Tesla rappelle 130 000 véhicules à cause d'un problème d'écran

10 mai 2022 à 19h30
15
Model3 © Tesla
© Tesla

Une surchauffe du CPU propulsant le système d'infodivertissement empêche l'affichage des informations à l'écran.

Tesla est contraint de rappeler 130 000 véhicules, informe la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'autorité de sécurité routière aux États-Unis.

Des informations qui ne s'affichent plus à l'écran

Les voitures concernées sont sujettes à un défaut du système d'infodivertissement embarqué. Leur processeur est susceptible de trop chauffer lors de la procédure de charge rapide, ce qui provoque une baisse de performances, voire un plantage du système.

Un tel incident peut alors entraîner des problèmes lors de l'affichage à l'écran d'informations importantes, comme le point de vue de la caméra de recul, la sélection des vitesses, les paramètres de contrôle de la visibilité liés au pare-brise ainsi que les voyants d'avertissement. L'absence de ces éléments contribue à augmenter le risque d'accident, estime la NHTSA.

Selon Tesla, 59 demandes de garantie potentiellement relatives à ce soucis ont été adressées au constructeur depuis le début de l'année 2022. La marque assure qu'aucun incident ayant pour cause ce problème n'est à déplorer à ce jour.

Mise à jour pour les Tesla S3XY récentes

Les modèles rappelés sont les Tesla Model X et S fabriquées en 2021 et 2022 ainsi que les Tesla Model 3 et Y de 2022. Les propriétaires n'auront pas à retourner leur véhicule à une concession ou à un garage, puisqu'une mise à jour OTA va être déployée. Elle devrait améliorer la gestion de la température du CPU du système d'infodivertissement. Les propriétaires d'une Tesla impliquée recevront un courrier d'ici au 1er juillet 2022 pour être prévenus.

Le constructeur est très régulièrement sujet à des rappels sur ses véhicules. Il y a quelques jours, plus de 50 000 Tesla Model 3 étaient rappelées pour un problème sur l'affichage de vitesse. Plus tôt cette année, des soucis concernant les ceintures de sécurité ou la conduite autonome ont aussi forcé la marque à mener des campagnes massives de rappel.

À chaque fois, Tesla parvient à résoudre le souci par une mise à jour logicielle, ce qui constitue une grande force par rapport à d'autres acteurs de l'industrie automobile.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
clockover
Quand c’est une mise à jour à distance, je n’appelle pas vraiment ça un rappel.
louchi
« Tesla rappelle 130 000 véhicules à cause d’un problème d’écran »<br /> → « À chaque fois, Tesla parvient à résoudre le souci par une mise à jour logicielle »<br /> Un artcile pour rien ?<br /> → next
schaacho
Ce titre ne reflète pas la réalité ! Depuis quand déployer une mise à jour OTA est un rappel ?<br /> A vous lire, chaque mois que Samsung déploie une mise à jour pour mon S21 Ultra, c’est donc un rappel ?!<br /> Franchement choisissez des titres plus appropriés pour vos articles, vous perdez vachement en qualité là…
AtomosF
Apple rappelle régulièrement des centaines de millions d’iPhone pour un bug
MattS32
schaacho:<br /> Depuis quand déployer une mise à jour OTA est un rappel ?<br /> Depuis que c’est la terminologie officielle pour une opération corrective exigée par les autorités de régulation.<br /> D’ailleurs, Tesla lui même, parle bien de « recall » pour des correctifs logiciels imposés par le NHTSA. Voir ici par exemple : Update Vehicle Firmware to Reset Seat Belt Chime | Tesla<br /> « Tesla issued a noncompliance recall on certain model year 2021-2022 […] This recall is addressed by updating the vehicle software, which does not require the customer to schedule a service appointment. »<br /> schaacho:<br /> A vous lire, chaque mois que Samsung déploie une mise à jour pour mon S21 Ultra, c’est donc un rappel ?!<br /> Le jour où ça sera une mise à jour exigée par les autorités de régulation, oui, ça sera un rappel (comme ça a été le cas il y a quelques temps en France pour une série de smartphone au DAS trop élevé, dont certains ont pu être corrigé par mise à jour).
louchi
On est d’accord, c’est pas comme un rappel Toyota. Lui, il est réel !<br /> Merci.
newseven
Il pourrait parlé de la compagnie renault en russie .
Patxi
Merci les fan boys mais rappel ou pas, à force la belle image (un peu gonflée par le story telling de Musk) va se fissurer. Tesla ne peu se couvrir derrière un fournisseur tiers pour ces systèmes puisqu’ils se vantent de tout concevoir.<br /> Moi je considère la marque comme moins valorisable que d’autres, le confort et finitions sont en recule face à des marques européennes. La capacité de batterie et l’autonomie leurs seuls grands avantages se réduisent constamment. Vendez vos actions d’ici 1 an l’euphorie va retomber !<br /> Pour l’autopilote l’arlésienne depuis le début, on s’en fout puisque l’Europe est clair seul le conducteur est responsable à l’intérieur d’un véhicule (défaut de maitrise en cas d’accident) et les propos du pdg sont souvent contredits par les responsables devant des commissions officielles US bizarrement (le risque judiciaire est plus grave pour fausses allégations pour une société cotée aux E-U).<br /> Ah je sens les fan boys qui vont me comparer à un jaloux mais je reste convaincu que vous savez qu’une BMW ou Merco est meilleure pour rouler qu’une Tesla… Les gadgets électroniques ne font pas toujours la passion de conduire !
Bestdoud
Faur un abonnement spécial en plus pour ces mises à jour ota ou juste son smartphone ?
Messenger
C’est le formalisme légal imposé dans le monde automobile.<br /> C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a aussi l’envois d’un courrier… vous savez, le papier dans une enveloppe.<br /> rappel.conso.gouv.fr<br /> Rappel Consommateur - Catégorie Automobiles, motos, scooters<br /> Description de rappelsconso<br /> Bien que monsieur Musk ai refusé de faire des rappels alors que la loi lui imposait, le régulateur américain lui à déjà taper sur les doits à ce sujet (je ne sais pas pour l’Europe).<br /> Le respect de la loi s’applique à tous. Même "aux marques super cools et à la mode… "
odyssseus
Yep, quand presque tout passe par l’écran, t’as intérêt à ce que tout se passe bien…<br /> Elon semble ne pas appliquer « ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier (écran) ».<br /> #Oups
MattS32
+1. Se retrouver avec une impossibilité de savoir à quelle vitesse on roule à cause d’un défaut du système d’infotainement, c’est quand même assez fou…<br /> Pour la comparaison, sur ma Renault même des fonctions non essentielles, comme la caméra de recul, sont complètement indépendantes de l’infotainement, quand la caméra est activée, son image s’affiche sur une zone de l’écran quelque soit l’état de l’infotainement (si l’infotainement est fonctionnel, ça va s’afficher autour de l’image de la caméra, si l’infotainement est planté la caméra s’affiche par-dessus, quelque soit l’était de l’infotainement).
Popoulo
Ce ne sont pas des AMD les procos ?
Martin_Penwald
@MattS32<br /> Voir vol SwissAir 111, qui s’est crashé en septembre 1998.
gerome21
Dire qu’une BMW ou autres est meilleure pour rouler qu’une Tesla manque d’exactitude, car pour avoir essayé un modèle S, 4X4, la tenue de route est impressionnante. Normal, puisque grâce à la position de la batterie, le centre de gravité est très bas. Maintenant, côté confort et finition, on est très loin des allemandes. Et, pour l’auto pilote n’en parlons plus, avec la seule vision par caméras (8 autour du véhicule) ça peut être suffisant sous le ciel bleu de la Californie, mais c’est tout.
clockover
« Le respect de la loi s’applique à tous. »<br /> Ca c’est la théorie. La réalité…<br /> Pour la définition, si le dinosaure politique n’est pas capable d’adapter son vocabulaire du 18ème siècle, on n’y peut rien…<br /> Un rappel, je ramène mon produit il est réparé, échangé ou remboursé.<br /> Une mise à jour (qu’elle soit demandée par les autorités ou pas, que le fabricant ait fait une boulette ou non), je m’en cogne, elle se fait toute seule.<br /> A côté de ça, personne n’est gêné qu’on adopte des mots comme voltage pour tension, digital pour numérique ou cryptage au lieu de chiffrement du fait de la médiocrité intellectuelles des natifs…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page