’électricité bientôt plus cher que le plein d’essence sur les...<br /> Le prix du plein d’électricité auprès des bornes de recharge Ionity, principal fournisseur en Europe, coûtera bientôt beaucoup plus cher. Le marché des voitures électriques est en pleine expansion, et ce, malgré leurs nombreuses contraintes. Au-delà...<br />
philumax
Je suis surpris. Pas beaucoup de commentaires…<br /> Je répète : pour un patron, la priorité des priorités, est l’argent.<br /> Imaginons, qu’un patron a une famille : sa priorité sera l’argent. Sa famille, passe après.<br /> C’est comme ça depuis longtemps et ça ne changera jamais.<br /> Pour ceux qui ne comprendrais ce que je veux dire, je n’ajouterais rien.
flonc
Au 4 premiers posts qui voient là une manœuvre malhonnête:<br /> C’est un retour à la normale. Tesla a investi énormément d’argent pour soutenir le lancement de la voiture électrique. Ce n’est pas économiquement viable de continuer ainsi. Au lieu de voir une arnaque, voyez-y plutôt un cadeau, ou promotion exceptionnelle, que tesla a fait à ses clients pendant des années.
yalefeu
…Pour ceux qui ne comprendrais ce que je veux dire, je n’ajouterais rien.<br /> je crois que c’est la meilleure chose à faire…
philumax
C’est la vie…
Cdoric
Et puis Tesla ne peut plus compter sur les millions qu’il recevait de FCA pour les crédits CO2, il va donc falloir faire rentrer de l’argent d’une autre manière
cirdan
Pourquoi une surtaxe pour les recharges auto si c’est pris sur le compteur individuel ? Le prix de l’électricité en général va, de toute façon, augmenter significativement dans les prochaines années.
cpicchio
Tesla est une entreprise comme une autre, elle doit faire des bénéfices. Le réseau des superchargeurs était à la base une bonne idée pour rendre possible les longs déplacements en VE avec un écosystème complet et fermé dont le prix était intégré dans le ticket d’achat du véhicule.<br /> C’est cependant une hérésie sur le long terme ces bornes dédiées à une marque, surtout si cela devient payant…
cpicchio
C’est simple : dans les taxes du carburant, il y a notamment l’entretien du réseau routier. Si plus une goutte d’essence est vendue à moyen-terme, il faudra toujours entretenir le réseau, non ? (surtout qu’en plus, les VE sont plus lourds, donc dégradent plus vite les routes)
cirdan
Je suis bien d’accord qu’ils vont déployer des trésors d’inventivité pour taxer les VE, mais taxer la recharge individuelle n’est pas la plus simple des méthodes, c’est pourquoi j’en doute.
newclok
C’était dèja payant la charge pour les model 3, maintenant c’est pour tout les modèles si j’ai bien compris.<br /> Le décor est planté, on commence par un coût forfaitaire de branchement, puis à la minute et ou kilowatt, et vogue les augmentations par la suite, pour devenir captif, ça risque de devenir très rapidement désavantageux.
oudiny
C’est comme les rasoirs pour Hommes … tu paies l’appareil un prix ridicule mais alors les lames mon bonhomme tu lâches un max de thunes et ça sera pareil pour les VE nul doute ! Sauf que là le bien à l’origine est déjà cher … Tesla va récupérer ses investissements au centuple dans le temps
newclok
Pire! Le premier rasoir coûte deux reins, prix de base d’une Tesla 54000 euros
Keorl
le prix des pièces, entre autres.<br /> J’en comprends que votre problème est, non pas le prix des consommables comme vous le prétendez, mais le prix du carburant. Vous vous êtes donc trompé d’exemple avec les imprimantes. Aucun fabriquant d’imprimantes ne touche sa part sur l’électricité qui la fait fonctionner.<br /> Par ailleurs, il n’est pas dit dans l’article, qui n’est pas bien clair à ce sujet, qui touche le prix de l’électricité ! Est-ce que l’hôtelier la paye et la revend ? Est-ce que Tesla la payait jusqu’ici à la place du consommateur (comme c’était le cas pour les premières model S vendues avec recharges gratuites en supercharger) et ne le fera plus (on ne peut pas vraiment dire qu’ils touchent une part sur le prix du carburant : ils ne font alors qu’arrêter de payer la part du consommateur) ? Ou est-ce qu’ils touchent réellement une «&nbsp;taxe&nbsp;» sur la charge ?
zeebix
Ah la je comprends mieux oui, en effet le prix des pièces est sûrement dans la même optique.<br /> J’étais resté bloqué sur le consommable sans prendre le problème dans ce sens. Bien vu.
NicolasalociN
Si les installations étaient financées par Tesla au départ, le site allemand de Tesla indique que dorénavant les établissements intéressés doivent contacter une entreprise d’installation électrique habilitée pour demander un devis pour une à deux bornes de recharges.<br /> Voilà où eux touchent de l’argent, et ou d’autres pour compenser vont taxer les usager.<br /> La joie des chargeurs propriétaires ? Pour moi, simple avis, tant qu’il n’y aura pas un standard pour la charge, ce sera no way
cyberbobjr
edit : réponse à philumax<br /> non mais il faut arrêter avec les vieux clichés et la lutte des classes.<br /> Faire une généralité de tout en se basant sur la simple responsabilité d’un individu…<br /> Il y’a de tout : des patrons véreux, des patrons honnêtes, des patrons humanistes, des ouvriers faineants, des ouvriers malhonnêtes, des ouvriers consciencieux.<br /> Faut ouvrir un peu son esprit là, et sortir des discours politiques.
Alan_Paradoxa
Je vous explique en simplifiant …<br /> A la maison, coût d’environ 0e12, vitesse 3 à 11<br /> Sur le réseau de recharge Tesla : gratuit sauf pour les model 3 (0e24 en France), un parking d’une dizaine de bornes tous les 100km, vitesse 120 (diminue lorsque la batterie se charge, on reste branché 20-30 minutes et on repart), vitesse 250 en cours de déploiement.<br /> A l’hôtel, au restaurant, dans un parking public payant : vitesse 3 à 11, payé par le commerçant qui vous a comme client.<br /> Tesla propose une nouvelle borne pour que le commerçant récupère le coût de l’électricité.<br /> Les autres véhicules ne peuvent pas utiliser ce réseau. Il y a des bornes gratuites pour tous devant certains commerces : Lidl, Leroy Merlin, Maison du monde, … Vitesse 11, ou 22 pour certaines Zoe. Tu fais tes courses et on te donne 1 ou 2 euro sous forme d’électricité, c’est une opération intéressante pour les 2.<br /> Tesla a déclaré que la recharge ne sera jamais un centre de profit. Tout va dans l’entretien et l’agrandissement du réseau.<br /> Aucun constructeur n’a accepté de s’associer avec Tesla pour la construction du réseau. Maintenant ils sont largués et les réseaux privés (Ionity, Total, …) facturent le double ou plus.<br /> Le prix de l’électricité peut augmenter, c’est mineur dans le coût total, contrairement aux véhicules thermiques, que tu laisses sur place à chaque accélération.
nirgal76
«&nbsp;contrairement aux véhicules thermiques, que tu laisses sur place à chaque accélération.&nbsp;»<br /> Ouais, mais ils arrivent avant toi si la route est longue (et avec le chauffage ou la clim). L’accélération, c’est un truc de Kévin.
toug19
il n’est pas marqué si l’argent va dans les caisses de Tesla ou de l’Hotel, mais je pense que c’est pour l’hotel. Et c’est certainement les hotels qui le veulent. Recharger des batteries de 100kWh tous les soirs et peut-être plusieurs véhicules à la fois ne doit pas être totalement transparents niveau finances.
Blackalf
Alan_Paradoxa:<br /> contrairement aux véhicules thermiques, que tu laisses sur place à chaque accélération.<br /> C’est amusant…j’ai été motard durant des décennies et j’ai toujours eu des machines puissantes et rapides, et seules les plus puissantes des Ferrari, Porsche et autres pouvaient espérer pouvoir plus ou moins rivaliser en accélération, alors ne parlons même pas du tout-venant…une Audi ou une Bmw de 300 cv n’avait pas la moindre chance. <br /> Et pourtant je ne me suis que rarement amusé à laisser sur place des voitures, ça n’a jamais été ma principale préoccupation.
dvaid
C est un excellent service les bornes a destination, pourquoi ce devrait être gratuit et coûter a celui qui le propose ?
redosk
Comme d’hab 90% des commentaires émanent de gens qui n’ont rien compris et en profitent juste pour dire à quel point ils sont anti-VE…<br /> C’est normal que l’établissement qui va proposer la charge ait un renversement quant à l’énergie consommée, ça ne me choque pas et je pense que majoritairement ça ne choque pas la communauté d’utilisateurs.<br /> D’ailleurs certains hôtels facturent au prix fort ce service, sur la note, pour couvrir le cas d’une recharge complète «&nbsp;dans le doute&nbsp;».<br /> Là au moins les hôtels et autres établissements qui hésitent car pas de facturation seront plus motivés à disposer de ces bornes et la facturation ne sera pas démesurée.<br /> Bref c’est gagnant pour les usagers qui auront plus d’endroits où se charger et c’est gagnant pour les établissements qui proposeront ce service sans risquer de se retrouver avec une grosse note d’électricité.
redosk
NicolasalociN:<br /> La joie des chargeurs propriétaires ? Pour moi, simple avis, tant qu’il n’y aura pas un standard pour la charge, ce sera no way<br /> Il y en a un, c’est le Type 2, il n’y a pas de chargeur propriétaire…
redosk
newclok:<br /> Le décor est planté, on commence par un coût forfaitaire de branchement, puis à la minute et ou kilowatt, et vogue les augmentations par la suite, pour devenir captif, ça risque de devenir très rapidement désavantageux.<br /> C’est inexact.<br /> Tesla n’a jamais changé la tarification.<br /> Si tu en as une qui à la charge gratuite, c’est à vie pour toi.<br /> Sinon c’est au kWh et le tarif reste avantageux, ce n’est pas leur but de se faire du fric là-dessus, c’est un de leurs gros arguments de vente.<br /> cpicchio:<br /> C’est cependant une hérésie sur le long terme ces bornes dédiées à une marque, surtout si cela devient payant…<br /> Pourquoi une hérésie, les SuC sont un investissement de la marque, rien ne les oblige à les ouvrir aux autres.<br /> Et même quand c’est payant, ça reste avantageux par rapport au thermique, ça revient à 5€ les 100km en France.<br /> Mais les SuC n’ont rien à voir avec les chargeurs à destination dont il est question ici, qui sont pour certains ouverts aux autres marques.<br /> nirgal76:<br /> (et avec le chauffage ou la clim).<br /> Un truc de fou, nous aussi on a la clim et le chauffage, qui bouffent assez peu l’autonomie (contrairement à la clim qui doit prendre sur l’énergie mécanique du moteur pour fonctionner, donc perte de rendement : ta clim de thermique consomme forcément plus de km d’autonomie que la clim d’une électrique).<br /> Et truc de fou, les phares, les essuie-glaces et même la musique ne consomment que très très peu.<br /> malak:<br /> Cela coûte déjà plus cher quand on ne recharge pas chez soi…<br /> Ce qui est faux, chez Tesla le tarif pour les longs trajets est depuis longtemps à 0.24€ le kWh.<br /> Ici on parle des chargeurs à destination, qui sont un service offert par l’établissement qui a décidé de les installer et qui prend jusqu’à présent à sa charge les kWh consommés, c’est un frein au déploiement de ce réseau de charge secondaire pourtant utile après des hôtels et auberges ou des centres commerciaux.<br /> malak:<br /> et chez soi, cela a de fortes chances de changer dans les années à venir avec une surtaxe pour les recharges auto.<br /> Chez soi il n’y aura jamais de surtaxe de l’énergie servant à la recharge car celle-ci est non mesurable avec une précision suffisante pour le Linky (dont tout le monde est loin d’être équipé).
Comcom1
Concernant l’autonomie il a raison sur un point pour le moment l’électrique ne permet pas de faire autant de km en une charge que la thermique en un plein de plus, pour la thermique faire un plein ça se fait en 5 min (introduction de la CB compris lol) pour l’électrique c’est pas encore aussi efficace et c’est le plus gros point de désavantage actuellement
GRITI
Les charges gratuites à vie sont-elles garanties? Je veux dire par-là que l’état peut tout à fait décider de taxer ces recharges gratuites. Il ne peut se permettre de perdre ce que lui rapportent les carburants fossiles.
Titidu13
46 600 avec les 3000€ de bonus. Renseignez-vous. Dans ma région j’ai de plus droit à 5000€ supplémentaires.
Fawkes
Visiblement il y a beaucoup d’incompréhension ici. Rien ne change pour les superchargeurs. Ici on parle juste des 1 ou 2 bornes qui peuvent être disponibles dans certains hotels / restaurant et qui rechargent à 11 ou 22kw (recharge à destination ). Ces bornes ont été offertes par Tesla au départ et permettent à ces établissements d’augmenter un peu leur fréquentation avec comme simple frais le prix de l’électricité.<br /> Puisque Tesla vend de nouvelles bornes, ces établissements ont le choix entre garder l’ancien ou acheter (cette fois ci) le nouveau en ayant la possibilité de facturer l’électricité.<br /> Je ne vois pas ou est le scandale.<br /> Le possesseur de Tesla est libre de s’arrêter ou pas dans un ces établissements et il y a suffisamment de superchargeurs pour ne jamais avoir besoin de ces recharges à destination … qui restent anecdotiques.
sinbad21
@ ZeeBiX<br /> Il voulait parler du coût des révisions et des réparations.
redosk
Comcom1:<br /> de plus, pour la thermique faire un plein ça se fait en 5 min (introduction de la CB compris lol) pour l’électrique c’est pas encore aussi efficace et c’est le plus gros point de désavantage actuellement<br /> Sauf que là, on ne parle que des trajets de plus de 400km, donc pour la grande majorité des gens pas du quotidien.<br /> Au quotidien le plein c’est la nuit ça prend 15s pour brancher, 15 pour débrancher et on le fait chez soi donc pas de contrainte de déplacement.<br /> Et ce temps que je gagne au quotidien est bien supérieur au temps que je perds pour les longs voyages (sachant qu’on peut caler au moins une de ces pauses sur un repas et là on en revient aux 15s+15s, idem dès lors qu’on a une activité pendant la charge puisqu’on n’a pas à rester le doigt sur la gâchette comme avec une thermique)<br /> GRITI:<br /> Je veux dire par-là que l’état peut tout à fait décider de taxer ces recharges gratuites.<br /> Comment veux-tu qu’il taxe les recharges, sachant qu’il faudrait que cette taxe s’applique en tout point de charge pour pas qu’il y ait de discrimination (égalité de tous devant l’impôt).<br /> D’autant plus qu’en dehors de Tesla, toutes les bornes ne facturent pas de kWh mais du temps…
GRITI
redosk:<br /> Comment veux-tu qu’il taxe les recharges, sachant qu’il faudrait que cette taxe s’applique en tout point de charge pour pas qu’il y ait de discrimination (égalité de tous devant l’impôt).<br /> Je précise que je ne connais pas le sujet et que ce sont des questions de profane.<br /> Les bornes doivent bien savoir quelle quantité d’énergie a été délivrée à un véhicule non?<br /> Je ne sais pas quelle méthode pourra utiliser le gouvernement pour connaître la charge mais je suis convaincu qu’il ne peut se passer de l’argent qui rentre via les véhicules à énergies fossiles. Et donc, il devra trouver un moyen pour taxer l’électricité des VE. Certains disent que le compteur Linky peut faire cette distinction. C’est largement hors de mon domaine de compétences donc je ne sais pas si c’est vrai ou possible techniquement.
Palou
GRITI:<br /> Certains disent que le compteur Linky peut faire cette distinction<br /> Je ne suis pas expert Linky non plus, mais vu que de nos jours les objets communiquent entre eux avec le numérique, je suppose que ces compteurs peuvent faire la différence entre la conso d’une recharge de voiture et la conso d’une machine à laver
redosk
GRITI:<br /> Les bornes doivent bien savoir quelle quantité d’énergie a été délivrée à un véhicule non?<br /> Certaines oui mais :<br /> ce n’est pas un dispositif de comptage homologué par l’État<br /> toutes n’en disposent pas<br /> =&gt; Pas faisable<br /> GRITI:<br /> Certains disent que le compteur Linky peut faire cette distinction. C’est largement hors de mon domaine de compétences donc je ne sais pas si c’est vrai ou possible techniquement.<br /> C’est bien ça le problème : les anti-VE/anti-Linky racontent n’importe quoi (très certainement en sachant qu’ils disent n’imp) puis ceux qui n’ont pas les connaissances techniques, au lieu de chercher à vérifier si c’est vrai, répètent ce qu’ils ont lu.<br /> Cette remarque concerne d’ailleurs tous les sujets, 5% racontent n’importe quoi (en étant de mauvaise foi), 95% amplifient ce discours en le répétant (en étant de bonne ou de mauvaise foi).<br /> Toi, tu précises bien que tu n’y connais rien, donc je considère que tu es de bonne foi.<br /> Donc non, le Linky n’en est pas capable techniquement.<br /> Pour en revenir à cette histoire de taxation, c’est compliqué à mettre en place qqch de juste et non contestable.<br /> Le plus simple serait une vignette, mais que tu roules 10000 ou 50000 par an tu paierais pareil…<br /> Une déclaration kilométrique au compteur ? Pour celui qui parcourt l’Europe et qui passe 50% de son temps à l’étranger, il va tout payer à la France alors que ça ne lui serait pas due…
redosk
Palou:<br /> je suppose que ces compteurs peuvent faire la différence entre la conso d’une recharge de voiture et la conso d’une machine à laver<br /> Non justement, ils n’ont qu’un canal de communication descendant pour contrôler par exemple un système de délestage : si l’appart consomme 9kWh, on coupe la charge du VE et on la remet en route quand on repasse sous les 6kWh.<br /> Ils n’ont rien qui permet à un appareil de lui envoyer des données.<br /> Et même si c’était le cas il faudrait que tous les dispositifs de recharge soient communiquants pour ce n’est pas le cas.<br /> Quant à analyser la consommation, il ne voit qu’une consommation de kWh : je mets en charge mon VE, ma plaque à induction, ma clim en route en même temps, il ne voit qu’une consommation globale, il ne peut pas distinguer avec la précision nécessaire à une taxation juste plusieurs consommateurs.<br /> Edit : C’est pour ça que si on veut un comptage individuel de plusieurs consommateurs on a des équipements du genre : https://www.123elec.com/legrand-ecocompteur-412000.html
Element_n90
…aussi par ce que le peuple veut que l’état mette des sous-sous dans sa po-poche (CAF, Alloc rentrée, hopital gratos, université gratos…) alors l’état, il est bien obligé de trouver des façons de faire rentrer tous ces sous-sous.
redosk
TAURUS31:<br /> Quand les moteurs thermiques seront fini,je suis prés a parier que cela coutera plus cher que un plein actuellement…<br /> Comme ça n’est malheureusement pas pour tout de suite, il y a le temps avant que ça n’arrive.<br /> Et en attendant, on économise largement suffisamment.<br /> Sauf que n’ayant pas la même boule de cristal que toi, je ne parviens pas à voir son paiera plus cher.<br /> C’est cool d’imaginer un futur lointain pour se convaincre qu’on ne doit pas agir dans le présent…
TAURUS31
C’est beaud’être aussi naïf (ou fanboy)… Pas besoin de boule de cristal , un simple bon sens logique, de voir comment fonctionnent les différents gouvernements depuis des décennies pour comprendre que quand ils vont perdre la manne dû a une taxe forcément ils en créeront une autre .<br /> Tu vis dans quel monde ? La France est championne des taxes… Revient dans le monde réel, prends la bonne pilule…
kiwi5
la meilleure experience est celle qui est gratuite - du coup…
fat_clubic
Détrompe toi, à moins de charger à une intensité faible (et ça te prendra 40h pour charger tavoiture), le compteur Linky peut très bien savoir que tu charges ta voiture. Quand tu charges, ta consommation augmente d’un coup de 7 kw ou plus.
redosk
Non le Linky ne peut pas isoler les conso de chaque appareil ! <br /> Il va voir une puissance de 7kW, comment peut-il savoir que c’est une charge de 7kW ou une charge à 3kW + une plaque à induction de 3kW + un radiateur de X kW + une machine à laver de Y kW ?<br /> Sachant qu’à 3kW en une nuit de 10h on va charger 30kWh, soit 166km, nettement suffisant pour l’usage quotidien.
redosk
TAURUS31:<br /> quand ils vont perdre la manne dû a une taxe forcément ils en créeront une autre<br /> Alors à l’opposé du fanboy, il y a ceux qui, pour appuyer leur argumentation bancale, font dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit : ai-je dit le contraire de ce que tu as dit ?<br /> Non, j’ai simplement dit que pour le moment on était loin d’avoir cette nécessité, j’ai bien dit «&nbsp;en attendant&nbsp;».<br /> Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
William_Bousquet
Quel prix prohibitif? Ca coûte combien un véhicule thermique familial de 400 CV d apres toi?
William_Bousquet
C est déjà payant sur les superchargeurs, mais à part les premières s et x. Maintenant , avec un prix qui doit être dans les 24 Cts le kw, c est loin d etre un scandale
William_Bousquet
Les taxes voitures c est plus de 40 milliards d euros, et seulement 14 reviennent dans l entretien des routes, ce qui pourrait encore être baissé sans certaines arnaques politiques, ( les ronds points par exemple)
Blackalf
William_Bousquet:<br /> Quel prix prohibitif? Ca coûte combien un véhicule thermique familial de 400 CV d apres toi?<br /> Sauf qu’on n’est pas obligé d’acheter un véhicule thermique de 400 cv, la plupart des gens se contentent de beaucoup moins ^^<br /> En Belgique, la moins chère des Tesla démarre à 48.800 € et on est donc obligé de débourser cette somme si on en veut une neuve (et il n’y a aucune aide d’aucune sorte chez nous), et à l’opposé il y a donc énormément de thermiques beaucoup moins chères qui feront parfaitement ce que leurs propriétaires en attendent
zoup01
Pour le linky, avec ses 7 canaux de communication intégrés, le hardware est déjà en place …<br /> Sur les constructions récentes et à venir , edf n’aura aucune difficulté à savoir ce qui part dans ta voiture …<br /> Pour les bâtiments anciens, si tu veux rester discret, surtout ne pas mettre ton installation électrique aux normes du jour.
redosk
zoup01:<br /> avec ses 7 canaux de communication intégrés<br /> D’où sors-tu ça ? Il n’y a que le TIC qui est un canal sortant.<br /> zoup01:<br /> Pour les bâtiments anciens, si tu veux rester discret, surtout ne pas mettre ton installation électrique aux normes du jour.<br /> Sauf que tout le monde doit être soumis à l’impôt de manière identique, si tout le monde n’est pas taxable de la même façon, la taxe ne tient pas la route et est contestable.
toast
Le chargeur à destination Tesla utilise une prise T2 tout à fait standard et peut être configuré pour fonctionner avec tous les véhicules équipés d’une prise T2.<br /> Pas la peine de prendre des décisions aussi catégoriques pour un truc ou finalement tu te trompes.
redosk
Comme d’hab ce sont les gens qui n’y connaissent rien et surtout qui n’ont pas l’intention d’acheter un VE qui viennent raconter n’importe quoi et nous faire part de leur avis négatif…
zoup01
Un peu de lecture…<br /> enedis.fr<br /> Sequelec_GP15_Linky_2017_03_01.pdf<br /> 1857.71 KB<br /> Chez moi, pas de problème, linky ne sait pas ce que ce je consomme…<br /> Mon épouse travaille dans un gros groupe de fourniture de matériel électrique, je peux te garantir que la technologie pour permettre de différencier ta consommation électrique existe…il faut juste la mettre en place, en particulier avec des normes de construction…<br /> Mais aujourd’hui, rie n’impose à un particulier de mette un bâtiment ancien au norme du jour, par contre, ces normes seront obligatoirement à respecter pour des constructions à venir.
redosk
zoup01:<br /> Un peu de lecture…<br /> Alors je n’ai trouvé que ça en cherchant «&nbsp;7&nbsp;» :<br /> les contacts virtuels : le compteur peut piloter 7 contacts virtuels d’asservissement dont les informations sont<br /> transmises à la TIC et interprétables par un appareil adapté (gestionnaire d’énergie, …) pour réaliser l’action<br /> physique adaptée. Ceci nécessite que la TIC soit au format standard.<br /> Si c’est bien de ça que tu parles, tu n’as clairement pas compris de quoi il s’agit.<br /> C’est toujours pour le délestage : le compteur dit on/off à un dispositif, rien ne remonte au compteur.<br /> On peut mesurer les conso individuelles effectivement : avec un dispositif de comptage sur chaque prise.<br /> Aucune norme n’impose de le faire, d’ailleurs aucun dispositif n’est homologué pour le faire.<br /> zoup01:<br /> je peux te garantir que la technologie pour permettre de différencier ta consommation électrique existe…<br /> Identifier la signature de chaque appareil pour savoir le modèle de ton frigo oui, dire combien il consomme au milieu de dizaines d’autres consommateurs, non.
zoup01
Merci de lire mes propos…<br /> Je n’ai jamais parlé d’identifier un appareil par sa signature de consommation analogique ( absolument impossible )…<br /> Aujourd’hui, il existe des dispositifs industriels qui permettent à edf d’identifier tes postes de consommation, que cela te plaise ou non, il ne sont pas obligatoire dans une construction aujourd’hui…<br /> Source : un gros groupe de fabrication de matériel électrique au cac40 qui fabrique ( entre autres) des bornes de recharge VE.
redosk
Ben justement tu te trompes, ça c’est parfaitement faisable.<br /> Et tu te trompes également sur le but des 7 canaux dont tu parlais comme sur le fait de pouvoir isoler la consommation précise de chaque appareil.
zoup01
Uniquement pour un appareil isolé, pas dans un brouhaha.
Blackalf
redosk:<br /> Comme d’hab ce sont les gens qui n’y connaissent rien et surtout qui n’ont pas l’intention d’acheter un VE qui viennent raconter n’importe quoi et nous faire part de leur avis négatif…<br /> Nous prenons bonne note que suite à un avis de la plus haute instance, seuls ceux qui ont un avis positif et ont l’intention d’acheter un VE ou en possèdent un auront dorénavant le droit d’exprimer un avis et poster des messages
redosk
zoup01:<br /> Aujourd’hui, il existe des dispositifs industriels qui permettent à edf d’identifier tes postes de consommation, que cela te plaise ou non, il ne sont pas obligatoire dans une construction aujourd’hui…<br /> Source : un gros groupe de fabrication de matériel électrique au cac40 qui fabrique ( entre autres) des bornes de recharge VE.<br /> Non mais c’est facile de dire source untel, ma femme travaille dans machin… Une source, ça doit être vérifiable pour prétendre être une source.<br /> Ce que tu dis reste vague.<br /> Identifier la conso des différents consommateurs oui : avec un dispositif sur chaque prise.<br /> En premier lieu tu prétendais que le Linky en était capable avec ses 7 canaux, sauf que tu te trompes clairement sur ces 7 canaux : ça prouve que ce que tu dis et tes connaissances sur le sujet ne sont pas fiables.<br /> Désolé.<br /> Blackalf:<br /> dorénavant le droit d’exprimer un avis et poster des messages<br /> Je n’ai pas dit ça. Je dis simplement que ceux qui ont un avis négatif sur la chose sont ceux qui n’ont jamais envisagé d’avoir un VE.<br /> Merci une fois de plus de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
zoup01
Obligation de confidentialité quand tu travailles dans une entreprise, ça te dit quelque chose ?
redosk
Oui ça me dit quelque chose mais, comme déjà dit, tes affirmations sur le Linky sont inexactes, pourquoi le reste de tes propos serait plus exact ?
steven19
@Azarcal ‹&nbsp;Des prix prohibitifs&nbsp;› de quoi tu parle ?<br /> véhicule essence VS véhicule électrique<br /> consommation moyenne : 5 litres/100 km &lt;—&gt; 15 kWh/100 km<br /> prix moyen : 1,5€/litre &lt;—&gt; 0,25 €/kWh<br /> Total annuel : 1 125 € &lt;—&gt; 560 €<br /> Maison : NO &lt;—&gt; 0,12 €/kWh<br /> Solaire : NO &lt;—&gt; 0€<br /> Entretien (Moyen FR) : 1600€/An &lt;—&gt; 450€ (Model s)<br /> Durée de vie des Moteurs: 300 000 kms &lt;—&gt; 1 000 000 Kms<br /> Durée de vie Batterie : NO &lt;—&gt; 800 000 à 1 600 000 Kms
Blackalf
redosk:<br /> Je dis simplement que ceux qui ont un avis négatif sur la chose sont ceux qui n’ont jamais envisagé d’avoir un VE.<br /> C’est précisément ce que tu refuses de comprendre et d’accepter : que ceux qui n’ont pas l’intention d’acheter un VE ont peut-être calculé les coûts dans leur cas personnel et décidé pour des raisons qui leur sont propres et néanmoins valables de ne pas franchir le pas<br /> Le monde ne se résume pas en «&nbsp;anti&nbsp;» ou «&nbsp;pro&nbsp;», en «&nbsp;haters&nbsp;» ou autres simplifications confortables qui évitent de réfléchir et se poser des questions…ce ne sont jamais ceux qui voient les choses en noir ou blanc qui les font progresser et apportent des solutions, ce sont ceux qui sont capables de voir les niveaux de gris<br /> Personnellement je me suis déjà expliqué dans divers sujets sur le pourquoi du fait qu’un VE ne m’intéressait pas, en soulignant bien pourquoi il y avait de mon point de vue davantage d’inconvénients que d’avantages…ça a été généralement balayé d’un geste désinvolte pour retomber dans l’ornière du «&nbsp;hater&nbsp;» ou autres expressions pré-digérées, est-ce là la preuve d’une vraie ouverture d’esprit ? absolument pas, c’est même exactement l’inverse
Azarcal
Je connais peu de personnes qui peuvent se permettre d’acheter une bagnole de 400 cv, a part des voyous ! T’en connais toi ?
Azarcal
Peu de personne regarde le prix a l’année ! Les gens qui achete une voiture regarde ce que leur banque leur permettra d’étaler par mois
redosk
Blackalf:<br /> que ceux qui n’ont pas l’intention d’acheter un VE ont peut-être calculé les coûts dans leur cas personnel et décidé pour des raisons qui leur sont propres et néanmoins valables de ne pas franchir le pas<br /> Très bien, je te fais un inventaire de ce qui est faux ou est exagéré dans ce fil :<br /> lobo41:<br /> consommables hors de prix<br /> Inexact : les 100km reviennent de 2€ chez soi à 5€ sur les Superchargers =&gt; commentaire de quelqu’un qui n’a rien calculé.<br /> Azarcal:<br /> des autonomies redhibitoires<br /> Uniquement pour les gens qui parcourent plus de 400km par jour =&gt; c’est un cas particulier, pas inexistant mais pas le plus courant.<br /> Azarcal:<br /> maintenant le prix " du plein " qui ne fera qu’augmenter<br /> Inexact, pas eu d’augmentation chez Tesla pour les SuC, qu’on soit amené à payer ce qu’on consomme sur les chargeurs des hôtels n’a rien d’anormal, la gratuité n’a pas lieu d’être. =&gt; C’est un faux problème que de dire que ça augmente de manière prohibitive.<br /> TAURUS31:<br /> Quand les moteurs thermiques seront fini,je suis prés a parier que cela coutera plus cher que un plein actuellement…<br /> malak:<br /> cela a de fortes chances de changer dans les années à venir avec une surtaxe pour les recharges auto.<br /> cpicchio:<br /> Si plus une goutte d’essence est vendue à moyen-terme, il faudra toujours entretenir le réseau, non ?<br /> Prévoir un problème dans un futur lointain pour tenter de dissuader les gens aujourd’hui, ce n’est pas un calcul de coût pour son cas personnel.<br /> newclok:<br /> vogue les augmentations par la suite, pour devenir captif, ça risque de devenir très rapidement désavantageux.<br /> On n’est captif de rien du tout.<br /> oudiny:<br /> Tesla va récupérer ses investissements au centuple dans le temps<br /> Critique négative envers Tesla ou incompréhension alors qu’il ne s’agit pas pour eux de se faire du fric mais de permettre aux établissements de facturer la recharge.<br /> Et enfin le pire arguments anti-VE, le méchant Linky :<br /> NicolasalociN:<br /> La joie des chargeurs propriétaires ?<br /> Il n’y a pas de chargeur propriétaire, je n’appelle pas ça s’être bien informé.<br /> nirgal76:<br /> avec le chauffage ou la clim<br /> Le chauffage et la clim ne nuisent pas fortement à l’autonomie, je n’appelle pas ça non plus s’être bien informé.<br /> malak:<br /> une surtaxe pour les recharges auto.<br /> GRITI:<br /> Certains disent que le compteur Linky peut faire cette distinction.<br /> Palou:<br /> je suppose que ces compteurs peuvent faire la différence entre la conso d’une recharge de voiture et la conso d’une machine à laver<br /> fat_clubic:<br /> le compteur Linky peut très bien savoir que tu charges ta voiture<br /> zoup01:<br /> Pour le linky, avec ses 7 canaux de communication intégrés, le hardware est déjà en place …<br /> Donc, je suis désolé, mais il y a beaucoup de commentaires (13 participants) qui cherchent à inventer des problèmes là où il n’y en a pas et qui ne proviennent pas de gens qui se sont bien renseignés.
Blackalf
redosk:<br /> Blackalf:<br /> que ceux qui n’ont pas l’intention d’acheter un VE ont peut-être calculé les coûts dans leur cas personnel et décidé pour des raisons qui leur sont propres et néanmoins valables de ne pas franchir le pas<br /> Très bien, je te fais un inventaire de ce qui est faux ou est exagéré dans ce fil<br /> Et alors ? est-ce une raison pour se comporter systématiquement comme une sorte de SJW ?<br /> Moi aussi je lis de nombreuses imbécillités sur les motards de la part de personnes qui ne l’ont jamais été et qui n’ont même jamais piloté une moto, mais je ne me sens pas obligé de toujours rectifier parce que je n’ai pas l’âme d’un missionnaire…vivre et laisser vivre est un fondamental lorsqu’on souhaite garder une certaine sérénité ^^
redosk
Hé bien ne t’en sens pas obligé, mais laisse les gens qui ont envie de s’exprimer (c’est le but des commentaires) pour signaler des inexactitudes le faire sans critiquer leur démarche et sans prendre la défense de ceux qui ont tort…
nirgal76
«&nbsp;Le chauffage et la clim ne nuisent pas fortement à l’autonomie, je n’appelle pas ça non plus s’être bien informé&nbsp;»<br /> Je n’ai jamais dit que ça nuisait fortement (ça c’esst ton interprétation, elle n’engage que toi), mais ça la diminue encore (ou les sièges chauffants, très agréable, la saison aussi la fait varier).<br /> Je n’ai rien conter les VE, j’suis même pour quand ça aura l’autonomie et le temps de charge d’un plein de carburant, je soulevais juste que le coup de l’accélération comme argument positif, c’était bof comme angle de réflexion et que l’on pouvait aussi trouver des points négatifs à ce moment là. Mais bon, je vois que tu es émotif sur le sujet.
Alexandre_Lamarre
Ben non. J’ai ma Tesla depuis 2018. J’ai utilisé les superchargers 2 fois lors d’un aller-retour Montréal New York. Autrement, je charge à la maison. Au Québec, l’électricité coûte 9 cents/KWh. Un «&nbsp;plein&nbsp;» complet, me coûte donc 7$ canadien. En dehors des roadtrips, les gens chargent à la maison.
cpicchio
La clim très peu, le chauffage un peu plus mais c’est surtout le froid en hiver qui réduit l’autonomie bien que pas mal de progrès aient été faits depuis 10 ans.<br /> Donc partir au ski depuis Paris en VE est aujourd’hui compliqué.<br /> Et cela n’enlève rien aux qualité des citadines électriques qui répondent parfaitement aux usages et dont la recharge à domicile est pratique et pas cher.
zoup01
redosk:<br /> Si c’est bien de ça que tu parles, tu n’as clairement pas compris de quoi il s’agit.<br /> C’est toujours pour le délestage : le compteur dit on/off à un dispositif, rien ne remonte au compteur<br /> Rien ne remonte au compteur ? Bien sûr, c’est d’ailleurs pour cela que tu consultes ces informations (7 canaux) directement sur le compteur !!! Vas donc dans ta cave et essaies.<br /> Quand au délestage, sans délesteur dans ton installation, ça marche pas…linky se contente d’informer le delesteur mais ne fait pas le travail .
redosk
cpicchio:<br /> le froid en hiver qui réduit l’autonomie<br /> Ce n’est pas tout à fait exact, ça réduit l’autonomie tant que la batterie n’a pas chauffé, c’est pas pareil.<br /> En réalité il n’y a aucun problème à aller au ski
cpicchio
Il ne faut pas être naïf non plus, ce qui coûte cher dans l’essence, ce sont les taxes, pas le carburant. Et il faudra bien compenser à un moment le manque à gagner pour l’état.<br /> Il ne s’agit pas de dissuader mais de prendre un peu de recul. Pourquoi l’Europe pousse les VE ? Pour l’écologie ou alors pour se libérer des producteurs de pétrole ? (Et accessoirement relancer en France des programmes de centrales nucléaires)
redosk
zoup01:<br /> Rien ne remonte au compteur ? Bien sûr, c’est d’ailleurs pour cela que tu consultes ces informations (7 canaux) directement sur le compteur !!<br /> Je n’ai pas de cave, je n’ai pas de Linky : mais dis nous comment veux-tu que des infos remontent au Linky ?
cpicchio
Il ne faut pas s’exciter, si le gouvernement veut taxer le KWH consommé, il le fera depuis un calculateur de la voiture qui sera alors obligatoire.
redosk
cpicchio:<br /> Pourquoi l’Europe pousse les VE ? Pour l’écologie ou alors pour se libérer des producteurs de pétrole ?<br /> Elle pousse surtout l’hydrogène… Plus facilement taxable mais avec un retour des hydrocarbures.<br /> cpicchio:<br /> si le gouvernement veut taxer le KWH consommé, il le fera depuis un calculateur de la voiture qui sera alors obligatoire.<br /> Il faudrait faire un rappel sur tous les VE, en Europe.<br /> Ce n’est pas dit qu’il y ait la possibilité d’ajouter ce dispositif sur les véhicules déjà homologues.<br /> Il faut distinguer la consommation nationale, quelqu’un qui sillonne l’Europe n’a pas à payer en France ce qu’il parcourt à l’étranger.
nirgal76
Tu peux développer cette histoire de 7 canaux (ce que c’est et comment on consulte) et de comment linky communique avec les appareils domestiques ?
Blackalf
redosk:<br /> mais laisse les gens qui ont envie de s’exprimer (c’est le but des commentaires) pour signaler des inexactitudes le faire sans critiquer leur démarche et sans prendre la défense de ceux qui ont tort… <br /> L’ennui, c’est la manière dont les inexactitudes sont «&nbsp;signalées&nbsp;», il est tout à fait possible de faire ça sans agressivité ni sous-entendus, mais ce n’est pas du tout ce qui se passe en pratique<br /> Toi comme d’autres, vous ne postez que dans certains sujets…nous, nous sommes obligés de tous les lire, chaque phrase de chaque message, et ce qui a été très largement constaté c’est que la plupart des sujets sont remplis de conversations correctes et normales et dans lesquelles il n’y a aucune raison d’intervenir<br /> Par contre, c’est toujours dans les sujets VE, ou pire dans ceux sur Tesla/Musk, que les choses dégénèrent le plus vite et le plus loin pour en venir immanquablement aux noms d’oiseaux…à qui la faute, exactement ? à ceux qui postent des inexactitudes, ou à ceux qui veulent les corriger sans être capables de rester aimables et courtois ? tu crois vraiment que la modération n’a pas remarqué qui étaient les fauteurs de troubles récurrents ?<br /> Quoiqu’il en soit, pas plus aujourd’hui que durant ces dernières années, ce ne sera jamais à un membre de décider ce qui est acceptable ou pas dans la manière de corriger quelqu’un qui écrit une inexactitude
redosk
nirgal76:<br /> cette histoire de 7 canaux<br /> En fait de ce que je trouve c’est qu’il y a un relais physique que tu peux utiliser directement comme interrupteur depuis l’application du Linky et 7 relais virtuel dont le fonctionnement est le même mais l’état on/off est transmis dans les trames TIC (qui sont unidirectionnelles) : il faut tirer le bus TIC du compteur vers des dispositifs de commande reliés aux appareils que tu veux commander…<br /> Donc rien à voir avec le sujet évoqué par notre brave zoup01.
redosk
Blackalf:<br /> pour en venir immanquablement aux noms d’oiseaux<br /> Blackalf:<br /> sans être capables de rester aimables et courtois ?<br /> Dis moi où j’ai insulté, où je n’ai pas été aimable ?<br /> Je suis désolé mais là tu dis n’importe quoi et souvent tes commentaires sur ces sujets sont eux-mêmes dans le but de faire de la provoc’.<br /> Par contre j’ai eu des messages qui ont disparu sans raison et sans explication alors qu’ils n’étaient pas insultant et quand on demande pourquoi que ce soit en commentaire ou en privé, on n’a droit à aucune réponse.
zoup01
Avec un simple gestionnaire d’énergie, ou un truc approchant compatible tic standard…<br /> Je le redis, aujourd’hui ce n’est pas le cas, c’est juste l’avenir…je n’ai pas. ce genre de truc chez moi.
redosk
Moa_Toa:<br /> Le SP95 est actuellement à 1,26€ le litre… cela n’aidera pas les français à passer aux VE<br /> Avec un 6l aux 100 ça fait 7.56€, avec un VE ce sera 18kWh/100, avec un kWh à 0.13€ en heures creuses, ça fait 2.34€, différence aux 100km : 5.22€.<br /> Pour un 15000 annuel, ça fait 783€ économisés par an auxquels il faut ajouter l’entretien en moins.
redosk
Oui mais c’est unidirectionnel du compteur vers le dispositif relié au TIC, c’est juste une commande on/off.<br /> Il n’y a pas de consommation individuelle qui peut remonter au compteur…
nirgal76
Yep, je connaissais tout ça mais je veux sa version pour voir
kyaude
«&nbsp;Donc non, le Linky n’en est pas capable techniquement.&nbsp;» : faux, ouvrez le, en bas à droite, il y a la place pour un module radio communiquant qui couplé à un boîtier intégré au chargeur autorisera/comptabilisera la charge. Seuls les chargeurs de ce type seront légaux les autres mis à hauteur obligatoirement . La nouvelle Tipp est faite sur mesure pour cela.
redosk
kyaude:<br /> un module radio communiquant qui couplé à un boîtier intégré au chargeur autorisera/comptabilisera la charge<br /> Hahaha, vive le Linky aux pouvoirs magiques étendus pas un boîtier radio…<br /> Et on fait quoi des chargeurs déjà estampillés CE et NF ?<br /> Et si mon point de charge est hors de portée radio de mon compteur ?<br /> Et si ma borne est reliée au compteur des parties communes ?<br /> V’là à quoi il sert le module radio : http://eesmart.fr/modulesd2l/erl-wifi-compteur-linky/<br /> La TIC en wifi.<br /> Libération.fr – 10 Jan 19<br /> Le compteur Linky va-t-il permettre de taxer la recharge des voitures...<br /> Un article assure que le nouveau compteur et la TICPE permettront de taxer les propriétaires de véhicules électriques lors de la recharge.<br /> Il en est question ici aussi, ça peut aussi servir à piloter sans fil les équipements avec les canaux virtuels dont on parlait plus haut.<br /> Ce n’est encore et toujours que de la TIC : rien ne remonte au compteur, c’est unidirectionnel.<br /> Ça valait pas le coup de s’inscrire pour dire ça…
redosk
nirgal76:<br /> Je n’ai jamais dit que ça nuisait fortement (ça c’esst ton interprétation, elle n’engage que toi), mais ça la diminue encore<br /> Effectivement, désolé, en relisant en diagonal tout le fil pour lister les points douteux dans les commentaires, j’ai surinterprété le tien !<br /> Et effectivement, pour l’accélération, de mon point de vue c’est sympa mais ce n’est clairement pas pour ça (et encore moins pour jouer aux feux rouges) que j’ai pris un VE, on va dire que c’est le bonus du moteur électrique.<br /> On va dire que c’est surtout utile quand on doit dépasser sur nationale avec un delta de 10-20km/h pour pas se traîner de longues secondes en contresens.
Palou
redosk:<br /> Pour un 15000 annuel, ça fait 783€ économisés par an auxquels il faut ajouter l’entretien en moins.<br /> N’oublies pas de rajouter le prix d’achat du véhicule, les VE étant bien plus cher que les VT, et là l’économie s’amenuise …
redosk
Bien sûr mais il était question du coût kilométrique.<br /> Il faudra probablement faire plus de 15000 par an pour que ce soit de réelles économies.<br /> Il faut aussi tenir compte du prix de revente potentiel qui reste élevé en ce qui concerne les Tesla.
Palou
redosk:<br /> Il faut aussi tenir compte du prix de revente potentiel qui reste élevé en ce qui concerne les Tesla<br /> élevé quand un produit est rare et qu’il y a de la demande, c’est peut-être le cas aujourd’hui mais demain le produit ne sera plus rare comme tout le monde s’y met
redosk
C’est sûr mais pour le moment ceux qui mettent en vente leur Model 3 reçoivent des dizaines d’appels par jour, même s’ils vendent avec seulement 1000 ou 2000€ de moins-value…
epodotcom
??? renault, peugeot, vw, audi etc… ont chacun des carburants exclusifs??
epodotcom
rappelle moi le prix d’une Tesla??
epodotcom
sauf que l’état vends (privatise) tout ce qui rapporte des sous sous à ses potes . Orange (ex PTT) EDF (en nous laissant ce qui coute et en privatidsant ce qui rapporte) autoroute (De Gaules avait mis des péages pour qu’une fois le cout des autoroutes payé, les rentrées d’argents paient les retraites…) récemment la FDJ, avec ses millions d’euros privatisés, etc… etc… la crise ne vient que de là… Donc les sous sous y en avait avant les privatisations à outrance de puis 40 ans.
newclok
Inexact? Deux changements de tarification début 2019 et 2020, charge gratuite? Pour les modèle S et Y? Avant 2017, c’est un tirer sur les cheveux toutes ses assertions
Blues_Blanche
Petit déjeuner et recharge inclus ?<br /> Personnellement je me demande surtout pourquoi il y a des bornes par marque. Il faut impérativement un standard.
Naf56
Tout est déjà prêt pour tarifer l’électricité suivant l’utilisation que vous en faites… chez vous ça s’appelle LINKY, le compteur intelligent.
Keorl
ben non justement. pourquoi cette question avec tous ces points d’interrogation ?<br /> ça ira sans doute mieux en relisant mes commentaires et ceux à qui j’ai répondu dans l’ordre et pas en diagonale
philouze
pour le carburant la collusion constructeurs / pétroliers est notoire - bien quelle ne concerne probablement que les états unis.<br /> mais toujours dans l’Auto, on peut considérer que le pack «&nbsp;garantie liée à un entretien constructeur forcé&nbsp;» + une dizaine d’années de révisions et consommables est un peu à l’automobile ce que les cartouches sont aux imprimantes.<br /> Le problème de l’électrique c’est que son seul consommable, c’est l’électricité : plus de filtres à air, vannes EGR, fluide de refroidissement, huiles, filtres à huile et à essence, bougies de préchauffage ou d’allumage, pot, FAP, adblue, embrayage… et même plus de plaquettes de frein à changer.<br /> soit ils abandonnent ce modèle de rentrées par consommables complètement, soit ils se rabattent sur le seul consommable restant : le jus hors domicile
redosk
epodotcom:<br /> renault, peugeot, vw, audi etc… ont chacun des carburants exclusifs?<br /> Non et Tesla non plus n’a rien d’exclusif.<br /> epodotcom:<br /> rappelle moi le prix d’une Tesla??<br /> Quel rapport ? Ça commence à 46600€ bonus déduit.<br /> newclok:<br /> Deux changements de tarification début 2019 et 2020<br /> Tu parles de quoi ? Le kWh est à 0.24€ aux Superchargers depuis un moment.<br /> newclok:<br /> charge gratuite<br /> Ceux qui l’avaient quand ils l’ont acheté l’ont toujours, ça change entre les véhicules, mais un véhicule acheté avec les SuC gratuits l’a toujours.<br /> Blues_Blanche:<br /> Personnellement je me demande surtout pourquoi il y a des bornes par marque. Il faut impérativement un standard.<br /> Tu te poses cette question mais elle n’a pas lieu de se poser : il y a un standard, le CCS.<br /> Tesla installe à ses frais les Superchargers et les réserve à sa marque : rien d’anormal.<br /> Tous les autres chargeurs rapides disposent du CCS, et ça marche avec toutes les voitures récentes.<br /> Naf56:<br /> Tout est déjà prêt pour tarifer l’électricité suivant l’utilisation que vous en faites…<br /> C’est faux, va donc lire ce qu’on dit du Linky plus haut.
redosk
Mr-Pink:<br /> Ont vois bien le vent tourner…! Ont attend que le marché du VE soit majoritairement bien installé pour nous facturer des pleins à pris coûtant!<br /> La gratuité des charges ne fait pas partie du calcul d’économies.<br /> Les économies sont calculées par rapport au fait de charger chez soi.<br /> Les charges à destination dont il est question ici sont destinées à se charger quand on arrive sur son lieu d’étape (resto, hôtel, centre commercial), ils peuvent en faire cadeau s’ils veulent pour attirer la clientèle mais il n’est pas choquant de se voir facturer l’énergie qu’on consomme.<br /> Quand tu vas à l’hôtel avec ton thermique, l’hôtelier ne vient pas t’offrir un jerrican d’essence, il n’y a donc pas lieu de calculer l’économie sur la gratuité.
newclok
Ceux qui ont la charge gratuite…cette manière sibylline…précisons, hors model 3, et 2 mains pour toutes les Tesla après 2017.<br /> C’est pas rien.<br /> Des augmentations, ben oui, c’était 0.20 auparavant. Quand aux linky, il repère bien un véhicule électrique, pour la simple raison qu’il m’ont envoyé un courrier avec un questionnaire…le repérage est bien fait.
redosk
newclok:<br /> Ceux qui ont la charge gratuite…cette manière sibylline…précisons, hors model 3, et 2 mains pour toutes les Tesla après 2017.<br /> Tu peux reformuler en faisant une phrase compréhensible ? Parce que là je suis désolé mais je n’ai rien compris.<br /> newclok:<br /> Quand aux linky, il repère bien un véhicule électrique, pour la simple raison qu’il m’ont envoyé un courrier avec un questionnaire<br /> Non il ne détecte pas un véhicule électrique et encore moins sa consommation précise.<br /> Il contenait quoi ton questionnaire ? Qui te l’a envoyé ?<br /> On t’a envoyé un questionnaire concernant les véhicules électriques alors que tu n’en as pas ? La détection déconne dans ce cas.<br /> newclok:<br /> Des augmentations, ben oui, c’était 0.20 auparavant.<br /> Exact 0.20 jusque début 2019 où c’est passé à 0.24, vu que le kWh domestique a augmenté c’est normal là aussi qu’ils aient reporté les augmentations et le prix reste équitable pour le service rendu.<br /> La volatilité du kWh reste nettement moindre que celle de l’essence.<br /> Et ça fait toujours moins de 5€ aux 100km : moins cher que du thermique.
Blues_Blanche
Merci de ta réponse. Je regarderai ça un peu plus en détail.<br /> Du coup s’il y a des bornes de recharge universelles, c’est quoi l’intérêt de la prise Tesla ? L’hôtellier a tout intérêt à «&nbsp;offrir&nbsp;» un service à tout client qui a un VE.
redosk
Blues_Blanche:<br /> Du coup s’il y a des bornes de recharge universelles, c’est quoi l’intérêt de la prise Tesla ?<br /> Il n’y a pas de prise Tesla, ce sont des bornes de la marque Tesla, comme il y en a de marque Schneider, Hager, VE-Tronic, toutes sont équipées de prises Type 2…<br /> Elles peuvent être configurées pour accepter toute marque ou juste Tesla, c’est un switch à l’intérieur, il y en a généralement 1 de chaque.<br /> Avec les nouvelles bornes l’intérêt est de faciliter la facturation pour l’hôtelier.<br /> Le premier programme de charge à destination consistait pour Tesla à offrir les bornes aux établissements. (https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-programme-recharge-destination-europe/)
Bezenman78
Que les établissements du secteur hôtelier facturent cette prestation - s’ils le désirent - n’est en rien critiquable. En quoi devraient-ils forcément l’offrir à tous leurs clients ? Ce pourrait être également une prestation offerte aux détenteurs d’une carte de fidélité, déployée par la chaîne d’hôtels ou l’hôtel lui-même.
Blues_Blanche
Ok <br /> Du coup si la borne est universelle, je ne vois pas la polémique (ni même l’intérêt de la news, à part dire que ce service pourrait devenir payant). C’est logique de payer la recharge.<br /> Jusqu’ici les VE étaient rares et les bornes gratuites étaient un vrai produit d’appel face aux hôtels concurrents. Maintenant que c’est plus habituel, le consommateur va payer sa consommation. C’est juste «&nbsp;logique&nbsp;». Certains hôtels seront toujours gratuits sans doute, tant que c’est pas très coûteux.<br /> Je pense que les consommateurs qui ont fait leurs calculs en intégrant la gratuité à l’hôtel sont très rares. Peut-être quelques usages professionnelles.
redosk
Du coup je ne vois pas où est le problème avec le fait que la recharge soit facturée :<br /> Mr-Pink:<br /> Ont attend que le marché du VE soit majoritairement bien installé pour nous facturer des pleins à prix coûtant!<br /> Un coup tu trouves que c’est un piège de facturer la recharge, un coup tu dis qu’ils n’ont pas à l’offrir…<br /> Ton point de vue sur le sujet est un peu trouble !
dvaid
Les charges a destination ne sont pas par marque : tout véhicule en type 2 peut se recharger.<br /> Tesla fournit la borne et propose de gérer la facturation de façon bien plus simple que toutes les autres bornes publiques.<br /> Ce sont surtout les autres constructeurs qui déconnent a ne pas permettre d identifier le véhicule quand tu le branches : tesla montre le bon chemin, et personne ne suit.
redosk
Mr-Pink:<br /> si la recharge d’un VE est égal ou supérieur à un plein de carburant d’un véhicule thermique niveau prix<br /> C’est là le problème de ton argumentation car ce n’est pas le cas.<br /> Mr-Pink:<br /> des centrales a plein régime au fioul ou au charbon, vive l’écololgie<br /> On est loin d’avoir besoin de tirer sur leur jus, mais même si c’était le cas ça reste moins polluant de rouler sur le luxe électrique allemand voire polonais que de rouler en thermique en France.<br /> Mr-Pink:<br /> je n’ai évoqué ni de pièges ni de gratuité que ce soit<br /> Bah si, tu as dit :<br /> Mr-Pink:<br /> Ont attend que le marché du VE soit majoritairement bien installé pour nous facturer des pleins à prix coûtant!<br /> Ça sous-entend tendre un piège au client et comme il s’agit de facturer qqch qui était gratuit ça mêle bien la gratuité à ton argumentation.<br /> Sauf que le «&nbsp;prix coûtant&nbsp;» reste avantageux et nettement inférieure au thermique…<br /> Donc ce que tu dis ne tiens pas la route.
clockover
Voila les belles paroles d’un salarié qui n’a jamais été patron.
philumax
Tout à fait ! Et ça ne changera jamais!
clockover
Dans la vie on ne sait jamais ce qui nous attend …
philumax
quand on est vieux, on le sait!
os2
ça dépent où… au usa le gaz est pas cher et dans certain pays d’amérique du sud… le prix est très faible…
redosk
Mr-Pink:<br /> Je voulais simplement dire que les prix bas tels qu’ils sont actuellement ne s’inscrivent pas dans la durée et vont très certainement s’envoler une fois le parc bien installé, voire s’aligner avec le pétrôle!<br /> D’accord donc en fait tu ne commentais pas le sujet de l’article : des bornes qui contrairement à celles installées jusqu’à présent, pourront être payantes à l’avenir.<br /> De plus tu supposes une forte augmentation future tout droit sortie de ton chapeau alors que ce n’est clairement pas à l’ordre du jour, juste pour te conforter dans l’idée que ce sera peut-être plus cher plus tard donc vaut mieux ne rien faire aujourd’hui.
Alan_Paradoxa
Avec la plus petite batterie tu fais 250km en utilisant 80%, il y a une station tous les 100km et la recharge est rapide, ce n’est vraiment pas un problème pour traverser l’Europe ou les USA, le GPS s’occupe de tout. La vitesse de charge des nouvelles bornes est doublé, 120km en 5 minutes. L’explosion des ventes va densifier le réseau et les commerçants autours des bornes apprécient cette clientèle plutôt haut de gamme.
Vanilla
Et comment tu taxes quelque chose qui est gratuit puisqu’il n’y a aucune transaction finananciere ???
GRITI
En mettant un forfait à payer en fonction de la quantité d’énergie utilisée lors de la charge.<br /> Je ne sais pas comment fonctionnent les différents modèles de chargeurs. Mais j’ai déjà vu des pompes pour l’essence qui n’avaient pas de module pour payer par carte bancaire, passer en pompe CB 24/24. Un appareil avait été installé plus loin et on choisissait notre pompe pour payer et ensuite on prenait le carburant.<br /> On peut faire confiance aux politiques pour trouver comment mettre de nouvelles taxes…<br /> On peut aussi imaginer qu’une fois le réseau de chargeurs bien densifié, les infrastructures qui en proposent (hôtels, grandes surfaces etc…) soient taxées au nom de je ne sais quelle nouvelle règle ou principe. La seule limite c’est l’imagination.
sifujedi
Bah c est pas le fabricant qui creuse pour aller chercher le pétrole, je comprends pas le résonnement.
sifujedi
Il ne faut pas etre sorti de sience po pour se douter que les prix des recharges des VE vont augmenter, tu crois que l état va laisser partir les taxes sur le carburent sans rien dire? Un peu de sérieux, pour le moment c est clairement pas chere de rouler en VE, bah ceux qui peuvent tant mieux, qu ils en profitent.
redosk
sifujedi:<br /> tu crois que l état va laisser partir les taxes sur le carburent sans rien dire?<br /> Je n’ai jamais dit le contraire et on ne parlait pas de taxe mais du tarif de la charge, qui est fixé par l’exploitant de la borne.<br /> On ne taxera pas l’énergie chargée car c’est compliqué.<br /> Il faudra trouver un autre mécanisme, mais en attendant on en profite effectivement, et il y a de la marge avant que le manque à gagner soit suffisant pour envisager cette taxation.<br /> Perso je n’ai rien contre payer une taxe, c’est normal pour l’entretien des routes entre autre.
Blackalf
On se calme et on revient au sujet
newclok
J’ai un véhicule électrique…<br /> Et si je dis que linky le sait et que le fournisseur renvoi un questionnaire, je comprends pas pourquoi tu le conteste, car je ne suis certainement pas le seul
kyaude
Lisez tout «&nbsp;c’est le premier module&nbsp;» cela attend le wifi 6 pour ses 500m de portée, les petits frères auront autre chose que des tics dans le ventre. Le rebouclage de taxation pourra se faire par le wifi du chargeur. En période de covid de grâce un peu de distanciation est possible … même pour votre déconsideration.
newclok
J’ai un véhicule électrique, et j’ai reçu un courrier désignant que j’ai bien un véhicule électrique, avec des propositions de contrat<br /> C’est clair?
redosk
newclok:<br /> J’ai un véhicule électrique, et j’ai reçu un courrier désignant que j’ai bien un véhicule électrique, avec des propositions de contrat<br /> C’est clair?<br /> Qu’on te dise qu’il semblerait que t’as un VE, c’est une chose.<br /> Qu’on soit sûr à 100% que c’est bien le cas en est déjà une autre.<br /> Et qu’on soit sûr à 100% de quelle quantité d’énergie a servi à sa charge en est encore une autre, bien plus complexe.<br /> kyaude:<br /> Le rebouclage de taxation pourra se faire par le wifi du chargeur.<br /> Sauf qu’il faudrait que 100% des chargeurs dispo sur le marché européen aient du «&nbsp;wifi&nbsp;», bien évidemment on ne parle pas là de wifi puisque ce n’est pas une norme qui permet aux équipements de se connecter d’eux-mêmes entre eux.<br /> Après, une cage de faraday autour du chargeur et adieu les comms radio.<br /> C’est ouf d’insister à vouloir inventer un «&nbsp;problème&nbsp;» dans le futur pour se donner raison dans le présent.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les transactions en Bitcoin représentent les deux tiers de la consommation énergétique des cryptomonnaies
Les ingénieurs de Tesla ont fait des progrès importants sur les batteries de nouvelle génération
La GDC 2021 sera un événement hybride proposant un programme réel et virtuel
Conker, Donkey Kong Country, GoldenEye 007 : l’(extraordinaire) époque des jeux RARE (Hors-série)
General Motors redépose la marque E-Ray : une Corvette électrique à venir ?
Neo Geo MVSX : un mini-meuble arcade avec 50 jeux intégrés
Hans Zimmer a composé un générique allongé pour les sorties ciné de Netflix
Dieselgate : Mercedes règlera une ardoise de plus de 2 milliards de dollars aux États-Unis
Internet en 2020 : les chiffres-clés sur les données échangées chaque minute sur le web
Bon plan NordVPN : dernière chance de souscrire à l’abonnement 3 ans à 3,11€/mois
Haut de page