Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée "brillante" d'un influenceur américain

23 janvier 2021 à 19h50
26
Tesla © YouTube / Mr. Hub

Des clics, des clics, des clics. Un vidéaste américain, wannabe star de TikTok avec un million de likes sur sa chaîne, s'est filmé en train de « dormir » à l'arrière de sa Tesla, alors que celle-ci roulait en mode Autopilot à pleine vitesse sur l'autoroute.

Un comportement clairement désapprouvé par Tesla et interdit par la plupart des juridictions étatiques américaines. Un fait-divers qui montre aussi la confusion entre l'Autopilot et le pilotage automatique entièrement autonome .

Filmé par sa mère sur l'autoroute

Le jeune homme de 18 ans, dont la chaîne TikTok a engrangé plus d'un million de likes, a fait réagir en postant sur la plateforme une vidéo où on le voit dormir dans sa Tesla Model 3 , d'abord derrière le volant puis à l'arrière du véhicule. La vidéo a depuis été labellisée comme « dangereuse » sur TikTok, bien qu'elle soit toujours en ligne.

Il a ensuite posté sur YouTube une vidéo « coulisses », pas moins polémique que la première. On voit en effet sur celle-ci comment le conducteur a réussi à passer outre les garanties de sécurité de Tesla pour faire croire à la voiture que quelqu'un était bien assis face au volant.

Le jeune homme a par exemple enclenché la ceinture de sécurité derrière son dos et ajouté une bande lestée autour du volant, afin d'éviter que l'Autopilot ne s'arrête. Noton que la vidéo montre qu'il ne dort pas vraiment, mais feint le sommeil.

En bref, un comportement irresponsable de la part d'une « personnalité » de TikTok, qui est, comme on le découvre sur la vidéo postée sur YouTube, filmé et encouragé par sa mère tout au long de cette « expérience ».

La différence entre l'Autopilot et la conduite 100 % autonome

Si la vidéo fait parler, c'est évidemment à cause des risques encourus par le jeune homme, qui semble chercher ici à faire des clics sur TikTok à tout prix. Mais il n'est évidemment pas le premier à « s'endormir » à bord de
sa Tesla. Plusieurs personnes ont déjà été poursuivies pour ce type d'acte.

Ce fait-divers illustre aussi la confusion qui persiste entre l'Autopilot de Tesla et la conduite autonome de niveau 5 . L'Autopilot est un ensemble de fonctionnalités qui ne cesse d'évoluer depuis 2014, au gré des mises à jour. Or, Tesla n'a pas atteint le niveau de conduite autonome ultime, qui ne nécessite ni la présence, ni l'intervention d'un potentiel conducteur.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
19
pinkfloyd
le Juge : en punition, amende de xxx $ de ce que vous a rapporté tik tok et youtube depuis le post de cette vidéo + travaux d’intérêt généraux + amende a la mère pour complicité.<br /> Clair, net et précis.
PierreKaiL
Avec une mère aussi barrée le gamin a des circonstances atténuantes… 18 ans c’est encore jeune surtout avec un tel entourage… Les amendes mouai si tu veux, travaux d’intérêt généraux pourquoi pas aussi mais surtout une bonne psychanalyse pour toute la famille…<br /> Ceci dit, je suis étonné qu’il n’y ait pas plus d’incidents, des gens assez idiots pour faire la même chose il y en a un bon paquet je pense…
Proutie66
Qu’il soit débile ok… il a 18 ans…<br /> Mais je suis choqué, et pourtant faut y aller, la femme qu’on entend, c’est bien sa mère?<br /> Le type, il bouge de la voiture, pas attaché rien, personne peut gérer la voiture…<br /> Genre un animal passe, une voiture freine brutalement ou autre, la tesla, même en auto pilot, fera pariel, et paf le gosse.
cirdan
En même temps, si on veut faire le buzz sur TikTok c’est surement la bonne méthode.<br /> Compte supprimé pendant 1 mois pour encouragement à des actes dangereux et un stage chez les «&nbsp;parents irresponsables anonymes&nbsp;» pour la mère.
Gh0st_D0g
L’humanité a encore de beaux jours devant elle…
Goranak
Moins à chaque post TikTok
Duben
Suppression définitive de la fonction auto pilot sur la voiture par décision du tribunal (faisable par Tesla je pense). Ca évitera au gosse de faire n’importe quoi, et la voiture vaudra plus grand chose à la revente
jeroboam64
Ce gamin sous les yeux amusés de sa mère, met en danger sa vie et celle d’autres automobilistes, c’est une attitude irresponsable et impardonnable…
Gh0st_D0g
Ce qui est encore plus gonflé, c’est d’oser indiquer ceci dans la description de la vidéo :<br /> Disclaimer: Do not do this at home! this was done by professionals on a closed-circuit course.<br /> Ce qui n’a manifestement pas du tout l’air d’être le cas…
Fulmlmetal
Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, certains en sont morts mais d’autres continuent malgré tout.<br /> C’est la conséquence d’une communication absurde de Tesla qui a trop communiquer sur la prétendue efficacité de son pseudo AutoPilot et qui se décharge à chaque incident.
fg03
Sanction pour MISE EN DANGER D’AUTRUI<br /> Amende qui prend en compte tous les gains qu’il aurait pu marchandiser avec cette video<br /> Travaux d’interet public d’1 an pour sensibiliser les plus jeunes a la nocivité d’Internet et des reseaux sociaux<br /> Interdiction probatoire de 5 ans d’usage de Youtube et des reseaux sociaux<br /> Suspension de tous droits civics pour 5 ans<br /> Sterilisation pour pas qu’il ait de descendance aussi abrutie que lui (non je deconne)<br /> Le problème c’est comme un gars sur Youtube qui gagnait plus de 100,000 euros par mois avec des videos trash… Youtube a changé sa politique et heureusement ilo n’a pas pu en faire son fond de commerce. Youtube a une responsabilité à inciter les gens à faire le buzz.<br /> A quand le gars qui se coupe un doigt en direct pour faire le buzz<br /> Puis toujours pour faire le buzz va a l’hopital pour se le faire recoudre<br /> Puis pour faire encore le buzz il fait le bilan de son buzz et des conséquences sur la perte de souplesse de son doigt, de sensibilité, etc… et de l’autre coté le pognon qu’il a gagné en monétisant son buzz… triste époque ! Des fois j’aimerais etre né dans les années 50 quand je vois comment la connerie est devenue une valeur refuge
Palou
fg03:<br /> Youtube a une responsabilité<br /> Les fabricants de smartphones aussi «&nbsp;toutes marques confondues&nbsp;», mais surtout ceux qui possèdent le doigt qui filme
William_Bousquet
a mon avis , il a plutôt dans les 16 ans. mets sa mère en tôle quelques jours pour avoir participé a cela, cela devrait le calmer
Fulmlmetal
Tu sais qu’à 16 ans tu es pénalement responsable ? surtout aux USA. La mère a des tords mais il ne faut pas pour autant déresponsabiliser le fils.<br /> La tôle c’est ultra extrêmiste comme solution, ça devrait etre réservé à ceux qui ont fait des actes qui ont eux des conséquences graves.<br /> Là ils méritent une sanction plus graduée comme une belle amende ou un retrait de permis ou une confiscation du véhicule ou des travaux d’intérêt généraux. Mais la prison c’est trop radical. Heureusement que tu n’es pas juge dis donc, avec toi on aurait un million de gens en prison.<br /> Et puis Tesla pourrait aussi réagir, comme suspendre le systeme d’AP pour non respect aggravés des règles d’utilisation. Ce serait sans doute plus efficace que de mettre un message à chaque démarrage de l’auto. Tesla à un peu trop tendance à se laver les mains des problèmes en faisant porter le chapeau systématiquement au conducteur alors qu’ils ont une part de responsabilité de part une (volontaire) mauvaise communication sur le systeme. On sait aussi que la camera interne observe les occupants, elle pourrait faire en sorte que la camera controle la présence d’un conducteur ou sa position durant la conduite en AP.
Duben
Du coup ça veut dire qu’on ne doit pas reproduire le fait de dormir… soit même à la maison ?
Savysan
Dans 10 ans, il y aura beaucoup de gens qui vont regretter d’avoir passé leur jeunesse à poster sur tik-tok ou instagram, surtout des femmes d’ailleurs : Un homme sera mal vu pour avoir été con à 20 ans, mais une femme sera très mal vue pour avoir été une p.ute à 20 ans, car internet n’oublie jamais.<br /> Si vous êtes parents, surveillez bien ce que font vos enfants, vous allez passez pour un facho mais ils vous remercieront plus tard.
cpicchio
Communication ambiguë quand même quand il annonce tous les mois que son système sera bientôt de niveau 4, voir 5…<br /> Pour moi, le problème, c’est le niveau 3 (celui des Tesla par exemple) qui est bâtard : presque autonome… mais pas tout à fait, et fait prendre des risques aux couillons qui pensent qu’ils ont un niveau 4.<br /> Pour avoir un véhicule avec un niveau 2 d’assistance à la conduite (terme préférable à conduite autonome) je pense qu’actuellement, c’est la meilleure réponse avant le niveau 4.
dfinit
Mais c’est quand même un rêve de pouvoir faire un bon dodo et être réveillé a destination par la voix blonde de ta bagnole…<br /> Non?..
William_Bousquet
aux usa on mets en prison quelques jours des gens qui roulent sous l emprise de l alcool, car ils ont représenté un danger pour les autres. c est la aussi le cas… attitude dangereuse, quelques jours en cellule pour remettre du plomb dans la tete et a l occasion, rappeler aux autres qu il y a des limites a ne pas franchir
William_Bousquet
et la mere plutot que le fils, aller en cellule serait un buzz pour lui. pas sur qu envoyer sa mere l amuse autant
Blackalf
cpicchio:<br /> Communication ambiguë quand même quand il annonce tous les mois que son système sera bientôt de niveau 4, voir 5…<br /> En fait le niveau 5 avait été annoncé pour fin 2017, puis pour fin 2018, puis pour fin 2019, puis pour fin 2020, on ne devrait donc pas tarder à entendre la promesse pour fin 2021. ^^
Lerian
Je n’éprouve aucune émotion à l’idée que ces c… aillent s’aplatir sur l’autoroute.<br /> Après tout, si l’auto-pilot aide à éliminer cette tranche de la population, il servira à autre chose qu’enfler le prix des Teslas.<br /> LE PROBLEME, c’est que les autres sur la route n’y sont pour rien et qu’ils ne méritent pas de mourir ou finir infirmes dans ce genre d’accidents.<br /> C’est exactement comme les irresponsables qui militent contre le masque et les mesures de distanciation ; s’ils meurent de coronavirus on n’aura perdu personne d’intéressant ! Mais ils vont contaminer des malheureux qui eux, n’y sont pour rien.<br /> Donc, j’inculperais tous ces idiots narcissiques pour tentative de meurtre avec préméditation, et je les collerais au cachot pour qu’ils cessent de menacer la vie des autres.<br /> Il va falloir en construire des prisons …
cpicchio
Lerian:<br /> e émotion à l’idée que ces c… aillent s’aplatir sur l’autoroute.<br /> Après tout, si l’auto-pilot aide à éliminer cette tranche de la population, il servira à autre chose qu’enfler le prix des Teslas.<br /> LE PROBLEME, c’est que les autres sur la route n’y sont pour rien et qu’ils ne méritent pas de mourir ou finir infirmes dans ce genre d’a<br /> Sans en arriver là, il faudrait juste interdire le niveau 3 qui est dangereuse quand elle est prise pour du niveau 4.<br /> Et comme on ne peut pas réguler la connerie humaine (et l’on est potentiellement tous touchés, moi le premier), rester à ce stade en niveau 2 (mains sur le volant) tout en l’améliorant progressivement me semblerait une mesure pragmatique.
cpicchio
Surement en 2021, mais avec le calendrier Iranien (1399 actuellement)
Lerian
Oui, Elon Musk par son manque de compréhension des limites de la technologie, est aussi partiellement responsable de ce genre de comportements.<br /> Il est très bon comme businessman et comme patron, mais il cumule les idées loufoques car, du fait de ses succès et de son égo, il s’imagine que la science et la science fictions c’est la même chose et qu’il lui suffit d’avoir une idée pour qu’elle soit réalisable.<br /> La conduite totalement autonome (totalement autonome) ça n’existera JAMAIS : trop cher, trop énergivore, extrêmement dangereux car impossible à réaliser avec les connaissances actuelles en IA.<br /> Sur l’autoroute avec des marquages en bon état et régulièrement contrôlés je dis pas (et encore, je ne lèverais pas les mains du volant et les yeux de la route), mais dans des environnements à peine plus complexes, ça va multiplier les drames.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte
Microsoft et General Motors s'associent pour commercialiser des voitures autonomes
Double Dragon 2: The Revenge sur Nintendo NES : les Fréro Delabagarre...
Soldes : le TOP des promos high-tech chez Amazon et Cdiscount
Envie de revivre l'horrible année que fut 2020 ? C'est possible grâce à ce jeu en ligne
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Ce trieur de LEGO automatique fondé sur Raspberry Pi est certainement l'invention la plus geek possible
Haut de page