Tesla : un classement recensant le nombre de problèmes sur une automobile classe la marque à la dernière place

27 juin 2020 à 19h32
116
Tesla Logo © Hadrian / Shutterstock.com

Le rapport du cabinet d’analyse J.D Power, scruté de près par les consommateurs américains, classe Tesla comme bon dernier à son classement qui recense le nombre de problèmes rencontrés sur une automobile 90 jours après son achat.

Chaque année, le cabinet d’étude J.D Power publie un classement établi selon les problèmes rencontrés par les automobilistes américains au cours des 90 jours qui suivent l’achat d’un véhicule. Un document faisant office de référence et observé avec attention de la part des utilisateurs. Et pour la première fois de son histoire, Tesla fait partie des constructeurs intégrés à ce classement.

Dodge et Kia au top

L'« Initial Quality Study » classe ainsi les fabricants au travers d’une note obtenue en fonction du nombre d’anomalies observées notamment au niveau des technologies embarquées, mais aussi par rapport aux fonctionnalités difficiles à utiliser, à comprendre, ou qui ne marcheraient pas comme l’utilisateur le souhaiterait, est-il indiqué. Plus le score est élevé, plus le quatre-roues a de problèmes.

J.D Power

A titre d’exemple, Dodge et Kia se classent premiers ex aequo avec un score de 136 PP100, soit une moyenne de 136 dysfonctionnements pour 100 véhicules. Le second nommé pointe à la première place pour la sixième année consécutive, preuve que ses produits sont parmi les plus fiables du moment. Pour Tesla, c’est la soupe à la grimace : pour sa première, la firme californienne apparaît à la dernière place du classement.

Des données manquantes…. mais suffisantes

J.D Power lui a attribué le score de 250PP100, correspondant à 250 défauts pour 100 voitures Tesla. Mais attention : seuls les échantillons de trente-cinq états ont pu être récoltés par le cabinet, Tesla ne lui ayant pas autorisé à recueillir des informations auprès de ses clients dans quinze Etats du pays. Mais d’après Doug Betts, président de la division automobile chez J.D Power, le base de résultats obtenue suffit pour l’intégrer à l’étude.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
116
40
Blues_Blanche
Oui bof, de toutes façons il n’y a pas Renault, Peugeot ou Citroën dans ce classement, ça aurait chamboulé le classement
Fulmlmetal
Cela confirme bien ce qu’on voit de plus en plus sur le net et dans des vidéos YT, la qualité des Tesla est très décevante mais le service aussi.<br /> Coté du fonctionnement des systemes embarqués, il n’y a qu’à également dans les vidéos sur YT voir le nombre de défauts, ou bugs de TeslaOS et de l’autopilot pour etre convaincu des nombreux problèmes.<br /> Quand on achète une Tesla il faut accepter deux choses. 1) une qualité américaine (c’est à dire piètre qualité) et 2) une voiture en version Early access. c’est à dire non finialisée.
v1rus_2_2
Pas étonnant pour Tesla, Musk est trop pressé de produire pour atteindre son million et ça parait sur la qualité, sans compter les petites manœuvres pour faire descendre le plus bas possible le coût de fabrication<br /> Fulmlmetal:<br /> Cela confirme bien ce qu’on voit de plus en plus sur le net et dans des vidéos YT, la qualité des Tesla est très décevante mais le service aussi.<br /> Coté du fonctionnement des systemes embarqués, il n’y a qu’à également dans les vidéos sur YT voir le nombre de défauts, ou bugs de TeslaOS et de l’autopilot pour etre convaincu des nombreux problèmes.<br /> Quand on achète une Tesla il faut accepter deux choses. 1) une qualité américaine (c’est à dire piètre qualité) et 2) une voiture en version Early access. c’est à dire non finialisée.<br /> Pourtant, dans le top 5, il y a 3 américaines (par contre, je suis surpris pour Dodge)
Blackalf
Et comme par hasard, 7 marques américaines dans le top 14 (c’est à dire au-dessus de la moyenne Industry average) et des marques comme Honda, Toyota et Mazda beaucoup plus bas dans le classement, alors que dans beaucoup d’autres elles sont généralement dans le top 5…mais oui, on y croit <br /> Et juste pour rire, comparaison avec le même type d’étude pour 2019 ^^<br /> image640×853 105 KB
dvaid
C est un peu le pire moment la livraison chez Tesla : livraison 10 par 10 toutes les 2h avec les véhicules qui sont contrôlés et préparé au dernier moment, a l arrache.<br /> Le sourire revient vite après quelques semaines d utilisation et de découverte de la voiture 2.0
notolik
Pas sûr que les voitures à boite manuelle et Française se vendent beaucoup au States…
tfpsly
Précisions que JD Power a deux classements : le «&nbsp;Initiall Quality Study&nbsp;» pour la qualité perçue à la réception du véhicule, et le «&nbsp;Vehicule Dependability Study&nbsp;» pour la fiabilité.<br /> Et effectivement ici ce sont des défauts de finition qui plombent le score :<br /> Paint defects, body panel fit, rattles, squeaks, wind noise, as well as trunks and hoods which were too difficult to open or close were all common complaints<br />
v1rus_2_2
Blackalf:<br /> Et comme par hasard, 7 marques américaines dans le top 14 (c’est à dire au-dessus de la moyenne Industry average) et des marques comme Honda, Toyota et Mazda beaucoup plus bas dans le classement, alors que dans beaucoup d’autres elles sont généralement dans le top 5…mais oui, on y croit <br /> Et juste pour rire, comparaison avec le même type d’étude pour 2019 ^^<br /> C’est surtout de la qualité d’assemblage. Côté fiabilité, j’aurai pas de misère à te croire. J’ai vu un Rav 4 il y a 2 semaines, le monsieur avait de la misère avec son radio puis quand j’ai regardé, il buguait à mort. Pourtant c’est du Toyota Et Honda, problème de moteur turbo qui mélange l’essence avec l’huile et le constructeur ne sait pas trop quoi faire avec.<br /> dvaid:<br /> C est un peu le pire moment la livraison chez Tesla : livraison 10 par 10 toutes les 2h avec les véhicules qui sont contrôlés et préparé au dernier moment, a l arrache.<br /> Le sourire revient vite après quelques semaines d utilisation et de découverte de la voiture 2.0<br /> Et le sourire disparaît après un hiver dans un pays nordique car la peinture s’écaille à cause des abrasifs et que Tesla s’en fout royalement de se problème (et qui risque de lui coûté très chère car il y a plein de recours collectifs qui sont en préparation)
Blackalf
tfpsly:<br /> Précisions que JD Power a deux classements : le «&nbsp;Initiall Quality Study&nbsp;» pour la qualité perçue à la réception du véhicule<br /> Et j’ai comparé des types d’étude identique…et sinon, comment expliques-tu que beaucoup de marques ont vu leur qualité se dégrader tellement en un an que bon nombre d’entre elles ont doublé leur nombre de problèmes ? tous les constructeurs se seraient laissés aller à ce point ?<br /> v1rus_2_2:<br /> C’est surtout de la qualité d’assemblage. Côté fiabilité, j’aurai pas de misère à te croire. J’ai vu un Rav 4 il y a 2 semaines, le monsieur avait de la misère avec son radio puis quand j’ai regardé, il buguait à mort. Pourtant c’est du Toyota Et Honda, problème de moteur turbo qui mélange l’essence avec l’huile et le constructeur ne sait pas trop quoi faire avec.<br /> J’ai énormément de mal à croire que Honda ne soit pas capable d faire un moteur correct <br /> Par contre des proprios de voitures américaines (neuves à l’époque, des Jeep, Chrysler, Dodge, Chevrolet…), j’en ai connu un bon nombre, et tous les ont rapidement revendues devant les très nombreux problèmes rencontrés ^^
v1rus_2_2
Honda en Amérique du Nord, depuis une dizaine d’année, la qualité et la fiabilité décroît. Il y avait un chroniqueur automobile qui racontait qu’il faisait l’essaie d’une Civic SI avec moteur turbo et que le turbo a lâché et le véhicule n’avait même pas 5000 km au compteur.<br /> Chez Chevrolet, depuis qu’ils ont failli faire faillite, ils se sont pas mal repris. Par contre, FCA, je suis surpris de les voir là
PierreKaiL
Et avec ce genre de résultat, certains activent leur auto-pilot… Étonnant qu’il n’y ai pas plus de drames associés à l’auto-pilot. Même si les défauts de finition n’ont pas grand chose à voir, cela donne quand même une idée générale sur le manque de perfection.
Niark_Ozzy
Ce ne sont pas de vrais «&nbsp;problèmes&nbsp;» , mais bien un manque de contrôle qualité et de finition.<br /> Plein de petits détails qui étaient avant réglés en concession avant livraison.<br /> Mais comme les mécanos ça «&nbsp;coûte de l’argent&nbsp;» alors que les commerciaux ça en «&nbsp;rapporte&nbsp;», on vend tel que sorti de chaîne sans même s’emmerder à vérifier si il y a encore les cales sur les amortisseurs.
nathakzra35
j’ai un dodge Ram 1500 au boulot, elle va souvent au garage…
toast
On en parle des clients Tesla qui font la réception de leur véhicule au pied à coulisse haute précision pour vérifier le moindre micron d’écart ?<br /> Pas sûr que les autres marques subissent les même pénibles ?
Maga83
Put1n, cette étude qui sort du Q… pas de constructeurs français… c’est vrai… nous, on roule en calèche… Ferrari… c’est pas des voitures ?<br /> Et la moitié des marques américaines qui ne passeraient pas le test Euro NCAP… dans le top 10.
tchap2b
Je suis entièrement d’accord, on ne peut pas comparer un client KIA et un client Tesla.<br /> Le client KIA achète en général pour le prix et n’est pas forcément regardant sur tous les détails, alors que client Tesla est en général un client passionné d’automobile qui découvre le monde de la voiture électrique. C’est le genre de client qui va regarder tous les détails de font en comble et va forcément trouver plus de détail négatif.
manu0086
Quand t’achètes une voiture à 50k ou plus, c’est normal d’être beaucoup plus exigeant, c’est trop difficile à comprendre pour toi?<br /> Vendre des voitures haut de gamme plus mal finies que des moyens de gamme, les habitués au haut de gamme l’ont souvent mauvaise.<br /> Par contre ceux qui achètent pour la première fois un véhicule haut de gamme en sont très souvent ravis… (normal, ils ne remettront jamais en question leur investissement conséquent, que cela soit Tesla ou une autre marque)
Blackalf
v1rus_2_2:<br /> Chez Chevrolet, depuis qu’ils ont failli faire faillite, ils se sont pas mal repris.<br /> Moi je veux bien, mais Chevrolet reste quand même la marque entrée de gamme de GM, il est vraiment très improbable que sa qualité globale soit supérieure à celles des Buick et Cadillac <br /> Et pour ceux qui ne le sauraient pas, Infiniti et Acura sont les marques haut de gamme de Nissan et Honda, il n’est donc pas normal non plus qu’elles soient de moins bonne qualité que leurs marques mères respectives
Maga83
fred1968:<br /> Enquête sur les utilisateurs US, en dehors de Colombo qui roule en Peugeot, de faible chance de trouver le quorum pour remonter un indicateur…<br /> Et Patrick Jane (le mentaliste) qui roule en DS… ces gents ont bon gout.
Haltstop
Je roule en Tesla model3 depuis bientôt un an…je suis pleinement satisfait,n’en déplaise aux détracteurs…aucun constructeur ne propose une technologie identique et le plaisir de conduire est juste fantastique…<br /> Départ arrêté,je laisse les Porsche,Audi,BMW etc…dans mon rétro…et sans nuage de fumée derrière moi…
Blues_Blanche
Dans l’établissement du classement il y a des critères subjectifs de perception et de maîtrise des systèmes. Du coup la voiture la plus «&nbsp;simple&nbsp;» peut être bien perçue et ne pas poser question sur ses fonctions alors qu’une voiture avec pleins d’automatismes et de systèmes de gestion/contrôle peut poser davantage de problèmes perçus, sans compter qu’il y aura plus de bugs ou situations non prévues.<br /> Quelque chose me dit que l’Américain moyen va percevoir la voiture américaine meilleure.
toast
Tesla n’est pas la seule boite à vendre des bagnoles à 50K+. C’est trop difficile à comprendre pour toi ?
manu0086
C’est ce que je dis !! Toi, t’es pas habitué à fréquenter les concessions auto premium… les clients minutieux et pointilleux, y’en a un sacré paquet (et c’est normal), ça ne concerne pas que Tesla contrairement à ce que tu dis!
toast
Miroir magique et toujours plus un que toi
cpicchio
‘Pas sûr que les voitures à boite manuelle et Française se vendent beaucoup au States…‘<br /> Elles sont justes non conçues pour les routes américaines tout comme pas mal de voitures américaines ne sont pas conçues pour les routes Européennes…<br /> Donc elles ne se vendraient pas et c’est pas à cause de la boîte de vitesse (qui accessoirement se généralise aussi sur les voitures françaises dans des versions plus performantes)
nirgal76
Bah, ce n’est ni la technologie ni le plaisir de conduire qui est mis en cause, mais la finition du produit. Les gens qui achètent ça sont des gens plutôt habitué au premium et s’ils jugent en majorité qu’il y a un soucis de finition avec Tesla, c’est quand même qu’il y a un fond de vérité, même si ton expérience perso n’est pas celle là. Ca veut juste dire que tout ce qui sort des usines Tesla ne sort pas forcément avec des défauts et que t’es bien tombé.
BraveHeart
@ Blackalf<br /> J’allais écrire la même chose…lors des méta-études sur le continent européen, avec un panel comparable en population, on a Honda/Toyota/mazda en premières places, puis les coréennes, les premières européennes (Mercédès/BMW) venant ensuite…difficile de croire ce classement, surtout avec des marques américaines souvent pointées du doigt pour leur fiabilité médiocre…
PhilippeNC
Ben peut être que pour le client us les critères de qualité ne sont pas les mêmes que ceux du client français.<br /> Sur la 20aine de voitures que j’ai eues.<br /> La meilleure marque Honda, la pire VW.<br /> Si on note un service : meilleur Toyota, le pire VW.<br /> En nets progrès ces dernières années pour le service : Peugeot et Toyota.
tfpsly
lors des méta-études sur le continent européen, avec un panel comparable en population, on a Honda/Toyota/mazda en premières places, puis les coréennes, les premières européennes (Mercédès/BMW) venant ensuite…difficile de croire ce classement, surtout avec des marques américaines souvent pointées du doigt pour leur fiabilité médiocre…<br /> Tu confonds les deux types d’études JD Power: impression initiale ici, et fiabilité <br /> Dans la «&nbsp;Vehicule Dependability&nbsp;» US 2020 (fiabilité), l’ordre est similaire à ce que tu attends.<br /> Dans la «&nbsp;Initial Quality&nbsp;» (impression initiale à la réception des véhicules), on s’attend probablement à de la m… avec intérieur simple en plastiques durs, et on n’est pas surpris.<br /> Un truc qui n’a pas dû aider Tesla dans cette qualité perçue initiale : certaines séries ont été livrées avec des éléments mineurs manquants (ex: poignée au plafond de mémoire) avec installation au premier service de maintenance. Ça a dû jouer dans cette étude.<br /> Et aussi des petits défauts de finition comme des clips en plastiques manquant (exemple sur le forum TeslaMotorsClub - Shoddy quality and poor QC and missing parts…); rien de grâve, mais gênant vu le prix.
bafue
Pour la fiabilité c’est ici…<br /> image600×800 90 KB
bafue
Je préfère entendre chanté le flat 6 d’une Porsche ,que le moulin a café d’une tesla…
notolik
Je ne suis jamais allé aux USA, mais je ne vois pas en quoi une voiture (Européene ou US) pourrait ne pas être adapté à une route.<br /> J’imagine que tu voulais évoquer plutôt les normes qui doivent fortement changer…
tfpsly
Je ne suis jamais allé aux USA, mais je ne vois pas en quoi une voiture (Européene ou US) pourrait ne pas être adapté à une route.<br /> Il voulait surement dire «&nbsp;pas adapté au marché américain&nbsp;» : en caricaturant un peu, le gros des ventes est un véhicule de 5m pouvant contenir 4 obèses, avec une boite automatique et pleins de porte gobelets partout.<br /> Le modèle le plus vendu de loin est… un pickup, le Ford F-150.<br /> Les normes ne sont pas si différentes, un peu plus strictes vs pollution en Europe (même si parfois il y a des petits accros - comme Ferrari qui a dû ajouter des feux de freinage fixes sur la California, les feux ronds sur le coffre ne passant pas - interdits sur un élément mobile) :<br /> (California T à gauche, mais l’emplacement des lumières est le même, les changements de style sont surtout sur l’échappement et le diffuseur).
molotofmezcal
Vu que ca semble surtout être un recensement des problèmes de compréhension des fonctionnalités de la technologie embarquée , il faut quand même relativiser ; et ça parait surtout logique que Tesla arrive bonne dernière. Une Lada niva pourrait facilement être dans le top3 dans ce classement.
Z_est
«&nbsp;…nombre d’anomalies observées notamment au niveau des technologies embarquées…&nbsp;»<br /> Tout est dit.<br /> Maintenant on peut comparer la quantité de technologie embarquée chez Tesla et les autres constructeurs américains ?
redosk
Blackalf:<br /> Et comme par hasard, 7 marques américaines dans le top 14 (c’est à dire au-dessus de la moyenne Industry average ) et des marques comme Honda, Toyota et Mazda beaucoup plus bas dans le classement, alors que dans beaucoup d’autres elles sont généralement dans le top 5…mais oui, on y croit<br /> C’est exactement ça…<br /> Et Audi qui a étrangement à peine 25 problèmes en moins par rapport à Tesla.<br /> J’en possède une, je sais qu’il y a des problèmes, et je pense quand même qu’Audi en aurait nettement moins. (+ les autres marques UE en bas également)<br /> Ca sent donc surtout l’étude bidonnée pour privilégier certaines marques US.
cpicchio
Les attentes sont différentes car le profil de roulage (hors cas particulier comme la Californie) est totalement différent : on est sur des routes larges sur des longues distantes, à faible vitesse et avec des conditions climatiques plus extrêmes qu’en Europe.<br /> De plus, l’Américain recherche le confort (suspensions ‹&nbsp;molles&nbsp;›) au détriment de la tenue de route car les routes sont assez souvent en mauvais état.<br /> Et oui, compte-tenu de leurs gabarits, ils recherchent des véhicules de 5 mètres avec des porte gobelets (d’un litre…).<br /> Et tout est prévu dans ce sens, des places XXL pour se garer jusqu’à la hauteur des parkings (à contrario, essayez de rentrer dans un parking Parisien avec un F150…). Donc tout sauf la non présence de boites automatiques qui accessoirement se généralisent actuellement.<br /> D’où des produits très différents !<br /> En caricaturant, la Ford F150 est la version moderne de la carriole de la famille Ingalls
xploitedtitan
Déjà quand on sait qu’on a des Tesla au rabais en Europe (y avait une vidéo sur Youtube, la série X dans un pays européen du nord, où il y avait une détection anti-sectionnement de doigts avec les portes «&nbsp;faucon&nbsp;» dans le modèle US, mais qui a été retiré pour l’Europe. Résultat, le type de la vidéo coupait des légumes avec ces portes), alors avec tous ces problèmes de fiabilité…
domdom2
Le biais de cette étude et gros comme un Humer. Les défauts techniques sont associés aux questions fonctionnelles…Impossible donc de savoir s’il s’agit de probleme technique ou d’utilisateurs neuneu…
Urleur
comme d’habitude cette analyse fait pas des société ne sert qu’à engranger du pognon, chaque voiture dépend du lot de sortie d’usine, tous ne sont pas complétement identique à 100%, d’où souvent des rappels de constructeur, mais sa … c’est le consommateur qui trinque.
notolik
@cpicchio et @tfpsly<br /> Ca fait pas un peu cliché la voiture pour obèse avec distributeur de soda intégré?<br /> Sinon il est clair que les normes ne sont pas les même. Les gouts aussi : j’avais oublié que les américains aimaient rouler en Panzer relookés
Couscous78150
Oui et eux te double 350kms plus loin sur l’autoroute pendant que tu fais ta pause de 2h pour recharger tes batteries… Les critères d’évaluation dépendent de chacun. Donc ce qui est important pour toi (le 100m départ arrêté visiblement) ne l’est pas forcément pour d’autres (qui préféreront rouler plus longtemps sans s’arreter)…<br /> Idem pour la qualité perçue. Tu es peut-être moins regardant sur ta voiture car tu es sur un achat coup de coeur et que donc tu acceptes certains défaut. D’autres acheteurs seront sur un achat plus «&nbsp;réfléchis&nbsp;» (sans être péjoratif) et seront plus tatillons sur les détails. Cela n’enlève en rien qu’à tes yeux tu as fais le bon choix et que d’autres estimeront qu’il est mauvais.<br /> Pourquoi essayer de nous convaincre que Tesla c’est top ? L’important C’est que ça le soit pour toi, that’s all
Couscous78150
Oui, et le panneau de porte non conforme aux autres, ça reste pour moi la palme… https://www.caradisiac.com/une-tesla-model-3-livree-avec-un-panneau-de-porte-different-170364.htm
chut78
C’est extrêmement étonnant. Je suis possesseur d’une Model 3 et je suis entièrement satisfait par ma voiture d’une qualité pour le moment sans faille (eu en Octobre 2019). C’est très différent d’un accès en concession etc, et il faut donc le prendre comme tel mais a chaque coup que je suis en supercharger et que je discute avec un autre possesseur de Tesla, les gens sont TOUS enthousiaste et sont 100% avec la marque. Je n’ai jamais eu en face de moi quelqu’un qui m’a dit que c’était décevant et qu’il n’en reprendrait pas une. C’est clairement impossible face aux service fournit par TESLA. Je viens de BM et je peux vous dire que je n’allais même plus en garage tellement c’était des charlots. Même ceux de Vélizy ou Paris 15 qui sont pourtant propriétés de la marque elle même. Donc je pense que le petit qui monte a subit une belle campagne de bombing par des gens qui n’ont jamais eu un seul véhicule de la marque…
tfpsly
notolik:<br /> Ca fait pas un peu cliché la voiture pour obèse avec distributeur de soda intégré?<br /> Un peu, mais c’est proche de la réalité. N°1 (de loin), 2 et 3, des pickups les Ford F, puis les Rams puis les Silverado; puis un mélange de SUV et de berlines :<br /> 1138×1257 288 KB<br /> Très peu de citadines et compactes, l’inverse de l’Europe.
redosk
Couscous78150:<br /> Oui et eux te double 350kms plus loin sur l’autoroute pendant que tu fais ta pause de 2h<br /> 20-25mn, pas 2h.
chut78
Je vais préciser les choses car possesseur de Model 3 : Tous les 300 km sur autoroute chez Tesla tu recharges à 15 --&gt; 80% en 25 minutes max. C’est même en dessous de la pose que tu devrais respecter (30 minutes tous les 200 kms). Et cela diminuera avec le déploiement V3 des supercharger.<br /> Quand à la qualité, moi j’y fais très attention car je viens d’Audi et BMW et elle se situe sur une série 3 entre VW et Audi on va dire. De toute façon les allemands sont bien devant évidemment. Maintenant remettez tout dans son contexte, Model 3 est leur premier véhicule Berline de cette catégorie, et c’est juste fantastique.
Couscous78150
20-25min pour 250km d’autonomie
Couscous78150
Oui enfin ils ont eu la model S, c’est juste un facteur d’echelle. Et cela ne semble pas s’arranger avec le model Y.<br /> J’attends la prochaine AG (décalé pour cause de Covid) pour qu’on valide l’installation des bornes, et je regarderai ensuite la marque/modèle qui m’intéresse. Mais pour moi (oui je suis chanceux) pouvant avoir deux véhicules, ça sera petit véhicule électrique pour le day to day, et un véhicule thermique pour les week-ends/sorties.<br /> Mais en l’état pas convaincu par Tesla, malgré l’aspect technologique très intéressant
redosk
Couscous78150:<br /> 20-25min pour 250km d’autonomie<br /> Oui et ? Ca change pas que ce n’est pas 2h de pause, ce à quoi je répondais.<br /> Le fameux Paris-Nice que tout le monde semble faire quotidiennement, ça va être 1h répartie sur 3 pauses, rien d’extraordinaire, surtout si tu cales 1 voire 2 repas sur ces pauses.
Couscous78150
Mdr… Paris Nice : 938kms aux dernières nouvelles. Sachant qu’a 130km/h la model 3 ne fera pas 500kms sur une pleine charge, il est plus que probable que tu feras certainement un 3eme arret recharge… Et personnellement quand je fais de grand trajets, je fais un plein, deux trois pauses biologiques et a chaque fois on change de conducteur. Pour le repas en général on en fait un et rapide car déjeuner sur une aire d’autoroute ne fait pas parti de mes petits plaisirs. Au total je ne m’arrête pas 1h.<br /> Bref tu sembles convaincu par Tesla: parfait, je ne le suis pas. Enfin par la techno comme je l’ai dit, mais pas par la finition et le service après vente au vu de ce que je lis
nirgal76
Si la technologie embarqué n’est pas facilement compréhensible, c’est un problème. C’est que c’est mal pensé.
nirgal76
«&nbsp;20-25min pour 250km d’autonomie&nbsp;»<br /> Si y’en a pas un devant toi qui fait déjà le plein, sinon l’attente est plus longue qu’a la pompe. Tu peux doubler ce temps.
PsykotropyK
Je partage tes interrogations… Le classement de certaines marques est plus que surprenant
os2
il y a eu quelques rapports constructeurs pour honda, toyota… ça surement joué
os2
ça fait des moins que tesla à des problèmes de peinture, aligné des composants… tu as de nombreux vidéo dont certain qui a de la peinture qui tombe après 200 km de fait… et non 200 000km…
os2
pourtant les allemandes ne sont pas très bien côté au niveau du consumer report…
redosk
Couscous78150:<br /> Paris Nice : 938kms aux dernières nouvelles. Sachant qu’a 130km/h la model 3 ne fera pas 500kms sur une pleine charge, il est plus que probable que tu feras certainement un 3eme arret recharge…<br /> 3 pauses, c’est exactement ce que j’ai dit.<br /> Paris 100% =&gt; 314km =&gt; Beaune, 34mn (8 =&gt; 86%) =&gt; 285km =&gt; Montélimar, 30mn (8 =&gt; 81%) =&gt; 252km =&gt; Vidauban, 10mn (7 =&gt; 33%) =&gt; 88km =&gt; Nice 10%.<br /> Couscous78150:<br /> Bref tu sembles convaincu par Tesla: parfait, je ne le suis pas<br /> Ce n’est pas une question d’être convaincu ou pas, c’est une question de ne pas raconter n’importe quoi, initialement tu parlais de 2h pour une pause, c’est faux.<br /> nirgal76:<br /> Si y’en a pas un devant toi qui fait déjà le plein, sinon l’attente est plus longue qu’a la pompe. Tu peux doubler ce temps.<br /> Sauf qu’il y a entre 8 et 16 bornes.<br /> fred1968:<br /> 130 km/h + famille + bagages je dirai 4 pauses voir 5 si jamais canicule car il faudra la clim en mode actif et non éco, sans compter que les batteries chaufferont plus, donc recharge plus lente<br /> Le surpoids va rajouter une surconso légère, la clim va consommer ça va rajouter peut-être une pause de 20mn supplémentaire ? Ca reste toujours pas un problème pour un voyage loin d’être quotidien.<br /> Jamais eu de problème de surchauffe de batterie ralentissant la supercharge, au contraire il faut que la batterie ait une température conséquente pour que la charge soit efficace et elles ne surchauffent pas facilement, ce n’est pas une Leaf.<br /> Comme je récupère toutes les données de la mienne, il faudra que je fasse des graphes de supercharge quand ce sera la canicule, pour voir.
redosk
os2:<br /> certain qui a de la peinture qui tombe après 200 km de fait<br /> Ca arrive surtout au Canada avec les routes salées et en l’absence de protection, c’est pour ça qu’ils vendent maintenant des protections pour éviter ça.<br /> os2:<br /> les allemandes ne sont pas très bien côté au niveau du consumer report<br /> CR aussi ne sont pas totalement impartiaux hein…
redosk
fred1968:<br /> Tesla a sûrement fait évolué le système entre sa modèle S de 2018 et maintenant<br /> Exactement, ça s’améliore…
cpicchio
Il serait intéressant de modéliser le besoin énergétique des stations d’autoroutes si 50% des véhicules étaient électriques, le jour des grands départs.<br /> Je pense que l’on arriverait vite à la conclusion que ça n’est pas possible d’alimenter des centaines de chargeurs rapides au même endroit au même moment…
v1rus_2_2
redosk:<br /> Ca arrive surtout au Canada avec les routes salées et en l’absence de protection, c’est pour ça qu’ils vendent maintenant des protections pour éviter ça.<br /> Dans tous les pays nordiques et c’est sûrement pas un petit garde-bout qui va protéger la peinture <br /> Le pire, c’est que Tesla se fout royalement de ceux qui ont se problème (et qui sont les seuls sur le marché à avoir ce problème), donc il y a plein de recours collectifs qui sont en préparation.
redosk
cpicchio:<br /> d’alimenter des centaines de chargeurs rapides au même endroit au même moment<br /> Des batteries pour lisser la demande, des panneaux solaires pour améliorer la conso et ce n’est plus un problème :<br /> Electrek – 13 Nov 19<br /> Tesla is upgrading its largest Supercharger station with new V3 technology -...<br /> Tesla’s Supercharger V3 rollout is starting to heat up with a lot of new large stations under way, and we now learn that Tesla is updating its largest Supercharger station in the US with new V3 technology. The Tesla Supercharger station in Kettleman...<br /> A part «&nbsp;penser&nbsp;», ce serait bien d’illustrer avec un minimum de calculs comment tu arrives à la conclusion que ce ne serait pas possible.
redosk
v1rus_2_2:<br /> Dans tous les pays nordiques et c’est sûrement pas un petit garde-bout qui va protéger la peinture<br /> Le problème c’est clairement que la peinture est trop fine.<br /> Ca la protège quand même fortement des projections qui agressent le plus la peinture, celle venant des propres roues du véhicule.<br /> Après c’est un cache misère, c’est sûr que la peinture devrait être de meilleure qualité.
nirgal76
C’est clair que je ne vois pas comment. déjà, faudra voir a changer la section des cables d’alimentation de la station (voir faire une centrale à coté) des batteries tampon serait vidé rapidement. le solaire bon, ça va recharger de façon anecdotique par rapport au besoin. C’est un modèle qui ne fonctionne pas si les 40 000 000 de véhicules en france passent à l’elec. C’est comme l’éolienne, c’est bien mais ça ne rempli pas 100% de l’usage demandé.DSeul ça ne meut marcher. Déjà que dans des boites de grandes zones indus, on se fait refuser l’installation de plus de 6 ou 8 bornes par ENEDIS à cause de la demande qui n’est pas possible à faire passer dans l’existant. Enfin bref, c’est pas le sujet qui est les problèmes de qualité des Tesla.
redosk
nirgal76:<br /> Déjà que dans des boites de grandes zones indus, on se fait refuser l’installation de plus de 6 ou 8 bornes par ENEDIS à cause de la demande qui n’est pas possible à faire passer dans l’existant.<br /> Comment fait Tesla pour en installer entre 8 et 16, 20 à Macon par exemple, sans que ce soit des zones industrielles ?<br /> Le besoin est surestimé… D’autant plus qu’on ne va pas arriver instantanément à 40M VE…
redosk
fred1968:<br /> des reproches quant à la précision de la pose des panneaux extérieurs, aux bruits de roulement et aérodynamiques ou encore à la qualité de la peinture<br /> La peinture je dis pas le contraire, bien que je n’ai pas de souci à ce niveau.<br /> Les panneaux, il y en a eu avec des problèmes d’alignement mais ça s’est globalement amélioré…<br /> Et les bruits de roulement, forcément quand t’as pas un bruit de moteur pour les couvrir tu y prêtes plus attention, la encore je ne ressens pas de gène à ce niveau alors que je ne suis qu’en Model 3 (les S/X sont meilleures à ce niveau).<br /> Bref c’est du ressenti qui n’indique pas non plus que ce sont des caisses de m… et sans aucun doute les autres voitures US du comparatif sont pas beaucoup mieux, c’est dans les standards US…
nirgal76
C’est pas un voisin qui m’a dit ça, c’est la réponse que j’ai eu, je ne l’ai pas inventé. Après, en mettre 20 tu peux toujours. les alimenter en même temps à pleine charge, je demande à voir (d’ailleurs, dans le cas de Macon Tesla ne disent pas 150kw mais «&nbsp;up to 150kW&nbsp;» doit y avoir du délestage en fonction du nombre de véhicules en charge simultanéments. Mais ce n’est pas le sujet, j’arrête là dessus (en plus, ça va encore être interminable et non constructif)
Couscous78150
@redosk<br /> Ce n’est pas une question d’être convaincu ou pas, c’est une question de ne pas raconter n’importe quoi, initialement tu parlais de 2h pour une pause, c’est faux.<br /> Oui, j’ai parlé de 2h. Et comme tout propriétaire de Tesla, tu comptes tes pauses à la micro-seconde pour pouvoir nous (te ?) convaincre que ce n’est pas clairement le soucis des voitures électriques actuellement.<br /> Quand a reprocher les soucis de peinture au temps Canadien, les problèmes en série sur les premiers modèles de Model Y sont localisés aux USA pour l’instant.<br /> Bref, je te laisse le mot de la fin, car comme bcp de Tesla-addict, tu ne peux avoir fait le mauvais choix, ou tout du moins comprendre que des gens n’adhérent pas à votre outil, et donc tu répondras une nouvelle fois pour dire que j’ai dit 2h de pause… Oui je l’ai dit (mais je n’ai pas modifié mon post moi hein les 2 arrets…)<br /> Allez au plaisir… ou pas
redosk
nirgal76:<br /> Tesla ne disent pas 150kw mais « up to 150kW »<br /> Parce que ce n’est pas 150kW pour tous les modèles ni à tout niveau de charge, le «&nbsp;up to&nbsp;» est normal puisqu’il faut tout justifier pour pas se prendre de procès…<br /> Le seul délestage qu’il y a c’est entre 2 bornes voisines sur les v2, sur les v3 elles sont en 250kW indépendantes.<br /> J’ai déjà été à celui de Metz (12 bornes, sur le parking du Leclerc Maizières-lès-Metz, rien d’industriel dans le coin) ou quasi toutes étaient occupées en été, j’avais juste personne à côté de moi, j’avais le débit max par rapport à mon niveau de charge.<br /> nirgal76:<br /> Mais ce n’est pas le sujet, j’arrête là dessus<br /> Ce n’est pas le sujet mais tu évoques un problème qui n’en est pas réellement un, donc je te donne un avis éclairé sur le sujet.
redosk
Couscous78150:<br /> Oui, j’ai parlé de 2h. Et comme tout propriétaire de Tesla, tu comptes tes pauses à la micro-seconde pour pouvoir nous (te ?) convaincre que ce n’est pas clairement le soucis des voitures électriques actuellement.<br /> Sauf quand la pause est plus longue pour une pause repas, quel serait l’intérêt de rester plus de temps qu’il n’en faut à la borne ? Ta remarque n’a vraiment aucun sens et prouve bien ton état d’esprit.<br /> Couscous78150:<br /> Oui je l’ai dit (mais je n’ai pas modifié mon post moi hein les 2 arrets…)<br /> Euh, si tu parles du commentaire ci-dessous, je t’invite à en consulter l’indicateur d’édition, tu constateras que je ne l’ai pas modifié… <br /> redosk:<br /> Le fameux Paris-Nice que tout le monde semble faire quotidiennement, ça va être 1h répartie sur 3 pauses, rien d’extraordinaire, surtout si tu cales 1 voire 2 repas sur ces pauses.<br />
cpicchio
Et Trump qui voyait il y a quelques mois des Renault partout aux USA…
cpicchio
Une station service d’autoroutes, c’est 15 pompes à essence au bas mot, et le temps de cycle est de 3 minutes environ (généralement, on ne fait pas le plein vu le prix :)). Dans une journée de grands départs, le flot des véhicules est globalement continu.<br /> On a donc 15 * 60 / 3 véhicules qui passent par la pompe par station et par heure, soit 300 véhicules pour faire 700 km environ.<br /> Sur autoroute, au moins la moitié des conducteurs ne passent pas par la pompe. Or avec un VE, il vont devoir passer au moins 2 fois. On aura donc 4 fois plus de VE à recharger, soit 1200 véhicules par heure et par station.<br /> Le temps de cycle étant de 30 minutes (en étant optimiste, tous les véhicules n’encaissent pas une charge ultra-rapide plusieurs fois par jour), il faut donc 600 chargeurs pour remplacer toutes les pompes. A 120 kW par chargeur, cela fait… 720 méga-watts de puissance à fournir.<br /> Les batteries vont permettre de lisser ceci… sur les 2 - 3 premières heures et pas certain que les panneaux solaires auront un impact majeur dans tout ceci.<br /> Je ne dis pas que le VE est une mauvaise idée (bien au contraire pour les citadines) mais à ce stade, elles ne peuvent pas se généraliser comme véhicules pour les longs trajets tant que l’autonomie ne sera pas amélioré (ce qui est en cours mais prendra du temps).
redosk
cpicchio:<br /> On aura donc 4 fois plus de VE à recharger, soit 1200 véhicules par heure et par station.<br /> Pour le moment on est loin de se poser cette question.<br /> Et de toute façon, pour les longs trajets, en dehors de Tesla il n’y a pas de solution confortable, rares seront ceux qui partiront en vacances avec leur Zoé ou leur Leaf, éventuellement les Kona c’est jouable.<br /> Bref ce n’est pas parce que le parc sera à 50% en VE que tout ce beau monde partira en VE.<br /> cpicchio:<br /> Le temps de cycle étant de 30 minutes (en étant optimiste, tous les véhicules n’encaissent pas une charge ultra-rapide plusieurs fois par jour)<br /> Ben c’est surtout que le rapport puissance/taille batterie fait qu’1/2h c’est la moyenne, + c’est perdre du temps bien souvent.<br /> cpicchio:<br /> il faut donc 600 chargeurs pour remplacer toutes les pompes. A 120 kW par chargeur, cela fait… 720 méga-watts de puissance à fournir.<br /> Ce calcul n’a pas de sens, la puissance fournie n’étant pas fixe en fonction du SoC.<br /> Et d’ici à ce qu’il y ait un tel besoin, en terme de nombre de borne, il y a de la marge.<br /> cpicchio:<br /> elles ne peuvent pas se généraliser comme véhicules pour les longs trajets tant que l’autonomie ne sera pas amélioré<br /> Le problème n’est pas l’autonomie mais la présence d’un réseau de charge digne de ce nom. Ce n’est pas pour rien que Tesla vend bien et qu’on croise régulièrement des voyageurs venant des pays du nord (Norvège, Suède, NL) ou des autrichiens, aux SuC français.<br /> D’ailleurs cet article du Monde, très pessimiste sur le VE (https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/22/vehicules-electriques-l-enfer-de-la-recharge_6043727_3234.html), il est bien indiqué : «&nbsp;Le seul d’ailleurs vraiment efficace pour la longue distance aujourd’hui est celui, complètement fermé, de Tesla.&nbsp;»
MisterGTO
Texla (un taxi) a fait des tests en fonction des périodes.<br /> Sur son cas personnel (donc à ne pas généraliser) c’est l’hiver avec le chauffage que ça consomme beaucoup plus.<br /> La climatisation quand il fait chaud donne +5% de consommation.<br />
BraveHeart
Merci pour les précisions… , mais en ce cas comment quantifier «&nbsp;l’impression&nbsp;» dans un test objectif??
MisterGTO
Enfin une critique qui a du sens.<br /> D’ailleurs pour inciter l’achat de VE le gouvernement ferait mieux de pousser à l’installation de chargeurs un peu partout (et pas des trucs pourris) plutôt que balancer de l’argent avec les primes à l’achat.<br /> Quoiqu’il en soit, l’électricité il y en a partout et c’est théoriquement plus facile d’installer des chargeurs que de mettre des stations à hydrogène
tfpsly
BraveHeart:<br /> Merci pour les précisions… , mais en ce cas comment quantifier « l’impression » dans un test objectif??<br /> En gros, les défauts à la livraison : mauvais alignement, pb de peinture, éléments manquants etc.<br /> La modèle Y semble avoir beaucoup de pb de ce coté : https://electrek.co/2020/06/16/tesla-model-y-quality-issues/<br /> Celle dans la vidéo de l’article en collectionne un paquet <br /> Celle-ci aussi
BraveHeart
Les japonaises seraient donc bâclées???..hum, je reste plus que dubitatif…
rexxie
La plupart des petits défauts des Tesla 3 sont choses du passé. Il en sera de même pour le Model Y.<br /> Les usagers passent vite par dessus ces détails à mesure qu’ils expérimentent les qualités exceptionnelles des Tesla.<br /> TESLARATI – 30 Oct 19<br /> Tesla Model 3 survey reveals much-improved build quality and a happier owners...<br /> An extensive survey of 5,000 Tesla Model 3 owners conducted by Bloomberg reveals that buyers are finding increasingly improved vehicle build quality and an overall uptick in positive ownership experience. Bloomberg’s four-part, 164-question survey...<br />
v1rus_2_2
Sauf que les japonaises sont fait soit au Mexique, soit au États, soit au Canada dans ce cas-ci. Les voitures importé sont assez rare à cause des frais de douane
BraveHeart
Je comprends bien,et merci pour la réponse, mais les Honda françaises viennent de France ou non ?<br /> Pour Toyota je connais la réponse, mais je pense que la mentalité nippone est pour beaucoup dans leur réputation de fiabilité, je ne vois pas pourquoi les USA seraient un contre-exemple, à part un chauvinisme US qui ne m’étonnerait qu’à moitié.
Blackalf
manu0086:<br /> Toi, t’es pas habitué à fréquenter les concessions auto premium… les clients minutieux et pointilleux, y’en a un sacré paquet<br /> Sauf que ça n’a pas de sens de dire que ça ne concerne que les marques premium<br /> J’ai fréquenté une certain nombre de concessions de diverses marques durant ma longue carrière d’automobiliste, et le comportement des acheteurs potentiels est le même partout et quel que soit la marque et le prix de la voiture : ils regardent et auscultent tout…dire, comme je l’ai lu plus haut, que ceux qui envisagent d’acheter une voiture à 20.000 € ne sont pas forcément regardants sur tous les détails et sont moins exigeants n’a pas de sens non plus…ou alors on parle de personnes qui se fichent totalement de ce qu’ils achètent, et ils ne sont sûrement pas la norme, tout le monde inspecte une voiture avant de décider de signer ou pas <br /> notolik:<br /> Je ne suis jamais allé aux USA, mais je ne vois pas en quoi une voiture (Européene ou US) pourrait ne pas être adapté à une route.<br /> Je peux te dire que j’ai eu une Pontiac Phoenix, et que j’évitais d’aller dans la ville de Mons dont bon nombre de rues sont très étroites ^^ (d’ailleurs les gros suv’s d’aujourd’hui doivent avoir le même souci)<br /> La différence tient avant tout aux routes et aux types de trajet : les voitures américaines (sauf bien sûr les plus petits modèles) sont adaptées au pays et faites pour les autoroutes, les longues lignes droites et les grandes villes tracées au cordeau<br /> Les voitures européennes, elles, doivent affronter des conditions beaucoup plus variées : petites villes, rues étroites, petites routes sinueuses, montées et descentes de cols, etc…<br /> C’est pourquoi les américaines ont longtemps mis l’accent sur le confort et l’espace à bord, alors que pour des européens il était inadmissible d’avoir des voitures aux suspensions trop souples qui ne tenaient pas la route et dont le pare-chocs allait lécher le bitume à chaque freinage ^^<br /> Et pour en avoir eu, je peux te dire que les américaines d’autrefois n’auraient guère plu aux européens parce qu’elles allaient trop loin dans les assistances, la moindre pression un peu trop forte sur la pédale des freins bloquait les 4 roues, la direction était si assistée qu’une pichenette sur le volant le faisait tourner d’une butée à l’autre, comme s’il n’était lié à rien, un retour d’informations sur la direction ? oubliez <br /> Quant aux normes américaines, il y en a eu des ridicules et même des hypocrites…alors que Ford vendait sa Pinto dont la conception dangereuse a été rapidement connue et jamais modifiée :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Ford Pinto<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> La Ford Pinto était une automobile subcompacte faite par Ford en Amérique du Nord. Elle a été introduite pour la première fois le 11 septembre 1970. Elle est célèbre pour son défaut de conception et la décision de Ford de ne pas le corriger afin de ne pas entamer ses bénéfices.<br /> Plus de trois millions d'exemplaires seront mis sur le marché jusqu'en 1980.<br /> Elle a fait l'objet d...<br /> Il y avait à l’inverse des normes (trop ?) précises pour les pare-chocs :<br /> Histo Auto<br /> Pourquoi les voitures vendues aux USA avaient elles de si gros pare-chocs?<br /> Vous vous êtes surement déjà posé la question. Les voitures américaines et leurs énormes pare-chocs, souvent jugés disgracieux, font également partie de leur charme. Mais d’o&amp;<br /> Ps : voir comment cette histoire de pare-chocs enlaidissait terriblement les Lamborghini
v1rus_2_2
BraveHeart:<br /> Je comprends bien,et merci pour la réponse, mais les Honda françaises viennent de France ou non ?<br /> Pour Toyota je connais la réponse, mais je pense que la mentalité nippone est pour beaucoup dans leur réputation de fiabilité, je ne vois pas pourquoi les USA seraient un contre-exemple, à part un chauvinisme US qui ne m’étonnerait qu’à moitié.<br /> Je ne peux pas dire pour Toyota mais il y a un certain temps, il y avait un laisser-aller dans les usines d’assemblages et encore plus chez les sous-traitants (travaillant pour une entreprise sous-traitant de GM et FCA j’ai vu de quoi ça donnait). Ça ne fait pas si longtemps qu’en Amérique du Nord ont ait adopté la méthode des japonais (m’en rappel plus du nom).<br /> Mais dans le tas, je peux te confirmé que GM ont fait de grand effort pour la qualité et ils ont obligé les sous-traitants qui veulent toujours faire affaire avec eu d’appliquer leur programme.<br /> Pour Honda en France, je l’ignore<br /> Blackalf:<br /> Et pour en avoir eu, je peux te dire que les américaines d’autrefois n’auraient guère plu aux européens parce qu’elles allaient trop loin dans les assistances, la moindre pression un peu trop forte sur la pédale des freins bloquait les 4 roues, la direction était si assistée qu’une pichenette sur le volant le faisait tourner d’une butée à l’autre, comme s’il n’était lié à rien, un retour d’informations sur la direction ? oubliez <br /> Tu décris très bien l’ancienne Toyota Corolla de mes parents
Blackalf
Ca dépend de ce que tu entend par «&nbsp;ancienne&nbsp;» <br /> Sinon en 20 ans j’ai roulé dans deux Corolla (modèle E110) et une Yaris 2, et ma femme a eu deux autres Corolla (E90 et E100) avant que je ne la connaisse…on peut compter sur les doigts d’une seule main les soucis rencontrés avec ces 5 voitures ^^
v1rus_2_2
Une Corolla année 2000. Le seul problème que mes parents ont eu avec c’est un énorme problème de rouille
Blackalf
Curieux, j’ai vendu en 2015 un modèle de 1998, avec 270.000 km au compteur et pas un point de rouille nulle part, or on a quand même eu durant ces années-là des hivers à -15° et beaucoup de sel sur les routes <br /> Sinon je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit sur les anciennes américaines, les Corolla E110 de 2000 avaient l’abs, tenaient bien la route, et leur direction était normalement assistée et pas trop
v1rus_2_2
Ici ils ne l’avaient pas l’abs (à moins de monter en gamme) et le modèle n’est pas pareil. À l’époque, ce n’était pas obligatoire (et je pense que c’est toujours le cas). Les normes américaines et européenne sont très souvent différent (juste pour info, il y a encore quelques années, Toyota avait encore des boites automatique 4 vitesses et des freins tambours à l’arrière ).<br /> Et la conduite était tellement assisté qu’on aurait pu souffler sur le volant pour que la voiture tourne
blue_dwarf
faut lire les gens, c’est une étude qui concerne le territoire des Etats Unis<br /> donc forcément aux Etats Unis c’est des americaine, des japonaises et en général des allemandes, et qqs grosse marque anglaise/italienne de luxe.<br /> Vous n’allez pas y voir des Fiat, des citroen, des peugeot.<br /> Le territoire ou les Pick Up sont roi. C’est pas pour rien que tesla veut proposer son cyber truck, et c’est pas pour rien que beaucoup de marque américaine y soit bien placé.<br /> Je prend ford, quand vous voyez rien que le nombre de pick up F150 vendu aux états unis pour genre le prix d’une peugeot 308 en france…<br /> Bref y aucun point de comparaison avec notre marché européen, nous n’avons pas les même besoin dimensionnel en terme de véhicule, distance de déplacement, qualité des terrains ou rouler, besoin.<br /> Pour beaucoup d’americain, c’est comme si nous en europe on achetait tous des ford transit d’artisans, plutôt que des voiture
v1rus_2_2
Fiat et Alfa Romeo vendent en Amérique du Nord (ok, ça ne se vend pratiquement pas vu que c’est une bouse mais ils sont là).
Palou
BraveHeart:<br /> mais les Honda françaises viennent de France ou non ?<br /> D’Angleterre (Swindon qui va bientôt fermer) et de Turquie
BraveHeart
Merci, je ne le savais pas …mais en ce cas cela signifie que les Honda européennes fabriquées en Turquie seraient plus fiables que les Honda US ?
Palou
apparemment oui
Blackalf
J’imagine que les constructeurs surveillent quand même de près la fabrication…je ne pense pas qu’une Mazda fabriquée au Japon soit de meilleure qualité et mieux finie qu’une autre fabriquée au Mexique ^^ (et d’ailleurs l’usine du Mexique approvisionne l’Amérique du nord, l’Amérique du sud, et l’Europe)<br /> Sinon c’est plus complexe qu’on ne croit, une voiture n’est pas forcément entièrement fabriquée dans un seul pays : la mienne a été fabriquée au Mexique, mais son moteur (depuis 2018 on en fait aussi en Thaïlande, mais la mienne est de 2016) et sa transmission ont été faits au Japon
coyote
Ce n’est pas la qualité, mais la fiabilité. Ce qui est différent. JD Power calcule le nombre de problem pour chaque 100 véhicules pour faire une meilleur moyenne et comparer toute les compagnies.
steven19
@Fullmetal MERCEDES ET AUDI qui pour le coup on une réputation de fiabilité sont plus porche de Tesla que le haut du classement<br /> Une étude qui prend probablement pas en compte la complexité du véhicule ?<br /> une 2CV aurait peut-être finir 1er
tfpsly
Exactement. Plus une voiture est simple (gros plastiques durs et pas pleins de matériaux différents combinés, pas de gadget élecrtoniques partout etc.), moins il y aura des défauts à la fabrication, donc une meilleure place dans le «&nbsp;JD Power - Initial Quality&nbsp;» (nombre de défauts initiaux). Que beaucoup ont confondu avec le «&nbsp;JD Power - Vehicule Dependability&nbsp;» (qui mesure la fiabilité).
tfpsly
steven19:<br /> MERCEDES ET AUDI qui pour le coup on une réputation de fiabilité<br /> Heu non. Les Allemands ont toujours été mal classés en fiabilité, surtout en Amérique du Nord. Normal, plus une voiture est complexe, plus elle a des sources potentielles de défaillance.<br /> De ce que j’ai sur les forums FR et américains :<br /> BMW = Run away after the lease unless you can DIY<br /> Audi : oil sludge avant 2006 sur les L4 (V6 ok), suspension assez fragile passé 100k km; carbon build-up entre 2006 et 2012 sur les TS(F)I; les volants moteurs allégés ne supportant pas le couple de leurs diesel et pétant… Plus fiables seulement depuis quelques années.<br /> Mercedes : bizarrement plus fiable, au dessus de la moyenne. Surtout des pbs de compresseurs sur les suspensions à air.
cpicchio
« J’imagine que les constructeurs surveillent quand même de près la fabrication…je ne pense pas qu’une Mazda fabriquée au Japon soit de meilleure qualité et mieux finie qu’une autre fabriquée au Mexique«<br /> Oui mais C’est variable selon pas mal de paramètres : âge de la chaîne de montage, qualité des presses pour emboutir la tôle, moyens de mesures 3D pour garantir la bonne géométrie de la caisse, culture qualité du pays, argent mis dans les plans de surveillance et surtout… provenance des pièces.<br /> Un constructeur assemble des pièces dont 75% sont achetées chez des fournisseurs. Comme les spécifications sont différentes, vous n’avez pas du tout le même produit à Mexico qu’à Tokyo, et donc pas du tout la même qualité.<br /> Je me souvient de la VW Gol au Brésil qui était en fait une Polo (c’était il y a 15 ans) en terme de caisse / look. Par contre à l’intérieur et en terme de moteur, on était très loin d’une Polo Européenne.<br /> Autre exemple, la Nissan Terrano produite en Inde qui n’est d’autre qu’une Dacia Duster relookée.<br /> La mondialisation a des limites quand même…
epodotcom
Chevrolet marque d’entrée de game??? C8 de chevrolet t’en penses quoi? ou une camaro ZL1 … ??? pour ma part ce n’est pas si mal. Je m’en contenterais.
Blackalf
coyote:<br /> Ce n’est pas la qualité, mais la fiabilité. Ce qui est différent. JD Power calcule le nombre de problem pour chaque 100 véhicules pour faire une meilleur moyenne et comparer toute les compagnies.<br /> Ben non, relis l’article…on parle bien de Initial Quality Study et je le redis, il n’est donc pas normal que les marques luxueuses Acura et Infiniti soient moins bien notées que les Honda et Nissan <br /> cpicchio:<br /> Un constructeur assemble des pièces dont 75% sont achetées chez des fournisseurs. Comme les spécifications sont différentes, vous n’avez pas du tout le même produit à Mexico qu’à Tokyo, et donc pas du tout la même qualité.<br /> Ca j’en doute beaucoup, on fabrique des Mazda 3 (je parle d’une marque que je connais bien) au Japon et en Thaïlande pour le marché mondial, on en fabrique en Malaisie pour l’Asie du Sud-Est, en Chine pour la Chine, et au Mexique pour les Amériques et l’Europe…selon toi, elles seraient donc toutes de qualités différentes selon le pays où elles ont été produites ? <br /> Tes exemples ne sont pas très pertinents : la Polo brésilienne n’était donc qu’une Polo vendue là-bas sous le nom Golf, et non une Golf de moins bonne qualité<br /> Quant au croisement Nissan Terrano/Dacia Duster c’est différent : les deux marques font partie de la même alliance, on a sans doute utilisé la base du Duster pour vendre ensuite sous le nom de Nissan, probalemement plus vendeur<br /> epodotcom:<br /> Chevrolet marque d’entrée de game??? C8 de chevrolet t’en penses quoi? ou une camaro ZL1 … ??? pour ma part ce n’est pas si mal. Je m’en contenterais.<br /> Hé oui, ne t’en déplaise, les Chevrolet Camaro, Chevelle, et autres Mustang ont toujours été des voitures moins qualitatives chez GM et Ford…si on voulait une voiture de meilleure qualité (et bien entendu plus chère), on prenait une Pontiac Firebird ou encore mieux une GTO, ou une Oldsmobille 442, ou même une Ford Torino ^^<br /> Ce n’est pas parce qu’une voiture a un moteur impressionnant que tout le reste est forcément à la hauteur, parce que c’est précisément tout ce que voient certains, le moteur et le nombre de chevaux
coyote
En fait oui, c’est la fiabilité. La fiabilité n’est pas juste le moteur. JD Power vérifiée tout les problème de fiabilité. Autant moteur que la porte mal installer, bumper ou électronique. C’est pour ça que Honda peux être meilleur qu’un véhicule 2 fois plus chère. JD Power vérifie tout problème peux importe le problème, peux importe la facture de la voiture
cpicchio
Un véhicule qui porte un nom identique a, selon les pays, des caractéristiques différentes et même s’il est fabriqué dans la même usine. Déjà, pour répondre aux normes du pays de vente, pour s’adapter aux conditions climatiques (puissance et calibration du compresseur de clim par exemple) mais aussi pour s’adapter au niveau de vie locale (avec decontenting en terme d’équipement). Ce n’est pas une question de différences de qualité de fabrication mais de spécifications du bureau d’études.<br /> La Gol (à comparer à la Polo et pas à la Golf, relisez mon post, je n’ai pas parlé de la Golf), et même si elle reprenait grosso-modo la caisse de la Polo, était ultra-simplifiée, n’avait pas du tout les mêmes pièces qu’une Polo : équipements au rabais (pas de tapis de sol en moquette mais en plastique dur comme on peut en trouver dans les montes charges), suspension simplifiée mais renforcée pour les routes du Brésil, etc…<br /> Il faut donc séparer le lieu de fabrication du lieu de commercialisation.<br /> En terme de Qualité, ça veut tout et rien dire car cela regroupe plusieurs notions :<br /> Qualité initiale : ce que l’on voit chez le concessionnaire en réceptionnant le véhicules (ajustements de carrosserie, véhicules avec toutes ses options, pas de peau d’orange au niveau de la peinture, etc…).<br /> satisfaction à l’usage (répond aux attentes des utilisateurs)<br /> durabilité : le véhicule vieillit bien et reste pleinement fonctionnel à 5 ans et plus<br /> Oui, un véhicule a des niveaux de qualité différents selon l’usine et le pays de commercialisation mais c’est dans de nombreux cas ‹&nbsp;voulu&nbsp;›. Je pense qu’il est par contre impossible de comparer les usines entre-elles avec des enquêtes localisées comme celle de JD Power ; seul le constructeur connait en interne les faiblesses et qualités respectives de ses sites de montages et cela dépend de nombreux paramètres.
Blackalf
coyote:<br /> En fait oui, c’est la fiabilité. La fiabilité n’est pas juste le moteur. JD Power vérifiée tout les problème de fiabilité. Autant moteur que la porte mal installer, bumper ou électronique. C’est pour ça que Honda peux être meilleur qu’un véhicule 2 fois plus chère. JD Power vérifie tout problème peux importe le problème, peux importe la facture de la voiture<br /> Tu le fait exprès, là, c’est pas possible autrement
v1rus_2_2
Blackalf:<br /> J’imagine que les constructeurs surveillent quand même de près la fabrication…je ne pense pas qu’une Mazda fabriquée au Japon soit de meilleure qualité et mieux finie qu’une autre fabriquée au Mexique ^^ (et d’ailleurs l’usine du Mexique approvisionne l’Amérique du nord, l’Amérique du sud, et l’Europe)<br /> Sinon c’est plus complexe qu’on ne croit, une voiture n’est pas forcément entièrement fabriquée dans un seul pays : la mienne a été fabriquée au Mexique, mais son moteur (depuis 2018 on en fait aussi en Thaïlande, mais la mienne est de 2016) et sa transmission ont été faits au Japon <br /> Travaillant pour un sous-traitant de GM et FCA (qui est environ 90à 95% de notre production), c’est plus ou moins surveillé. Ça arrive que sur la chaîne de montage trouve des défauts comme ils peuvent en laisser passer et qu’au final ça retourne dans la tronche du constructeur et qu’après ça revient contre le sous-traitant qui lui est obligé de payer de sa poche leur connerie (déjà arrivé où je travail). Même je me rappel que GM avait oublié d’installé des plaquettes de freins sur 4000 véhicules <br /> Travailler avec de l’équipement usé à mort, défectueux, réparé à la va vite, quota de production super rapide pour rentabiliser un max, des nouveaux pas suivi, des employés qui se foutent de leur job… il y a plein de raison pour que la mayrde arrive peu importe le pays où c’est fabriqué
os2
tu mélanges prix haut de gamme et qualité… totalement rien à voir
os2
tu peux mettres les usa, russie… j’ai eu de nombreuse voitures tel que des suzukia… on est loin du haut de gamme… et pas de problème de peinture…<br /> consumer report est basé sur l’avis des acheteurs, réparations dans les garages… donc assez précis
Blackalf
os2:<br /> tu mélanges prix haut de gamme et qualité… totalement rien à voir<br /> Donc selon toi, Nissan vend les Infiniti plus cher en les faisant de moins bonne qualité que les Nissan ?
cpicchio
La différence est que Nissan est une marque automobile qui existe depuis de nombreuses années avec une culture Qualité forte et ça n’a rien à voir avec le prix du produit.<br /> Quand ils ont décidé de sortir la marque Infinity, ils savaient où rajouter de l’argent pour augmenter la qualité perçues et les prestations.<br /> Tesla n’a pas toute cette culture et a forcément du mal pour se hisser au niveau des premieums. Et quand ils vont descendre en gamme, ce sera encore plus complexe…
Blackalf
C’est clair, ça fait longtemps que les constructeurs japonais ont une volonté d’amélioration continue, ce qui n’est pas vraiment le cas des autres constructeurs ^^<br /> Dans l’entreprise (le groupe français Nexans) où j’ai travaillé jusqu’en 2015, on a essayé de pratiquer la méthode japonaise des «&nbsp;5 S&nbsp;» :<br /> fr.wikipedia.org<br /> 5S<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «&nbsp;Notes et références&nbsp;» <br /> En pratique&nbsp;: Quelles sources sont attendues&nbsp;? Comment ajouter mes sources&nbsp;?<br /> La méthode des 5 «&nbsp;S&nbsp;» (en anglais the 5S system ou the 5Ss) est une technique de gestion japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées ...<br /> …et ça n’a jamais bien fonctionné, parce que la mentalité européenne n’est pas la japonaise, et ça coinçait aussi bien au niveau des cadres et ingénieurs qu’à celui des ouvriers
v1rus_2_2
Blackalf:<br /> C’est clair, ça fait longtemps que les constructeurs japonais ont une volonté d’amélioration continue, ce qui n’est pas vraiment le cas des autres constructeurs ^^<br /> Dans l’entreprise (le groupe français Nexans) où j’ai travaillé jusqu’en 2015, on a essayé de pratiquer la méthode japonaise des «&nbsp;5 S&nbsp;» :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/5S<br /> …et ça n’a jamais bien fonctionné, parce que la mentalité européenne n’est pas la japonaise, et ça coinçait aussi bien au niveau des cadres et ingénieurs qu’à celui des ouvriers <br /> On l’a essayé le 5S à ma job et ça été de la mayrde total. Pas parce que les employés ne voulaient pas suivre mais parce que quand s’était au tour des cadres d’agir, il n’y avait rien qui se faisait ou nos supérieurs nous disait de faire le contraire
Blackalf
Chez nous on avait par exemple peint des zones de stockage de différentes couleurs pour les diverses matières premières, et quasiment personne ne les respectaient, ils continuaient à tout mélanger…les rubans semi-conducteurs qui devaient être en zone turquoise se retrouvaient en zone orange normalement dédiées aux bennes de recyclage, etc… et c’était comme ça partout*, au début les cadres serinaient les consignes, puis ils ont fini par en avoir marre et n’ont plus rien dit <br /> sauf sur ma ligne, je suis naturellement ordonné et méthodique et j’ai horreur du désordre <br />
cpicchio
« @Fullmetal MERCEDES ET AUDI qui pour le coup on une réputation de fiabilité sont plus porche de Tesla que le haut du classement<br /> Une étude qui prend probablement pas en compte la complexité du véhicule ?<br /> une 2CV aurait peut-être finir 1er »<br /> Sûrement pas… ça tombait tout le temps en panne, notamment à cause de l’humidité dans le bloc moteur (mais pas que…). Ma première voiture était une 2CV (des années 80) et j’ai appris à nettoyer à la brosse les bougies et à la démarrer à la manivelle…
francoisR
J’ai acheté une Tesla il y a 4 mois. 0 problème… Je n’ai jamais été livré avec une aussi bonne qualité.<br /> L’étude de JD Power est complètement inadaptée à la Tesla. Pourquoi? Parce que JD Power considère comme défaut toute panne mais aussi toute fonctionnalité que l’utilisateur ne comprend pas parfaitement. Cela est pertinent pour une voiture normale, mais pas pour une tesla. La Tesla est tellement innovante qu’il faut un moment d’adaptation pour s’approprier et utiliser correctement toutes les fonctionnalités, notamment la conduite autonome. Elle a des réactions parfois étonnantes, mais jamais dangereuses. Il faut un certain temps pour se familiariser, et anticiper ses réactions. Mais conduire une tesla est le pied absolu, et cette voiture est très sécurisante. J’ai gardé une Espace pour les grands trajets, mais elle reste au garage. Je viens de faire une virée de 2000 km sur 6 jours avec ma Tesla. Plus jamais je n’aurai envie de prendre le volant d’une autre voiture!<br /> Pour revenir à l’étude de JD Power, je citerai plusieurs points de fonctionnalité difficiles à appréhender, mais en aucun cas cela n’a une quelconque incidence sur la qualité.
tfpsly
francoisR:<br /> J’ai acheté une Tesla il y a 4 mois. 0 problème… Je n’ai jamais été livré avec une aussi bonne qualité.<br /> Alors «&nbsp;la qualité est la « manière d’être », bonne ou mauvaise, d’une chose ou d’une personne&nbsp;». Donc parler de «&nbsp;qualité&nbsp;» tout seul ne veut rien dire; qualité de construction? Des matériaux? De l’ingénierie? Toujours «&nbsp;qualité de XYZ&nbsp;».<br /> L’étude de JD Power est complètement inadaptée à la Tesla. Pourquoi? Parce que JD Power considère comme défaut toute panne<br /> Faux : pour la n-ième fois, il y a deux types d’études JD-Power, 1) défaut à la livraison et 2) fiabilité, les pannes ne sont donc pas incluses.<br /> L’étude dont on parle ici, la 1), porte sur les défauts à la livraison. Et ils sont très très nombreux chez Tesla! Alignement des panneaux, sièges arrière non fixés (sur la Y), défaut de peinture etc. etc.<br /> Dommage de ne pas avoir lu l’article ni toute la discussion au dessus…<br /> mais aussi toute fonctionnalité que l’utilisateur ne comprend pas parfaitement.<br /> Ça, c’est complètement faux.
tfpsly
Tesla vient de lancer un nouveau modèle, le Y roadster <br /> 751×430 46.7 KB<br /> Caradisiac.com<br /> Tesla : un Model Y neuf aurait perdu son toit sur l'autoroute<br /> L'expérience de ce couple californien en Tesla pourrait être bien courte. Après avoir pris livraison de leur, auto, les deux&nbsp;auraient eu droit à une envolée du toit panoramique sur l'autoroute.&nbsp;<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

De futurs touristes sur l'ISS pourraient faire des sorties en scaphandre
Volkswagen présente la nouvelle Arteon Shooting Brake hybride rechargeable
Après les avoir refusées en bloc, PayPal pourrait finalement accepter les transactions en cryptomonnaie
RGPD : quel bilan après 2 ans ?
Google va payer certains éditeurs de presse pour leurs contenus
Dissuasion des passagers, suivi, test : les propositions pour se passer de la quarantaine dans l'aérien
La Ford Mach-E va s'appuyer (aussi) sur le Cloud pour estimer son autonomie restante
Acer présente un Swift 5 avec un processeur Intel de 11e génération
LimePass : découvrez les deux nouveaux abonnements pour ses trottinettes électriques
En attendant les soldes, le célèbre SSD interne Samsung 860 QVO 1To est à prix réduit !
Haut de page