Euro NCAP : la Tesla Model 3 sanctionnée car elle encourage le conducteur à trop abandonner le contrôle

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
02 octobre 2020 à 10h34
24
© Euro NCAP

Les propriétaires de Tesla feraient-ils trop confiance aux assistances à la conduite disponibles sur leur voiture ? C’est ce que tend à démontrer le nouveau test de l’Euro NCAP qui prend en compte l’engagement du conducteur lors de l’utilisation des aides à la conduite.

Pour ce test, l'Euro NCAP a mis au point une grille d’évaluation, en collaboration avec l’institut de recherche Thatcham Research, permettant de noter les assistances à la conduite et la sécurité active des voitures.

Surenchère des assistances

Les technologies d'assistance à la conduite et à la sécurité des véhicules ont initialement été créées pour faciliter la conduite, détecter et réduire la fatigue, dans le but de renforcer le niveau de sécurité sur les routes et réduire les accidents.

Or, ces fonctionnalités ont aussi un effet néfaste, mis en évidence par le test réalisé par l’Euro NCAP et le Thatcham Research : plus il y a d’assistance, plus les conducteurs se désengagent de la conduite, ayant tendance à trop faire confiance à la technologie embarquée.

Le directeur de la recherche chez Thatcham Research, Matthew Avery, déclare à ce propos : « Les meilleurs systèmes établissent un bon équilibre entre la quantité d'assistance qu'ils apportent au conducteur et ce qu'ils font pour s'assurer que les conducteurs sont engagés et conscients de leurs responsabilités au volant ».

La Model 3 pointée du doigt

Lors de ce test, l’AutoPilot de Tesla, surmédiatisé et présenté comme une révolution, n’a pas convaincu sur l’ensemble des critères d’évaluation. Le système a été jugé selon des critères répartis en trois catégories : l’assistance à la conduite, l’engagement des conducteurs et le maintien de la sécurité.

La Model 3 obtient, certes, les meilleures notes pour l’assistance à la conduite et au maintien de la sécurité, avec respectivement 87 et 95 points (alors que le premier véhicule du classement, le Mercedes-Benz GLE obtient respectivement 86 et 89 points). Toutefois c’est sur l’engagement du conducteur que la Tesla pèche, avec seulement 36 points, là où une simple Clio se voit attribuer 69 points.

Thatcham Research a commenté les résultats de la Tesla Model 3, qui finit 6ème de ce classement : « De nombreux aspects de la Model 3 sont exemplaires, son assistance à la conduite est la meilleure que nous ayons vue lors des tests et elle a également amélioré la sécurité. Cependant, elle obtient une note "modérée" pour un faible engagement du conducteur »

Source : EuroNCAP, CNET

Modifié le 02/10/2020 à 10h34
24
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les nouveaux AirPods arriveront en 2021 tandis que l'AirPods Studio est finalement repoussé
Audius, plateforme blockchain de streaming musical, se lance avec Deadmau5
Le navigateur gamer Opera GX propose de nouveaux thèmes et un outil de nettoyage
Devil May Cry 5 Special Edition : pas de ray-tracing pour la version Xbox Series S
Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050
Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)
Qui a peur de Huawei ? : (re)voir le reportage sur le géant chinois des télécoms en intégralité
Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service
Test Bose QC Earbuds : d'excellents écouteurs, à un détail près
L'enceinte connectée Google Nest Mini à un excellent prix
scroll top