🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla doit rappeler près de 54 000 véhicules, la conduite autonome en cause

02 février 2022 à 11h00
8
Tesla Model Y 2021 © Chad Smavatkul
© Chad Smavatkul

C'est un énième rappel de dizaines de milliers de véhicules aux États-Unis en un an pour Tesla. La firme d'Elon Musk doit rappeler près de 54 000 voitures électriques de différents modèles afin de désactiver la fonctionnalité de « rolling stop » qui peut empêcher les véhicules de s'arrêter aux panneaux stop selon des conditions bien précises.

Le rappel a été demandé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui y voit un problème de sécurité pour les usagers.

Une mise à jour en approche pour désactiver le rolling stop

Aux États-Unis, Tesla doit rappeler quelque 53 822 véhicules de quatre modèles différents : les Model 3 de 2017 à 2022, les Model S de 2016 à 2022, les Model X de 2016 à 2022 et les Model Y de 2020 à 2022. En cause donc, leur fonctionnalité de rolling stop, disponible sur toutes les voitures équipées de la bêta du Full Self Driving (FSD), jugée dangereuse lors de la traversée des all way stop (des intersections à quatre voies possédant chacune un panneau stop) par l'agence nationale de la sécurité des autoroutes. Décidément, cette dernière mène la vie dure à Tesla (et à raison).

Si elle rencontre un certain nombre de conditions (arriver à moins de 9 km/h, ne pas détecter de voitures, de piétons ou de cyclistes en mouvement à l'intersection, disposer d'une visibilité suffisante…), la voiture peut s'engager à une vitesse n'excédant pas les 9 km/h sans s'arrêter au panneau stop. Une fonctionnalité potentiellement dangereuse qui avait été déployée en octobre 2021.

Tesla et la NHTSA se sont rencontrés les 10 et 19 janvier derniers pour discuter du problème et, le 20 janvier, une décision volontaire de rappel des véhicules a été déposée. Tesla prévoit donc de déployer pendant le mois de février une nouvelle mise à jour pour ces 54 000 voitures équipées du système de FSD afin de désactiver la fonctionnalité de rolling stop. L'entreprise a tout de même tenu à faire savoir qu'elle n'avait reçu aucun rapport faisant état d'accident causé par le rolling stop.

Encore un rappel de véhicules pour Tesla

Tesla enchaîne les démêlés avec la NHTSA, notamment ces derniers mois. On se souvient du rappel conséquent de centaines de milliers de Model S pour coffre dangereux aux États-Unis à la fin du mois de décembre dernier suite à la détection d'erreurs d'ingénierie touchant également les Model 3. Ces dernières affectaient l'intégrité du câble de connexion de la caméra de recul et occasionnaient des risques d'ouverture impromptue du capot avant, pouvant bloquer la vision du conducteur.

Toujours au mois de décembre, c'est une autre affaire qui a beaucoup fait parler : le fait de pouvoir jouer à des jeux vidéo à bord de sa Tesla , jeux intégrés nativement au tableau de bord central, tout en conduisant. La NHTSA avait alors épinglé l'entreprise d'Elon Musk après la parution d'un article du New York Times et Tesla avait dû faire machine arrière en empêchant les conducteurs de lancer le Passenger Play lorsque le véhicule est en mouvement.

Sources : Neowin , NHTSA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
guigui71
Merci de ne pas suivre la même politique que d’autres sites…<br /> Modifié votre titre. Pas de rappel car mises à jour en OTA.
tfpsly
La NHTSA impose bien un rappel, elle se fout que ce soit en OTA ou physiquement chez Tesla, tant que ça a lieu. Tesla doit pouvoir faire une màj à distance pour la plupart des véhicules, mais une lettre de rappel devra être envoyée aux clients si la màj à distance est impossible (pas de réseau, voiture en sous-sol pendant un confinement etc.). Le titre est donc correct.
alsaco67
J’ai lu sur qu’Apple compte commercialiser sa voiture électrique en 2025 et elle serait totalement autonome … cela promet
zoup01
Le plus aberrant , c’est que des ingénieurs aient pu programmer une infraction au code de la route, à savoir , ne pas marquer un arrêt à un stop !!<br /> J’ai circulé aux USA, je sais qu’il y a des règles différentes ( aux feux rouges en particulier) , mais le stop "glissé " ???<br /> Au moins, il n’y a pas de confusion avec la lune cette fois ci.
Nmut
J’ai été étonner de voir les américains «&nbsp;glisser&nbsp;» les stops presque autant que les français, sans réaction des flics. J’en ai discuté avec un flic qui m’a expliqué que cela faisait partie des règles de certains états et que c’était toléré dans d’autres. Le code de la route américain est un casse-tête pour nous! <br /> Un exemple: je me suis fait arrêté parce que je n’étais pas allé sur le bas-coté (shoulder) quand un véhicule m’a dépassé (?!?), le flic m’a expliqué que j’avais passé la frontière de l’état depuis 2 miles et dans cet état, c’était comme ça, et qu’il était là pour verbaliser tout le monde … même si il m’a laissé partir sans la prune!
PHL972
Je suis curieux de savoir comment le vehicule definit un pieton ou cycliste… je pense notamment aux personnes à mobilité réduite, déguisements, aux enfants qui sautent à cloche pied ? et un individu qui a chutté a du mal à se relever ? … argg horrible
gamez
bah soit parce que ce sont des obstacles sur la route ou soit parce qu’ils sont en mouvement. je ne vois pas en quoi le déguisement ou le fait de sauter à cloche pied pose problème
zoup01
J’ai toujours été le plus respectueux possible des règles la bas…pas trop envie d’avoir affaire à leurs flics.<br /> J’ai un ancien collègue qui s’est retrouvé mis en joue avec un flingue par un de leurs flics, il n’a pas vraiment gardé un bon souvenir de l’experience ( probablement suite incompréhension linguistique + infraction)
Nmut
J’ai flippé un paquet de fois en voyant une bagnole de flic allumer ces flashs derrière moi! <br /> Heureusement que ce n’était pas pour moi à chaque fois, mais on est jamais trop sur quand on ne comprend pas toutes les règles… Et c’est vrai qu’ils n’hésitent pas a sortir leur arme, ce qui n’arrange rien au stress…
PHL972
Tout a fait d’accord, mais c’est l’article qui précise « pieton ou cycliste » au lieu « obstacle en mouvement »… est-ce une erreur de vocabulaire ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour accompagner sa R5 électrique, Renault lance... un baladeur K7 !
Bonus écologique : fin du suspense, il sera bien maintenu jusqu'à la fin de l'année !
Hyundai dévoile (enfin !) la IONIQ 6
Risque de décrochage de roue, Toyota rappelle toutes ses bZ4X
Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge !
Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses
620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen
Metacycle : les motos électriques à 5 000$ de SONDORS arrivent sur le marché
La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique
Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Haut de page