Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant

19 avril 2021 à 12h30
59
Tesla factory © Kevin McGovern / Shutterstock.com
© Kevin McGovern / Shutterstock.com

Un nouveau drame impliquant une Tesla a provoqué la mort de deux personnes, entachant de nouveau la réputation de l'Autopilot, le logiciel d'assistance à la conduite de la marque.

Près de Spring, au Texas, deux personnes sont décédées suite à un accident impliquant une Tesla Model S roulant sous Autopilot, tel que le rapporte la chaîne locale KPRC 2.

Un incendie de quatre heures

Si les circonstances exactes de l'accident reste indéterminées, les enquêteurs sont « sûrs à 100 % que personne n'occupait le siège du conducteur au moment de l'impact », a ainsi déclaré Mark Herman, agent de police dans le comté de Harris. L'une des deux personnes était assise sur le siège passager avant, l'autre se trouvait sur la banquette arrière.

Cependant, le rôle de l'Autopilot, dont on ne sait s'il était activé ou non au moment de l'accident, n'est pas encore clairement démontré. Les premiers éléments de l'enquête suggèrent que la voiture roulait à grande vitesse et qu'elle a manqué un virage, quittant alors la route pour percuter un arbre.

Les services de secours ont précisé avoir passé quatre heures à éteindre l'incendie qui consumait la voiture électrique, sa batterie ne cessant de relancer les flammes. Les secours ont tenté de contacter Tesla afin d'obtenir des renseignements pour mieux contenir ce feu, mais on ignore s'ils ont obtenu une réponse du constructeur.

Un premier accident mortel « en l'absence du pilote »

Egalement contacté ce dimanche, Tesla n'a pas émis de commentaire concernant l'accident. L'Autopilot, conçu par la célèbre marque, a déjà fait face à de vives critiques ces dernières années concernant la sécurité de son logiciel.

L'un des accidents les plus marquants jusqu'à présent est celui qui a tué Walter Huang, un ingénieur américain, en 2018, alors qu'il jouait à un jeu mobile au volant de sa Model X. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, l'Autopilot serait déjà impliqué dans 23 accidents. Celui-ci serait néanmoins le premier pour lequel personne n'était présent dans le siège du pilote.

Rappelons que malgré son nom, Tesla avait déjà averti par le passé que l'Autopilot n'était pas un système de conduite entièrement autonome et qu'il requérait toujours l'attention constante d'un conducteur.

Concernant l'alimentation du feu par la batterie, l'enseigne avait également suggéré qu'il valait mieux laisser le feu s'éteindre de lui-même plutôt que de chercher à l'étouffer.

Elon Musk, P.-D.G. de Tesla, avait rejeté en 2018 l'appel d'ingénieurs à ajouter aux véhicules de la marque des équipements susceptibles de renforcer la sécurité, comme le suivi oculaire du conducteur ou des capteurs supplémentaires sur le volant. Le dirigeant jugeait alors ces technologies « inefficaces ». Reste à savoir si ce nouvel accident et les futures conclusions de l'enquête amèneront de nouvelles décisions.

Source : The Verge

Modifié le 20/04/2021 à 09h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
59
41
cyberclic
Je ne vois en pas en quoi Tesla serait responsable de la connerie de ses clients.<br /> Sauf à porter la confusion avec le nom commercial donné à son aide à la conduite : Autopilot. Il porte à confusion ce nom. Ce n’est pas un pilotage automatisé de niveau 5, mais une aide à la conduite de niveau 2 seulement.
UncleJul
Et ben, tu peux lancer le véhicule sans même être assis au volant, c’est d’une stupidité… On peut bien s’imaginer que des crétins vont abuser de la fonction mettant en danger les autres utilisateurs de la route. Et dire que y’en a qui ne jurent que par cette entreprise.
endymion
Eh ben supprimons le tranchant des couteaux, ya des crétins qui s’amusent à des utilisations non prévues et qui (se) blessent. Eh bien supprimons l’alcool, ya des crétins qui abusent et finissent à l’hôpital. Eh bien supprimons les voitures qui roulent plus vite que les limitations, ya des crétins qui s’amusent à rouler plus vite et se tuent… warf !
KarlC
Suis pas fan de Tesla, mais bon, faut garder de l’objectivité. Tous le monde sait que l’autopilote a une marge d’erreur qui n’autorise pas la conduite sans supervision d’un conducteur. Enfin, la voiture est équipé d’un système de détection de présence du conducteur… WTF ? Donc ils ont bidouillés la sécurité, sois le conducteur a sauté du véhicule avant le virage (Bon je part un peu loin,; mais faire accuser l’autopilot, c’est une bonne affaire pour Columbo …)
pinkfloyd
Sélection naturelle…
Garden_Dwarf
Ils ont percuté un arbre. C’est la faute de l’arbre. Coupons les arbres.
Sinic
Je n’ai pas trouvé comment les enquêteurs en sont venus à être certains «&nbsp;à 100%&nbsp;» qu’il n’y avait personne au volant. Est ce que le type n’aurait pas valsé sur la banquette arrière suite au choc ? Est-ce qu’il n’aurait pas cherché à échapper aux flammes, sa portière ne s’ouvrant pas ? Je brode, mais c’est difficile à croire qu’ils aient laissé le siège sans conducteur sans que le véhicule ne les prévienne.<br /> Mais c’est peut-être difficile d’avoir une réponse sans être soi-même sur place.
cirdan
cyberclic:<br /> Je ne vois en pas en quoi Tesla serait responsable de la connerie de ses clients.<br /> Peut-être, mais il n’y a aucun capteur sur le volant pour vérifier que des mains y sont bien posées et si on n’est pas responsable de la connerie de ses clients, on peut quand même se dire qu’elle existe et essayer, par des mesures simples, de la limiter.<br /> Il s’agit quand même d’un domaine où des vies sont en jeu, faire entièrement confiance aux conducteurs n’est pas non plus très raisonnable. Et pour ceux qui se disent qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent, il ne fait pas oublier que d’autres véhicules peuvent être impliqués dans ce genre d’incident.
cirdan
Sinic:<br /> c’est difficile à croire qu’ils aient laissé le siège sans conducteur sans que le véhicule ne les prévienne.<br /> A condition de croire que la technologie est infaillible, mais on sait tous que la théorie n’est pas forcément la pratique.
ProZaque
Non il faut volontairement contourner le système : tromper la détection de poids sur le siège, atteindre une certaine vitesse pour enclencher l’autopilot et en Europe (pas US donc) il y a un contrôle sur la tenue du volant.<br /> Tesla est mise en avant uniquement parce que ca buzz et ici le titre est volontairement provocateur. Reste que ce système reste aussi disponible sur d’autres marques (je ne dis pas qui a le meilleur ce n’est pas le propos) et on n’en parle pas car les gens cliqueront moins si on dit qu’une Clio s’est prise un arbre
ProZaque
En Europe si, il y a un contrôle avec le volant. Et on trouve même sur Aliexpress des poids pour tromper ce contrôle : qui au final est le plus bête : le système ou la personne qui volontairement va le contourner et mettre tout le monde en danger ? Ou les deux …
benmatt77
Perso, ce genre de voitures me font peur. Quand toutes celles-ci seront connectées, nous pourrons prendre le contrôle à distance (de très bons hackers) et te faire aller dans un arbre…<br /> Je vais aller m’acheter une petite 4CV à retaper où le plaisir de conduire est bien plus plaisant
toast
Non, tu ne peux pas…<br /> Je suis prêt à parier que ce sont des crétins qui ont mis la voiture sur sa lancée et que le conducteur à sauté sur la placé passager, sûrement dans l’espoir de faire un selfie/une vidéo youtube/un post insta ou je ne sais quoi de crétin de toute façon.<br /> Et pour utiliser l’Autopilot au quotidien, on connait ses limites lorsqu’on n’est pas stupide et il n’est pas vraiment à l’aise avec des portions de routes qui limitent la vitesse car courbe un peu serrée.<br /> Et je parle bien de l’Autopilot, qui est la version de base, pas du FSD ou de l’EAP qui sont des options différentes. Mais pour le coup, Tesla s’est quand même bien ch… au niveau des dénominations.
Jsp75
Ça me rappelle l’histoire des régulateurs de vitesse Renault… les gens s’emplafonnaient les péages. Légende urbaine ou vraie défaillance technique… je ne sais plus.
toast
Quand tes fenêtres sont ouvertes, n’importe qui peut passer et lancer une grenade à travers.<br /> Dans ce cas comme dans le tien, qui a intérêt à faire ça ?
malak
C’est pas le système le problème mais la communication de Tesla et de Musk promettant depuis plusieurs années que la conduite 100% autonome est quasiment là… (alors que c’est encore du niveau 2). Donc à force de marteler cela publiquement, beaucoup surestiment les capacités de la voiture et oublient que ce n’est qu’une voiture comme les autres, et pas un jouet.
bmustang
l’autopilot tesla qui a confondu un arbre pour une sortie !? Vous croyez que c’est possible ?
kroman
Nouvelle technique pour commettre le crime parfait : droguer 2 personnes et les installer en passagers d’une Testa
elminster44
Ou les gens s’achètent un cerveau avant de gober en bloc tout le marketing qu’on reçoit à longueur de journée.<br /> Un constat quand même, 4 heures pour éteindre le feu des batteries…
orionb1
je ne rejette pas la faute sur Tesla<br /> par contre, ça en dit quand même long sur la confiance qu’on peut donner ACTUELLEMENT à l’auto pilot et cela me conforte dans l’idée qu’on est pas prêt de pouvoir faire entièrement confiance à une IA dans une voiture<br /> pour la réponse de Tesla à propos de l’incendie, elle est bien gentille, mais si une Tesla se met à brûler dans un endroit inapproprié (comme un garage ou un parking), il serait quand même utile de pouvoir l’éteindre rapidement<br /> je sais qu’à Bruxelles ils doivent immerger le véhicule 24H dans une sorte de bassin énorme. J’imagine que tous les pompiers n’ont pas à disposition ce genre d’équipements
dvaid
Sur un bateau le terme autopilot existe depuis longtemps et n a jamais porté a confusion : il maintient juste le cap.
Judah
En dessous de quel QI on fait ce genre de chose ?..
obbiclubic
Théorie du complot !<br /> Interdisons les postes à souder, certains allument leurs cigarettes avec !
TotO
Il y a quelque jours, il y avait un reportage à la TV concernant un personne greffée des deux bras (inertes) en France, et lors d’une séquence on voit son épouse assise à l’arrière du véhicule, et lui au volant en mode autopilot sans possibilité de l’utiliser… J’ai vraiment trouvé cela préoccupant.
gilcat78150
très bonne réponse à tous les détracteurs de nouveautés
Nmut
Il y a un détecteur de présence des mains sur le volant (tu dois le toucher toutes les x secondes) et un détecteur de présence dans le siège. Si il n’y avait réellement pas de conducteur, c’est totalement volontaire avec une astuce pour tromper les capteurs…
Fulmlmetal
«&nbsp;les enquêteurs sont « sûrs à 100 % que personne n’occupait le siège du conducteur au moment de l’impact »,&nbsp;»<br /> «&nbsp;Cependant, le rôle de l’Autopilot, dont on ne sait s’il était activé ou non au moment de l’accident, n’est pas encore clairement démontré&nbsp;»<br /> Si le conducteur était derrière ou à coté ça me parait évident que l’autopilot était en marche.<br /> Bon cela dit ce n’est que le énième cas de ce type, où l’Autopilot démontre que ce n’est pas encore au point et abouti et qu’il est prématuré de le rendre disponible aux conducteurs. Et plus encore quand le conducteur est con de nature.<br /> Mais se repose encore la question de la communication de tesla et Musk autour du terme «&nbsp;Autopilot&nbsp;» qui crée visiblement chez certains une confusion. Combien de mort va t on attendre avant de légiférer sur ça ?
Nmut
C’est sûr que la comm de Tesla est en partie responsable du problème.<br /> Mais j’aimerais quand même connaitre la proportion d’abrutis qui se plantent avec leur voiture dans les mêmes circonstances (virage à grande vitesse raté) sans le «&nbsp;concours&nbsp;» de l’auto pilot. On en parle pas mais c’est ça qui est intéressant: est-ce que l’auto-pilot est plus dangereux en moyenne (y compris avec les biais et les conneries qu’il engendre) que les conducteurs.
jobinseb
@orionb : «&nbsp;pour la réponse de Tesla à propos de l’incendie, elle est bien gentille, mais si une Tesla se met à brûler dans un endroit inapproprié (comme un garage ou un parking), il serait quand même utile de pouvoir l’éteindre rapidement&nbsp;»<br /> =&gt; C’est déjà arrivé : embrasement automatique d’une TESLA dans un garage sous-terrain en pleine nuit, la vidéo est assez effarante : Chine : une voiture Tesla explose soudainement puis s'embrase dans un parking<br /> Pour ce qui est d’éteindre l’incendie d’une voiture électrique, un constructeur avait indiqué que la seule solution est de plonger la voiture entière dans une piscine (pour que l’incendie de la batterie ne puisse pas se rallumer tout seul) :<br /> leparisien.fr – 3 Jun 19<br /> Quand une voiture électrique prend feu, il lui faut... une piscine<br /> En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergé<br /> Hâte que tout le monde soit équipé de voiture électrique
benmatt77
Qui a intérêt à faire des virus informatique dans ce cas ? De même,qui a intérêt à tuer autrui ?<br /> On ne vit malheureusement pas dans un monde de bisounours
toast
Non, comme d’habitude, il n’y pratiquement aucun doute que c’est encore un cas ou les personnes trompent volontairement les systèmes de sécurité pour faire un truc stupide.<br /> Comme dit plus haut, si siège non occupé ou aucune force appliqué sur le volant tu ne peux pas laisser faire l’Autopilot.<br /> Il m’est déjà arrivé de me relever les fesses pour récupérer un truc dans ma poche arrière alors que l’Autopilot était engagé, dans la seconde il s’est mis à beugler dans tous les sens.<br /> À quel moment quelqu’un de sensé laisse rouler tranquille une voiture alors qu’il est sur le siège passager ?
Yves64250
J’insiste a dire que l’autopilot et l’autonome c’est étre suicidaire sans conscience du danger de la gestion électronique pour utiliser ça.
Yves64250
En mer il n’y a pas d’arbres.Si il y a un autre bateau devant ça évite pas.
Martin_Penwald
C’est ce que je pensais. Si ces 2 andouilles n’ont pas de descendance, il faut leur refiler un Darwin Awards.
KlingonBrain
Il y a quand même un mystère, c’est de savoir comment ils ont pu faire rouler le véhicule tout seul ET «&nbsp;à grande vitesse&nbsp;».<br /> Ca me fait penser au film «&nbsp;christine&nbsp;»…
Blackalf
Nmut:<br /> est-ce que l’auto-pilot est plus dangereux en moyenne (y compris avec les biais et les conneries qu’il engendre) que les conducteurs.<br /> Je pense que le problème, c’est que des gens s’en remettent totalement à l’auto pilot. <br /> Je connais pas mal de gens qui sont heureux d’avoir certaines assistances sur leurs véhicules (moi y compris), du style contrôle de stabilité qui peut vous sauver la mise dans une situation imprévue critique, mais la plupart de ces gens savent aussi être prudents et ne pas se fier totalement aux assistances…alors que dans le cas des Tesla, leurs propriétaires se fient peut-être un peu trop au véhicule. ^^
remy9991
les voitures autonomes ne seront jamais disponibles car des hackers pourraient tuer trop de gens…<br /> tesla, apple etc…ils le savent tous très bien. c’est du marketing pour faire hype et vendre leur vrai produit grace à l’image qu’ils develloppent.
carinae
C’est effectivement un point de vue. Certains te diront, chiffres a l’appui, que les voitures autonomes sont bien plus fiables que les voitures avec conducteurs. Si on se base sur certains domaines, comme par exemple l’aviation, ou l’automatisation est assez courante on peut le penser, la plupart des accidents étant dûs à une erreur humaine et je pense que tout le monde a déjà expérimenté des comportements plus ou moins douteux au volant, style excès de vitesse, feux grillés, passages piétons grillés, téléphones au volant…
Palou
cirdan:<br /> mais il n’y a aucun capteur sur le volant pour vérifier que des mains y sont bien posées<br /> pas de capteur non plus intégré aux sièges apparemment ? quand je pose un sac (ou autre) sur le siège passager, ça bipe au tableau de bord «&nbsp;ceinture non attachée&nbsp;»
Morphiphi
Ca me plait ta façon de voir : je vais voter pour toi aux prochaines présidentielles !<br /> … Et je suis parfaitement sérieux, il n’y a pas d’ironie dans mon message, contrairement au tien
dvaid
Fulmlmetal:<br /> Combien de mort va t on attendre avant de légiférer sur ça ?<br /> Tu te rends compte du nombre de mort par an en voiture dans le monde ?<br /> C est plutôt une grosse avancée l’autopilot. Bientôt le régulateur adaptatif sera obligatoire de série.
Fulmlmetal
L’autopilot n’est pas encore assez abouti pour les mettre entre les mains de tous.<br /> Pour le moment le mieux reste l’assistance à la conduite.<br /> L’Autopilot a causé des morts, des accidents et bon nombres d’erreurs d’Autopilot sont récupéré in extremis par le conducteur. C en’est pas encore une techno mature. Si on veut un autopilot effiace il faut toute une structure environnementale, des routes avec des capteurs et lignes adaptés, il faut des feux connectés, il faudrait que choque voitures soient connectés entre elles et avec un réseau de gestion du trafic, etc.<br /> Pour le moment ce qui sauve des vies ce n’est pas l’autopilot c’est l’assistance à la conduite (freinage auto quand il y a un obstacle, maintien dans la ligne, détecteur latéral, etc … et ça de nombreuses voitures de toutes marques le possède). L’autopilot de Tesla c’est un truc batard non abouti entre l’assitance et l’autopilot. C’est dangereux.
philumax
décidément, l’automobile, ça fait écrire…
Jean_Valli
Voilà le seul commentaire intelligent que vous lirez :<br /> Il y a eu un accident avec une model S qui a pris feu et qui a fait deux morts, on n’a pour l’instant aucune idée de ce qui s’est passé.<br /> (je taquine, mais il y a tout de même un peu de vrai )
dvaid
Tu confonds avec le FSD. l autopilot est juste un maintien de cap avec régulateur adaptatif. Dans tous les cas il impose de tenir le volant
Philmarc94
Oui, mais ça coûte bonbon
Nmut
Un hacker peut planter un avion, vu la dépendance à la technologie et la quantité d’informations vitales échangées entre le sol, le GPS et l’avion (et même entre avions: transpondeurs, ACAS, ADS-B, …). Heureusement, ça n’a pas encore été le cas.<br /> Le risque existe, après il faut voir la motivation de pirate et les protections mises en place.
nelectron
Le lithium et l’eau ne font pas bon ménage, les pompiers doivent bien le savoir.
Nmut
C’est pour ça qu’il faut des statistiques globales et une évolution dans le temps.<br /> Quand l’ABS a été installé sur les premières voitures, il a eu un effet légèrement négatif sur la sécurité car c’était sur des voitures puissantes et les conducteurs avaient plus confiance en leur véhicule et surestimaient leurs capacités (véhicule ET conducteur). Je me souviens d’ailleurs d’un accident qui s’est passé juste devant moi, heureusement avec juste des dégâts matériels, ou une femme a pris trop vite un virage sur l’autoroute. Elle est resté choquée pendant 10 min et répétant «&nbsp;mais j’ai l’ABS&nbsp;» (à l’époque l’ESP n’existait pas et c’est surtout ça qui aurait aidé! :-P)…<br /> Maintenant, l’ABS est vraiment un plus niveau sécurité.<br /> Il faudrait ce genre d’analyse et pas juste des articles «&nbsp;Encore un mort en Tesla&nbsp;»…
Fulmlmetal
Le probleme c’est qu’une étude globale ne te dira pas combien de fois le conducteur a repris de justesse un défaut de l’AP qui aurait amené à coup sur à un accident.<br /> quand on voit les nombreuses vidéos sur le net, on se rend compte que le conducteur reprend très souvent la main sur une dérive.<br /> Donc difficile de dire sur des stats globales si le systeme est fiable sachant que le conducteur le rattrape fréquemment et évite de nombreux accident qu’aurait pu provoqué l’AP.<br /> L’assistance à la conduite est une excellente chose, il rattrape les erreurs humaines, l’AP est un systeme immature dangereux qui nécessite une attention permanente où l’humain rattrape les erreurs du systeme. Sauf que le systeme fait bien plus d’erreur que l’humain au vue des vidéos. Donc difficle de prétendre que c’est un plus.<br /> A le rigueur sur autoroute ou en embouteillage ce systeme d’AP est correcte, mais sur route ou en ville c’est la cata.
Nmut
Peu importe que le système soit imparfait et demande des corrections. La seule question importante, c’est en global, qu’est-ce que ça donne, et ce pour chaque étape, niveau 2, 3, 4 ou 5!<br /> La sécurité, ce n’est pas un cas particulier mais des résultats globaux. Surtout que l’on a que les articles de crashs de crétins ou les vidéos de mecs pas content de leur véhicule, ça n’a rien de représentatif.
Fulmlmetal
t’as pas du tout compris mes propos.<br /> Ton étude globale sera faussé si les autopilot sont sans arret repris ou corrigés par le conducteur. Un systeme peut etre mauvais mais devenir bon si le conducteur corrige.<br /> A noter aussi que l’AP est généralement utilisé sur autoroute ou en embouteillage, or on n’a aucune stat précise sur ce point, donc impossible de dire si globalement il est efficace sur tout type de routes.<br /> C’est une méthode de technocrate de bureau de prendre juste les chiffres de façon brut et en sortir un résultat sans avoir réflechi derrière sur le pourquoi et le comment de ces chiffres.
Nmut
Je pense plutôt que c’est toi qui ne comprends pas mon propos! <br /> Le fait que les conducteurs corrige fait partie du fonctionnement du véhicule, cela ne veut pas dire que les voitures utilisant ce système sont plus dangereuses. Ce qui est dangereux, ce sont les conducteurs qui oublient que ce système ne peut pas (et n’est pas vendu pour) fonctionner dans 100% des cas.<br /> J’aimerais des résultats d’études de sécurité et pas des bribes d’information qui n’ont aucune valeur pour moi. Je voudrais des informations sur les gains / pertes GLOBALES en sécurité de l’auto-pilote. Le fait que le conducteur corrige ou pas n’entre pas en ligne de compte dans ce que je veux savoir.<br /> Ca peut peut-être paraitre étrange mais c’est comme ça que l’on fait en sureté / sécurité. Ce n’est qu’après avoir eu ces résultats que l’on analyse le pourquoi des gains / pertes.<br /> Je travaille pour l’aviation et on analyse des statistiques globales tous les jours, et dans un deuxième temps on corrèle avec les rapports d’incidents ou les réclamations. C’est juste parce qu’un système seul n’a que peu d’influence, c’est l’ensemble des personnes, des systèmes, des enchainements des évènements et des situations qui font qu’un avion est sûr ou pas.<br /> Il me semble que toi, tu préfères un chiffre genre X accidents dus à l’Auto Pilot et Y corrigés par les conducteurs, mais à mon sens, ce n’est pas l’important et c’est à relativiser.<br /> Je ne sais pas si je suis clair…
Fulmlmetal
Bon effectivement tu ne comprends pas du tout mon propos, on tourne en rond.<br /> Quand à comparer l’aviation où tous les systemes sont ultra vérifiés, testés, controlés, et utilisé dans des procédures et environnements strictes avant une mis en service commerciale … avec une voiture qui a un systeme en version beta (pour ne pas dire alpha) ça n’a aucun sens.
Nmut
Je pense avoir compris ce que tu dis. Tu veux connaitre la fiabilité du système, point important je l’admets, alors que cela ne m’intéresse pas, c’est tout! <br /> Et ce n’est pas une comparaison mais une méthode de recherche , c’est pour montrer ce que je veux comme info!
Blackalf
Nmut:<br /> Ce qui est dangereux, ce sont les conducteurs qui oublient que ce système ne peut pas (et n’est pas vendu pour) fonctionner dans 100% des cas.<br /> +1, et c’est malheureusement Tesla qui a plus ou moins tronqué la perception des acheteurs en appelant ça auto pilot pour ensuite devoir régulièrement souligner que ce n’en est pas réellement un…il aurait été tout simplement plus intelligent de l’appeler autrement.
Yves64250
La où j’habite c’est pas coutume de griller les feux,on laisse passer les piétons,l’excés de vitesse ça m’arrive d’étre a 85-90 au lieu de 80.
tfpsly
Sinic:<br /> Je n’ai pas trouvé comment les enquêteurs en sont venus à être certains « à 100% » qu’il n’y avait personne au volant. Est ce que le type n’aurait pas valsé sur la banquette arrière suite au choc ? Est-ce qu’il n’aurait pas cherché à échapper aux flammes, sa portière ne s’ouvrant pas ? Je brode, mais c’est difficile à croire qu’ils aient laissé le siège sans conducteur sans que le véhicule ne les prévienne.<br /> En cas de choc, la personne aurait au contraire été projetée vers l’avant du véhicule. Je n’ai pas vu si les ceintures de sécurité étaient encore attachées.<br /> Vu la photo de la voiture, et la position de l’arbre (enfoncé jusqu’au niveau des roues avant), le choc a été très violent, possible que les passagers ne soient plus en capacité de mouvement.<br /> S’il n’y a personne au volant, je crois que le système déclenche plusieurs messages d’alerte, puis se désactive. C’est peut-être ce qui s’est passé, et pourquoi la voiture a continué tout droit dans une courbe.<br /> EDIT : Tesla releases more details about fatal crash in Texas, but there are still a lot of questions unanswered<br /> CEO Elon Musk quickly commented that data showed Autopilot wasn’t engaged and couldn’t have been engaged on the road where the accident happened and criticized the media for suggesting that it might have been the case.<br /> …<br /> It looks like the driver did try to engage Autopilot with adaptive cruise control, but only cruise control could come up and then he unbuckled his seatbelt – presumably to jump on the backseat as stated by a family member.<br /> …<br /> Dans les commentaires, certains supposent qu’en essayant de se faufiler entre les deux sièges avant vers l’arrière, le conducteur aurait accidentellement écrasé l’accélérateur.<br /> D’autre (dont Tesla) pensent que le conducteur était au volant et a essayé d’échapper au feu par l’arrière. Exemple : Tesla: Someone was likely in driver’s seat of car that crashed near The Woodlands, killing 2 people<br /> “The steering wheel was indeed deformed, leading to a likelihood that someone was in the driver’s seat at the time of the crash,” the company representative said during the call.<br /> Possible, mais il faudra attendre les résultats de l’enquête pour savoir ce qui s’est vraiment passé. Pb, les stockages de la Tesla (avec les logs et enregistrements vidéo) ne sont pas encore dispo suite au feu (en espérant qu’ils soient juste bloqués et pas détruits, mais les articles ne le disent pas).
Proutie66
Je trouve amusant qu’on dise «&nbsp;auto pilot&nbsp;».<br /> Ensuite, que Tesla se dise capable de faire piloter une voiture seul, mais que de très simples artefact puissent empêcher la vérifcation qu’un pilote soit aux place avant.
tfpsly
Reuters cite le rapport préliminaire de la NTSB (National Transportation Safety Board) :<br /> The NTSB report makes clear that Autopilot is in fact two systems. One is a «&nbsp;Traffic-Aware Cruise Control&nbsp;» that controls the vehicle’s speed and distance from vehicles up ahead. The second is «&nbsp;Autosteer&nbsp;» which governs lateral steering movements. Both must be engaged for Autopilot to be considered in operation.<br /> …<br /> NTSB said its tests of a similar car at the crash location showed that Traffic-Aware Cruise Control could be engaged but that Autosteer was «&nbsp;not available on that part of the road.&nbsp;»<br /> Autosteer assists within «&nbsp;clearly marked lanes&nbsp;» and is not always available. Tesla says on its website it plans an «&nbsp;upcoming&nbsp;» Autosteer release for use on city streets.<br /> …<br /> It said the crash damaged the front of the car’s high-voltage lithium-ion battery case, where a massive fire started. The fire destroyed the car, including the onboard storage device, and NTSB released a photo of the charred remains of the vehicle.<br /> …<br /> the car’s restraint control module, which can record data associated with vehicle speed, belt status, acceleration, and airbag deployment, was recovered but sustained fire damage.<br /> …<br /> Il semble que le conducteur ait cru activer l’Autopilot mais ne s’est retrouvé qu’avec un AAC, sans que la voiture ne contrôle la direction, et pouf crash alors que le conducteur était passé sur la banquette arrière.<br /> On n’en saura probablement pas plus, le stockage de la voiture ayant été endommagé dans le crash et l’incendie.
Blackalf
l’Autosteer n’était « pas disponible sur cette partie de la route. »<br /> L’Autosteer assiste dans les « voies clairement marquées » et n’est pas toujours disponible.<br /> En somme, ce n’est jamais qu’un maintien actif dans la voie, un système qui a les mêmes faiblesses dans d’autres marques quand le marquage au sol n’est pas bien visible.<br /> J’ai testé ce truc sur un Mazda CX-5 qu’on m’avait prêté pendant 3 jours…et je l’ai rapidement désactivé. <br /> Parce qu’on passe son temps à vérifier sur écran que le système voit bien les lignes de démarcation entre les bandes : quand des lignes de part de d’autre de la voiture n’apparaissent pas à l’écran, ça signifie qu’elles ne sont pas vues par la caméra et que le système n’est pas actif et ne réagira pas à une dérive. Au final, c’est donc assez piégeux.
tfpsly
Blackalf:<br /> Parce qu’on passe son temps à vérifier sur écran que le système voit bien les lignes de démarcation entre les bandes … Au final, c’est donc assez piégeux.<br /> Faudrait mettre ça dans un HUD, pas dans l’écran du tableau de bord
Blackalf
Ce serait peut-être plus pratique, oui, mais tu vérifierais tout aussi fréquemment, sans pouvoir vraiment te fier au système.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Volkswagen domine les ventes de voitures électriques en Europe
NW Groupe inaugure une borne de recharge ultrarapide connectée… sur une batterie géante
Voiture électrique : Stellantis promet la création de 15 000 bornes de recharge en Europe d'ici à 2025
Hertz aurait fait une énorme commande de Tesla... pour quelque 4,2 milliards de dollars
Full Self Driving : Tesla stoppe la bêta de son mode autonome en raison de problèmes logiciels
Ducati ne fait pas dans l'électrique MAIS va fournir les courses MotoE dès 2023
Une voiture volante à moins de 160 000$ ? Le constructeur Xpeng l'annonce pour 2024
Le véhicule solaire d'Aptera passe en bêta avant la livraison prévue pour 2022
Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Haut de page