Tesla rappelle des centaines de milliers de Model S pour des soucis de coffre "dangereux"

03 janvier 2022 à 08h35
9
Tesla Model S © Tupungato / Shutterstock.com
© Tupungato / Shutterstock.com

La fin d’année aura été difficile pour Tesla. Alors qu’en juin dernier, le constructeur avait dû rappeler 285 000 voitures en Chine après une anomalie sur son logiciel de conduite assistée, l’entreprise américaine récidive.

Le jeune leader de la voiture électrique va effectuer un nouveau rappel massif de deux de ses modèles à cause de coffres « potentiellement » défectueux.

700 000 Tesla rappelées aux États-Unis et en Chine

Encore un coup de semonce pour Tesla. Une semaine après avoir été sous le coup d’une enquête concernant la possibilité de jouer à des jeux vidéo tout en conduisant , le fabricant de voitures électriques a été contraint de rappeler près de 700 000 véhicules aux États-Unis et en Chine. Ne sont concernés que le best-seller Model 3 et la luxueuse Model S vendus entre 2015 et 2020 sur le sol américain et l’Empire du Milieu. En cause, des problèmes liés aux coffres qui peuvent être potentiellement dangereux. 

La firme américaine indique que pour les Model 3 rappelées, « l’ouverture et la fermeture répétées de la porte du coffre sont susceptibles de provoquer l’usure excessive du câble coaxial », pouvant rendre la caméra de recul indisponible pour le conducteur. Quant aux Model S concernées par la procédure « le coffre avant est susceptible de s’ouvrir inopinément et d’obstruer la visibilité du conducteur, ce qui augmente le risque d’accident », précise la NHTSA, le gendarme de la sécurité routière aux États-Unis. 

Aucun accident provoqué par les défauts de fabrication

De son côté, Tesla a tenu à rassurer : ce défaut potentiel n’a, à sa connaissance, provoqué aucun accident ni blessure. L’entreprise estime que le vice de fabrication ne concernerait que 1 % des Model 3 et 14 % des Model S rappelées aux États-Unis. Aucun chiffre n’a été communiqué sur la Chine.  

Pour remédier au problème des Tesla Model 3 affectées, la firme d’Elon Musk envisage d’installer gratuitement un nouveau harnais et un nouveau protège-câble. Quant aux Model S, le constructeur considère qu’un simple repositionnement du loquet de sécurité suffit. En revanche, les clients ayant déjà payé pour ces opérations avant le rappel ne pourront pas être remboursés, a précisé Tesla dans un communiqué de presse. 

Source : 20Minutes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Harlock
Ah pourtant quand tu dis que les finitions sont foireuses à ce niveau de prix, tout le monde te tombe dessus… Désolé mais les ricains, c’est pas les Allemands.
PsykotropyK
Harlock:<br /> Désolé mais les ricains, c’est pas les Allemands.<br /> Et parmis les Américaines, Tesla est probablement un des moins bien fini.
PsykotropyK
Par contre le titre est un poil trompeur vu que ce sont surtout des model 3 qui sont rappellées. Assez logique vu que les model 3 sont bien plus vendues que les model S mais du coup le titre mériterait de citer les 2 modèles.
zeebix
Craquer pour une Tesla aujourd’hui se justifie quand même de moins en moins… Quand les modèles européens, japonais et coréen auront rattrapé leurs retards (déjà bien comblé), si Tesla ne se met pas aux standards européens de qualité… Je donne pas cher d’eux… À moins de baisser drastiquement leurs prix…une 208 est plus qualitative c’est pour dire.
KarlC
On parle pas de ca sur Clubic…<br /> https://www.bfmtv.com/paris/il-s-est-vu-mourir-le-chauffeur-de-tesla-implique-dans-un-accident-mortel-a-paris-maintient-la-these-d-un-incident-technique_AV-202112170226.html<br /> Ces voitures sont pas finies du tout
Jsp75
#coeuraveclesdoigts : En revanche, les clients ayant déjà payé pour ces opérations avant le rappel ne pourront pas être remboursés, a précisé Tesla dans un communiqué de presse.<br /> Chez nous le client est roi, mais le fabriquant est empereur <br /> Mais je pense qu’aucun fabriquant auto ne fait exception si on lit la rubrique consommateur d’Autoplus. TESLA est juste au même niveau de médiocrité de la relation client que ses concurrents.
max_971
Une caméra sans fil ça régla le problème.<br /> Rechargement par induction.
bmustang
à quoi voit on que tesla vend le plus de voiture !? suffit de regarder le chiffre des rappels
pascalreedsmith
oui enfin …entre ce que prétend le chauffeur et ce qu’il s’est passé réellement, on attend encore de voir le résultat de l’enquète. Ce n’est pas parce qu’il prétend qu’il y a problème que c’est le cas.<br /> ça me rappelle l’histoire des soi disant problèmes de régulateur pour couper à un PV pour excès de vitesse il y a quelques années sur les Renault.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ID. Buzz : le van électrique de Volkswagen se montre en photo, en vidéo et tout en couleur
Honda tacle la voiture à hydrogène de Toyota
Mais, pourquoi Tesla se lance-t-il dans l'audio ?
Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Haut de page