🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Nouveau procès pour Elon Musk, accusé d'avoir menti sur l'Autopilot de Tesla

27 octobre 2022 à 17h15
25
Flabbergasted Musk © © AP
© AP

À peine sorti d'un procès contre Twitter, qu'il a finalement acheté, Elon Musk devrait rapidement retrouver le banc des accusés.

Le Department of Justice, équivalent américain du ministère de la Justice, l'accuse en effet d'avoir délibérément trompé les clients et les investisseurs de Tesla quant à la fiabilité de l'Autopilot de ses Tesla. L'enquête, ouverte il y a plus d'un an et révélée par l'agence Reuters ce 27 octobre, n'est pas la première du genre et fait suite à l'épidémie d'accidents mortels impliquant cette fonctionnalité début 2020.

Un pilotage automatique encore loin d'être au point

C'est pourtant la promesse de Tesla depuis des années, et sûrement l'une des raisons de la croissance importante de l'entreprise : un pilotage automatique qui vous conduirait d'un point A à un point B sans que vous ayez à regarder la route, ou presque. Pourtant, malgré sa commercialisation et des années de recherche et développement, ce qui tient aujourd'hui plus de l'assistance à la conduite qu'autre chose semble encore loin d'être au point. Lancée en 2020, cette fonctionnalité a été impliquée dans des centaines d'accidents de la route, dont au moins 12 mortels. C'est là un véritable problème pour Tesla car, selon la loi du pays où a lieu l'accident, le constructeur peut être jugé responsable, et donc poursuivi en justice.

Elon Musk lui-même est largement revenu, il y a une semaine, sur ses promesses de pilotage automatique total, en tout cas pour le futur proche. Cette annonce, assez peu surprenante au vu du manque de progrès en la matière de son entreprise ces derniers mois, s'explique sûrement par le procès qui guette son entreprise et qui porte notamment sur la communication de cette dernière.

La communication de Tesla mise en cause

Si Tesla peut effectivement être poursuivie si son Autopilot est impliqué dans un accident, ce n'est pas de cela dont il est question ici. Ce que la justice américaine reproche au constructeur, c'est son marketing qui semble justement déployer tous les efforts du monde pour masquer les défauts de ce système. À commencer par sa façon de le présenter. Ainsi, les voitures équipées d'Autopilot sont appelées « self driving cars » (qui signifie « voitures qui se conduisent toutes seules »). Ce terme est grossièrement exagéré, puisque lesdites voitures ont encore besoin, légalement mais aussi pour prendre le relais en cas de situation inhabituelle, que le chauffeur garde ses mains sur le volant.

Si l'entreprise rappelle qu'elle a toujours dit qu'il fallait que le chauffeur garde les mains sur le volant, l'administration américaine n'a pas l'air convaincue. Il faut dire que Tesla a toujours, même après de graves accidents l'impliquant, largement insisté sur la fiabilité de sa technologie. Elon Musk lui-même avait récemment déclaré que ses voitures pourraient bientôt se conduire sans que personne ne touche aux commandes. Il a depuis rétropédalé…

Sources : Engadget, Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
19
SPH
Je trouve ça grave de jouer avec la vie des gens !
Sodium
A quand l’album Panini des procès intentés contre Musk ?
clockover
@SPH<br /> Je vois pas où il a joué. L’autopilot demande de rester concentré sur la route.<br /> Si les gens ne le font pas qui faut-il blâmer ?<br /> Il y a bien plus grave sur twitter et co avec les antivax par exemple.<br /> Avec des gens qui incitent réellement et cela entraine des morts réels.
Blackalf
Les arguments de Tesla/Musk sur l’autopilot ont toujours été spécieux et hypocrites. Au lieu de continuer à l’appeler autopilot tout en rappelant que ça n’en était pas vraiment un, il aurait suffit de lui trouver un autre nom qui n’induisent pas les gens en erreur. <br /> Bien sûr, c’est aussi la faute des conducteurs qui ont eu des accidents, ceux qui ont juste cru le marketing sans chercher plus loin (et peut-être sans même avoir lu le manuel de leur voiture), mais il n’empêche que la marque se retranche depuis des années derrière la même attitude.
cpicchio
Deux problèmes : son nom (autopilot qui fait plus que suggérer que c’est une voiture autonome) et les annonces incessantes pour dire que dans 6 mois, la voiture sera totalement autonome.
malak
Ce procès est basé principalement sur les mensonges de Musk envers les investisseurs et clients, auxquels il avait affirmé que l’autonomie était très proche et surtout, leur procurerait des revenus énormes… que les voitures gagneraient en valeur de façon conséquente.<br /> Il risque cher… et surtout ça va mettre en avant des éléments internes de l’entreprise qui prouveront qu’il y a eu tromperie ou que Musk est un idiot…
Martin_Penwald
L’option a aussi changé de nom pour s’appeler ”Full Self Driving”. Si il faut toujours être attentif et tenir le volant, ça n’est donc clairement pas de la ”conduite autonome complète”.<br /> On se demande pourquoi, malgré les années de critiques, le nom n’a pas été changé en quelque chose de moins évocateur, par exemple ”Assistance à la conduite”.<br /> C’est un choix délibéré de Tesla.
Francis7
Il fait beaucoup pour l’avenir mais le fait un peu trop vite en besogne par un soucis de rentabilité immédiate. Et il y a des accidents.<br /> C’est pas comme si l’on achetait un Windows buggé.
TAURUS31
Et dire qu’il y en a encore pour idolâtrer ce type.<br /> Je me demande si ces gens là de rendent compte de leur attitude.<br /> Que ce soit pour Tesla, Apple, Intel, AMD et j’en passes, comment peut on en arriver là pour un type, une marque… Je comprend pas
Aegis
Il a clairement menti, son truc n’existait pas quand il en parlait et ça a conduit à des accidents.<br /> Mais le full self driving disponible depuis un mois est impressionnant. Je ne conduis plus du tout, la voiture gère les feux, les ronds points, les tournants au feux rouges, les carrefours 4 stops etc.<br /> Il y a toujours des moments où il faut reprendre la main, donc pas encore du FULL self driving, mais c’est rare. Peut-être 1 fois toutes les deux semaines avec une conduite quotidienne.
ar-s
Ce type est tellement hors sol dans sa tête… J’espère qu’à coup de milliards perdus il va redescendre. Son ambition est louable, mais sa mégalo sabote tout.
Korgen
« Lancée en 2020, cette fonctionnalité a été impliquée dans des centaines d’accidents de la route, dont au moins 12 mortels »<br /> Contre des milliers d’accidents mortels sans cette fonctionnalité. Rapporter les % d’accidents par rapport au parc de voitures en circulation équipées ou non, ce serait plus honnête !!
Blackalf
Ce qui serait surtout honnête, c’est de ne pas laisser croire aux acheteurs qu’ils possèdent un véhicule capable de se conduite tout seul en toutes circonstances et d’éviter tous les accidents.
driskiou
Encore des gens qui veulent jouer aux riches en suivant les paroles d’un songe-creux. Quand on veut se déplacer avec sa voiture sans la conduire, on embauche un chauffeur privé.
Pierro787
@aegis<br /> « Il y a toujours des moments où il faut reprendre la main, donc pas encore du FULL self driving, mais c’est rare. Peut-être 1 fois toutes les deux semaines avec une conduite quotidienne.«<br /> En Amérique du Nord avec de larges avenues rectilignes, oui mais en Europe avec des ruelles étroites et à la signalisation parfois difficile de lecture, c’est une autre histoire. Dans la plupart des vieux quartiers historiques, une Tesla sera mise en défaut.
Bombing_Basta
Tu n’appelles pas un truc Full Self Driving, si ce truc n’est pas full self driving capable, c’est si dur à comprendre ?<br /> Les gens ils sont cons, tu leur dit que c’est Full Self Driving, et bin ils te croient… Surtout facturé 6000 balles.<br /> Qwant<br /> full self driving – Qwant Search<br /> The 1st European search engine that respects your privacy.<br />
Aegis
Très certainement.<br /> Les rues peuvent être compliquées ici, parfois du niveau des centres ville français mais la visibilité est toujours meilleure.<br /> Pour tout ce qui est for de campagne et villes ou villages récents, il ne devrait pas y avoir de souci. Quand ce sera autorisé en France.<br /> Je dirais bien que là tesla n’est pas encore du niveau rond point de l’arc de triomphe mais il paraît qu’il a été sévèrement amputé par des voies de bus, pistes cyclables et autres joyeusetés.
Noway
L’article est trompeur, il ne s’agit pas du full self driving qui n’est de toute façon pas pleinement activé sur les Tesla (a part les beta testeurs)<br /> Le proces ici est l’utilisation de l’autopilot. Hors tout comme pour un avion, l’autopilot tesla effectue des taches automatiques sous la supervision permanente du conducteur qui doit pouvoir reprendre la main a tout moment. Tout conducteur Tesla le sait et il est clairement informé (ou le decouvre tres rapidement :P).<br /> Le proces serait plutot de faire payer des clients pour un full self driving alors que la fonctionnalité n’existe pas 3 ans apres…
clockover
Oula le nombre de truc qui ne devrait pas porter leur nom alors…
Bombing_Basta
Et combien risquent de tuer leur utilisateur et les gens autour ?
Atlas_78
Aegis:<br /> Je ne conduis plus du tout, la voiture gère les feux, les ronds points, les tournants au feux rouges, les carrefours 4 stops etc.<br /> Il y a toujours des moments où il faut reprendre la main, donc pas encore du FULL self driving, mais c’est rare. Peut-être 1 fois toutes les deux semaines avec une conduite quotidienne.<br /> Intéressant !.. Mais au vu du prix de la voiture, des options, du futur entretien (changement du pack batteries), de l’augmentation rapide des prix de la charge… Pourquoi ne pas prendre un taxi, Uber ou autres ?.. Si tu ne conduit plus.
Blackalf
Pierro787:<br /> En Amérique du Nord avec de larges avenues rectilignes, oui mais en Europe avec des ruelles étroites et à la signalisation parfois difficile de lecture, c’est une autre histoire. Dans la plupart des vieux quartiers historiques, une Tesla sera mise en défaut.<br /> Je pense que c’est peut-être bien ça, la base de la communication de Tesla : elle est faite pour l’Amérique du Nord, mais quand on veut vendre au niveau mondial, c’est là que ça commence à coincer. ^^<br /> Et en fait ce n’est pas nouveau, je me rappelle de modèles automobiles américains conçus dans l’idée de les vendre surtout en Europe* et qui ne se sont pas bien vendus malgré des prix attractifs, parce que les constructeurs n’ont jamais vraiment compris ce que les automobilistes européens voulaient.<br /> Par exemple dans les années 90, Chrysler LeBaron, Dodge Daytona, Chevrolet Beretta…autant de voitures mal finies qui avaient de nombreux soucis après 3-4 d’usage normal.
Aegis
Impossible de faire quoi que ce soit aux us sans voiture, il faudrait 10 taxis par jour. Et plein de zones n’en ont pas. La majorité du pays est vide.<br /> Par contre, il y a des bornes tesla.
Christophe-Olivier_Guglielmi
Le mot autopilot a une définition dans le dictionnaire. Si on la lit attentivement, on se rend compte que l’utilisation qu’en fait Tesla est parfaitement en ligne avec sa définition. Je ne vois donc pas le problème. C’est la même définition et le même usage fait dans l’aéronautique, avec les mêmes mises en garde, et ça ne pose problème à personne…
Christophe-Olivier_Guglielmi
Changement du pack de batteries dans 50 ans ou 10 millions de km. Un vrai souci…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Haut de page