Vraiment ?! La vidéo montrant une Tesla se conduire toute seule n'était qu'une mise en scène

18 janvier 2023 à 10h27
7
Vidéo truquée Tesla © © Tesla
© Tesla

Un ingénieur de Tesla a révélé comment une vidéo promue par Tesla, dans laquelle un véhicule de l’entreprise se déplace de manière autonome, a été truquée. 

« La personne assise à la place du conducteur n'est là que pour des raisons juridiques. Elle ne fait rien du tout. La voiture se conduit toute seule », peut-on lire au début de la vidéo sur le site de Tesla, qui date de 2016. À l’époque, Elon Musk l’a publiée sur Twitter, accompagnée de ces propos : « Tesla se conduit toute seule (sans aucune intervention humaine) sur l'autoroute et dans les rues, puis trouve une place de parking ». 

Une vidéo de « démonstration » complètement truquée

Selon Ashok Elluswamy, Directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, le constructeur de voitures électriques a truqué cette vidéo. Dans le cadre de poursuites judiciaires à l’encontre de l’entreprise suite à un accident fatal impliquant un ingénieur d’Apple en 2018, Elluswamy a témoigné et révélé comment elle a été mise en scène.

Selon lui, l'équipe de l’Autopilot a entrepris de concevoir et d'enregistrer une « démonstration des capacités du système » à la demande de Musk. Pour cela, elle a exploité la cartographie 3D sur un parcours prédéterminé, une fonctionnalité qui n'est pas disponible pour les consommateurs, allant d'une maison à Menlo Park, en Californie, jusqu'au siège de Tesla à Palo Alto. Elluswamy assure que des conducteurs sont intervenus pour prendre le contrôle du Model X lors des essais, et que l’un des véhicules utilisés s’est écrasé contre une barrière pendant le tournage.

« L'intention de la vidéo n'était pas de dépeindre avec précision ce qui était disponible pour les clients en 2016. Il s'agissait de dépeindre ce qu'il était possible de construire dans le système », a déclaré l’ingénieur. Ces propos confirment une enquête menée par le New York Times en 2021, qui mentionnait déjà une vidéo de promotion truquée par Tesla.

Un témoignage qui n’arrange pas les affaires de Tesla

La publication du témoignage d’Ashok Elluswamy tombe mal pour le constructeur. Ses systèmes Autopilot et Full-Self Driving (FSD) font l’objet de plusieurs enquêtes outre-Atlantique, dont l’une à l’échelle fédérale, suite à de nombreux accidents survenus lorsque les dispositifs étaient activés.

Tesla rappelle sur son site que ses logiciels sont des systèmes d’assistance à la conduite qui automatisent certaines tâches, mais ne rendent pas les véhicules autonomes. L’entreprise précise que les conducteurs doivent rester vigilants et constamment garder les mains sur le volant lorsqu’ils sont activés. Toutefois, elle est accusée d’induire les consommateurs en erreur, à travers des promotions mensongères et de fausses promesses.

Par ailleurs, Tesla est vivement critiquée pour le choix de noms trompeurs pour qualifier ses systèmes d’assistance à la conduite. Les termes « Autopilot » et « Full Self-Driving » laissent en effet supposer des dispositifs entièrement autonomes. Si le constructeur promet qu’à terme, ils le deviendront, il est raisonnable de remettre en question leur utilisation actuelle.

Sources : Reuters, TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
pecore
Un tel système n’aurait pas du être mis en vente avant d’être à 100% sécure, c’est à dire également à l’épreuve de la bêtise humaine. Tesla aurait du le savoir.<br /> Si en plus ils ont induit volontairement les acheteurs en erreur ou, du moins, à la confusion, tant pis pour eux si ça reviens leur mordre les fesses.
Kriz4liD
C’est comme une des vidéos promos des capacités de l iPhone à faire des films , où on pouvait voir clairement le reflet de l équipe de tournage et du matériel , il n y avait pas d iPhone <br /> Ou Samsung qui utilise des photos stocks réalisées avec avec des réflexes pour promouvoir l appareil photo d un smartphone série A<br /> Des exemples comme ça y en a partout ! De la junkfood à la tech , de la cosmétique à l automobile, tout le monde triche dans ses pubs !
Domic91
Il suffit de quelques essais pour prendre peur… …doubler un PL sur autoroute avec une légère courbure de la route… …coup de frein…<br /> En haut d’une pente… …coup de frein…<br /> Et puis parfois sans aucune raison… …ralentissement du véhicule…<br /> Bon, c’est pas fréquent fréquent mais ça donne à réfléchir…
adarion
Ça me rappelle nikola motors qui avait filmer son camion rouler en inclinant la caméra car il dévalait juste une pente, bon au moins tesla lui vend quand même un produit fonctionnel, mais clairement popularisé par de fausse promesses, il serait temps que la justice s’en mêle sinon on donne raison à ce type de pratique, et en l’occurrence même avec une amende de plusieurs milliards le mal est fait, et tesla en a largement profité
gerome21
En attendant, Mercedes propose le niveau 3 d’autonomie. Il paraîtrait surprenant qu’un véhicule sans radar, sans lidar, puisse se diriger avec, uniquement, l’aide de ses caméras par tous les temps. Même NVIDIA très en pointe avec l’informatique autonome ne le propose pas.
zekkawa
A la légère différence près que dans ce cas présent…ca tue des gens.<br /> Donc la comparaison avec Applet et Samsung…
Space_Boy
et voilà…c’était des promesses juste pour vendre. Fallait pas tomber dans le piège…
eagle6
Oui enfin jusqu’à 60km/h … Ils sont pas fous
Blackalf
Au moins, Mercedes ne promet pas la conduite autonome niveau 5 « pour la fin de l’année » depuis début 2017.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Les FreeBuds Pro 2 de chez Huawei sont toujours à leur prix soldé chez Amazon !
Google Traduction peut-il devenir le meilleur traducteur grâce à l'IA ?
C'est la crise pour Disney+ qui voit chuter son nombre d'abonnés comme par magie
Haut de page