Voiture autonome : êtes-vous prêts à abandonner le volant au profit de l'IA ?

02 octobre 2020 à 13h55
105
Renaut Waymo voiture autonome

C'est l'avenir que nous promet l'industrie automobile depuis quelques années, celui de la démocratisation de la voiture totalement autonome. Mais les conducteurs et conductrices sont-ils prêts à se laisser conduire par une IA ? Et vous ?

Le rêve d'un véhicule entièrement autonome dans toutes confitions est encore loin, mais l'industrie progresse ; Tesla est la marque qui a mis sur le devant de la scène la conduite autonome grâce à sa technologie AutoPilot, vous permettant aujourd'hui de laisser votre véhicule se conduire et réagir seul dans des situations relativement simples à gérer pour un ordinateur. Néanmoins, il ne s'agit que d'une assistance. Le conducteur doit rester encore maître de son véhicule.

Le progrès passe par la sécurité

Malgré les progrès conséquents en la matière, l'industrie automobile a encore beaucoup des efforts à fournir concernant la fiabilité de ses systèmes autonomes . Si le risque zéro n'existe pas, la sécurité des passagers et des passants est immédiatement mis en péril au moindre problème technique.

Que pensez-vous des progrès de la conduite autonome ? Êtes-vous prêt à laisser un véhicule se conduire seul ? Vous aimez trop la conduite pour la laisser à une IA ? Partagez-nous votre avis dans les commentaires !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
105
52
chaton51
jamais
zoup01
Pas dans l’état actuel de la technologie.
phx1138
Et le plaisir de conduire ?
trollkien
Autant pour l’aviation pourquoi pas, autant en voitune non pas du tout.<br /> Ou alors il faudrait que 100% des véhicules soient pilotés par IA (et communiquent en eux)
_Ludo
Perso j’ai vraiment vraiment très hâte que le parc automobile soit automatisé pour toutes les raisons de sécurité et d’économies d’énergie possible… MAIS j’vais avoir ultra peur du piratage perso ^^ (et un peu de lâcher le volant, au moins au début).<br /> D’ailleurs, on s’est posé la question s’il faudra quand même passer son permis pour avoir le droit de ne pas prendre le volant ?
Fulmlmetal
Jamais et pour ces raisons:<br /> -La conduite doit rester aussi un plaisir, enfin pour ceux qui aime ça.<br /> -Je n’arriverai jamais à remettre ma vie entre les mains de logiciels pas fiable ou de capteurs potentiellement défectueux ou inopérants. J’aurai toujours tendance à surveiller et vouloir corriger ou rattraper.<br /> Pour moi l’IA doit accompagner le conducteur et rester une aide à la conduite, elle ne doit pas prendre la place du conducteur. Assistance au freinage d’urgence, au maintient dans la ligne, à l’évitement d’accident, au respect du code de la route, à la communication entre véhicule pour éviter un danger ou fluidifier un trafic, aide au stationnement, etc mais pas au dela
oudiny
Non pas intéressé … je préfère conduire moi même juste par plaisir en fait !!
cirdan
Ca améliorerait grandement les bilans routiers et la qualité de la circulation mais il y a encore énormément de travail avant de pouvoir ressentir une impression de sécurité en se laissant conduire par une voiture.<br /> J’ai beaucoup aimé conduire, un peu moins aujourd’hui parce qu’il y a trop souvent des difficultés de circulation, mais je suis prêt à renoncer à ce plaisir pour les avantages de la voiture autonome.
obbiclubic
Ouiii … consommons automatique (Market sans personnel), commandons automatique (Bouton Amazon), conduisons automatique (IA Auto), marchons automatiques (Trottinettes), créons des amitiés automatiques (Réseaux sociaux), ne mémorisons plus rien (Alexa et les rappels pour tout et n’importe quoi) …<br /> On nous martèle un siècle écervelant sans saveur ni plaisir … que des règles, des règles, des règles … et du virtuel … sans pouvoir y faire grand chose : On appelle pas ca des robots par hasard ? C’est ca, nous allons devenir des robots ! (A vomir)
Epsylon93
Aucun souci je n’attends que ça j’ai bien plus confiance dans une machine qu’un humain.<br /> Je pense que dans l’avenir on parlera de la même de ceux qui conduisaient que ceux qui utilisaient des chevaux pour se déplacer aujourd’hui.<br /> Il faudra revoir notre façon de nous déplacer et l’aménagement de la voiture avec (lit, micro salon pour la lecture etc…). Je pense que la conduite manuelle coûtera tellement cher que seuls les riches pourront encore y avoir accès. Le nombre de morts sur les routes sera de 1 pour 1000 pour les voitures autonomes comparé à la conduite manuelle (oui il y aura encore des morts mais le nombre sera je pense ridicule).
Fulmlmetal
oui car il faudra toujours prévoir la possibilité que le systeme tombe en panne et qu’il faille reprendre la main, on devra aussi pouvoir reprendre le controle pour une situation (dangereuse ou pas) qu’il ne sait pas gérer
Duben
Oui mais quand tous les véhicules seront contrôles par des IA.<br /> Tant qu’il y aura Jean Michel qui roule a 110 sur une départemental, qui se dit que les priorités c’est pour les fiottes et que tu peux tout à fait conduire après 3 pintes de bière, je ne serais pas à l’aise à ne pas regarder la route et ne pas tenir le volant
Duben
Dis ça à tous les poivrots qui conduisent bourrés ou les kéké qui sont incapables de se discipliner sur la route. La plupart des règles font suite à des comportements irresponsables qui amènent à des drames
Peter_Vilmen
Lorsque les véhicules autonomes seront fiables et généralisés l’interdiction progressive des véhicules non-autonomes sera une évidence d’un point de vue éthique, mais on parle d’au moins 50 ans dans le futur. A noter qu’on pourrait commencer par un système hybride avec lequel les véhicules manuels seraient connectés au réseau et intégreraient des mécanismes pour prévenir les accidents.<br /> Il est en tous cas impossible d’envisager un futur oú des têtes brûlées s’arrogeraient le droit de mettre la vie des autres en danger pour le simple plaisir de conduire.
Sans_Plot
J’espère que tous les gens qui ne savent pas conduire (les gens très lent sur la route principalement) passerons a la conduite autonome, pour arrêter de me briser les ***
Sans_Plot
Peter_Vilmen:<br /> Lorsque les véhicules autonomes seront fiables et généralisés l’interdiction progressive des véhicules non-autonomes sera une évidence d’un point de vue éthique<br /> D’un point de vue éthique, c’est une bonne idée de priver les gens de leurs liberté au profit de la sécurité ? On est pas en dictature
Duben
Ainsi que ceux qui arrivent à toute bombe derrière eux, en les collant au cul pour les «&nbsp;pousser&nbsp;»
WillS
Une fois que la technologie sera disponible et longuement testée et validée par des autorités indépendantes, je suis tout à fait prêt à confier le volant à une IA. Pas tout le temps, car conduire est aussi un plaisir, mais dans les bouchons le matin et soir, carrément!<br /> Quand on leur pose la question, beaucoup de gens répondent en fonction de ce qu’ils croient qu’est la conduite autonome actuellement (type tesla). Cependant, la conduite autonome N’EXISTE PAS actuellement sur le marché. Il y a des aides à la conduite très avancées, mais il y a encore plusieurs années de développement et tests avant que cela arrive.<br /> Je pense que l’arrivée de la conduite autonome est un fait auquel on ne pourra pas échapper, et qu’elle finira un jour par être rendue obligatoire sur la plupart des routes. Cela sauvera de nombreuses vies, et c’est une bonne chose.<br /> Pour le plaisir de conduire, je pense qu’il y aura un gros boom des circuits auto et sports automobiles en général.
Peter_Vilmen
Le piratage sera quasiment de l’histoire ancienne dans quelques décennies, sans oublier que même aujourd’hui tu pourrais concevoir un système hyper sécurisé si tu le souhaitais, il suffit juste d’en limiter les fonctionnalités.
Njbx
J’ai totalement confiance en la voiture autonome pour respecter les règles et conduire correctement, cependant j’ai des doutes sur sa capacité a bien réagir face à l’imprudence de certains conducteurs.<br /> Il faut des routes exclusivement réserver aux voiture autonome.
Peter_Vilmen
@Sans_Plot Quand les véhicules autonomes seront fiables, la liberté que tu voudrais défendre serait la liberté de tuer et de mutiler ton prochain pour ton divertissement, les libertés sont fonction du contexte sociétal.
WillS
Je vois pas le rapport avec les libertés et la dictature. On a plein d’interdictions pour assurer la sécurité de tous. Perso, je n’ai jamais entendu râler quelqu’un parcequ’il ne pouvait pas aller sur l’autoroute à cheval ^^ Pourtant c’est une limitation de nos libertés non?
Sans_Plot
Heu, ça fait plusieurs années que je roule et j’ai jamais tué ni mutilé personne
Sans_Plot
Effectivement, j’ai dis n’importe quoi, merci de le souligner
Epsylon93
Si ça peut éviter de faire conduire certains individus je ne peux que valider
Nmut
Alors encore une fois je vais pinailler, mais faire ce que l’on veut n’est pas la liberté. Dans ce cas précis on parle de la liberté de se déplacer ou bon nous semble, qui existera encore! La «&nbsp;liberté de moyen&nbsp;» que tu revendiques est restreinte par les droits de tous, le droit à la santé et la protection ici (si bien sur la voiture autonome est plus «&nbsp;fiable&nbsp;» qu’un conducteur).<br /> Fin du pinaillage!
Alex-e
On peut imaginer loin, la voiture autonome devient la norme et même obligatoire après transition, et le plaisir de la conduite se retrouvent sur les circuits de course qui deviendront plus accessible car plus de demandes ?
Nmut
D’accord pour le plaisir.<br /> Pour les problèmes de pannes ou de bugs, on prends l’avion, le train, on monte dans des voitures qui sont complètement dépendants de la technologie (mécanique, électronique et informatique) sans y penser. Cela sera la même chose pour un véhicule autonome.<br /> Eclater un pneu à 130km/h sur l’autoroute est un problème pour un conducteur comme pour une IA. La différence est que l’IA y est préparée et probablement entrainée (cas prévisible), pas un conducteur lambda. Après c’est clair qu’il va y avoir une génération ou psychologiquement ça va être compliqué! <br /> Les bugs et pannes électroniques, on sait gérer avec de la redondance, des systèmes d’auto-surveillance et de surveillances croisées. La moindre anomalie est détectée et le véhicule peut prendre des mesures d’urgence (c’est déjà le cas en cas de panne grave ou de choc: coupure électrique, coupure moteur, warnings et essuie-glaces en marche). Ca marche dans les avions, le 737 Max n’est qu’un cas exceptionnel.
Nemor
Je viens de faire 11h de voiture sur autoroute pour traverser l’Europe et je peux vous dire que la conduite automatique sur autoroute pour les longues distances, je n’attends que cela.
johnny
Les gens avait peur de prendre l’ascenseur. Aujourd’hui rien de plus normal. Ce sera pareil pour la voiture.
MChauban
Le plus tôt sera le mieux. Ce sera pratiquement la fin des bouchons avec des GPS prédictifs. De plus j’en ai marre de prendre des risques sur la route parce que certains roulent comme s’ils étaient tout seul et nous mettent en danger. Entre les égoïstes qui se croient à tout instant prioritaire, les dépassements sans vérifier si quelq’un arrive dans leurs rétroviseurs, le respect des distances de sécurité, les coups de freins pour être bien sûr de passer à 110 devant un radar 130 parce qu’ils n’ont aucun contrôle réel sur leur vitesse, les changement de direction sans signalisation, les excès de vitesse inappropriés, les giratoires… Même s’il y aura encore des accidents, il y en aura beaucoup moins. En revanche cela devra être obligatoire et pour ceux qui aime conduire, il restera les circuits parce qu’il faut arrêter de vous prendre pour des pilotes.
cirdan
Sans_Plot:<br /> D’un point de vue éthique, c’est une bonne idée de priver les gens de leurs liberté au profit de la sécurité ?<br /> Nous priver de notre liberté ? Au contraire, quand on pourra prendre la route avec beaucoup moins de risque d’avoir un accident, c’est aussi une liberté qu’on gagnera.
trollkien
Le problème c’est que les poivrots multirécidivistes qui ont perdu leur permis et se retrouvent en voiturettes continuent à rouler bourrés, et restent des dangers publics.<br /> Je n’invente rien, un de mes voisins est dans ce cas de figure.
Krypton_80
On pourrait imaginer encore plus loin, des courses sur circuit, avec des bolides uniquement pilotés par des IAs, histoire de voir quelle est la meilleure. Bien sûr, il y aurait toujours des spectateurs, il leur suffira juste de regarder et de manger du pop-corn.
trollkien
Peut être que l’avenir sera des autoroutes spécialisées, avec des «&nbsp;trains de voitures&nbsp;» autonomes, roulant à vitesse et distance constante. ceci permettant de «&nbsp;faire un ptit somme&nbsp;» lorsque l’on traverse la france/europe.<br /> Je verrai bien ca, dans l’avenir, une autouroute 'autonome" qui fait le tour de toutes les grandes agglomérations francaises/européennes
Alex-e
Mmmh je pense que pour le sport par contre, garder les humains sera plus intéressant
Sans_Plot
Sinon on peut voir une solution moins radicale, qui obligerait seulement certains type d’individu à passer sur le système complètement autonome pour la sécurité de tous. (Avec par exemple des tests de conduite régulier à passer, contrairement au permis qui est «&nbsp;définitif&nbsp;» si on ne perd pas nos points)<br /> Par contre, si un tel système devient obligatoire, je ne sais pas comment les motards ferons
Garden_Dwarf
Dans les bouchons, quand la vitesse est très réduite pourquoi pas. Sinon quand ça accélère certainement pas !
Krypton_80
Il serait intéressant de poser cette question à des professionnels de la route, comme les chauffeurs de taxi.
Matthieu_Legouge
À en croire les chiffres régulièrement publiés à ce sujet, la mortalité au volant est à 95 % due à des erreurs humaines. Ceux qui n’ont jamais vécu un tel drame ne comprendront peut-être pas, prétextant que le plaisir de conduire est plus important, mais la voiture autonome fera sans nul doute considérablement baisser ces chiffres. Les accidents de la route sont à l’origine de 1,3 million de décès chaque année … avons-nous vraiment besoin de réfléchir ?
SlashDot2k19
Nope. C’est loin d’être au point contrairement à ce que veut nous faire croire Tesla, Google, etc…<br /> Le jour où on sera à l’autonomie niveau 5, et que ça sera prouvé par des organismes indépendants, et que l’IA ne sacrifie pas ses occupants pour les autres, pourquoi pas sur les trajets ennuyeux (trajet pour le boulot, bouchons, long trajet pour les vacances).
phx1138
Heureusement, il restera la moto : plus difficile à automatiser, et surtout quel intérêt alors d’être là, assis sans rien faire, en plein vent ?<br /> Non, cet ilôt de liberté résistera encore (et toujours) à l’envahisseur…
cirdan
J’imagine qu’au départ les deux systèmes vont cohabiter mais effectivement, on peut aussi penser que les chauffards pourraient être obligés de n’utiliser que le système autonome.<br /> Après, je vois bien qu’il y a beaucoup d’opinions négatives sur la conduite autonome, mais quand on se rendra compte de tout ce qu’on va gagner en sécurité et en confort, beaucoup changeront d’avis.
Hep
Vivement les véhicule autonome!!!<br /> Un autobus autonome qui vient te cherche quand tu le désire, ou tu le désire! Une solution réel au déplacement massif plus écolo avec réduction du parc et optimisation? Plus de voiture personnel? LE rêve !<br /> Oui a l’IA, oui a la liberté!<br /> Oui à la liberté de ne plus être forcé de conduire avec tous ces chauffards.<br /> Oui à la liberté de ne plus perdre son temps à conduire.<br /> Oui à la sécurité de ne plus avoir a subir sur nos route ces gens qui prétendent qu’il conduise bien avec leur voiture surdimensionnée par rapport au réseau routier/code qui se plaignent des autres usagés sous prétexte d’un sentiment de supériorité mal placé.<br /> Oui a la sécurité de ne plus avoir à subir les mauvais automobiliste qui se plaignent des radar alors qu’il suffit de ralentir -_-<br /> Oui à la sécurité de ne plus subir le manque de respect dans le trafique lorsque des conducteurs se croyant plus malin remonte des files de voiture pour leur propre intérêt et ralentisse la circulation en forçant le passe (lors de rétrécissement sur une file par exemple…)<br /> Et oui à la liberté/sécurité de ne plus croiser ces gens qui prétendent prendre du plaisir sur la route alors qu’il n’en prennent qu’en débordant des règles du code.<br /> Et désolé pour ceux qui prenne du plaisir à conduire en respectant les règles et les autres usagés, certain aimait se déplacer à cheval, ils se sont adaptés…<br /> Bien sur qu’il n’y aura QUE du positif une fois le technologie au point… mais il faut encore un peu de patience…
Sans_Plot
J’ai peut-être bien changé d’avis finalement, maintenant que j’y pense, si tout le parc automobile devient autonome. Au moins les voitures rouleront a la limite de vitesse et pas 10 / 20 km/h en dessous des limitations en permanence
Palou
Alex-e:<br /> On peut imaginer loin, la voiture autonome devient la norme et même obligatoire après transition, et le plaisir de la conduite se retrouvent sur les circuits de course qui deviendront plus accessible car plus de demandes ?<br /> Si la voiture autonome devient «&nbsp;la norme&nbsp;», alors c’est qu’il n’y aura plus de voitures «&nbsp;dites normales&nbsp;» et donc plus de circuits
remitchou
Je ne vois pas pourquoi l’ia ne s’occuperai pas a terme du pilotage des véhicules, au moins sur les trajets boulot &amp; autoroute. La conduite «&nbsp;plaisir&nbsp;» est autre chose, perso sur autoroute je prendrait plus de plaisir à me faire un netflix qu’a regarder les lignes défiler. Les arguments sur la fiabilité des machines étaient les mêmes pour le passages des comptes bancaires au tout numériques, pour le passage de la planche à dessin vers la cao etc … je ne vois pas pour quelle raison l’ia ne ridiculiserais pas a terme la fiabilité de l’être humain sur la route. C’est une question de temps, le temps justement que l’on sorte de nos stéréotypes sur le véhicule personnel.
mrassol
Petit sondage :<br /> Ceux qui sont contre, vous roulez combien de KM dans l’année, quel type de route, quelle période<br /> Meme question pour ceux qui sont pour<br /> Moi: je suis pour,je n’attends que ca … conduire n’est plus a plaisir pour moi, mais une corvée, je fais environ 2000KM dans le mois mais il y a quelques années c’était 800km en moyenne par jour, toute l’année, 2 tiers 4 voies a 110, 1 tiers campagne / ville. la famille et belle famille est a 2h et 3h de route, que de la 4 voies … c’est une vraie plaie que de faire cette route … c’est ennuyeux a mourrir, on est tenté de rouler plus vite, et meme avec le régulateur c’est pas agréable je trouve … y’a quand meme la fatigue …
sas-seb
Il y a tellement de fous sur les routes, de personnes alcoolisées ou inattentives, qui créent des accidents plus ou moins graves…<br /> Alors oui totalement à la voiture autonome et à l’IA, pour une conduite plus sure !
Sans_Plot
Je te rassure, je respecte sans faute toutes les limitations de vitesse, les priorités et les distances de sécurité, mais j’avoue que certaines fois je trouve ça frustrant d’être derrière quelqu’un de lent
Bidouille
A quand les vélos et trottinettes autonomes afin que 100% de ceux ci s’arrêtent au feu rouge?
dvaid
A lire les commentaires : le danger c est les autres. C est marrant parce que personne ne respecte les distances de sécurité.<br /> Sans hésiter j active toujours l autopilot qui surveille en permanence les voitures environnante et qui garde ses distances bien mieux que moi.<br /> Et quand tu roules beaucoup : la balance perte de temps / plaisir de conduire est vite vu.<br /> Quel plaisir de ne pas conduire
Fathzer
Dans l’état actuel des technologies, hors de question.<br /> Si un jour ça marche, avec des certifications dignes de confiance (ce qui est aujourd’hui un point quasi pas traité), une sécurité contre le piratage éprouvée, et une performance correcte (pas rouler à 5 à l’heure), pourquoi pas … en voiture.<br /> Étant aussi motard, là, jamais de la vie
Fathzer
Vous partez du postulat que la conduite autonome est sûre. Mais ce n’est hélas pas le cas, et probablement pas pour demain (quand ça fait 5 ans que c’est pour dans 5 ans, c’est mauvais signe). Pour épargner des vies, on peut probablement faire plus simple et fiable (comm infra-voitures, limiteur de vitesse, alcootest embarqué) … mais c’est plus dur à vendre…
Matthieu_Legouge
Effectivement, mais j’estime que la technologie ne peut que s’améliorer, la marge est énorme, ce qui n’est le cas pour la conduite humaine. Ce n’est que mon avis bien sûr, notre fiabilité au volant dépend malheureusement de beaucoup (trop) de facteurs.
hellraisercom
Franchement, pour le boulot, les longs trajets Bien sur que je laisserai sans problème la voiture me conduire ou je souhaite aller…<br /> Apres, forcement, si je fais des box avec conduite d’une Ferrari ou une Lamborghini ou autre véhicule atypique, évidement que je vais préféré conduire !
Duben
Pour être récidiviste, il faut avoir commencé une 1ère fois hein <br /> Donc le problème c’est plutôt ceux qui se font pas choper, ou qui se font choper seulement la fois ou ils blessent ou tuent
Duben
C’est plus ou moins le projet de Tesla à terme en fait. Des voitures qui ne sont plus des véhicules personnels, mais qui vont faire des courses à la demande, seule. Elle va chercher Bernard chez lui et le dépose au boulot, puis s’en va récupérer Sylvie dans la boîte d’à côté pour l’emmener à son RDV pro… des voitures qui ne passent plus 90% de leur temps à dormir sur des parkings. Donc le confort de l’individuel, de l’horaire personnalisé, avec les bénéfices du partage
philouze
" cependant j’ai des doutes sur sa capacité a bien réagir face à l’imprudence de certains conducteurs.<br /> Il faut des routes exclusivement réserver aux voiture autonome."<br /> Tu serais surpris de toutes les dashcam qui ont pris des Tesla en train d’éviter des accidents causés par des imprudents, de façon beaucoup plus réactive que ne l’aurait fait un humain :<br /> https://www.google.com/search?q=tesla+avoid+accident&amp;tbm=vid<br /> Et là on parle d’un Autopilot clairement pas encore au niveau 5
philouze
«&nbsp;Nope. C’est loin d’être au point contrairement à ce que veut nous faire croire Tesla, Google, etc…&nbsp;»<br /> Il y a une chose dont on est sûr qu’elle est pas au point, c’est bien la conduite humaine, avec 90 à 95% d’erreurs humaines et un mort toutes les 20 secondes dans le monde.<br /> Cette surestimation de l’humain est un biais terrible en fait.
Krypton_80
«&nbsp;notre fiabilité au volant dépend malheureusement de beaucoup (trop) de facteurs.&nbsp;»<br /> Celle de l’informatique aussi.
ZorgTheBoss
Quand on analyse ce qu’est le «&nbsp;plaisir de conduire&nbsp;» je crois que l’on peut distinguer deux aspects :<br /> le plaisir de conduite bucolique, je me promène dans des jolis paysages, je suis libre de m’arrêter quand je veux, je profite de la musique ou des oiseaux =&gt; la conduite autonome ne fait qu’accroitre ce plaisir<br /> le plaisir de conduite sportive, je ressens la voiture, les accélérations, les virages, ce plaisir n’a pas (plus) sa place sur route ouverte, il faut prendre la sortie «&nbsp;circuit automobile&nbsp;» ou «&nbsp;piste de karting&nbsp;» et aller s’éclater en toute sécurité, sans IA<br />
philouze
«&nbsp;Sinon on peut voir une solution moins radicale, qui obligerait seulement certains type d’individu à passer sur le système complètement autonome pour la sécurité de tous. (Avec par exemple des tests de conduite régulier à passer, contrairement au permis qui est « définitif » si on ne perd pas nos points)&nbsp;»<br /> Réfléchis bien, et reprend le petit panorama social que nous offre les commentaires du forum :<br /> ceux qui sont pour, tu vois des gros rouleurs, des gens qui préfèreraient déléguer à la machine (j’en fait partie) , ce sont probablement des conducteurs rompus et particulièrement «&nbsp;safe&nbsp;» car ils ne considèrent plus la route comme un circuit gratuit mais une plaie à subir<br /> et tu as une myriade de gars qui réclament leur plaisir de conduire et leur «&nbsp;liberté&nbsp;», ou pire, en plein biais de sur-confiance qui se pensent meilleurs que les machines - ce qui est déjà extrêmement suspect pour moi.<br /> Et tu proposes d’ostraciser au final les plus safes dans un système autonome «&nbsp;pour la sécurité de tous&nbsp;» considérant que l’autre c’est le vieux ou le «&nbsp;mauvais conducteur&nbsp;» (désigné comment ?)<br /> pour quoi ? soulager le besoin de contrôle des apprentis pilotes du dimanche sur route ouverte, qui du coup vont se retrouver seuls à occuper la chaussée façon autoroute allemande la nuit (qui contrairement à une idée reçue concentre bien la mortalité routière allemande) ?<br /> ne faudrait il pas faire l’inverse ? avec 95% d’erreurs humaine et un mort toutes les 20s dans le monde, ne devrait on pas attraper tous les excités de la liberté du pilotage et les coller une bonne fois dans des boites automatiques ?
cirdan
C’est sûr que ça optimisera au maximum le trafic !
sources
Quand je vois le comportement des aides à la conduite de ma voiture et la gestion automatisée des feux, je me dis que je préfère encore conduire moi-même. A mon avis, la conduite complètement autonome telle qu’on l’imagine n’arrivera jamais. Je crois plus à des espaces entièrement régulés comme des autoroutes.
Aurelienazerty
Pour à 100% mais il faudrait que ce soit 100% de conduite par AI.<br /> trop de blaireaux sur la route, trop de gens pensent être des pilotes et en fait non…
Krypton_80
MisterGTO:<br /> C’est au contraire une énorme augmentation de la liberté car cela permettra à ceux qui n’ont pas de permis de pouvoir facilement se déplacer.<br /> Je ne pense pas qu’il soit question de supprimer le permis de conduire même en conduite autonome, sinon il y a déjà des voitures sans permis.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Tu parles des humains?<br /> Tous les jours j’en croise des humains et tous les genres je me demande comment ils font pour ne pas envoyer quelqu’un dans le fossé.<br /> tu as le don de toujours d’exagérer.<br /> Je fais plus de 100km tous les jours, je ne fais pas du tout le meme constat que toi. Parfois il y a des cas limites mais la réactivité de l’homme fait que en général c’est rattrapé. Heureusement sinon on aurait 100.000 tués chaque année sur la route.<br /> J’ai vu de nombreuses vidéos de la conduite autonome (sur Tesla) et franchement si le conducteurs ne rattrapait pas la voiture toutes les 3mn ça ferait un accident à chaque fois, donc pour le moment je reste sur mon opinion que le plus sûr c’est que le conducteur doit rester maitre et l’AI doit l’assister.<br /> Aujourd’hui on le sait, l’un des gros problèmes sur la route c’est cette manie des gens d’utiliser leur smartphone, comme si un SMS était plus important que la conduite. Le gros problème est là et tant qu’il n’y aura pas une énorme sévérité sur ce point on aura un problème, et ce n’est surement pas une conduite autonome qui résoudra ce problème, c’est encore très très loin d’etre au point. surtout qu’on va de toute façon vers une règlementation qui limitera les véhicule autonome à 50km/h, faut pas etre pressé.
Sans_Plot
Les gens que je visais avec mon commentaire, sont les gens qui pensent bien rouler juste parce qu’ils sont lent, mais font en réalité beaucoup d’erreur et sont très inattentif et sont donc des danger (de l’expérience que j"ai de la route)<br /> Et ces personnes la pensent être «&nbsp;safe&nbsp;» comme tu dis. Mais bon, je pense que c’est pas un débat a avoir il ira nul part parce qu’on se base seulement sur nos expériences personnel
PataTRasse
Oui, pour la planète, c’est le meilleur moyen de réduire le nombre de véhicule, d’avoir le respect des vitesses (moins de vitesse moins de pollution), probablement une réduction des bouchons car régulation globale, plus de réactivité (c’est notre lenteur à redémarrer ou notre curiosité devant un accident qui les amplifie). C’est aussi plus de temps avec ma famille ou pour moi, au lieu de conduire je peux jouer avec mes enfants… Moins de morts et tant pis pour le plaisir de conduire de ceux qui ont tendance à nous mettre en danger. On est dans la phase où l’humain apprend à la machine jusqu’à 2030 Et les régulations vont se mettre en place, sûrement des voies dédiées sur certaines portions d’autoroute (ils en parlent en suisse je crois). Ensuite l’autoroute leur sera réservée et ensuite ça va aller très vite… J’ai hâte!
Sans_Plot
J’aimerais bien que la délation remunéré soit mis en place en France, parce qu’il y a effectivement beaucoup de personnes sur leur téléphone, mais malheureusement la police a beaucoup d"autres choses a faire
zoup01
À vomir…avec des milices en plus ?
cyrano66
Sans_Plot:<br /> il y a effectivement beaucoup de personnes sur leur téléphone,<br /> Donc heureusement que l’IA n’est pas généralisée sinon on lirait encore plus de conneries sur les RS et sur les Forums.<br /> Sans_Plot:<br /> J’aimerais bien que la délation remunéré soit mis en place en France,<br /> J’ai relus 3 fois pour être sûr d’avoir bien compris votre phrase Et vous commenter avec pédagogie et politesse.<br /> Déjà un point de vocabulaire :<br /> la délation concerne plutôt les faits méprisables et injurieux contraire à la morale et visant une personne à son insu. Le terme délation dans l’histoire de France est souvent rattaché à ses périodes les plus sombres, comme pendant la période d’occupation de la 2e GM.<br /> la dénonciation concerne les faits délictueux et/ou criminels.<br /> En Bref il faut plutôt utiliser le terme dénonciation.<br /> Je comprends bien pourquoi vous dites ça.<br /> Vous y voyez un acte de civisme et de sécurité publique, malheureusement la nature humaine est vite pervertie.<br /> La dénonciation en France est tout à fait possible et même obligatoire pour certains dans le cadre de leur missions (fonctionnaires, représentants du personnel, etc.). Et Elle est même « encouragée » par la CAF.<br /> Mais Dénoncer c’est une chose, (après tout personne vous jugerai immoral si vous appelez la police quand vous êtes témoin d’un vol) Rémunérer la dénonciation ça en est une autre et dans l’esprit c’est plutôt malsain.<br /> Une seule administration pratique la rémunération de la dénonciation en France c’est le fisc.<br /> Projetez-vous dans une société qui rémunère la dénonciation et vous verrez vite apparaître des abus.<br /> Tout le monde qui surveille tout le monde et l’apparition de délateurs professionnels qui gagnent leurs vies en espionnant et dénonçant tout le monde pour n’importe quoi.<br /> De plus le droit Français est particulièrement compliqué et interprétables Ce qui pour vous constituerait un délit ne le serait pas forcément, donc multiplication des procédures et engorgement des tribunaux.<br /> Donc heureusement que la dénonciation est « Gratuite » en France.<br /> https://www.google.fr/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/la-delation-peut-elle-etre-civique_486414.amp.html
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Tout comme toi tu exagères avec tes vidéos Tesla (moi je vois l’inverse)<br /> Je fais au moins autant de km que toi en campagne / péri urbain et les débiles qui font n’importe quoi sont légion.<br /> Ce ne sont pas mes vidéos, ce sont des vidéos d’utilisateurs Tesla, et ça ça t’ennui qu’il y ait des utilisateurs de bonne foi et honnetes qui reconnaissent les défauts de leur voiture.
gerome21
Il y a toujours des détracteurs de tout, la conduite autonome n’y échappe pas. Pourtant, c’est un procédé rationnel de sécurité active. Que le système soit perfectible, certes on ne peut le nier, et il serait bien à cet égard que la commission européenne consente à lever les barrières qu’elle a imposées aux constructeurs pour limiter les capacités de cette technique. Notamment en bridant le rayon de braquage des voitures en mode assistance pour que celle-ci ne puisse effectuer des virages sérés. S’opposer à ce dispositif de conduite au nom de la fiabilité du système, lorsque l’on constate l’impressionnant cortège de fautes d’inattentions commises par les conducteurs normaux, qui pour une simple seconde de distraction, provoquent des carambolages sur les routes encombrées, renversés des piétons, occasionnent toutes sortes d’accidents et de drames. Alors, oui la conduite autonome est une garantie de sécurité. Penser que les accidents n’arrivent qu’aux autres, à ceux qui ne savent pas conduire car soi-même on est doué d’une maîtrise infaillible, relève d’un pari bien audacieux, pour ne pas dire prétentieux. Quant à l’argument du plaisir de conduire, s’il se borne à rouler, à la vitesse d’un camion, scotché sur la file du milieu, les mains cramponnées au volant, en père pétochard, cela a de quoi faire sourire, à défaut d’inquiéter. Le plaisir de conduire se manifeste sur des routes sinueuses, dans d’un l’exercice d’un rallye, sur un circuit de course, à la rigueur sur les autoroutes où la vitesse n’est pas limitée, mais je ne vois pas où est le plaisir de conduire, dans les encombrements de la rentrée du dimanche soir. La conduite assistée en attendant d’être autonome, est un puissant élément de protection à la fois de soi et des autres.
juju251
Nmut:<br /> Eclater un pneu à 130km/h sur l’autoroute est un problème pour un conducteur comme pour une IA.<br /> Éclater un pneu sur autoroute à 130 (je ne parle pas de descendre un trottoir à l’arrache ) ne devrait tout simplement plus arriver de nos jours.<br /> Beaucoup de véhicules (je crois même que c’est obligatoire depuis un moment en Europe, mais j’ai la flemme de vérifier) embarquent des systèmes de contrôle de la pression des pneus* et vérifier la pression des pneus, ainsi que leur état est une responsabilité qui incombe (en plus d’autres) au conducteur.<br /> Bien conduire ce n’est pas seulement bien conduire du point A au point B, mais c’est aussi s’assurer que son véhicule est en état de rouler.<br /> Pour avoir eu un pneu crevé (à l’arrière droit, donc, pas vu en rentrant dans la voiture après le boulot*) sur ma voiture (Megane II), au démarrage j’ai eu droit à un «&nbsp;BIIIIIIP&nbsp;» bien sonore (et annonciateur d’une catastrophe ).<br /> Au tableau de bord un voyant «&nbsp;STOP&nbsp;» en rouge allumé, une indication «&nbsp;Crevaison&nbsp;» sur l’ordinateur de bord et le pneu en cause «&nbsp;disparu&nbsp;» sur l’écran du schéma de la voiture … On ne peut plus clair.<br /> J’ai évidemment été voir et en effet, le pneu en question était bien crevé.<br /> **Certains vont me rétorquer que j’aurais du faire le tour du véhicule avant d’y monter et ils auront raison. <br /> Ah et petit anecdote quand à ce système de surveillance de la pression : En récupérant la voiture après une révision, le machin m’indique «&nbsp;Ajuster pressions&nbsp;» …<br /> Hein?! Mais la voiture sort de révision …<br /> Après vérification manuelle (d’ailleurs, selon moi le manomètre manuel devrait faire partie de l’équipement de bord d’une voiture …), les pneus avaient été surgonflés de plus de 0.5 bars …<br /> Bref … Conduire c’est aussi (selon moi évidemment) assurer (ou faire assurer) le premier niveau de maintenance du véhicule.
keyplus
oui a condition de pouvoir rependre main pour vitesse inferieure a 50kmh
Krypton_80
Matthieu_Legouge:<br /> Effectivement, mais j’estime que la technologie ne peut que s’améliorer, la marge est énorme, ce qui n’est le cas pour la conduite humaine.<br /> En fait, tout dépend de quel pays on parle…<br /> Détours – 16 Aug 18<br /> Deux fois moins d'accidents mortels : mais comment fait la Suède ?<br /> Aménagement des infrastructures, tolérance zéro pour l’alcool et courtoisie... La Suède a un plan zéro mort sur les routes et est en bonne voie pour l'atteindre. Liste à suivre pour que nous puissions la rattraper.<br /> Franceinfo – 6 Jun 18<br /> Suède : objectif zéro mort sur la route<br /> En Suède, la tolérance zéro s'applique sur les automobilistes.&nbsp;<br />
Iceslash
Pour les bouchons ! oui je laisse volontier le volant !!!
Nmut
J’ai eu un éclatement sur l’autoroute, une lame métallique (demi paire de ciseau). A 130km/h le pneu disparait quasi totalement. Le ciseau était planté dans l’aile! L’ESP et l’ABS ont bien fonctionné, mais j’étais en ligne droite et je n 'ai curieusement pas été plus surpris que ça, j’ai tenu la ligne en crabe jusqu’à l’arrêt, mais ça secoue bien (physiquement et moralement). Un collègue a aussi eu un blocage de boite sur une BMW, et sur une propulsion ça ne pardonne pas, même à 60km/h, il a fait un tonneau. Bref, une voiture en bon état peut quand même avoir un problème.
Nmut
Pas faux. Mais est-ce bien applicable partout?
gerome21
Tolérance zéro pour les automobilistes, le mieux, pour éviter les morts sur les routes c’est d’interdire les voitures et revenir à la traction animale. Oui, mais la protection animale est réticente. Casse la ne tiennent : La marche à pied. Mais, s’il n’y a plus de voiture, alors, plus de contravention. Non, il restera les cyclistes, qui grillent les feux rouges, qui empruntent les sens interdits, qui renversent les passants sur les trottoirs. Tout compte fait, ça fait une belle manne.
juju251
Nmut:<br /> J’ai eu un éclatement sur l’autoroute, une lame métallique (demi paire de ciseau). A 130km/h le pneu disparait quasi totalement.<br /> Oui, en effet, je n’y avais pas pensé, mais c’est certain que dans ce cas, le pneu n’aime pas.
Krypton_80
Nmut:<br /> Pas faux. Mais est-ce bien applicable partout?<br /> Techniquement parlant, bien sûr. Culturellement parlant, c’est moins évident.<br /> La France est un pays latin, pas la Suède, et sans volonté politique…<br /> De toutes façons la question se pose aussi pour la voiture autonome.
Sans_Plot
Merci, je me coucherais un peu moins bête ce soir.
sandalfo
Oui, je préfère laisser la main à une IA, si son efficacité est prouvée.<br /> Si je peux me reposer ou consulter mon smartphone pendant le trajet, encore mieux. C’est clairement l’avenir de la voiture.
nirgal76
Oui y’a beaucoup d’exemple comme ça. Moi la dernière c’est voiture de retour du garage pour changement pare choc avant.<br /> Au bout de 20min sur autoroute, tout le bas de parechoc avant qui se détache et passe sous la roue avant gauche (ça a provoqué une brusque décélération, déconnexion du régul, mais la voiture est restée bien droite puis a repris), parechoc qui et est ensuite resté à trainer et taper sous la voiture car encore attaché à droite. Ca a aussi arraché en aprtie les 2 gardes boues des 2 roues avant. A 130km/h (je roulais tranquille au régulateur) ca surprends !<br /> Moi j’ai de suite compris ce qu’il s’était passé. Qu’aurait fait une IA puisque ça roulait ensuite mis à part le bruit en dessous ?
Nmut
L’IA aurait fait comme toi, les remontées de capteurs auraient détecté un gros problème (d’ailleurs le régulateur a du se couper suite à la détection de l’ESP: une différence de vitesse anormale sur une roue), la voiture tenterait alors un arrêt le plus rapidement possible le plus loin possible de la voie de circulation…<br /> Je pense que c’est justement dans ce genre de situation qu’une IA est en général plus performante: pas d’affolement ou pire de panique, mais une prise décision rapide avec probablement plus de paramètres pour évaluer le problème qu’un humain n’en a, l’humain va agir par réflexe et pas toujours bien, ou en tout cas pas de manière optimale.
nirgal76
Je me demandais surtout pour l’après car une fois sous la voiture, le parechoc finalement, ne gênait plus à part le bruit car il tapait dessous par moment mais la voiture roulait bien.<br /> Bon, bien sur, si un capteur dit «&nbsp;y’a plus le parechoc&nbsp;» là ok, même si ça roule bien, faut arrêter. En plus, en admettant que l’IA fasse le lien avec la réparation récente de la dite pièce (c’est une IA donc ça doit pouvoir réfléchir et déduire des trucs), elle comprendra tout de suite (ce que j’ai fais aussi aussitôt d’ailleurs). Faudra un sacré paquet de capteur un peu sur toutes les pièces quand même.
Nmut
C’est vrai que je n’y ait pas pensé, au problème «&nbsp;ça remarche comme avant&nbsp;». Mais je suppose qu’avec un problème aussi violent, l’IA ne repart pas avant un reset d’un spécialiste, ou au moins du conducteur. Par contre pour un truc un peu plus insignifiant (genre effectivement un truc qui se détache en partie), je ne sais pas trop comment ça peut fonctionner.
philouze
Le juge de paix, ce sont les assurance et ton «&nbsp;accidentologie&nbsp;» personnelle. Tu peux être lent, énerver les autres par un respect exagéré du code, mais si t’as passé une vie sans être impliqué dans aucun accident tu peux être considéré comme «&nbsp;safe&nbsp;».<br /> Inversement des amis avec qui j’ai voyagé et que j’ai vu s’énerver contre les «&nbsp;vieux&nbsp;» surtout, ou les «&nbsp;boulets&nbsp;» de la route, ont un passif qui vaut tous les discours.
Sans_Plot
Rien compris
philouze
je répondais à ça :<br /> "Les gens que je visais avec mon commentaire, sont les gens qui pensent bien rouler juste parce qu’ils sont lent, mais font en réalité beaucoup d’erreur et sont très inattentif et sont donc des danger (de l’expérience que j"ai de la route)<br /> Et ces personnes la pensent être « safe » comme tu dis. Mais bon, je pense que c’est pas un débat a avoir il ira nul part parce qu’on se base seulement sur nos expériences personnel"<br /> Notre expérience c’est aussi du ressenti, souvent trompeur.<br /> le juge de paix, en dernier recours, c’est bien les stats des assurances par catégories de personne et catégories de véhicule.<br /> et de ton coté, le juge de paix, c’est ton accidentologie personnelle.<br /> Des gens jugent les autres de boulets, se pensent bon, malgré qu’ils aient un passif routier long comme le bras avec des dizaines d’accidents à leur actifs. (j’ai le cas dans mes proches)<br /> Alors qu’en face le «&nbsp;petit vieux&nbsp;» qui se traine et qui est jugé inattentif, traîne sa peugeot 504 sans cartons depuis peut être 45 ans…
Sans_Plot
Effectivement je ne parle que de mon expérience et des accidents que j’ai vu ou failli voir (merci d’avoir reformulé)<br /> Mais heureusement, quelqu’un qui ne respect pas les priorités / règles de la route, ne va pas forcement générer un accident. Cela fausse un peu les stats.<br /> Tu saurais d’ailleurs s’il y a des statistiques ou article à ce sujet ? (J’ai un peu cherché mais j’ai rien trouvé)
philouze
ça doit exister.<br /> pour les victimes (dont une grande part sont les conducteurs) :<br /> Statista<br /> Part dans la mortalité routière par âge en France 2018 | Statista<br /> Cette statistique représente la répartition de la mortalité routière en France en 2018, selon la tranche d'âge.<br /> On voit clairement que la mortalité diminue avec l’âge, sauf si on va vraiment vers les plus de 75 ans.<br /> Pourtant les 35-54 sont clairement les plus gros rouleurs, les stats d’accidentologie par km parcourus, si elles existent doivent être encore plus édifiantes.
Sans_Plot
Comme je disais, quelqu’un qui ne respect pas les priorités / règles de la route, ne va pas forcement générer un accident. Et c’est plutôt ce genre de statistiques que je cherchais. Mais merci quand même je regarderais plus tard <br /> D’ailleurs, je souhaite préciser que je ne visais aucune tranche d’age dans mes commentaires.
MChauban
Vous ne vous posez pas la question de qui est sacrifié quand un humain roule ivre ou en sur-estimant ses compétences et capacités…
Akarius
Perso je suis pour, meilleur circulation sur les routes moindre bouchon, beaucoup moins de mort à cause de Kévin, consolation d’essence améliorer etc…
ZKS
Personnellement sa doit être un choix et non une obligation on peut en faire une complémentarité sur certaines situations avec un éthyloteste qui teste si le conducteur est apte à conduire comme pour les transports en commun (car ,bus …), si il n est pas apte dans ce cas la machine prend en charge la personne. On peut penser aussi au voie réserver pour ces voitures comme une piste cyclable ,une voie sur autoroute … Personnellement pour moi c est non pour la simple et bonne raison que je suis en apprentissage pour le permis , conduire sa me plaît ,sa peut me détendre vu que sa m occupe en plus du paysage car y a pas que le tel dans la vie et surtout le permis c est un cout énorme et un apprentissage à fort valeur ajouter qui ne consiste pas à terme à appuyer sur un bouton !!! Voilà mon point de vue.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'UE veut que vous puissiez désinstaller les applis
Un recycleur revend 100 000 iPhone, iPad et Apple Watch... et se fait prendre par Apple
Google Nest Audio : le pack de 2 enceintes connectées à moins de 170€ en précommande chez Fnac !
Déploiement de la 5G : la Corée du Sud n°1 mondial, la Suisse leader pour l'Europe
Microsoft met à jour sa Surface Pro X, déjà dispo en précommande
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page