L'Autopilot d'une voiture Tesla confond la Lune avec... le feu orange de circulation

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
31 juillet 2021 à 16h40
13
Autopilot Tesla Lune

© Jordan Nelson (@JordanTeslaTech sur Twitter)

Au volant d'une Tesla sur une autoroute de l'État de Caroline du Nord, un automobiliste a remarqué que l'Autopilot confondait de façon continue la Lune avec... le feu orange de circulation.

La voiture électrique de la marque américaine s'est forcée à ralentir de quelques km/h en dessous de la vitesse programmée par l'automobiliste.

L'automobiliste interpelle Elon Musk sur Twitter

Sur le réseau social Twitter, un certain Jordan Nelson a posté une vidéo montrant le problème rencontré par le pilotage automatique. Sur les images visualisées plus d'un million de fois, on peut voir que l'ordinateur de bord produit des alertes lorsque l'Autopilot arrive à détecter le « feu orange ». Fort heureusement, la fonctionnalité n'a pas entraîné l'arrêt de la voiture.

Pour illustrer sa vidéo, Jordan Nelson a directement interpellé Elon Musk dans le tweet qui est resté sans réponse de la part du patron de Tesla. En revanche, Musk avait déjà déclaré, au début du mois de juillet 2021, que « la conduite autonome généralisée est difficile, car elle nécessite d'intégrer les problèmes du monde réel dans une intelligence artificielle ».

Et, comme on peut le voir, la technologie de l'Autopilot est en progression mais n'a pas encore le statut de pilotage automatique à 100 %.

Source : CNEWS

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

ar-s
Il habite pas sur la même planète que moi le gars vu al couleur de sa lune
frenchboy79
C’est plus la lune qui est confondue avec le feu orange de circulation
cyrano66
La preuve flagrante des partages de codes avec l’auto pilote de SpaceX
nicgrover
L’autopilot était donc dans la lune à ce moment là…
SPH
Soit on vire tous les feux oranges, soit on vire la lune…
cid1
Sorter le moteur fusée, on vient de repérer notre objectif…la lune.GO
Allder
on peut aussi la repeindre
yookoo
faux ! Dans goldorak, quand les forces de vega attaquent la lune devient rouge.<br /> Tesla ne fait qu’anticiper cette invasion : c’est rouge, arrêtez vous et planquez vous, le grand stratéguerre attaque !
Voigt-Kampf
C’est bête comme la lune.
_Troll
Ce probleme sera probablement facile a corriger pour Tesla car la lune ne change pas de couleur et ne grossie pas a mesure que la voiture se deplace. Sur les photos, la couleur de la lune n est pas la meme que l orange d un feux tricolores.
Cynian90
Je ne sais pas si c’est si facile, le problème vient des algos machine learning qui fonctionnent en black box, j’imagine qu’un algorithme normal qui vérifierait s’il s’agit d’un feu orange serait lancé dans des millions d’autres situations, ce qui aurait un coût non négligeable en performance, surtout additionné à des milliers d’autres situations spéciales comme celle-ci.
sources
Il y a tellement de situations qui nous semblent si simples à nous humains avec nos années d’apprentissage mais qui peuvent se révéler problématiques pour une IA. Il va certainement encore falloir pas mal de temps pour que les IA aient rencontré suffisamment de problématiques diverses et soient capables de réagir correctement.
Voir tous les messages sur le forum