🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla rappelle 135 000 véhicules en raison de problèmes d'écran tactile

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
03 février 2021 à 16h55
10
Tesla Autopilot © Angelus_Svetlana / Shutterstock.com
© Angelus_Svetlana / Shutterstock.com

Après que la NHTSA a demandé à Tesla d’effectuer un rappel sur 158 000 véhicules le mois dernier, le constructeur se décide à lancer un rappel volontaire sur 135 000 véhicules concernés par le problème de l’écran tactile défaillant sur les Model S et Model X produits entre 2012 et 2018.

Ce rappel permettra aux propriétaires des véhicules concernés de disposer du remplacement gratuit de l’eMMC en cause par une nouvelle version permettant de corriger le problème.

Tesla se décide à régler le problème

C’est après une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui a débuté l'année dernière que le constructeur américain se décide à prendre en charge le problème du MCU sur les Model S et Model X produits entre 2012 et mars 2018.

En cause, l’eMMC, la mémoire du MCU qui arrive à saturation et qui finit par ne plus répondre. Tesla a tenté d’esquiver le rappel en offrant une prolongation de la garantie sur cet élément, mais la NHTSA a imposé au constructeur de lancer une campagne de rappel.

Tesla a commencé à en informer ses clients par email que le site Electrek a pu se procurer. Dans son courriel, le constructeur explique qu’il a décidé de rappeler les véhicules concernés afin de remplacer l’eMMC de 8 Go intégré au MCU de la voiture par une version améliorée de 64 Go.

Tesla contactera les propriétaires pour le remplacement

Si la NHTSA a imposé à Tesla de lancer une campagne de rappel, c’est parce que le problème de l’eMMC provoque un plantage de l’écran tactile et rend inutilisables certaines fonctions prioritaires telles que le dégivrage du parebrise ou l’utilisation des clignotants.

Tesla a poussé entre temps une mise à jour, la 2020.48.12, qui permet de préserver l’accès à ses fonctions en cas de plantage de l’écran en attendant de pouvoir remédier au problème physiquement. Le constructeur précise dans son email qu’il prendra contact avec les clients pour leur proposer un rendez-vous dès que le matériel de remplacement sera disponible.

Tesla Model S
Tesla Model S
Voitures électriques
date de sortie : 2013
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Yves64250
Je crois pas que c’est écolo tout ça cette voiture gavé d’électronique,l’écran et l’électronique ont une durée de vie de combien ?a peine 10 ans ?
sandalfo
Déjà la mise à jour OTA règle une partie du problème.<br /> Ensuite le remplacement de la mémoire le règle durablement.<br /> Peut être une sauvegarde de la mémoire existante pour restaurer les données sur le nouveau composant et garder les préférences des clients ?
MattS32
«&nbsp;Ce rappel permettra aux propriétaires des véhicules concernés de disposer du remplacement gratuit de l’eMMC en cause par une nouvelle version permettant de corriger le problème.&nbsp;»<br /> Ce n’est pas un problème d’écran tactile, mais un problème de mémoire de stockage…
nathakzra35
Motor1.com<br /> Mercedes-Benz rappelle près de 300'000 véhicules à travers le monde<br /> Le constructeur à l'étoile est dans l'obligation de rappeler 298'000 véhicules à cause d'un risque d'incendie.<br /> Si il y avait des articles pour chaque rappel, on en serait noyé
Palou
MattS32:<br /> « Ce rappel permettra aux propriétaires des véhicules concernés de disposer du remplacement gratuit de l’eMMC en cause par une nouvelle version permettant de corriger le problème. »<br /> Ce n’est pas un problème d’écran tactile, mais un problème de mémoire de stockage…<br /> à ma connaissance personne n’a dit le contraire<br /> Une eMMC est un système de mémoire non-volatile embarquée qui combine une mémoire flash et un contrôleur de mémoire flash. Elle simplifie la conception de l’interface applicative et évite au processeur central de supporter la gestion bas niveau de la mémoire flash.<br />
MattS32
Oui, je sais que l’eMMC c’est du stockage. D’où ma remarque, par rapport au fait que le titre (et l’intro) parle d’un problème d’écran tactile, alors que la suite de l’article parle d’un problème de stockage… Même si la conséquence de ce problème de stockage est que l’écran n’affiche plus rien, dire que c’est un problème d’écran reste faux… Si le SSD de mon PC portable se crash et qu’il ne démarre plus, je vais pas dire que c’est un problème d’écran…
infoflo
J’ai eu 2 ou 3 smartphones dont la memoire eMMC a rendu l’esprit. C’est pas vraiment fiable comme type de memoire. J’espere qu’ils mettront des SSDs de qualite dans la nouvelle Model S.
Ipoire
RTL.fr<br /> Mercedes rappelle 1,29 million de véhicules à cause d'un défaut<br /> VU DANS LA PRESSE - En cause : une défaillance du système d'appel d'urgence sur certains véhicules.<br /> Mercedes pas de soucis ? N’importe quoi. Tout ces gens dénigrer tesla a chaque fois alors qu’ils n’ont pas plus de problème que les autres…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Belle réduction sur ce processeur Ryzen 9 3900X chez Cdiscount pour les Soldes
Apple vise 100 000 Apple Car par an et investirait 3 milliards d'euros dans Kia pour y arriver
Intel reprend des parts à AMD sur le marché des PC pour la première fois depuis début 2018
Soldes : la Tablette Samsung Galaxy Tab A la moins chère chez Cdiscount
La forme du nouveau siège social d'Amazon fait débat
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Haut de page