🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Waymo répond à Tesla et attaque l'efficacité du Full Self Driving

13 novembre 2020 à 12h09
7
waymo voiture autonome

Mécontente que son système autonome guidé par lidar ait été critiqué par l'un des directeurs de Tesla, la firme Waymo a répliqué sur les réseaux sociaux en répondant à une question qui lui était posée au sujet de Tesla.

L'entreprise fait partie des leaders sur le marché des systèmes autonomes et n'apprécie pas les critiques sur son système alors que la firme de Palo Alto vient tout juste de sortir son Full Self Driving dans sa version bêta.

Tesla n'envisage pas de se reposer sur le lidar

La marque d'Elon Musk a déployé récemment son Full Self Driving, un mode entièrement autonome installé dans sa version bêta sur un nombre défini de véhicules. La phase de test a été confiée à des conducteurs jugés prudents et responsables par la firme, pour viser un déploiement dans une version définitive dans le courant de l'année prochaine après une réécriture du système.

Piloté par une IA, le Full Self Driving de Tesla est programmé pour réagir comme un humain qui interagirait avec son environnement, grâce aux caméras notamment. C'est le « machine learning », ou l’apprentissage automatique, qui entraîne l'IA à cela. Andrej Karpathy, directeur de l'IA et de la vision par ordinateur de Tesla, a récemment fait part de ses doutes sur le lidar auprès des entreprises qui l'utilisent, dont Waymo.

« N'imaginez pas qu'en tant qu'industrie, nous puissions nous en tirer avec des cartes lidar HD pour le déploiement mondial de ces fonctionnalités » a déclaré Karpathy. Le lidar est une technique de détection et d'estimation de la distance par la lumière (Light Detection And Ranging), et Karpathy doute de son efficacité dans toutes les situations. « Je prendrais les cartes lidar, et surtout le flux des voies, le trafic et ainsi de suite, et je penserais à la manière de prédire une intersection sans m'occuper des cartes lidar. »

Une opportunité de réponse saisie par Waymo

En effet, le lidar repose sur un système de cartographie hyper détaillé lui permettant de connaître par avance son environnement et de n'avoir à réagir qu'aux obstacles se présentant devant lui. Tesla ne s'appuie pas dessus à cause de la crainte d'une mise à jour de l'environnement qui ne soit pas assez suivie et l'a clamé haut et fort auprès d'autres acteurs du secteur.

Cependant, Waymo assure que le lidar est plus avancé que l'IA de Tesla et a profité que la question lui soit posée pour répondre à Andrej Karpathy. « Diriez-vous que votre technologie est dans un ordre de grandeur plus évolué que celle de votre compétiteur le plus bruyant à la marque trompeuse ? » a demandé un internaute.

Souvent critiquée pour vendre un Full Self Driving entièrement autonome qui n'est pas exploitable en tant que tel sur les routes actuelles, Tesla est donc clairement le compétiteur cité dans cette question, et Waymo s'est fendu d'une réponse simple et concise : « Oui ». De quoi relancer le débat technologique au sujet des systèmes autonomes, qui possèdent aujourd'hui deux technologies de pointe, mises en concurrence sur un même marché.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
xryl
Pinaise, 2000 mots pour « justifier » un tweet ? Sérieux?
Oncle_Picsou
Je ne comprends même pas comment Tesla a eut le droit de mettre sur le marché une technologie appelée « Full Self Driving » très loin de faire ce que son nom suggère, alors qu’ils se sont déjà fait rembarré sur le terme « Autopilot ».
Electrum
Ayant testé beaucoup de système de type régulateur adaptatif avec suivi de voies je peux affirmer que tesla est pour l instant celui qui s en sort le mieux avec la version de l autopilot actuelle. Je conduit une model 3 depuis plus d’un an et pour exemple un retour Perpignan / Paris en octobre , sur 850km, 99,9% en autopilot avec FSD première version et des dépassements automatiquement gérés avec une sécurité et une précision impéccable . Le FSD version 2 se focalise pour l instant sur la ville et les nationales aux états unis mais Tesla va l étendre aux autoroutes et la on aura un vrai pilotage de niveau trois . Dites vous bien que la machine sera toujours plus prudente que l homme pour conduire… Par exemple si actuellement elle voit un véhicule sur la voie de gauche arriver trop vite ou est trop prêt elle ne proposera pas le dépassement . Je n ose imaginer la suite… mais ce ne peut être que réjouissant car déjà actuellement faire 850km comme cela je peux vous assurer que c’est pas du tout fatiguant…
Fathzer
La question n’est pas de marcher à 99,9%… ce que fait n’importe quel chauffard.<br /> La question est sur ce qui reste. Et ce qui reste disqualifie cette assistance à la conduite pour le titre de «&nbsp;self driving&nbsp;», même si elle est plus avancée que celle des autres constructeurs.<br /> En outre, de nombreuses questions se posent et n’ont aujourd’hui aucune réponse, par exemple : Comment on s’assure que le conducteur n’est pas en train de rêvasser dans les cas où il doit reprendre le contrôle ? Comment on certifie le fonctionnement (et vu le nb d’articles sur l’art et la manière de tromper les IA, la route est encore longue) ?
Martin_Penwald
Sans compter que moins le conducteur a de choses à faire, plus il a tendance à se déconcentrer sur la conduite.
Ipoire
Juste a voir la photo en haut de l’article, je suis deja mort de rire. Donc les voitures du futur vont se taper un gyroscope a la Playmobil ? HahaHA<br /> On va que waymo a un sacré retard a l’intégration des composants ou n’a meme pas encore abordé la question du marketing pour vendre son produit.<br /> Un peu comme ce fail des google glass d’ailleurs…waymo suivra t-il?
dvaid
Avec les commentaires on voit la retissance des gens alors que le FSD apporte de la.securite, et que même si ca se limite a l autoroute, ca reste du Self driving.<br /> Waymeo est peut-être très fort, mais comment on fait pour acheter leur super technologie ? Donc en avance, pas si on se met a la place du consommateur
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Retrouvez l'enceinte Bose SoundLink mini II à moins de 120€ sur Amazon
La Nintendo Switch est la console la plus vendue chaque mois aux États-Unis... depuis 23 mois !
Mozilla publie un guide de Noël des objets connectés qui ne respectent pas votre confidentialité
Porsche révèle un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour
Messenger et Instagram : bientôt des messages éphémères
Google : les documents Doc, Sheets et Slide seront aussi déduits du stockage gratuit
Bon plan Amazon : la clé USB 3.1 Sandisk Ultra fit 256 Go profite de 30% de réduction
Lancé il y a un an, Disney+ compte aujourd'hui plus de 73 millions d'abonnés
Le téléchargement de Plague Inc: The Cure gratuit... jusqu'à ce que la COVID-19 soit sous contrôle
Le casque gamer Steelseries Arctis 7 est doublement réduit chez Boulanger
Haut de page