🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla mise en cause pour ses « freins défectueux » aux États-unis

06 juin 2022 à 10h00
2
Model3 © Tesla
© Tesla

Tesla est à nouveau dans le collimateur du gouvernement américain. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale chargée de la sécurité routière, a en effet adressé une lettre de demande d’informations de 14 pages au constructeur, afin d’en savoir plus sur les défauts de freinage de ses véhicules électriques

La NHTSA assure avoir reçu 758 témoignages de détenteurs de véhicules Tesla à propos de freinages intempestifs. Ce chiffre était de 350 en février dernier. 

Les Model 3 et Y sont concernés

Dans ce contexte, l’agence a décidé d’entamer une enquête concernant 416 000 véhicules : tous les Model 3 et Model Y vendus entre 2021 et 2022. Ainsi, elle demande à Tesla de lui fournir tous les rapports qui lui ont été communiqués concernant les freinages intempestifs, ainsi que les rapports d'accidents, de blessures, de décès et de réclamations pour dommages matériels. 

« Les plaintes allèguent que lors de l'utilisation des fonctions ADAS (Ndlr : Advanced Driver Assistance Systems), y compris le régulateur de vitesse adaptatif, le véhicule freine de manière inattendue alors qu'il roule à des vitesses d'autoroute. Les plaignants signalent que la décélération rapide peut se produire sans avertissement, de manière aléatoire, et souvent de manière répétée dans un seul cycle de conduite », explique un rapport de la NHTSA. 

D’ailleurs, l’organisme souhaite également savoir si le Full Self-Driving (FSD), le dispositif avancé de conduite automatique de Tesla, et le système de freinage d’urgence automatique étaient activés lors de ces incidents. Pour rappel, le FSD a déjà été pris pour cible par l’agence gouvernementale en novembre 2021. 

Tesla ne fait pas l’unanimité auprès des régulateurs

Comme le précise The Verge, les rapports sur les freinages intempestifs ont fait surface pour la première fois à l'automne dernier, lorsque Tesla a été contrainte d'annuler la version 10.3 de la bêta du Full Self-Driving. Alors que des témoignages faisant part de freinages soudains avaient déjà vu le jour, ils ont grimpé en flèche après cette manœuvre de l’entreprise. 

Par ailleurs, Tesla a décidé, l’année passée, d’abandonner les capteurs radars sur ses Model Y et 3 afin de se fier uniquement aux caméras embarquées des deux véhicules ; ce choix très critiqué pourrait lui aussi expliquer les problèmes de freins rencontrés par les voitures de la marque. 

Tesla a déjà dû rappeler 54 000 véhicules au mois de février à cause d’une fonctionnalité les empêchant de s’arrêter complètement aux panneaux stop. La firme est dans le viseur des régulateurs depuis pas mal de temps, notamment à cause de son système Full Self-Driving qui est testé par les conducteurs alors qu’il n’est pas entièrement abouti. 

Si Musk promet qu’à terme, ses véhicules seront 100 % autonomes, il rappelle que pour le moment, le FSD ne permet pas une conduite entièrement autonome, bien que son nom puisse suggérer le contraire. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
_Troll
Les conducteurs ont ete deranger durant leur sommeil par ces freinages qui les ont fait tomner de la banquette arriere.
philou44300
Pas entendu parler de cas comme ca en France
eagle6
En fait on parle des freinages « fantômes » et effectivement ils arrivent de temps en temps au gré des mises à jour et des conditions de route. Ils sont au mieux surprenants, au pire dangereux pour les conducteurs derrière qui ne respectent pas les distances de sécurité <br /> C’est un problème qui dure depuis un peu trop longtemps et qui devrais être traité en priorité plutôt que d’ajouter des jeux, modifier l’interface graphique pour moins ergonomique ou faire un son et lumière
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Haut de page